Taillage de pignon a denture deportée sur EL

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
gustavox
gustavox
Compagnon
salut a tous

dans le cadre d'un sauvetage de boite pont je suis emmene a realiser un pignon baladeur module 2 de 14 dents dont la denture est deportee de 0.8mm

il fait partie d'un balladeur comportant 14 et 19 dents,

je comptais fretter un pignon de TRI dis@@€&& mais contrairement a la partie pignon 19 dents , celle 14 dents ce n'est pas standard

IMG_0108.PNG


comment vous y prendriez vous pour usiner un barreau HSS de l'empreinte de la dent ainsi deportee ?

je vois mal comment tracer ce profil sur le barreau etsans tracé wouhaou je vois pas trop comment proceder

merci a vous

cdt

gus
 
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Ouvrier
Bonjour
Je ne sais pas si vous connaissez "Filengrene" logiciel de conception d'engrenage développé par l'INSA de Rouen . Il est vraiment génial
En quelques clics on a la réponse à votre problème.
Je joins deux fichiers jpg à des échelles différentes montrant, le profil de la denture 14 dents mod 2 déport 0.8
Le problème reste la mise à l'échelle 1
Le taillage par fraise mère par génération et très facile et l'on a le profil exact avec déport sans aucun calcul
Le montage que j'ai réalisé
https://www.usinages.com/threads/taillage-dengrenage-par-generation-sur-un-tour.116494/
ne me permet pas de tailler un pignon mod 2 dans de l'acier par contre je peux facilement tailler un gabarit dans un alliage d'aluminium (si vous êtes intéressé me contacter en Mp)
Cdt

14mod2d0.8.jpg


14mod2d0.8bis.jpg
 
Méandre
Méandre
Apprenti
@moufy55
Non presque personne mais j'ai heureusement quelques apôtres comme @DA l'Auvergnat qui diffusent la bonne parole.

@gustavox
Filengrène permet de tracer les pignons et d'exporter le profil vers une CAO par un fichier DXF ou IGES. Si cela peut t'aider tant mieux. N'hésite pas à me demander de l'aide si tu n'arrives pas à t'en servir.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
Bonjour,

Le problème pour tailler ce pignon double est qu'il faut utiliser soit un outil pignon (procédé Fellows) soit un outil crémaillère (procédé Maag) car la fraise mère ne peut pas tailler le petit pignon sans interférer avec le grand.

Sur étau limeur tu peux peut être bricoler un système d'entrainement pour faire un taillage par génération inspiré du procédé Maag, dans ce cas le déport de denture n'est plus un problème et le profil de l'outil est simple puisque c'est une crémaillère.

Cordialement,
Bertrand
 
gustavox
gustavox
Compagnon
bonjour a tous

merci de votre aide pécieuse a tous !

et bien voila je l'ai mon profil haha ! y a plus qu'a l'imprimer sur du scotch et a le coller a l'echelle sur mon brut !

haha !

je vous voyais venir avec le taillage par generation

IMG_0264.PNG


effectivement avec un seul outil (dont on. a juste a controler tres precisement la largeur au sommet ) a 30 degres on peut obtenir tres facilement le deport de denture que nous souhaitons... suffirait de monter le petit chariot de la valeur du déport !

si je m'amusais a recreer cette fabuleuse machine "involute gear cutter" c'est vrai que ce serait la classe ...

j'ai deja l'el205, qu'est ce que j'attend ?!?!?

en effet tres bien vu je suis encombré autour du pignon de 14 par le pignon de 19 ... mais le pb ne se posera pa pour ma reparation car elle passera par un frettage a chaud de la partie 14 dents !

au niveau de l'indexage vous avez des astuces cat sous le barreau du el205 y a pas de reste de place ....
je pensais faire un arbre qui porterait mon reliquat de pignon et l'ebauche de pignon a realiser le tout serre et indexe avec le reste de dents potables du pignon de 14 ?!? qu'en pensez vous ?

video pour le taillage

cdt gus
 
gustavox
gustavox
Compagnon
edit : ah oui avec l'outil cremmaillere il y a un sacré avantage une seule passe aucun defaut de re indexage ...
par rapport a l'outil grain. seul !

j'achete une cremaillere en c45 que ke trempe dur et vous pensez que ca coupera dans l'acier ? sans depouille ni angle d'attaque ? disons la depouille sur les faces horizontales ca passe ca se fait mais toutes les depouilles sur les flàncs des crenaux de la cremaillere ough !!

cdt gus
 
Bbr
Bbr
Compagnon
Bonjour,

effectivement avec un seul outil (dont on. a juste a controler tres precisement la largeur au sommet ) a 30 degres on peut obtenir tres facilement le deport de denture que nous souhaitons... suffirait de monter le petit chariot de la valeur du déport !

Pourquoi 30° ?

Je suppose que l'angle de pression de ton pignon est de 20° ou peut être 14,5° (mais ça fait longtemps que ce n'est plus utilisé sur les dentures au module) donc pour 20° l'angle au sommet de l'outil est de 40°.
Attention si tu veux mettre de la dépouille et un angle de coupe positif car il va falloir cogiter un peu pour trouver l'angle exact de l'outil.

La solution avec la "ficelle" présentée dans la vidéo ne me plait pas vraiment, une crémaillère avec un pignon réglé quasiment sans jeu me parait plus fiable (si la crémaillère et le pignon ont un module différent de celui à tailler il va falloir faire un peu de calcul avant pour mettre le bon pignon). Et pour l'indexage il suffit de décaler le pignon sur la crémaillère du bon nombre de dents.

Tailler un outil en ARS me parait plus sûr que de prendre un bout de crémaillère en C45, surtout si tu veux avoir des angles de coupe non nuls.

mais le pb ne se posera pa pour ma reparation car elle passera par un frettage a chaud de la partie 14 dents !

Vu la conception de ta pièce j'ai bien peur que le frettage même à chaud ne te permette pas de passer le couple, de plus tu risques fort de réduire l'alésage dentelé et donc problème au montage sur l'arbre.

Cordialement,
Bertrand
 
gustavox
gustavox
Compagnon
Vu la conception de ta pièce j'ai bien peur que le frettage même à chaud ne te permette pas de passer le couple, de plus tu risques fort de réduire l'alésage dentelé et donc problème au montage sur l'ar


ca remet en cause toute ma reparation ceci :) mais je ne suis pas fermé as tu une idee pour fare autrement ? points sur champ ?

cdt gus
 
Bbr
Bbr
Compagnon
Re,

Refaire la pièce intégralement. :spamafote:

Pourrais tu mettre des photos (face, profil) de ta pièce, stp ?

Si tu fais des soudures sur champ il va y avoir des déformations.
Tu peux aussi faire une soudure par faisceau d'électrons mais le centrage ne sera pas forcément parfait (jeu d'un dixième entre l'arbre et le pignon si je me rappelle bien de celui que j'avais fait à l'école il y à 40 ans).

Cordialement,
Bertrand
 
K
Krieger73
Nouveau
Je ne suis pas certain de mon idée mais après avoir fretté les deux parties y a t-il la place pour placer deux ou trois goupille ? De manière axial ou bien radial ?
 
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Ouvrier
Bonjour
Je pense que le pignon que tu veux fabriquer ressemble à cette photo
C'est bien un pignon 14 dents module 2 angle de pression 20° déport 0.8 alliage d'aluminium 6082 qui a été fait sur mon montage de taillage
Il a été fait en 5 passes 1,1,1,1,0.5mm temps par passe 3mn15s
Le profil en développant de cercle se fait automatiquement sans aucun calcul il suffit d'avoir le diamètre extérieur de 35.2mm tangenter et prendre la profondeur de la denture de 4.5mm
Oui on peut aussi tailler par génération avec un étau limeur mais la synchronisation de la rotation du pignon et de l'avance doit être faite comme il a été dit par pignon crémaillère au module du pignon à tailler et non par un câble enroulé sur une poulie ayant le diamètre primitif
Tu peux aussi faire une soudure par faisceau d'électrons mais le centrage ne sera pas forcément parfait (jeu d'un dixième entre l'arbre et le pignon si je me rappelle bien de celui que j'avais fait à l'école il y à 40 ans).
C'est une excellente solution, il ne faut pas prévoir de jeu pour minimiser les déformation (il se trouve que j'ai travaillé dans une entreprise qui fabriquait des machines de soudage par faisceau d'électrons nous avions un département qui faisait de la sous-traitance de soudage de pignons pour boite de vitesse entre autre) mais ça reste une opération couteuse qui est souvent remplacée par le soudage laser)
En définitive refaire toute la pièce mono bloque avec une rainure de dégagement pour tailler le pignon de 12 dents est peut être la solution mais en plus il faut tailler le 19 dents et les cannelures ce qui fait beaucoup de travail.
Bon courage
Cdt

pignon12Dmod2D0.8.jpg


MATAIL.jpg
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

Une idée comme ça...

Pour taillage par génération à l'ELb, est-ce que on ne pourrait pas monter un diviseur avec lyre et cascade de pignons "branché" sur la vis de déplacement de la table ?

Avec un outil crémaillère on peut tailler n dents avant de "reculer" et recommencer un cycle de 'dents.

Pour ça est-ce qu'un diviseur simple suffit, ou un différentiel ? ( C'est ce qu'on trouve dans les tailleuses Maag, Sunderland, Gleason etc...)
Mais pour utilisation simplifiée où on shunted / triche ce n' est peut-être pas indispensable.
???
 
Bbr
Bbr
Compagnon
Pour taillage par génération à l'ELb, est-ce que on ne pourrait pas monter un diviseur avec lyre et cascade de pignons "branché" sur la vis de déplacement de la table ?

Oui mais il faut que la cascade de pignons ait un rapport lié à PI- (3.1415926... une valeur approchée avec des pignons est la fraction 22/7 soit 3.142857...), je ne suis pas sûr que ça soit plus simple qu'un bout de crémaillère avec quelques pignons si le module de la crémaillère n'est pas le bon ou s'il faut inverser le sens de rotation selon la place disponible pour mettre la crémaillère (fixe par rapport au chariot vertical).

Avec un outil crémaillère on peut tailler n dents avant de "reculer" et recommencer un cycle de 'dents.

Effectivement si l'outil a suffisamment de dents pour générer toutes les dents du pignon il n'y a pas besoin de reculer et de réindexer, mais il me semble que ces outils ont un nombre limité de dents, 4 ou 5 je crois).
 
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Ouvrier
A en croire la photo il reste encore de la denture pour fabriquer et vérifier le profil d'un outil de taillage par étau limeur.
Si je devais faire ce taillage je ferais une ébauche de la dent avec un autre outil de tel sorte que l'outil de finition ait un minimum de métal à enlever afin d'éviter le broutement.
Et dans quel état est le pignon qui lui fait face?
 
gustavox
gustavox
Compagnon
oui je comptais bien sur ebaucher le crenau avec un outil a tronconner ou genre rainure de clavette !

le pignon en face est neuf ! il a beaucoup plus de dents !

au debut en effet je voulais juste produire un grain de la forme exacte de ce pignon modifié

pour le soudage par faisceau d'electrons .... sans commentaires mdr pourquoi pas electro erosion CNC, je n'ai pas les moyens restons serieux !

frettage + 8 points a la 1.6 non ?
cdt

gus
 
gustavox
gustavox
Compagnon
j'ai du mal calculer mon deport car en dext j'ai 33.7 !

cdt gus
 
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Ouvrier
Bonjour
Le diamètre extérieur dépend de 4 variables nombre de dent, module, coefficient de déport, hauteur de la saillie
Dans le cas présent on est sûr du nombre de dent et du module par contre comment a été déterminé le déport 0.8?
On peut voir dans filengrene qu'un déport de0.45 et une saillie de 1 donne un diamètre extérieur de 33.8mm
De même un déport de 0.6 et une saillie de 0.85 donne encore un diamètre extérieur de 33.8
Pour lever cette incertitude il faut connaitre le pignon qui est en face son nombre de dents son diamètre extérieur ainsi que l'entre axe
Avec ces donnés filengrene doit pouvoir donner le bon résultat.
Pour ce qui est du profil je le prendrais sur la partie qui est encore en état.
Pour ce qui est du frettage qui reste délicat compte tenu du peu de matière je crois que je m'orienterais vers le collage
Pour les points de soudure à la 1.6 je préfèrerais des points Tig qui reste encore dans le domaine du raisonnable, mais le collage me plait bien.
Cdt
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

, je ne suis pas sûr que ça soit plus simple qu'un bout de crémaillère avec quelques pignons
Mais oui bien.
J'avais oublié pi...


frettage + 8 points a la 1.6 non ?
cdt
Le pb c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'épaisseur entre fond de dents et fond de cannelures de l'alesage...

Un montage serré suffira. Et sur un tel diamètre, je ferai tout le tour en soudage.

En plus pour araser / meuler c'est facile à atteindre !
 
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Ouvrier
Un montage serré suffira
Peut être, mais les risques de voir la couronne dentée se rompre sous les contraintes du frettage , sont loin d'être nulles.
On peut faire beaucoup de suppositions, tant que l'on a pas une idée du couple à transmettre on reste dans le domaine des hypothèses. Mais on doit pouvoir grossièrement connaitre ce couple si on connait la puissance moteur et la chaine cinématique
 
yvon29
yvon29
Compagnon
les risques de voir la couronne dentée se rompre sous les contraintes du frettage
Tout à fait d'accord.
Une fois les dents creusées... Crac !

C'est pour ça que j'avais proposé un serrage genre H7m7 (entre environ 1 et 3 centièmes de serrage) en essayant de se limiter à 2 centièmes... En usinant la partie mâle une fois connu le diamètre fini de l'alesage.
 
Haut