tour bv20L-1 mise en service, premier problème vibration et autre

lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 431
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Passé la phase de réalisation du support de tour en version initiale, il me faut donc enfin essayer ce tour BV20L-1 en tournage.
J’ai retrouvé assez facilement comment étaient fixées les caches en polycarbonate du porte outil et du mandrin.
1) A noter que je ne vois pas à quoi peuvent servir les 2 autres trous sur le flanc droit du carter de la boîte de vitesse coté mandrin, le troisième servant pour le cache mandrin.:?:
J’ai donc pris un bout de fer à béton cylindrique et un outil à charioter et dresser coudé ? C’était l’outil OTELO 04L 159 82 AVEC LE MARQUAGE 302r s130 .
2) Finalement j’ai serré la pièce en serrant sur les 3 trous du mandrin avec la clé du mandrin mais je ne savais pas trop comment faire au début, un seul trou de serrage, toujours le même ou systématiquement les trrois l’un après l’autre ?:?:
Le résultat n’est pas probant mais c’est normal pour un début, j’ai tourné la manivelle irrégulièrement et j’ai tourné à 140 tours / min. Enfin j’ai pu faire quelques copeaux et voir avec quelles facilités j’ai pu attaquer du fer à béton. Finalement la réduction de diamètre pourrait se faire assez vite.
A noter que pour changer la vitesse de broche il faut arrêter le tour puis changer la vitesse avec les 2 manettes puis synchroniser les vitesse en tournant la broche à la main il faudra que je m’habitue ou trouve une solution.:idea:
J’en ai profité pour lister les quelques clés qu’il me faut avoir en plus des clés de service.
Pour caler l’outil de tour cela m’a finalement paru assez facile:wink: même si ce n’était pas sans doute dans les règles de l’art. J’ai juste inséré une cale de fer plat en dessous qui avait un peu près la bonne hauteur et par contre je n’ai rien mis sur l’outil au dessus.:!: Sans doute aurais je marqué l’outil voir mater les vis de serrage, je verrai lorsque je dévisserai ces vis. Au passage j’ai noté que ce n’est pas évident de doser la force de serrage et j’avais l’impression qu’en serrant les vis du porte outil tour à tour qu’il y avait encore possibilité de les serrer. Pourtant je n’ai pas trop de force je pense.
Pour caler l’outil en profondeur dans le porte outil afin que les vis portent bien sur la largeur de l’outil j’ai positionné momentanément un carré d’entraînement de poignée de porte, c’était la bonne hauteur et la bonne largeur en phase avec l’outil Otelo de 8 mm de coté.
J’en ai profité pour voir en pratique quelle taille d’outil je pourrai y mettre :
-En 8 mm ou 10mm et sans doute 12 mm cela passe.
-Un carré de 16 mm ce n’est pas possible :!:car je dépasse la hauteur de contrepointe d’environ 4 mm, cependant l’outil peut être sérré. Je le savais en partie lorsque j’en avais acheté un lot de 20 pièces sur le forum. Ils devront être fraisés plus tard pour les utiliser.
-De même en carré de 18 mm l’outil ne passe pas bien :!: dans le porte outil sans doute le filetage du porte outil qui n’est pas en retrait de la surface inférieure du dessus du porte outil. Et surtout quand bien même l’outil passerait après un léger limage du porte outil, je ne disposerais pas de marge pour surélever l’outil pour mettre le tranchant au bon niveau ou au contraire pour le descendre. Ces outils de 18 mm seront pour l’instant mis de coté et fraisés plus tard ou revendus.
J’ai regardé le niveau d’huile de la boîte de vitesse. Après ouverture du capot ; attention :!:il est lourd et la couche d’huile le colle sur le tour ; j’ai mesuré 3 cm d’huile ce qui explique que je distingue rien sur le voyant noyé dans l’huile, il est noir à cause de l’huile.
En touillant le fond de l’huile j’ai eu l’impression d’une boue au fond de la boîte de vitesse mais c’est sans doute car l’huile est visqueuse et c’était froid.
L’huile était noire au fond mais quand j’ai déposé l’infime quantité prélevée par ma jauge et l’ai tapotée sur un axe de la boîte de vitesse la couleur était jaune et non pas noire, ce qui m’a rassuré.:-D
3) En l’absence de seringue pour vidanger je ne sais pas quelle quantité d’huile il me faut, la connaissez-vous ?:?:
Ce que j’ai lu sur le forum portait plus sur le type d’huile, soit du GL4 ou du 75W80 ou du 80W90, je partirai sur l’une de ces références en fonction du prix et de la quantité minimum.
Lors de mon essai j’ai constaté un bruit important à la vitesse minimum.:cry::cry:
Après avoir défait le carter d’engrenage j’ai remis tous les pignons dans le même sens épaulement vers moi. La bague d’arrêt du pignon de broche A avait peu de distance avec le pignon C et frottait il me semble je n’ai pas fait de vérification avec une cale d’épaisseur.

4) J’ai constaté aussi la présence d’un jeu sur les pignons B et C faut il mettre une rondelle de calage ? :?:
En plus j’ai l’impression que l’alésage de ces pignons de 80 et 100 dents est trop grand par rapport au diamètre de l’axe ou de l’entretoise.
J’ai mis un peu de graisse lithium sur ces pignons d’avance mais j’ai toujours du bruit . J’ai aussi huiler les graisseurs que j’ai découvert en bout des axes supportant les pignons d’avance et sur la vis mère.

En regardant l’intérieur de la broche d’environ 22 mm de diamètre j’ai vu qu’elle était sale et noire. Il faudra que je la nettoie, j’espère que cela ne nuira pas lorsque je voudrai y fixer une butée intérieure, un cône de porte pince ou un cône de pointe par exemple. Mais comme il s’agissait de l’extrémité coté carter il faudrait que j’inspecte aussi coté mandrin. Une inspection à l’endoscope sera à prévoir.

5) En regardant l’extérieur de la broche coté carter d’engrenage j’ai constaté que la surface n’est pas lisse. Est-ce normal et sans conséquence, ce n’est pas une surface fonctionnelle je pense.:?:
6) Dans le carter d’engrenage j’ai constaté que l’interrupteur de sécurité est situé au dessous des pignons, il a une plaque de protection, mais ne pourrait il pas recevoir des projections de la graisse des pignons d’avance ou de l’huile des axes ?:?:
En écoutant le bruit plus attentivement j’ai senti comme des légers chocs :!::!:ça ne tourne pas rond à la vitesse minimum. Je le sens en mettant ma main sur la boîte de vitesse.
J’ai fait un essai en bloquant l’interrupteur de sécurité et en faisant tourner le tour carte ouvert. Mais je n’ai rien vu de flagrant.
Constatant une tension de courroie assez lâche j’ai essayé en vain de la retendre. C’est là que j’ai vu que la vis de fixation du moteur arrière droite en haut est difficile d’accès. :!:Elle est proche d’une gaine électrique. Heureusement que j’avais une clé plate mince série 31 Facom en diamètre 14 mm sur place !
En secouant le moteur le moteur ne descendait pas de sa boutonnière pour tendre la courroie.
7) J’en ai profité pour relever la référence de la courroie défaite, il s’agit de Z710 LI, est ce la bonne référence qui fait pas trop de bruit ?:?:

J’ai soulevé le moteur délicatement avec un Winbag :idea:pour défaire la courroie puis je l’ai descendu de même avec le Winbag pour m’affranchir d’un problème d’arc-boutement qui m’empêchait de descendre facilement le moteur en bas.
En tout cas la manipulation n’est pas concluante:???: j’ai toujours une flèche d’environ 15 mm :!: sur chaque brin de la courroie mais surtout le bruit.
J’ai fait un essai à basse vitesse en isolant la vis mère, j’avais défait les 2 pignons mais le bruit persistait. J’en conclue que le bruit ne provient pas de la vis mère, ni du jeu des pignons.
Sur le forum j’ai trouvé 2 pistes :
-une clavette trop courte sur un pignon de boîte, mais il faut démonter la boîte de vitesse,
-une fourchette qui ne s’enclencherait pas à fond et des pignons qui ne seraient pas bien en face.
Et donc 2 autres pour diminuer le bruit lorsque le problème de chocs sera résolu :
-une huile visqueuse,
-une certaine courroie moins bruyante.
Je vais rouvrir le capot pour essayer de voir une quelconque anomalie. Dans l’état il n’est pas question d’utiliser le tour à des heures tardives le bruit est sans commune mesure avec celui de ma perceuse Optimachine. A fond le tour n’a pas de choc mais il émet il me semble un bruit de « sifflement » mais pas de choc.

Cdlt lion10
 
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
:smt039
Tu as un doute sur l'alésage des pignons. Tes pignons ont ils du jeux sur leur axe ?
les transmissions par pignons sont rarement silencieuses surtout quand c'est des pignons droits mais il y a (au moins) deux sortes de bruit :
le digling digling qui est dû à un jeu excessif.
le grognement qui est dû à un jeu trop petit

Enfin si le tour n'est pas de niveau, les pignons vont se déplacer dans le sens de la pente et peuvent devenir bruyants.

Ce qui est curieux c'est que c'est uniquement en petite vitesse.
 
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 182
FR-06
Sur ce tour, surtout avec une courroie standard il y a un phénomène de résonnance entre la courroie et la boite ce qui fait "ding ding" de temps en temps, rien de grave.
Une courroie de type SPZ au lieu de Z est beaucoup mieux: moins de patinage, moins de résonnance, car elle est plus souple et accepte bien la petite poulie moteur.
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 431
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir

Pour repréciser ce qui m'inquiète le plus c'est la perception de choc dans la boite de vitesse en posant la main sur le capot d'huile a 140 tours.
J' avais défait les pignons d' avance sans changement notable.
J' ai refait des essais aujourd'hui.
Je n'ai pas constate le changement du bruit en marche avant ou arrière.
De même mandrin serré sans pièce cela ne change rien.
En faisant tourner le tour sans engrener les pignons du sélecteur primaire 1 et 2 ni le sélecteur secondaire 1,2 et 3 j' entend un bruit comparable à celui de ma perceuse.
Quand j' engrène que le selecteur primaire ou le secondaire c'est quasiment identique juste un peu plus de bruit que lorsque aucun train de pignon n' est engagé.
J' ai regardé dans la boîte de vitesse.
J' ai l' impression que certains pignons pourraient ne pas être totalement en face à cause du sélecteur. Mais même en appuyant un peu plus sur le sélecteur qui a un peu de jeu cela ne change rien au niveau bruit et chocs ressentis à 140.
Cdlt lion10
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 431
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir

Pour préciser, effectivement c'est un tour neuf qui n' a pas servi à celui qui l' avait puisqu'il est parti á l' étranger.
Depuis que je l' ai acheté il s'est écoulé plusieurs années de stockage.
Que faudrait-il que je fasse pour le roder ?
Cdlt lion10
 
booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
Pour le rodage, je dirais le faire tourner 1 heure à mi-vitesse en surveillant que rien ne chauffe exagérément au niveau des roulements (surtout ceux de la broche). Puis 5 à 10 mn à pleine vitesse.
Pour le bruit, vérifier si un débris quelconque n'est pas coincé entre deux dents d'un engrenage.
De toute façon il ne faut pas s'attendre à un bruit de fonctionnement complétement silencieux avec des engrenages droits. Une graisse filante sur les pignons à l'air libre va atténuer un peu mais ça ne durera pas.
 
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 182
FR-06
Commence déjà par changer la courroie, c'est le jour et la nuit. Ensuite une bonne huile de boîte (total GL4 depuis des années).
J'ai toujours des petits bruits dans la boîte, ça ne pose aucun soucis vu les heures de tournage. C'est sur que si ça tournais en H24 il faudrait se poser des questions mais ça reste une machine de hobby pas de production.
 
booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
C'est sur que si ça tournais en H24 il faudrait se poser des questions mais ça reste une machine de hobby pas de production.
Bonjour,
Même sur une machine de hobby, si il y a un bruit anormal, il faut il remédier. Sinon un jour ou l'autre, cracc.
Ceci dit, peut-être que le bruit qu'entend notre ami (qui a l'air très pointilleux mais ne met pas beaucoup de photos) et qu'il juge anormal est normal.
Si comme je le dis, le problème vient d'un débris entre deux dents sur lequel "monterait" et donc forcerait le pignon engrené, en faisant tourné à la main les engrenages, il devrait y avoir un point dur.
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 431
Bonjour

Ci joint la photo capot de boîte ouverte. Je les limitais à cause du débit 3g...
L'axe lisse en haut comporte les 2 pignons l'un étant engrenné selon la gamme de vitesse primaire 1 ou 2 sélectionnée via la fourchette à gauche sur la photo.
Sur l'axe cannelé à droite le train des 3 pignons pour sélectionner la gamme de vitesse secondaire 1,2 ou 3 et à gauche celle pour la gamme de vitesse primaire.

Je suis conscient qu'il faudrait que je puisse déja y voir clair en trouvant un moyen de vidanger la boîte.
La position pour laquelle il me semble sentir un choc répétitif ne correspond pas à la photo puisque le sélecteur ou la fourchette en bas à droite devrait être tourné à fond à droite.
Sur la photo je suis en gamme primaire basse vitesse 1 et en gamme de vitesse secondaire position 2.

IMG_1122 (Small).JPG


Puisque les chocs sont ressentis même sans les pignons d'avance le défaut s'il y a est dans la boîte il me semble.

Hier en défaisant la pièce de mon mandrin j'ai constaté que les 3 têtes de vis femelle à empreinte carrée qui permettent le serrage du mandrin sont libre de bouger un peu même quand le mandrin est serré. C'est sans doute normal :?:, avec la force centrifuge ils doivent être plaqués, j'espère que ce n'est pas cela qui pourrait faire un bruit répercuté dans la boîte à 140 tours /min.
Il sera peut être interessant dans un second temps que je retire le mandrin de la broche pour aussi relever au comparateur la broche.

J'ai bien noté qu'il me faudra une autre courroie, celle actuellement montée ne fait pas de bruit quand les trains de pignons ne sont pas engagés mais il peut y avoir un phénomène de résonnance. Je reprécise que ma courroie n'est pas trop tendue, j'e n'ai pas réussi à avoir une flèche faible pas moins de 15 mm environ. Sachant qu'il n'y a pas de tendeur comme sur ma perceuse ce n'est peut être pas nécessaire, une sécurité par patinage du moteur sans doute ?:?:

IMG_1134 (Small).JPG


Ci dessous la photo du train de pignon d'avance une fois le positionnement refait, il y a alors du jeu comme expliqué au début de mon message initial. (La bague d’arrêt du pignon de broche A avait peu de distance avec le pignon C et frottait il me semble je n’ai pas fait de vérification avec une cale d’épaisseur.)
IMG_1128 (Small).JPG


cdlt lion10
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 431
Bonjou
J' ai fait un essai j' ai laissé tourner 10 min à fond. Je n'ai pas constate d' échauffement excessif. Le moteur était tiède tout comme l'extrémité de la broche coté carter d' engrenage.

J' ai inspecte les pignons supérieurs dans la boîte et n'ai rien vu d' anormal a mon sens.
J' ai juste l' impression que la fourchette en forme de U qui pousse le pignon de la gamme secondaire a du jeu sur l' axe Y. Elle pourrait hocher sur Y lorsque la boîte fonctionne.
C'est comme si la fourchette n' était pas fixe en Y sur la portion de cylindre qui est sur le sélecteur dans la boîte. Je reformule :
La fourchette est libre pour translater en Y sur le maneton du sélecteur et ce faisant le pignon tournant la fourchette pourrait osciller en Y voire en Z frappant le pignon.
Lorsque je tourne le mandrin à la main rapidement je le mets en évidence, Mais j'admets qu'avec ma main je génère une accélération soudaine et pas un mouvement de rotation uniforme tel celui qu'est sense être celui du moteur.
Cdlt lion10
 
Dernière édition:
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 431
Bonsoir
J' ai réussi à faire la vidange avec une vieille pompe à huile puis une vieille poire de lavement et enfin une éponge pour le restant.
Je me demande bien pourquoi aucun boulon de vidange n' est prévu sur ce tour. Je serai bien tenté d' en faire un plus tard.
Je n'ai pas vu d' impureté.
Cependant quand
je tourne la broche à la main j' entends un claquement léger. Je constate que cela est lié au pignon du fond en haut à droite. Il est sur un axe avec un autre pignon beaucoup plus petit. Ce pignon semble avoir un circlips sur sa droite. Quand je tourne la broche donc il me semble que ce pignon tourne sur son axe a moins que ce soit le jeu avec le pignon sur lequel il s engrenne. Je ne vois pas de clavette mais donc un circlips.

Pour l'huile je vais m'orienter vers de la 80w90 gl5 de marque ecauto la seule dispo à prix raisonnable 9€ les 2 litres.
J' essaierai avant de prendre une photo pour illustrer ou avec l' endoscope.
Cdlt lion10
 
Jpro
Apprenti
19 Août 2013
87
Alsace
Salut Coredump

Commence déjà par changer la courroie, c'est le jour et la nuit. Ensuite une bonne huile de boîte (total GL4 depuis des années).
J'ai toujours des petits bruits dans la boîte, ça ne pose aucun soucis vu les heures de tournage. C'est sur que si ça tournais en H24 il faudrait se poser des questions mais ça reste une machine de hobby pas de production.
Pour la courroie de type SPZ, ça me tente si tu dis que ça change vraiment le bruit et le reste. Un conseil d'où trouver ça ?
Merci !
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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