Général Celtic 14 - Appareil a retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début
Plastik
Plastik
Compagnon
Bonjour a tous,

J'ai la roue dentée de l'appareil a retomber dans le pas de mon Celtic 14 qui est dans un sale état.
Certaines dents sont tordues, d'autres on l'air d'avoir été raccourcies par l'usure, bref, rien de bon..
J'envisage donc de le refabriquer.

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me donner le diamètre extérieur (diamètre de tête)? De mon côté, je mesure entre 44.5 et 45.7 suivant les dents que je considère.
Je précise qu'il s'agit du pignon 22 dents qui est en prise sur la vis mère

Question subsidiaire : Je n'ai pas l'impression que ce soit un engrenage a denture oblique, pourtant les filets de la vis mère sont logiquement inclinés et l'axe du fameux pignon est vertical. Ne faudrait-il pas que le pignon ait des dentures obliques pour que cela engrenne correctement?

Un photo de la victime :

1623065802813.png
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Pour les dimensions : je ne connais pas
mais je suppose que tu as peut être un autre pignon
le calcul doit être pareil que sur un pignon classique
diamètre exter = module x ( nombre de dents +2)
pour l,inclinqison : très bonne Question , mais
ce n’est qu’un compteur sans précision extrême , il est là pour repérer l’endroit où on doit embrayer il n’a ni effort ni précision ( à 1/4 dent près ) c’est l’embrayage de la vis mère qui donne la précision , que les dents soit inclinées ou droite n’a , dans ce cas aucune importance
chez cazeneuve les dents sont droites , chez lefebvre Martin elles sont plus épaisses et inclinées
je précise , pour compliquer la chose, que normalement, mais est-ce que c’est obligatoire , les module des dents par exemple pour un pas de vis mère de 6 est de 6/3,14 = 1,91
mais comme je disais : c’est approximatif , et certainement qu’un module 2 devrait passer
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonjour,
Les indicateurs de filetage ne sont pas des organes précis mais approximatifs.
Vous pouvez toujours remplacer les "dents" en faisant une "enture" puis reprise à la lime !
Bien sûr, si vous avec une fraiseuse universelle, un diviseur et une fraise au module, vous pouvez refaire le pignon.
JASON
 
Plastik
Plastik
Compagnon
On est bien d'accord qu'ici il est nullement question d'avoir une précision extreme, là n'est pas la question.
Par contre je me dit que pour que ca fonctionne correctement, si on ne veut pas s'embêter a faire des dentures inclinées sur le pignon, il faut sans doute prévoir des denture qui ont plus plus de jeux que des dentures classiques. Avec des dentures classiques il n'y a quasiment aucun jeu entre chaque dents donc si dans notre on a des dents qui sont droites sur le pignon et inclinés sur crémaillère (la vm dans notre cas) alors les dents de doivent pas bien s'emboiter du tout et ca doit quand même user prématurément le pignon même s'il n'y a quasiment aucun effort transmis.

Du coup si quelqu'un a une photo (et la cote extérieure) du pignon d'origine ça m'intéresse fortement !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
des dents qui sont droites sur le pignon et inclinés sur crémaillère (la vm dans notre cas) alors les dents de doivent pas bien s'emboiter du tout et ca doit quand même user prématurément le pignon même
Comme tu le dis , : il n’y a pas d’effort juste un frottement de contact
je n’ai jamais vu ces appareils avec des pignons usés , et dans ton cas je ne sais pas comment il a été utilisé pour être abîmé de la sorte
dents inclinées ou pas ça n’a aucune importance pourvu que ça engrène approximativement
mais si tu y tiens tu peut faire quelque chose aux petits oignons Avec des dents inclinées ou même avec un axe incliné
c’est toi qui choisi , qui fabrique ou qui paie

il y a en bas de page plusieurs sujets similaires et spécialement
celui ci
c’est pour un Celtic 14 mais il y a fort à parier que c’est les mêmes pignons

edit je ne sais pas pour le Celtic 14 mais le lien que j’ai mis , pour un Celtic 12 , parle apparement d’un appareil un peu spécial
 
Dernière édition:
Plastik
Plastik
Compagnon
Yes merci pour le lien, j'avais parcouru plusieurs post sur le sujet mais pas celui ci!

C'est donc un diametre de 45.9 au départ, ca colle avec mes mesures de 45.7/45.8 au plus fort.

On est d'accord que le fait de faire un pignon a denture inclinée c'est plus pour le fun et l'autosatisfaction que pour une stricte nécessité.
Après j'envisage de tailler ca sur la fraiseuse avec un diviseur inclinable donc je me dis que ca ne coute pas plus cher de faire des denture oblique que d'en faire des droites. Le seule risque c'est que je me trompe de sens de l'inclinaison... :smt021

dents inclinées ou pas ça n’a aucune importance pourvu que ça engrène approximativement
En l'état, je suis quand même obligé de faire quelque chose car la ca engrène très mal, parfois ca saute des dents et parfois les dents montent sur les filets de la vm faisant légèrement fléchir celle-ci...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
les dents montent sur les filets de la vm faisant légèrement fléchir celle-ci...
Là y’a un truc à vérifier . Il n’est pas normal que ta vis mère fléchisse et que ça fasse sauter une dent
comme j’ai déjà dis cet appareil ne doit pas forcer
tu as ici
le manuel du tour et les figures 13 et 13a qui donne les plans de l’appareil
il faudrait vérifier tout ça , spécialement les pignons 7 et 8 qui assure la transmission .... j’insiste ça doit fonctionner sans forcer et sans faire fléchir la vis mère
 
Dernière édition:
Plastik
Plastik
Compagnon
Là y’a un truc à vérifier . Il n’est pas normal que ta vis mère fléchisse et que ça fasse sauter une dent
comme j’ai déjà dis cet appareil ne doit pas forcer
On est d'accord. Lors du démontage je n'ai rien constaté qui pourrait faire forcer la rotation eds différentes pièces. Je revérifierai au remontage.

1623137511017.png


Ca n'est pas vraiment visible sur le plan ci dessus c'est la pièce E qui porte l'axe du pignon K et c'est cette même piece E dont l'orientation est réglable (autour de l'axe rouge) ce qui permet de faire rentrer plus ou moins les dents de notre fameux pignon K dans les filets de la VM.

A mon avis, le soucis qui a pu arriver c'est que ce reglage de la pièce E a du etre mal fait de telle sorte que les dents du pignon K n'étaient que très peu en prise avec la VM et c'est ca qui a fait que a un moment les dents ont pu se monter les unes sur les autres.. et a partir du moment ou le pignon avait des dents légerement abimées le problème c'est amplifié...

J'ai l'impression que ce n'est d'ailleurs pas un problème si isolé, cf ce post aussi sur un celtic:
- Edit : photo prise sur le post cité ci dessus supprimée pour qu'il n'y ai pas de confusions -
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
Euh
à mon avis
les pignons ont les reperes F G qui est un pignon à deux rangées de dents
J et K qui sont accouplés avec une clavette
le repère L est la vis mère , pour moi c’est comme ça que je vois la chose
 
F
Francois57
Compagnon
A part avoir mal réglé l'ensemble,je me demande comment peut'on détériorer ce pignon?
 
D
Dombes69
Compagnon
Bonjour
A voir l'état du pignon on peut se poser des questions sur l'état de la vis mère
Comme il est difficile de trouver un pignon au module correct peut être que celui ci est d'un module approchant engrenant mal avec la vis mère , le module a une valeur exotique , seul le fabricant du tour a les fraises pour réaliser les pignons
A+
 

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