Général Celtic 14 - Appareil a retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début
P

Plastik

Compagnon
Bonjour a tous,

J'ai la roue dentée de l'appareil a retomber dans le pas de mon Celtic 14 qui est dans un sale état.
Certaines dents sont tordues, d'autres on l'air d'avoir été raccourcies par l'usure, bref, rien de bon..
J'envisage donc de le refabriquer.

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me donner le diamètre extérieur (diamètre de tête)? De mon côté, je mesure entre 44.5 et 45.7 suivant les dents que je considère.
Je précise qu'il s'agit du pignon 22 dents qui est en prise sur la vis mère

Question subsidiaire : Je n'ai pas l'impression que ce soit un engrenage a denture oblique, pourtant les filets de la vis mère sont logiquement inclinés et l'axe du fameux pignon est vertical. Ne faudrait-il pas que le pignon ait des dentures obliques pour que cela engrenne correctement?

Un photo de la victime :

1623065802813.png
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les dimensions : je ne connais pas
mais je suppose que tu as peut être un autre pignon
le calcul doit être pareil que sur un pignon classique
diamètre exter = module x ( nombre de dents +2)
pour l,inclinqison : très bonne Question , mais
ce n’est qu’un compteur sans précision extrême , il est là pour repérer l’endroit où on doit embrayer il n’a ni effort ni précision ( à 1/4 dent près ) c’est l’embrayage de la vis mère qui donne la précision , que les dents soit inclinées ou droite n’a , dans ce cas aucune importance
chez cazeneuve les dents sont droites , chez lefebvre Martin elles sont plus épaisses et inclinées
je précise , pour compliquer la chose, que normalement, mais est-ce que c’est obligatoire , les module des dents par exemple pour un pas de vis mère de 6 est de 6/3,14 = 1,91
mais comme je disais : c’est approximatif , et certainement qu’un module 2 devrait passer
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Les indicateurs de filetage ne sont pas des organes précis mais approximatifs.
Vous pouvez toujours remplacer les "dents" en faisant une "enture" puis reprise à la lime !
Bien sûr, si vous avec une fraiseuse universelle, un diviseur et une fraise au module, vous pouvez refaire le pignon.
JASON
 
P

Plastik

Compagnon
On est bien d'accord qu'ici il est nullement question d'avoir une précision extreme, là n'est pas la question.
Par contre je me dit que pour que ca fonctionne correctement, si on ne veut pas s'embêter a faire des dentures inclinées sur le pignon, il faut sans doute prévoir des denture qui ont plus plus de jeux que des dentures classiques. Avec des dentures classiques il n'y a quasiment aucun jeu entre chaque dents donc si dans notre on a des dents qui sont droites sur le pignon et inclinés sur crémaillère (la vm dans notre cas) alors les dents de doivent pas bien s'emboiter du tout et ca doit quand même user prématurément le pignon même s'il n'y a quasiment aucun effort transmis.

Du coup si quelqu'un a une photo (et la cote extérieure) du pignon d'origine ça m'intéresse fortement !
 
D

Dodore

Compagnon
des dents qui sont droites sur le pignon et inclinés sur crémaillère (la vm dans notre cas) alors les dents de doivent pas bien s'emboiter du tout et ca doit quand même user prématurément le pignon même
Comme tu le dis , : il n’y a pas d’effort juste un frottement de contact
je n’ai jamais vu ces appareils avec des pignons usés , et dans ton cas je ne sais pas comment il a été utilisé pour être abîmé de la sorte
dents inclinées ou pas ça n’a aucune importance pourvu que ça engrène approximativement
mais si tu y tiens tu peut faire quelque chose aux petits oignons Avec des dents inclinées ou même avec un axe incliné
c’est toi qui choisi , qui fabrique ou qui paie

il y a en bas de page plusieurs sujets similaires et spécialement
celui ci
c’est pour un Celtic 14 mais il y a fort à parier que c’est les mêmes pignons

edit je ne sais pas pour le Celtic 14 mais le lien que j’ai mis , pour un Celtic 12 , parle apparement d’un appareil un peu spécial
 
Dernière édition:
P

Plastik

Compagnon
Yes merci pour le lien, j'avais parcouru plusieurs post sur le sujet mais pas celui ci!

C'est donc un diametre de 45.9 au départ, ca colle avec mes mesures de 45.7/45.8 au plus fort.

On est d'accord que le fait de faire un pignon a denture inclinée c'est plus pour le fun et l'autosatisfaction que pour une stricte nécessité.
Après j'envisage de tailler ca sur la fraiseuse avec un diviseur inclinable donc je me dis que ca ne coute pas plus cher de faire des denture oblique que d'en faire des droites. Le seule risque c'est que je me trompe de sens de l'inclinaison... :smt021

dents inclinées ou pas ça n’a aucune importance pourvu que ça engrène approximativement
En l'état, je suis quand même obligé de faire quelque chose car la ca engrène très mal, parfois ca saute des dents et parfois les dents montent sur les filets de la vm faisant légèrement fléchir celle-ci...
 
D

Dodore

Compagnon
les dents montent sur les filets de la vm faisant légèrement fléchir celle-ci...
Là y’a un truc à vérifier . Il n’est pas normal que ta vis mère fléchisse et que ça fasse sauter une dent
comme j’ai déjà dis cet appareil ne doit pas forcer
tu as ici
le manuel du tour et les figures 13 et 13a qui donne les plans de l’appareil
il faudrait vérifier tout ça , spécialement les pignons 7 et 8 qui assure la transmission .... j’insiste ça doit fonctionner sans forcer et sans faire fléchir la vis mère
 
Dernière édition:
P

Plastik

Compagnon
Là y’a un truc à vérifier . Il n’est pas normal que ta vis mère fléchisse et que ça fasse sauter une dent
comme j’ai déjà dis cet appareil ne doit pas forcer
On est d'accord. Lors du démontage je n'ai rien constaté qui pourrait faire forcer la rotation eds différentes pièces. Je revérifierai au remontage.

1623137511017.png


Ca n'est pas vraiment visible sur le plan ci dessus c'est la pièce E qui porte l'axe du pignon K et c'est cette même piece E dont l'orientation est réglable (autour de l'axe rouge) ce qui permet de faire rentrer plus ou moins les dents de notre fameux pignon K dans les filets de la VM.

A mon avis, le soucis qui a pu arriver c'est que ce reglage de la pièce E a du etre mal fait de telle sorte que les dents du pignon K n'étaient que très peu en prise avec la VM et c'est ca qui a fait que a un moment les dents ont pu se monter les unes sur les autres.. et a partir du moment ou le pignon avait des dents légerement abimées le problème c'est amplifié...

J'ai l'impression que ce n'est d'ailleurs pas un problème si isolé, cf ce post aussi sur un celtic:
- Edit : photo prise sur le post cité ci dessus supprimée pour qu'il n'y ai pas de confusions -
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Euh
à mon avis
les pignons ont les reperes F G qui est un pignon à deux rangées de dents
J et K qui sont accouplés avec une clavette
le repère L est la vis mère , pour moi c’est comme ça que je vois la chose
 
P

Plastik

Compagnon
Effectivement, mes yeux ont fourchés, je corrige
 
F

Francois57

Compagnon
A part avoir mal réglé l'ensemble,je me demande comment peut'on détériorer ce pignon?
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
A voir l'état du pignon on peut se poser des questions sur l'état de la vis mère
Comme il est difficile de trouver un pignon au module correct peut être que celui ci est d'un module approchant engrenant mal avec la vis mère , le module a une valeur exotique , seul le fabricant du tour a les fraises pour réaliser les pignons
A+
 
P

Plastik

Compagnon
Suite et fin de ce projet! J'ai fini d'usiner le nouveau pignon. :supz:
La suite en photo :

Tournage d'un axe en acier pour pouvoir supporter le pignon lors de la future taille des dents :
IMG_9852.JPG


Essai de montage avec l'ancien pignon:
IMG_9878.JPG

IMG_9880.JPG


Réalisation d'un proto en plastique pour valider l'affutage du grain fait "à l'oeil au touret" :
IMG_9900.JPG


J'ai incliné le diviseur de 4.2deg afin de tailler des dents qui épouse au mieux l'angle des filets:
IMG_9904.JPG


taillage des dents une par une :
IMG_9909.JPG


Le proto une fois les dentures finies :
IMG_9911.JPG

IMG_9915.JPG


Réalisation de la rainure de clavette sur le tour :
IMG_9916.JPG

IMG_9917.JPG


Après quelques essais de bon fonctionnement, c'est reparti sur du bronze avec ce brut :
IMG_9964.JPG


Chariotages dressages alesage tronconnage :
IMG_9965.JPG

IMG_9968.JPG

IMG_9971.JPG

IMG_9972.JPG


Les dents :
IMG_9977.JPG

IMG_9979.JPG


L'ancien et le nouveau :
IMG_9980.JPG


Et l'assemblage final :
IMG_9982.JPG

IMG_10171.JPG

IMG_10172.JPG


Au final, l'appareil a retomber dans le pas est de nouveau parfaitement opérationnel et j'en suis très content! Content aussi de ne pas m'être loupé car cela m'a demandé pas mal d'heures de travail pour en venir à bout !

Edit : Désolé pour tous les placements de produits... 8-)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 290
PUSSY
PUSSY
J
Réponses
9
Affichages
2 054
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Bebeul
Réponses
46
Affichages
4 387
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
J
Réponses
88
Affichages
4 739
Jivé
J
P
Réponses
12
Affichages
5 002
Dodore
D
pierremertus
Réponses
44
Affichages
4 938
midodiy
midodiy
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 340
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 418
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut