Général Celtic 14 - Sens des avances

P

Phil2469

Nouveau
Bonjour à tous
Je viens d'acheter un tour celtic 14 j'aimerais avoir votre avis sur une chose
J'ai remarqué sur le tour que quand je chariote en longitudinale en automatique dans le sens normal aucun soucis, maintenant si je veux charioter en transversale je suis obligé de changer le sens de rotation de ma vis sinon mon transversale revient vers moi au lieu de s'écarter de moi pour usiner normalement.
Est-ce normal??
Merci de vos réponses.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas spécialement le Celtic mais ce système que tu décris est possible, ou l’inverse, ça dépend de la marque et du fabricant
on va attendre les possesseurs de Celtic
 
G

g0b

Compagnon
Oui, c'est comme ça sur beaucoup de tours pour des raisons de sécurité.. Si tu crois être en avance auto longitudinale et qu'en fait t'es en transversal (ou inversement) , ça t'évite de cartonner ta piece car l'outil s'éloigne de la pièce.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, à l'usage, ça doit être bien chiant quand même. Les miens ont du être conçus avant ce genre de considérations, et c'est tant mieux ! :7dance: :smileyvieux:Bon dimanche à tous.
 
D

Dodore

Compagnon
C’est peut être un choix pour la facilité , ou la securité . Mais je pense que c’est le concepteur qui a décidé de choisir la facilité d’utilisation , ou la ( soit disant ) sécurité
quoi qu’il en soit on s’y habitue, et on fait avec
 
G

Geoff87

Compagnon
C’est normal. Quand à l’usage, c’est très simple de renverser les avances, puisqu’on ne doit pas arrêter la machine pour le faire.
 
D

Dodore

Compagnon
C’est normal. Quand à l’usage, c’est très simple de renverser les avances, puisqu’on ne doit pas arrêter la machine pour le faire.
J´ai peur de mal interpréter
je vais donc préciser
si sur les tours Celtic il faut inverser l’avance ce changement en général se fait machine arrêtée , les machines qui permettent l’inversion de l’avance en marche sont très rare , pour dire franchement je n’en connais pas
maintenant si l’avance longitudinale va vers le mandrin et sans rien changer le transversal va vers l’axe c’est très pratique , puisque ce sont souvent les déplacements habituels mais c’est quelquefois dangereux si on est trop impulsif
je crois que ça m’est arrivé une fois sur un cazeneuve
sur le Lefebvre Martin , au moins sur le LM450, il y a une position de manette qui empêche les catastrophes
 
G

Geoff87

Compagnon
J´ai peur de mal interpréter
je vais donc préciser
si sur les tours Celtic il faut inverser l’avance ce changement en général se fait machine arrêtée , les machines qui permettent l’inversion de l’avance en marche sont très rare , pour dire franchement je n’en connais pas
maintenant si l’avance longitudinale va vers le mandrin et sans rien changer le transversal va vers l’axe c’est très pratique , puisque ce sont souvent les déplacements habituels mais c’est quelquefois dangereux si on est trop impulsif
je crois que ça m’est arrivé une fois sur un cazeneuve
sur le Lefebvre Martin , au moins sur le LM450, il y a une position de manette qui empêche les catastrophes
Il est autorisé de changer les avances et le sens de rotation des barres machine en marche, mais en petite vitesse , comme spécifié dans la doc...
Je le fait très régulièrement, et contrairement à d'autres machines, les pignons ne craquent pas. D'ailleurs, les changements sont beaucoup plus simples machine en marche, ça s'engrène mieux.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr si la doc le dit … mais il est quand même précisé « à petite vitesse » donc c’est pas trop recommandé . A petite vitesse ça grogne pas , mais c’est quelle vitesse maxi autorisée
je pense qu’ils ont rajouté ça parce qu’il y a peut être des clients qui n’achetaient pas leur machine à cause de ça
 
G

Geoff87

Compagnon
3AACD4A1-4F20-447B-A7F3-CC5265614A74.jpeg


Pour être tout à fait précis, ça ne pose pas de problème avec les manettes de droite et centrale. Là où ça peut craquer un peu, c’est avec la manette de gauche, avec les lettres E, F, G … Ici, je suis à la volée , petite vitesse électrique, quatrième vitesse de boîte. Je sais qu’à cette vitesse là, je peux changer les avances ou le sens sans problème, jusqu’à la lettre F. Si je dois aller au delà, je stoppe le tour.
 
K

kawah2

Compagnon
Il est autorisé de changer les avances et le sens de rotation des barres machine en marche, mais en petite vitesse , comme spécifié dans la doc...
Je le fait très régulièrement, et contrairement à d'autres machines, les pignons ne craquent pas. D'ailleurs, les changements sont beaucoup plus simples machine en marche, ça s'engrène mieux.
absolument, je le fais tout le temps. :wink:
mais pas les vitesses d'avance, de toute façon il faut d'abord réfléchir à la bonne combinaison
 
D

Dodore

Compagnon
Oui, c'est comme ça sur beaucoup de tours pour des raisons de sécurité..
Euh vous avez dit securité ! , ouai on peut dire ça , mais je ne pense pas que le concepteur ai fait attention à ce détail , on trouve les deux options
on pourrait aussi dire que c’est plus pratique parce que on fait plus souvent du chariotage ven allant vers la mandrin et du dressage en allant vers le centre et dans ces cas on n’a pas besoin de changer l’inverseur d’avance
c’est simplement une question d’habitude
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
42
Affichages
5 027
kawah2
K
J
Réponses
34
Affichages
3 078
Jeanlouis
J
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 175
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
K
Réponses
7
Affichages
6 444
MARECHE
M
F
Réponses
24
Affichages
4 844
lion10
lion10
Gillet herstal
Réponses
11
Affichages
1 321
Gillet herstal
Gillet herstal
B
Réponses
21
Affichages
1 319
champimatic
C
U
Réponses
81
Affichages
12 834
fauxjetons
fauxjetons
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 275
Bernard.L
B
B
Réponses
9
Affichages
5 505
bigbrother
B
Haut