Projet Questions avant d'aller voir un tour à métal d'occasion

  • Auteur de la discussion Acephale
  • Date de début
A

Acephale

Nouveau
Bonjour tout le monde,

comme dit dans ma présentation, j'ai besoin de charioter du plastique (delrin) et de l'alu (tubes), ainsi que percer ce même plastique. C'est le besoin que j'ai actuellement, mais j'imagine que quand j'aurai enfin acheté un tour, je lui trouverai bien d'autres utilités. Toujours est-il que j'ai écumé les annonces le bon coin ces derniers temps par chez moi, et que j'ai peut-être trouvé celui qui me conviendrait (je n'ai pas spécialement envie de mettre de photo ni de lien vers l'annonce, en tout cas le logo dessus est un H entouré d'un rond, il a l'air relativement ancien.

J'aimerais dans un premier temps savoir ce que je dois regarder le jour où j'irai le voir, si par exemple l'incapacité du vendeur à me faire une démonstration du fonctionnement de la machine (me montrer un chariotage par exemple) est rédibitoire.

Seconde question, est-ce que tous les tours sont normalement capables d'avance automatique ? J'ai l'impression sur les photos de ne pas voir la barre de chariotage, mais peut-être qu'elle n'est pas nécessairement apparente ? Si jamais un tour peut ne pas avoir d'avance automatique, est-il possible de faire un chariotage de qualité avec l'avance manuelle ?

Enfin, à terme j'aurai à faire du chariotage sur des tubes d'alu dont la longueur dépasse l'entre-pointes du tour que je vais aller voir. Y a-t-il moyen, alors, d'utiliser une lunette fixe dans ce genre de cas ? Et est-ce que ce genre d'accessoire est facile à se procurrer, de manière générale ? J'imagine que les différents constructeurs ne sont pas inter-compatibles ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions, mais je suis un peu dans le flou et ça serait dommage que je fasse des conneries.
 
S

slk

Compagnon
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Ton questionnement demande une quantités de réponses et je te conseille de lire les sujets déjà présent sur le forum afin d'affiner tes demandes.
Sur le forum, les membres aiment les photos d'une part pour la beauté de la chose mais surtout pour pouvoir plus facilement te répondre.
 
D

Dodore

Compagnon
tu ne connais apparement pas le tournage , et conseiller quelqu’un dans ces conditions est très très difficile
je te conseillerais de renseigner ton code postal et de lancer un appel au peuple pour te faire accompagner pour la visite
 
A

Acephale

Nouveau
Bon, voici tout de même une photo du tour en question :

70a08b3c78bf5871fe3bee9aced1e2765c601d8b.jpg


J'irai voir les autres sujets. Maintenant, concernant le fait de me faire accompagner, même si j'ai conscience que ça serait mieux, c'est déjà suffisamment compliqué de coordonner tout le monde pour que j'implique encore une personne supplémentaire...
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai l'impression sur les photos de ne pas voir la barre de chariotage
Sur ce genre de tour tu ne peux charioter qu'en déplaçant manuellement le chariot par son volant, sur une très faible course. Et encore, ici on dirait que c'est un déplacement avec un levier, ce qui réduit encore plus la course.
C'est un tour pour faire des petites pièces de modélisme.

faire du chariotage sur des tubes d'alu dont la longueur dépasse l'entre-pointes
Même pas en rêve avec ce tour. Tu ne peux charioter que sur quelques dizaines de mm.

utiliser une lunette fixe dans ce genre de cas ?
C'est surtout utiliser un tour dont le passage de broche est supérieur au diamètre à usiner.

ce genre d'accessoire est facile à se procurer, de manière générale ?
Non, c'est propre à chaque constructeur. On peut toujours bricoler quelque chose à partir de rien, ou à partir d'une lunette existante, mais c'est un projet à part entière.

une photo du tour en question
Comme dit plus haut, oublie ce truc.

des tubes d'alu dont la longueur dépasse l'entre-pointes du tour que je vais aller voir
Il faudrait que tu précises de quelles dimensions tu as besoin, longueur x diamètre en mm.

Mon budget est de 800€ max, je dirais
A part une petite machine pour du modélisme, avec l'outillage multiplie ton budget par deux ou trois, même si tu trouveras toujours du monde pour te dire qu'on trouve à côté de chez eux des super machines plaquées or pour trois francs six sous.
 
Dernière édition:
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
c'est un Habbeger - fabrication qualité suisse, mais pas adapté à tes besoin.

Quelle est le diamètre et la longueur des tubes à charioter?
Je me demande comment on peut charioter sur la longueur plus grande que la distance entre pointes?

Cordialement,
David
 
A

Acephale

Nouveau
Merci FB29 et DavidH pour les réponses détaillées. Bon, visiblement il faut effectivement que j'oublie cette annonce.

Les tubes que je veux charioter font moins de 30mm de diamètre, et moins de 450mm de longueur. Pour le chariotage, je n'ai besoin de le faire que sur 60mm max
 
A

Acephale

Nouveau
Oui clairement trop lourd, et trop encombrant... En fait je me dis que le mieux dans un premier temps serait peut-être que je cherche, soit une asso, soit un particulier possédant un tour qui me permettrait de l'utiliser, par chez moi (en Isère)

Edit : ah et aussi il est en triphasé. Je n'ai pas le triphasé chez moi
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
C'est une bonne idée cet apprentissage. Cela te permettra de mieux cerner tes besoins, et le type de machine qui te conviendrait.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Mon budget est de 800€ max, je dirais
800 Euros? tu rajoute 300 ou 400 Euros , et tu va tout les jours sur lbc , tu tape ( tour Myford) et parfois tu en trouve a ce prix ( entre 1200 et 2500 Euros) tu a beaucoup d'outillage que tu peu adapter quand tu a un peu d'euros , et en plus tu trouve des pièce détachées , :smt023
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui clairement trop lourd, et trop encombrant... En fait je me dis que le mieux dans un premier temps serait peut-être que je cherche, soit une asso, soit un particulier possédant un tour qui me permettrait de l'utiliser, par chez moi (en Isère)

Edit : ah et aussi il est en triphasé. Je n'ai pas le triphasé chez moi
1) trop lourd? de toute façons on ne le déplace tout les jours , et ça rentre dans un master renault.
2) Si tu n'a pas le 380 , pas de problème , tu achète un variateur , et tu entre en 220 mono et sort en 220 Tri ( suffit juste de repositionner les barrettes dans la plaque a borne du moteur ( si il est marqué 220/380 sur la plaque.
3) encore plus simple , entré en mono 220 et sortie en 380 tri.
Si ce Hernault est en bon état, a 800 Euros c'est une affaire , il faudrait voir avec un pro du forum .
A ce prix ça ne reste pas très longtemps :smileyvieux:
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
. Maintenant, concernant le fait de me faire accompagner, même si j'ai conscience que ça serait mieux, c'est déjà suffisamment compliqué de coordonner tout le monde pour que j'implique encore une personne supplémentaire...
C´est comme tu veux mais si quelqu’un se propose ça fait 3 personnes , le vendeur l’acheteur et le conseiller et au dernier moment il ne peut pas venir , tu vas re trouver seul avec le vendeur .. c’est toi qui décide
 
D

desmo-phil

Compagnon
2) Si tu n'a pas le 380 , pas de problème , tu achète un variateur , et tu entre en 220 mono et sort en 220 Tri ( suffit juste de repositionner les barrettes dans la plaque a borne du moteur ( si il est marqué 220/380 sur la plaque.
3) encore plus simple , entré en mono 220 et sortie en 380 tri.
:smileyvieux:
Tu vas un peu vite !
 

Sujets similaires

M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
414
guy34
G
P
Réponses
8
Affichages
431
proto60
P
M
Réponses
7
Affichages
9 323
moufy55
moufy55
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 654
Bambi
B
L
Réponses
21
Affichages
1 283
F
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 130
paysan
P
G
Réponses
11
Affichages
3 633
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
C
Réponses
5
Affichages
438
rabotnuc
R
T
Réponses
49
Affichages
2 385
yvon29
yvon29
B
Réponses
15
Affichages
1 023
phil 21
phil 21
@
Réponses
22
Affichages
917
philou du 25
philou du 25
D
Réponses
61
Affichages
3 265
metalux
M
V
Réponses
8
Affichages
3 031
yvon29
yvon29
F
Réponses
28
Affichages
1 495
MegaHertz
MegaHertz
Haut