Pour trouver ta vis toute faite, je crois que tu rêves , ça ne se fait plus comme ça, le système a changé, le seul moyen c'est d'en refaire une, pas compliqué à faire.
Oui , je vais en refaire une, mais je vais attendre qu'il fasse plus chaud car l'atelier, où je peux faire des filetages,est à température ambiante , c'est à dire -2°
Pour le chariot, c'est comme ça mais alors ta pièce ??? C'est pour ça que je t'ai demandé une photo parce que si on ne sait pas comment tu procédes on peut en écrire des pages.
Elle est trop sortie, on positionne toujours si on peut la pièce le plus près des mors et comme dans ton exemple il faut mettre la contre pointe dans ton cas.
Tu nous dis que tu travailles en l'air, ben ne cherche pas plus loin. C'est même dangereux de travailler comme ça.
Oui, je sais que c'est trop ressorti mais la barre était bien prise dans le mandrin et je prends des petites passes, de plus j'ai un peu l'habitude je fais comme çà sur le très très vieux 65 que j'ai depuis 4 ans
Cet après midi j'ai repris la pièce qui était sur le tour quand j'ai fais les photos et là,j'ai mis la contre-pointe car j'avais très peu de prise dans les mors
Et pour finir, tu cherches à savoir comment on fait des angles parfaits c'est pas compliqué !!
En 1er, tu calcules l'angle que tu veux.
Tu orientes de la valeur que tu as trouvé ou si tu as un cône, c'est encore mieux et avec un comparateur, tu suis le cône et tu dois t'approcher le plus près du 0.
Ensuite, tu fais à la craie, c'est comme ça que j'ai appris, tu tournes un petit peu et tu vois la craie qui est partie.
Et pour finir tu tappotes avec un maillet et à la fin ça ne doit pas boîter.
Tu oublies les instruments, c'est l'expérience et à force d'en faire qui te fera faire des cônes justes.
C'est comme ça que je fait, mais je pensais qu'il y avait une méthode plus fiable, sans tâtonnements. Bon je vais continuer comme ça, car effectivement ça marche bien
Il ya aussi une chose qui peut te poser problème si tu as des vibrations, tu as contrôlé le jeu de ta broche au niveau du roulement ( celui qui coûte très cher) ?
Je ne sais pas si on a parlé de ça , mais comme il date des années 50 et vu que c'est tellement compliqué de changer ces roulements pour avoir une bonne précision de 3 microns, à mon avis tout est d'origine.
J'avais vérifier le faux rond de la broche avant de mettre le tour en marche avec un pépitas à 2 microns, il y avais quelques bosses mais le faux rond doit être inférieur à 2 microns
Quand j'ai lu ton post j'ai tout de suite été mesurer le jeu sur le mandrin en forçant avec une barre de 15cm et c'est environ +ou -1/2 centième il faudrait que je le prenne au pépitas
Maintenant j'ai beaucoup moins de vibrations, c'est surtout les outils qui sont moyennement affutés, si j'oriente mal l'outil et si je prends une passe un peu trop importante et suivant le métal travaillé
merci encore pour tes conseils
Alain