Dépannage Ou trouver nouveau lardon pour chariot Schaublin 102?

V

Valou

Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche assez désespérément un nouveau "lardon" pour la glissière supérieure du chariot croisé de ma Schaublin 102.

J'ai cherché sur des sites de pièces détachées, (http://www.swissmachines.ch/, https://www.quality-tools.ch/) ainsi que sur des sites de revente diverses tels qu'Anibis ou Leboncoin mais je n'ai rien trouvé d'autre que des chariots croisés complets.

Je précise qu'il s'agit de la pièce 45.011 comme on peut le voir sur les plans du chariot croisé disponible sur le lien ci-dessous:

Un grand merci d'avance,

Valentin
 
V

Valou

Nouveau
Merci pour vos réponses.

Mais alors là, je ne m'attendais vraiment pas à ce que ça ne s'achète pas alors que l'on peut trouver toutes sortes de pièces pour Schaublin 102. Ce sont pourtant des pièces "d'usure" qu'il faut remplacer après un certain temps (certes quelques dizaines d'années, voir quelques centaines d'années vu ma fréquence d'utilisation). Est-ce si peu courant de chercher à remplacer cette pièce?

Vous auriez une idée d'où trouver le plan de cette pièce? J'imagine que les bords ne sont pas parallèles, sinon on ne pourrait pas rattraper le jeu. Ca ne me semble donc pas gagné d'avance de fabriquer une telle pièce sans que cela compromette la rigidité du système. Je pourrai toutefois essayer si j'ai un plan.

Merci d'avance!
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Si tu veux changer le lardon je suppose que tu n'as plus de possibilité de réglage?
Il faut allonger le lardon du gros coté pour pouvoir refaire l'encoche de la vis de réglage et l'enfoncer un peu plus.
Ajuster tout cela en grattant le lardon.
Sinon refaire le lardon en mettant l'ancien dessous pour donner la bonne pente et bien sur le faire plus long pour pouvoir ajuster en grattant, refaire l'encoche de la vis au bon endroit.
Tout ça sur une autre machine !!!
Gillou63
 
V

Valou

Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses,

@ericwalk31 je vais d'abord essayer la solution clinquant, merci pour le conseil!

@Gillou 63, oui je suis en bout de course de vis de réglage (le tour date de 1953 a eu une vie antérieure plutôt intensive). J'ai regardé quelques vidéo concernant le grattage des glissières en queue d'aronde et des lardons, c'est du grand art! Cela nécessite un temps et équipement que je n'ai pas pour le moment, je vais donc d'abord essayer la solution clinquant.

Bon weekend à tous!
 
E

ericwalk31

Apprenti
Pense bien à mettre le clinquant du côté du lardon opposé au chariot mobile
 
M

metalu

Compagnon
Par contre si ton lardon est en bout de course, j'imagine que le chariot va venir coincer quand tu l'avance beaucoup, sur la partie qui ne sert jamais?
un clinquant collé derrière, ça te permet de prolonger le fonctionnement de ton lardon à moindre investissement (temps et argent).
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
1 749
rabotnuc
R
Haut