• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet SCHAUBLIN 102

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion brezho
  • Date de début Date de début
les Myford iens demandes 2000 pour un super 7 sans boîte d'avance...
Effectivement sur LBC il y en a plusieurs au dessus de 2000 € :le_kneu:
Et un Mk 1 à 1700, transformé en tour à bois :mad:
J'en ai eu un comme ça, 15 ans après l'avoir bien nettoyé ( je pensais ) j'ai retrouvé un mélange d'huile et de sciure dans des logements de vis ...

Mais non un Schaublin c'est magique n'importe qui sort automatiquement des pièces au demi centièmes avec.

Ça fait tout bien tout seul, a côté un Cazeneuve c'est une boîte de conserve qui tourne carré.

Mais non un Schaublin c'est magique n'importe qui sort automatiquement des pièces au demi centièmes avec.

Ça fait tout bien tout seul, a côté un Cazeneuve c'est une boîte de conserve qui tourne carré.
Personne n'a dit ça et Cazeneuve joue quelques catégorien de poids au dessus, donc non comparable
D'ailleurs dans sa catégorie Cazeneuve a aussi une sacré réputation

D'ailleurs dans sa catégorie Cazeneuve a aussi une sacré réputation
Réputation qui peut ne plus être vérifiée quand on achète une machine usée voire maltraitée, certaines ont largement plus de 50 ans. Les colonnes de ce forum en sont remplies.

Pour faire de la précision il ne suffit pas d’avoir une belle machine, il faut aussi l'homme de l’autre côté !
Autrefois ils savaient faire des cotes au 1/100 avec les machines qui avaient du jeu et des vernier au 1/20....

Jean-Louis
On sait toujours le faire, en tout cas en Suisse. Lors des examens pratiques de mécanicien sur des Schäublin 53 ou 135 souvent bien usés, avec pas mal de jeu dans les vis, les apprentis arrivent malgré tout pour la plupart à sortir des ajustements H7/g6 corrects et autres tolérances serrées.
D'ailleurs je n'ai jamais entendu un mécanicien se plaindre du jeu des vis. Ok s'en inquiète quand on achète une machine parce que ça donne une idée sur l'usure globale, mais rattraper le jeu c'est bien la première chose que l'on apprend

On sait toujours le faire, en tout cas en Suisse. Lors des examens pratiques de mécanicien sur des Schäublin 53 ou 135 souvent bien usés, avec pas mal de jeu dans les vis, les apprentis arrivent malgré tout pour la plupart à sortir des ajustements H7/g6 corrects et autres tolérances serrées.
L'apprentissage en Suisse n'est pas une filière d'échec, contrairement à la France. Ce fil de discussion est ouvert par un débutant intégral, qui va découvrir l'usinage en même temps que la machine. Ce n'est pas un papy à lunettes et gitane papier maïs qui a vécu plus de temps avec sa machine qu'en famille, et qui sait sans se prendre la tête en compenser les défauts qu'il connaît.

Dernière édition:
Si jamais moi je dis Schaublin parce que je serai assuré d'un minimum de qualité de base et qu'il y'en a à foison, ainsi que toutes sortes de pièces et accessoires, dans la région où je vis.
Donc une fois que les guerres de clocher seront terminées si qqun a une opinion sur une Schaublin 90 par rapport à mon usage?

Et bien il y a du dialogue et des avis contraires.
-J'ai possédé un Mikron 90, aussi rigide qu'un 102 mais plus petit.
Un tour chinois, je m'en suis vite lassé, j'ai dû refaire toute la partie électrique...
Sur un 102, on peut aussi adapter "peigne et patronne".
Je travaille régulièrement sur un EMCO 8 depuis plus de 10 ans, aucun problème. (payé 900 CHF).
Le Myford, j'ai fait des modification avec un moteur électrique 2 vitesses 750-1500 t pour avoir une vitesse de rotation de broche qui descendait à
16,5 U/min-1.Son propriétaire faisait du modélisme ferroviaire au 1/8 ème.
Je possède également un EMCO 3 pour les pièces de pendulerie et modèle réduit Ho.
Mon job se passe plutôt sur des machines bien plus conséquentes (Colchester).

Si jamais moi je dis Schaublin parce que je serai assuré d'un minimum de qualité de base et qu'il y'en a à foison, ainsi que toutes sortes de pièces et accessoires, dans la région où je vis.
Donc une fois que les guerres de clocher seront terminées si qqun a une opinion sur une Schaublin 90 par rapport à mon usage?
Le Schaublin 90 est très proche du 102, un point moins côté à la revente. La plupart des accessoires sont compatibles. Si tu ne veux pas faire des pièces énormes tu ne verras pas la différence. Par contre de mémoire la plupart sont anciens, Schaublin ayant arrêté la production de ce modèle il y a longtemps. Vérifie si tu peux si la broche tourne rond, si les paliers ont l'air usé

voilà une bonne décision, rien ne vaut une visu sur place, Fais le tourner et écoutes le, manipules le dans tous les sens et à toute les vitesses,
Bref, fais toi une opinion, pense à regarder les jeux, si les lardons sont en bout de course, s'il a un harnais essayes le en volée , puis en harnais.
Au cas où, emmène un variateur 220mono/220 tri (et du fil elec tri) si tu en as un, ça te permettra de l'essayer au cas où il n'y aurait que du mono chez le vendeur (en clair; parfois certains vendeurs profitent de ne pas avoir le tri pour refiler une bouse).
bonne visite et tiens nous au courant, nous sommes toujours curieux du résultat.

Visite programmée demain.
Le vendeur a le triphasé. Il l'a depuis 20 ans, avant il appartenait au centre de loisirs du centre postal de fribourg (c'est sympa d'avoir l'historique) donc à priori il n'a pas été utilisé pour usiner des pièces de char d'assaut. Le propriétaire actuel fait des petites bricoles genre jouets pour enfants, principalement des toupies...
Je vous mets les photos que j'ai. Dîtes moi si quelque chose vous fait sonner une alarme...

tour-horloger-schaublin-90-complet-avec-accessoires (1).jpeg

tour-horloger-schaublin-90-complet-avec-accessoires (2).jpeg

tour-horloger-schaublin-90-complet-avec-accessoires (3).jpeg

tour-horloger-schaublin-90-complet-avec-accessoires (2).jpeg

tour-horloger-schaublin-90-complet-avec-accessoires (4).jpeg

Il vaut peut être 900chf pour les éléments qui le composent mais je ne pense pas que ce soit un tour qui te rendra beaucoup service pour ce prix.

1. Le montage du moteur est douteux, poulie étagée sur la broche, pas sur le moteur, pour changer les vitesse on décalé le tour sur l'établi ?

2. Le montage du mandrin à lair d'avoir été fait sur un plateau de reprise, il faudrait démonter et vérifier qu'il y a un diamètre de centrage, sinon ça ne va pas tourner rond longtemps.

La peinture refaite n'a pas l'air en phase avec l'âge de la machine, c'est joli mais il faudrait bien regarder l'usure.

Si tu as décidé que tu voulais un schaublin, ne ne vais pas t'en dissuader, mais le premier tour sans chariot que tu as montré au début de ton film est une bien meilleure affaire.

Ce n'est que mon avis, mais je t'inviterai quand même à te méfier des compromis, un tour sur lequel tout est pénible à faire parcqu'il manque la moitié des accessoires, ou parcqu'il est usée jusqu'à l'os peut vite te dégoûter de l'usinage.

Il vaut peut être 900chf pour les éléments qui le composent mais je ne pense pas que ce soit un tour qui te rendra beaucoup service pour ce prix.

1. Le montage du moteur est douteux, poulie étagée sur la broche, pas sur le moteur, pour changer les vitesse on décalé le tour sur l'établi ?

2. Le montage du mandrin à lair d'avoir été fait sur un plateau de reprise, il faudrait démonter et vérifier qu'il y a un diamètre de centrage, sinon ça ne va pas tourner rond longtemps.

La peinture refaite n'a pas l'air en phase avec l'âge de la machine, c'est joli mais il faudrait bien regarder l'usure.

Si tu as décidé que tu voulais un schaublin, ne ne vais pas t'en dissuader, mais le premier tour sans chariot que tu as montré au début de ton film est une bien meilleure affaire.

Ce n'est que mon avis, mais je t'inviterai quand même à te méfier des compromis, un tour sur lequel tout est pénible à faire parcqu'il manque la moitié des accessoires, ou parcqu'il est usée jusqu'à l'os peut vite te dégoûter de l'usinage.
Bonsoir,
Tout à fait d’accord.

Les 90 sont anciens, banc « tour eiffel » , ce qui n’est pas gênant.
Les composants semblent tous de la même époque, c’est rassurant.
Le tirant pour pince et présent aussi. Par contre je ne connais pas le diamètre de pince sur ce modèle.
Attention car si W20, facile à trouver même si les prix sont très fluctuants.
Si W15, ou W16 (ou autre… les suisses sont capables de tout) …. Plus rare à dégoter…. Pas forcément plus cher car moins couru…. Juste plus rare.

Et pour moi, le plus rédhibitoire : palier lisse !
Pas fan du tout, peut-être à cause d’une mauvaise expérience.

C’est bien de juger sur place.

Dernière édition:
Bonjour !
Bah , il n'est pas très beau et le banc n'a pas l'air très frais non plus ... Mais avec un billet en plus tu peux en faire un outil potable si il n'est pas perclus de jeu partout .
Un petit conseil : Ne te précipite pas et vois en d'autres . De toute façon, du Schaublin, on en trouve facilement .

pas de harnais (3 vitesses en moins...) d'accord avec ce qui a été dit sut la motorisation (celle d'origine avec l'arbre à poulies comme dans le premier tour présenté est un gros plus).
Oui, vois en d'autres, celui là n'est pas super. regardes aussi Emco et ses clones.

Bonjour
J'ai l'impression que sur ce 90 la contre pointe ancienne risque d'être en 2° et non en cône morse, on ne retrouve pas d'accessoire pour ce genre de contre-pointe de plus il n'y a pas de système pour décoincer facilement les accessoires (pointe fixe, pointe tournante mandrin etc...)

Bonjour,

Je ne suis pas sur que ça soit le tour idéal pour débuter. Voir les commentaires de Paul1900 avec en plus :

- Absence de vis mère
- Pas de possibilité filetage
- La contrepointe avec cône spécifique
- Le moteur est tri : il faudra ajouter un variateur ce qui est indispensable au vu du montage de la motorisation qui est a revoir.
- il a très peu d'accessoires livrés avec et surtout pas de jeu de pinces ce qui est utile pour faire de la petite mécanique de précision surtout au vu du montage du mandrin.
Le seul avantage : c’est un Schaublin!

Jean-Louis

Retour à la case départ!
Entre ce que vous m'avez dit et du jeu dans le chariot, j'ai pas acheté.
Merci pour vos conseils!

Il y a un Myford Super7 à vendre sur Ricardo avec un jeu de 29 pinces, dispositif à serrage rapide des pinces, lunette fixe et à suivre, plateau pousse-tocs, plateau, 2 mandrins, tourelle porte outils Tri.Pan et 1/2 douzaine de portes outils, jeu de pignons, socle Myford, qui se termine dans 2 heures. Prix de départ CHF 550. Aucune enchère pour l'instant.

Ce qui semble déterminant pour l'auteur de ce fil...

Il y a un Myford Super7 à vendre sur Ricardo avec un jeu de 29 pinces, dispositif à serrage rapide des pinces, lunette fixe et à suivre, plateau pousse-tocs, plateau, 2 mandrins, tourelle porte outils Tri.Pan et 1/2 douzaine de portes outils, jeu de pignons, socle Myford, qui se termine dans 2 heures. Prix de départ CHF 550. Aucune enchère pour l'instant.
Je l'ai vu mais je cherche une machine que je puisse poser sur mon établi existant. Je n'ai pas la place au sol pour acceuillir ce genre de machines.

Celui-ci sinon? https://www.ricardo.ch/fr/a/myford-ml7-super7-teilapparat-mit-2-lochscheibenplus-adapter-1289883092/

Je l'ai vu mais je cherche une machine que je puisse poser sur mon établi existant. Je n'ai pas la place au sol pour acceuillir ce genre de machines.
OK. Myford série 7, 1200mm de longueur. Plus la place pour ouvrir les carters de courroie et de lyre, et à l'autre bout la place pour manœuvrer la manivelle de vis mère.

Le lien renvoie sur un diviseur ?

Je parle pas le schpountz mais je pense que ça dit le Myford avec son diviseur.