• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Achat 1ère CNC & Mekanika

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion G@b
  • Date de début Date de début

G@b

Nouveau
Bonjour,

j'envisage l'achat d'une CNC pour mes projets perso. Essentiellement pour du modélisme et plus particulièrement pour de la voiture RC à l'échelle 1/5. Les petites pièces sont chères et parfois longue a recevoir. Il y a aussi toutes ces pièces auxquelles on pense et qui n'existe pas faute probablement au manque de potentiel ($) qu'elles représentent. J'ai bien dans l'idée, bien sur, que je ne rentabiliserai jamais la machine mais je ne pers pas de vue la satisfaction de réaliser soit même et de partager ensuite avec les autres (déjà le cas avec le FDM).
J'utilise SolidWorks depuis une 15ène d'années ; je suis actuellement des cours / tutos pour fusion qui semble plus facile pour transformer mes STL en G-code. L'idée est quand même de contenir le budget sans pour autant sacrifier la qualité. J'ai bien dans l'idée que ça n'est pas parce que c'est cher que c'est bien mais quand lorsque ça n'est pas cher on en a toujours pour son argent. J'aimerai également si le delta de prix n'est pas "déconnant" faire travailler une Ste européenne (faut arrêter de dire que la chine nous "bouffe" et tout acheter chez eux :-) ).
Je n'ai aucune notion d'usinage / fraisage. J'ai donc besoin d'une machine quasi "ready to use". Le reste je le trouverai sur le web comme à mes débuts en FDM.
Je me suis donc arrêté sur le site de Mekanika dont le siège se trouve en Belgique à 1H30 de route de chez moi. contact pris ils sont vraiment sympa et le contact m'a même proposé, sur RDV, d'y passer pour en parler et une me faire une démo.
Je serai intéressé par une EVO S avec la broche 1400W et quelques autres bricoles. L'avantage pour moi est la proximité et les commentaires qui ont l'air plutôt bons…
Connaissez vous cette entreprise et du fait les produits ? cela vous semble t-il un choix judicieux par rapport à mes besoins ?
Bonne journée.
Gabriel.

2 600 € la dedans, jamais

Mekanika-EVO-S-No-Spindle-SHOP-01JXM7G6S62A6109Z31Y3Q5K86.jpg

Evo1-01JD1XZ6BM8F9XQET5FS8N6D71.jpg

Plutôt d’accord…
Une Roxyz revient à 1200€ je crois, avec des guidages linéaires. Avec certes la contrainte de l’auto construction (mais il y a un tuto qui semble bien fait).

• Réagir
Reactions: G@b
@hazet : Bonjour Hazet, réponse peu constructive qui ne m'aide pas ; aucun intérêt.
@james17 : Merci. je ne suis pas allergique à monter qq chose en kit. Je vais regarder ça. Merci !

Pour élaborer un peu sur la mekanika, 2600€ ça paraît très chère pour tout les defauts apparents:
-Le guidage par roues en nylons sur profil alu, c'est déjà passable pour une imprimante, alors pour du fraisage c'est pas la peine, on peut aussi commenter la façon dont les roulettes sont montés, sur une tige fine, avec entretoise, bien loin des platines...
-les platines latérales toutes fines qui tiennent le portique, sans rien pour les rigidifier,
-le profil du portique complètement anémique, aucune hauteur statique pour résister au levier généré par le fraisage en bout de broche
-la vis trap pour le z

Si je suis sûr que certains se débrouille avec cette machine, la conception paraît quand même très amateure.

Dernière édition:
Pour élaborer un peu sur la mekanika, 2600€ ça paraît très chère pour tout les defauts apparents:
-Le guidage par roues en nylons sur profil alu, c'est déjà passable pour une imprimante, alors pour du fraisage c'est pas la peine, on peut aussi commenter la façon dont les roulettes sont montés, sur une tige fine, avec entretoise, bien loin des platines...
-les platines latérales qui tienne le portique, sans rien pour les rigidifier,
-le profil du portique complètement anémique, aucune hauteur statique pour résister au levier généré par le fraisage en bout de broche
-la vis trap pour le z

Si je suis sûr que certains se débrouille avec cette machine, la conception paraît quand même très amateure.
Merci Paul pour ce commentaire technique (très) éclairant.

Merci Paul pour ce commentaire technique (très) éclairant.
Pour le passage SOLIDWORKS -> fusion un simple export /import en fichier step suffit, et tu pourras passer directement dans l'espace FAO du fusion, le passage en Stl va supprimer les données géométrique et te limitera dans les opérations d'usinage disponibles.

Si tu cherches européen, tu peux regarder les kits SOROTEC, au moins pour la base mécanique, et choisir l'électronique dans en second temps

Pour la broche, une simple amb/Kress de 800 ou 1000w peut déjà faire beaucoup de choses, et on en trouve à bon prix en occasion

Avoir beaucoup de puissance de broche ça paraît intéressant mais il faut aussi avoir un chassis assez rigide pour en tirer parti

• Réagir
Pour le passage SOLIDWORKS -> fusion un simple export /import en fichier step suffit, et tu pourras passer directement dans l'espace FAO du fusion, le passage en Stl va supprimer les données géométrique et te limitera dans les opérations d'usinage disponibles.

Si tu cherches européen, tu peux regarder les kits SOROTEC, au moins pour la base mécanique, et choisir l'électronique dans en second temps

Pour la broche, une simple amb/Kress de 800 ou 1000w peut déjà faire beaucoup de choses, et on en trouve à bon prix en occasion

Avoir beaucoup de puissance de broche ça paraît intéressant mais il faut aussi avoir un chassis assez rigide pour en tirer parti
Pour le passage par le STEP, c'est parfait, merci pour l'info. J'ai une certaine maîtrise de Solidworks et je n'avais pas forcément envie de tout ré-apprendre avec fusion :-).
Je ne suis pas fermé non plus à un kit asiatique pour le peu qu'il soit qualitatif (en tout cas assez pour mon usage) sans que je soit obligé de le compléter par un tas de modules ensuite pour avoir quelque chose de qulitatif( toujours dans le sens de mon besoin). J'ai déjà fait l'expérience avec ma 1ère imprimante FDM .
Si jamais tu as un produit qui te semble "sympa" je suis preneur (kit complet). Merci d'avance.

Pour le passage par le STEP, c'est parfait, merci pour l'info. J'ai une certaine maîtrise de Solidworks et je n'avais pas forcément envie de tout ré-apprendre avec fusion :-).
Je ne suis pas fermé non plus à un kit asiatique pour le peu qu'il soit qualitatif (en tout cas assez pour mon usage) sans que je soit obligé de le compléter par un tas de modules ensuite pour avoir quelque chose de qulitatif( toujours dans le sens de mon besoin). J'ai déjà fait l'expérience avec ma 1ère imprimante FDM .
Si jamais tu as un produit qui te semble "sympa" je suis preneur (kit complet). Merci d'avance.
Pour les kits chinois complet je ne serai pas te dire, mais je pense que d'autres membres du forum pourront te conseiller.

Pour l'électronique les moteurs et drivers de chez OMC stepperonline m'ont donné satisfaction pour le retrofit de ma emco F1p

Jai bien une fraiseuse à portique, mais c'est une machine un peu particulière, c'est un chassis de robot de préhenseur FESTO que j'ai transformé en fraiseuse en installant linux CNC sur une carte mesa et en montant une broche.

Précédemment j'ai eu une petite CNC isel,
Elle étaient vendu par Charly robot, on trouve souvent ces chassis à bon prix, si la commande est présente il est assez facile de changer la carte d'interface, j'avais mis un Arduino qui faisait tourné grbl, avec une broche neuve de chez Amb ça m'avait fait une machine super pour à peine 600€

Le retrofit de machine d'occasion reste le plus intéressant financièrement, mais ça présente quelques risques

• Réagir
La Roxyz n’est pas à proprement parler un kit, mais son concepteur donne une liste de courses très détaillée, avec des éléments assez faciles à sourcer.
Je compte m’y intéresser dès que j’aurai un peu plus de temps.

• Réagir
Bonjour
Ce qui me gène un peu avec ces machines d'entrée de gamme pour débuter, c'est la quasi impossibilité d'usiner des métaux ce qui est reconnu par le constructeur lui même .
"L'EVO étant une CNC d'entrée de gamme, elle est capable d'effectuer du fraisage d'aluminium, mais cela doit rester occasionnel car ce sera un peu intense pour la machine. En effectuant des passes très peu profondes (ce qui allonge considérablement le temps de fraisage), vous pouvez toutefois obtenir de très bons résultats. "
Donc bois, plexi et ...Occasionnellement de l'alu à casseroles . Vu le prix de cette machine très limitée, donc, je crains que ce ne soit pas très valable. Très vite pour tes modèles réduits, tu devras passer par la case métal...Et là ...:sad:

• Réagir
aucun intérêt

Amuse toi bien a usiner de l'aluminium avec tes roues de skateboard comme guidage.

Même un 6040 a 1000 € sur Aliexpress doit avoir de meilleures performances et va durer plus longtemps que ton escroquerie a 2600 €

Amuse toi bien a usiner de l'aluminium avec tes roues de skateboard comme guidage.

Même un 6040 a 1000 € sur Aliexpress doit avoir de meilleures performances et va durer plus longtemps que ton escroquerie a 2600 €
Hazet, je n'ai pas dis que c'était une bonne machine, c'est même pour ça que j'ai posé la question... Le problème se situe plutôt autour de tes commentaires de rageux. Les autres essaient de m'aider avec bienveillance et intelligence dans leur analyse. Tu ne fais que critiquer sans rien proposer. Merci de bien vouloir m'épargner d'autres posts s'ils sont du même acabit / inutiles. Bonne continuation.

Bonjour
Ce qui me gène un peu avec ces machines d'entrée de gamme pour débuter, c'est la quasi impossibilité d'usiner des métaux ce qui est reconnu par le constructeur lui même .
"L'EVO étant une CNC d'entrée de gamme, elle est capable d'effectuer du fraisage d'aluminium, mais cela doit rester occasionnel car ce sera un peu intense pour la machine. En effectuant des passes très peu profondes (ce qui allonge considérablement le temps de fraisage), vous pouvez toutefois obtenir de très bons résultats. "
Donc bois, plexi et ...Occasionnellement de l'alu à casseroles . Vu le prix de cette machine très limitée, donc, je crains que ce ne soit pas très valable. Très vite pour tes modèles réduits, tu devras passer par la case métal...Et là ...:sad:
Je n'avais pas vu ce commentaire. bien vu et merci :)

Salut,

Tu peux jeter un œil sur la Hobby Line de chez SRT, ça semble nettement plus performant pour un tarif assez raisonnable et sur les vidéo on peut voir clairement qu'il est tout à fait possible d'usiner de l'alu.

je pense que c'est largement supérieur à une 6040 Chinoise.

En machine complète (avec broche, électronique et soft de pilotage) mais en kit à monter, la plus petite (X=300mm, Y=450mm, Z=140mm) est à 2300€ TTC ! ... à 2500€TTC tu as une 460x750x140

les 140 en Z sont intéressants, sur la plupart des Chinoises genre 3040/6040, il n'y a que 100, voir même 80mm de course, ça fait très juste !!

++
David

Dernière édition:
  • Réagir
Intéressant ce retour d’expérience, surtout sur la rigidité et les limites alu.
Pour un premier achat, ça confirme qu’il faut bien évaluer le compromis budget / matériaux usinables, sinon la frustration arrive vite.

Peut-être qu’un espace partagé type FabLab pourrait être une piste ? Qu’en pensez-vous ?

• Réagir
Ca va dépendre des matériaux, des dimensions des pièces et des tolérances que tu veux usiner.

• Réagir
Intéressant ce retour d’expérience, surtout sur la rigidité et les limites alu.
Pour un premier achat, ça confirme qu’il faut bien évaluer le compromis budget / matériaux usinables, sinon la frustration arrive vite.

Peut-être qu’un espace partagé type FabLab pourrait être une piste ? Qu’en pensez-vous ?
Oui excellente idée.