• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Diviseur CNC

Castrec

Nouveau
Bonjour ,
je suis en train de concevoir un diviseur pour ma fraiseuse (Réalméca ; Linux CNC)
Il sera équipé de matériel que je possède déjà une broche de perceuse en CM2 et un moteur PaP nema 23 puissance environ 3Newton / mètre avec pilote CW5045
Je me pose la question suivante : Faut-il un frein sur le diviseur , ou , le moteur freine suffisamment pour bloquer durant l' usinage?

Bonjour Castrec,

Tout dépend de la mécanique de démultiplication choisie, et des usinages que tu comptes réaliser avec.
Sur le 4e axe de ma X7 (retrofité avec un réducteur harmonique non reversible) pas de frein integré, mais je limite les effort usinages en terme d'Ap et Ae et tout se passe très bien, aucun soucis en terme de précision ou de répétabilité.

Par contre sur le gros diviseur Nikken (CNC-230) que je dois terminer, il y a bien un frein mécanique (actionné par un vérin pneumatique).
Mais la on ne joue plus dans la même cour.

Tu trouveras facilement des petits diviseur pour CN de bureau en réduction vis/courroie ou réducteur harmonique (même si je doute de l'utilisation d'un vrai réducteur harmonique au vu du prix... il y a des chances que ce soit un train épicycloidal) et ces derniers sont sans frein.
Idem sur ce petit diviseur à vis sans fin, pas de frein mais réduction non réversible.
Toutefois j'emet de grande reserve sur du travail en positionné avec un stepper + réduction par courroie sans frein.

Bref à toi de voir selon ton besoin/utilisation.

Merci Squal112 pour ta réponse , je vais donc ajouter un frein , mon idée était une mâchoire actionnée par un électro aimant . Ceci étant il n'y a pas de gros effort d'usinage c'est pour ça que je voulais éviter le frein.
Je construit le diviseur "DIY" parce que j'ai les composants et acheter chez les Chinois un truc que je peu réaliser moi même ça me "gonfle" un peu.

Je comprends très bien, j'agit de la même manière, pourquoi acheter ce que je peux réparer/fabriquer (bon sauf quand la complexité ou le temps de réalisation dépasse l'acceptable / prix achat neuf) :wink:

Par contre je ne vois pas bien l'interet de la broche CM2 pour un diviseur cela me semble relativement petit/peu pratique pour adapter un faux plateau/mandrin/étau à serrage concentrique, de plus l'encombrement en longueur est plutôt important.
Bien sur si tu compte travailler uniquement en pince, c'est facilement compréhensible.

A ta place je partirai sur une géométrie type broche de tour ou du moins le nez de broche avec 2 roulements à portée conique précontraints (un mandrin 3/4 mors étant plus polyvalent que des pinces)
Si tu as quelques instants, jette un oeil à la transformation simple de mon petit diviseur cela te donnera peut-être des idées supplémentaires.

je vais donc ajouter un frein , mon idée était une mâchoire actionnée par un électro aimant .
J'ai un doute sur la puissance de l'electro-aimant pour actionner une machoire, du moins sans un bras de levier adéquat.
Un petit ensemble étrier/maitre cylindre hydraulique de frein de vélo/minimoto ne coute que quelques euros et t'apportera une force de blocage/freinage bien supérieure.

Par contre je ne vois pas bien l'intérêt de la broche CM2
Je l'ai déjà!! , ainsi que le faux plateau que j'avais réaliser quand j'étais en activité.

mon idée était une mâchoire actionnée par un électro aimant
Je pensais également au frein de vélo , l'électro aimant permet d'utiliser une fonction M pour activer/désactiver le frein. Bien entendu il faut le dimensionner en fonction de la puissance nécessaire.