Petite CNC d'appartement - caisson d'isolation acoustique

  • Auteur de la discussion Sébastien37
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S

Sébastien37

Ouvrier
Bonjour à tous,

Puisque je me lance aussi dans la fabrication d'une petite CNC, j'ouvre un topic pour pouvoir discuter de cette réalisation. :-D

Bien que j'ai déjà choisi une grosse partie du matériel (en fonction de ce que je possédais déjà et de mon petit budget), n'hésitez pas à intervenir sur mon topic. Il y a encore pas mal d'inconnus puisque la mécanique n'est pour moi qu'un hobby dans lequel je me suis lancé très récemment. :wink:

Pour commencer, voici mon "cahier des charges". Ma fraiseuse devra :
- être peu bruyante, c'est pourquoi elle sera, à terme, enfermée dans un caisson ou un meuble construit sur-mesure. D'autre part, je m'attaquerai à l'isolation phonique de la fraiseuse elle-même (matière (caoutchouc ?) collée sur les tubes et de la mousse (polyuréthane ?) à l'intérieur)
- être suffisamment petite pour rentrer dans un caisson ou un meuble de taille raisonnable, tout en offrant une zone de travail correcte (proche du format A4 si possible)
- permettre la fabrication de circuits imprimés et l'usinage de petites pièces en plastique. Je la souhaite relativement rigide, c'est pourquoi la structure boulonnée sera faite à partir de profilés en acier et les rails seront des rails supportés.
- être équipée de fins de course et d'un dispositif pour tester la hauteur de coupe en Z après chaque changement d'outil.

Concernant la structure , elle sera construite principalement à partir d'un pied (pour un panneau publicitaire ?) en acier que j'ai récupéré en bas de mon immeuble. :mrgreen: Je vais pouvoir y prélever pas mal de matière (tubes de 30x50 2mm et de 30x60 2mm, 2 grandes plaques - 3mm et 4 mm - avec quelques trous). J'ai également :
- des patins ouverts et des rails supportés de 16 mm (longueur de 20, 30 et 45 cm) achetés sur Ebay, chez linearmachintruc, et reçu via fedex sans avoir eu à payer des frais de douanes. 8-)
- des roulements à billes de roller
- 3 coupleurs Oldham de HUCO (6,35mm/10mm) (coupleurs retirés du projet : je vais utiliser des poulies et des courroies finalement)
- 3 tiges filetées de 10 mm en acier zingué. (NB : elles seront peut-être remplacées plus tard par des tiges filetées en inox ou par des vis à billes lorsque mes finances me le permettront...)

Ensuite, pour l'électronique, j'ai reçu :
- 3 moteurs pas-à-pas Sanyo 4,1V 1,1A Nema 23
- 1 carte Hobby CNC pro 3 axes
- 1 carte PCI port parallèle (mon pc récent ne possède plus un tel port... c'est beau le progrès :smt011 )
- 6 micro-Interrupteurs 2A DC125V
- 1 alimentation à découpage 24V 15A

Enfin, concernant la broche, je ferais sans doute mes premiers tests avec une dremel 300. Toutefois, je possède également :
- 1 mandrin ER11 (cylindre d'un diamètre de 16mm)
- 2 roulements SKF 6304-2RS1/C3
- 1 petit moteur DC de trottinette (24V - 125W - 2750 tpm).
Je verrai si je ne peux pas construire une broche maison avec ça.


Au niveau des outils à ma disposition, je suis plutôt limité, d'autant plus que je suis en appartement. Les murs sont fins et les voisins sont nombreux. Par conséquent, je vais voir ce que je peux faire avec une scie à main 30cm, un bocfil 13cm, une perceuse à main, des limes de mécanicien et quelques outils de métrologie (marbre en fonte 30cm, trusquin, pied à coulisse, etc). J'ai un micro tour Sieg C0 - peu bruyant - que je peux également utiliser. J'ai aussi une perceuse-fraiseuse ZX7016, un clône de HBM16, toutefois, vu le barouf qu'elle fait, je vais essayer de faire sans. :lol:

Voilà pour la présentation de mon projet. :-D

[Edit] Concernant les broches :

Une broche rapide et légère (pour la micro-gravure de PCB) comprenant entre autre chose :
- 1 mandrin de 10mm de Ø
- 1 petit moteur à courant continu (à déterminer... j'ai quelques "gros" mabuchi qui pourraient peut-être déjà convenir...)
- 1 roulements à billes à contact oblique 3200 ZZ (étanche à la poussière - Vitesse limite : 20 000 tpm)
- 1 roulements à bille simples SKF 6000 ZZ (étanche à la poussière - Vitesse limite : 34 000 tpm))

Une broche lente (pour l'usinage des plastiques et de l'aluminium) comprenant entre autre chose :
- 1 mandrin de 20mm de Ø
- 1 moteur de trottinette 250W 24V
- 1 roulement à billes à double rangée à contact oblique FAG 3204 2RS (étanche à l'eau. Vitesse limite : 8500 tpm)

- 1 roulement à billes simple SKF 6204 2RS (étanche à l'eau)[/i]
- 2 roulement à billes simple SKF 6004 2RS (étanche à l'eau)[/i]

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Coût du matériel :

Objet : Prix (Fournisseur - Pays)

POUR LA MACHINE :
- carte HobbyCNC : 89,25 € fdpin (HobbyCNC.com - USA)
- carte PCI - parallèle : 9,59 € fdpin (Ebay, vendeur bargainstore6012 - Chine)
- 3 moteurs PAP : 30 € fdpout (Technimaniacs - France)
- 10 micro-interrupteurs 6,99 € fdpin (Ebay, vendeur virtualvillage-fr - Chine)
- patins et rails : 112,40 € 82,60 € fdpin* (Ebay, vendeur linearmotion2008 - Chine) Litige paypal = environ 30 euros remboursés par le vendeur. (Raison : certains objets légèrement endommagés, d'autres non conformes)
- 3 coupleurs Oldham : 44 € fdpout (Arc Euro Trade - Angleterre) (Coupleurs retirés du projet. J'utiliserai finalement des courroies et des poulies)
- 1 alimentation à découpage 24V 15A : 21 € fdpin (Ebay, vendeur itshotsale77 - Chine)

Coût actuel de la machine (hors coût matière, visserie, courroies et poulies) : environ 240 euros.


POUR LA PETITE BROCHE RAPIDE :
- 2 roulements : 44,90 € fdpin (123roulements.com - France)
- 1 mandrin ER11 10mm de Ø : 11,18€ (CTC Tools - Chine)

POUR LA BROCHE LENTE :
- 4 roulements : 40 € ((123roulements.com - France)& (Ebay - Angleterre))
- 1 mandrin ER11 20mm de Ø : 11,18€ (CTC Tools - Chine)
- 1 moteur CC 250W 24V 2750 tpm : 39 € (Ebay - France)

POUR LES BROCHES :
- loctite 638 blocpress (environ 15 euros sur Ebay)
- 1 seconde alimentation à découpage 24V 15A : 21 € fdpin (Ebay, vendeur itshotsale77 - Chine)

Coût actuel des têtes (hors coût matière, visserie, courroies et poulies) : environ 185 €


* fdpin = frais de port inclus
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Petite CNC d'appartement

n'est il pas possible de commencer par rendre ta fraiseuse silencieuse avec un kit poulie par exemple ?

Dommage de se priver de cet outils pour la realisation de ta machine
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Photos :

Le pied que j'ai récupéré sur la voie publique (jeté par un commerçant) et que je compte bien recycler :

CNC1.jpg


Découpe des tubes et des plaques en cours... :

CNC2.jpg


La découpe a été assez fastidieuse. Dans un premier temps, j'ai essayé de couper tout ça avec des lames pour métaux premier prix... Une horreur ! Ces lames ne sont vraiment pas faites pour l'acier puisqu'elles perdent leurs dents. :lol: (Je les mets de côtés pour l'alu et les autres métaux tendres). J'ai donc acheté des lames HSS bi-métal sur Ebay et de l'huile de coupe sur Arc Euro Trade. A sec, la coupe se fait déjà sans trop de problème ; avec l'huile de coupe, c'est encore plus facile et c'est aussi moins bruyant.

Je me suis arrêté après avoir découpé partiellement la plaque de 4mm, de couleur rose, qui me servira pour les flancs du portique. Je vais mettre sur pose ce week-end. Même en y allant mollo, cela fait vraiment trop de bruit. :oops:

Il reste encore pas mal de boulot, toutefois, on voit le portique mobile qui commence à prendre forme... :-D
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

duredetrouverunpseudo a dit:
n'est il pas possible de commencer par rendre ta fraiseuse silencieuse avec un kit poulie par exemple ?

Dommage de se priver de cet outils pour la realisation de ta machine

J'ai bien pensé aux poulies et aux courroies crantées (notamment pour avoir 2 tiges filetées en X) mais bon, après avoir calculé le prix de tout ça, j'ai préféré me rabattre sur 3 bons coupleurs Oldham. C'était déjà un investissement. En effet, si j'avais pu, si j'avais eu des vieux PCB qui traînaient, je pense que je me serais fabriqué les coupleurs de Lil. ( mecanique-f5/coupleur-flexible-moteur-pap-t11831-30.html )
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Petite CNC d'appartement

je parlait de rendre silencieuse ta fraiseuse zx7016.

Lame de scie, prend des "ultra" jaune et bleu sa au moins sa coupe
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Cette perceuse-fraiseuse a déjà des poulies d'origine. (3 poulies, 2 courroies ) Elle n'est pas excessivement bruyante pour sa taille... Le truc, c'est qu'elle fait quand même dans les 75kg et qu'elle a un "gros" moteur de 550W. Ca vrombit comme c'est pas permis. C'est une machine pour un atelier, pas pour un petit appartement situé au 3ème étage.

Je vais essayer de faire mes trous avec une perceuse électrique à main (marquage au pointeau, perçage avec un forêt à centrer, puis perçage au diamètre finale avec un forêt HSS classique) Sur ma réalisation, les trous qui se doivent d'être relativement précis sont des trous de 5 ou 6 mm max. J'arriverai donc peut-être à m'en sortir comme ça. Si après test sur mes chûtes, je vois que ce n'est pas le cas... eh bien, je déballerai et j'installerai ma grosse machine pour une petite séance de perçage, et tant pis pour les voisins. :mrgreen:

Ultra pour les lames, c'est noté. :wink:
 
F

fab50

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Je vais suivre ton poste avec interet. Peu tu nous donnée le coup des piéces que tu a déjà achetée. ( carte electronique, moteur PAP... )
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Je tablais au départ sur une machine à 300 euros. (sans compter toute la partie insonorisation qui ne sera pas donnée). Toutefois, mon projet ayant évolué au gré de mes lectures et de mes réflexions, je ne suis pas sûr de rester sous cette barre des 300 euros. Je n'ai pas encore acheté la partie puissance pour ma broche (transformateur torique 220V->17V = 50-70 euros) et il me faudra forcément acheter de la matière (bronze pour les double-écrous, alu et acier pour la broche, etc...). Donc ce n'est pas gagné... :???:

J'éditerai prochainement mon premier message avec ces infos.

[edit] c'est même perdu. Je viens d'éditer mon premier message. J'ai déjà atteint la barre des 300 euros. Au final, le coût total - hors insonorisation - devrait être plutôt de 400-450 euros je pense. Les 100-150 euros de différence s'expliquent très simplement : initialement, je pensais partir sur des roulements à billes guidés sur des tubes en acier. Quant aux moteurs, je pensais les coupler aux axes avec de simples tubes en plastique. Néanmoins, je ne regrette pas l'achat des rails supportés et des coupleurs Oldham. Si on veut quelque chose de rigide et de fiable, de tels éléments semblent bel et bien indispensables. :wink:
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Photos :

Les rails supportés de 16mm achetés sur Ebay, chez linearmotionbearings2008 (12 patins ouverts + 6 rails 16mm de 200,300,450mm pour 111 €).

Comme vous pouvez le voir, la découpe des supports en aluminium est loin d'être propre !

CNC3.jpg


Certains supports sont même un peu plus long que le rond en acier. :???: Il vaut mieux ça que l'inverse mais bon... no comment. :roll:

CNC4.jpg


Certains rails en aluminium ont pas mal souffert. Durant leur fabrication sans doute, mais aussi durant le voyage. Explication : 1 paquet = 1 paire de rails avec ses 4 patins montés dessus, emballés dans 1 couche de papier bulles. Le tout - les 3 paquets donc - est emballé dans un simple carton, entouré par pas mal de scotch. Le colis a peu de chances de s'ouvrir durant le transport, cependant, ce qu'il y a à l'intérieur n'est pas très bien protégé des coups. Je trouve l'emballage très léger, vu qu'il s'agit d'objets de "précision" et d'un poids certain... Pour 4,5kg de matière, une couche de papier bulle et une épaisseur de carton... no comment. :smt011

CNC5.jpg


L'un des circlips de l'un de mes patins ne tient pas en place et risquerait bien, dans un futur proche, de frotter sur le support en alu...

CNC6.jpg


Autre remarque : contrairement aux informations indiquées et aux photos de l'annonce, les rails ne sont pas percés.

En conclusion, il faudra que je regarde tout ça - rails et patins - en détail, avant de laisser une évaluation OK à ce vendeur. :roll:
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Le "chariot" tel que présenté avant était bien sûr une ébauche, toutefois, je constate :
- qu'il rogne beaucoup trop ma capacité en X :sad:
- que les deux tubes verticaux (50x30mm) ne sont pas suffisamment centrés par rapport aux plaques des flancs et que, pour une meilleure rigidité, il faudrait les faire pivoter pour avoir la longueur du rectangle, et non la largeur, plaquée contre les flancs
- que des plaques de renfort ne seraient pas du luxe

Voici une petite réflexion / modélisation, encore imparfaite mais déjà un peu meilleure (X plus important et meilleure rigidité avec des plaques de 3mm en renfort) :

Face avant du chariot sur lequel mes rails pour l'axe Y seront fixés :

modelisationCNC1a.jpg


Face arrière et vue du dessous :

modelisationCNC1b.jpg


Il me reste :
- à corriger la hauteur. Pour le moment, elle me semble un peu trop élevée (36cm) pour une si petite base de (14cm). :???:
- à voir si je ne peux pas renforcer la jonction tubes de la base / tubes verticaux (reliés uniquement par les flancs extérieurs de 4mm). Peut-être ferais-je mieux de remettre les tubes verticaux dans l'autre-sens, pour pouvoir mettre des renforts internes (1 plaque en triangle de chaque côté).

A suivre...
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Portique mobile avec double plaque pour un renfort interne (le tube tout en bas a aussi été retiré).
modelisationCNC2a.jpg
modelisationCNC2b.jpg
 
F

fred250

Compagnon
Re: Petite CNC d'appartement

Tu n'a pas un petit croquis de la machine entière, car là j'ai du mal a voir comment tu veut réaliser la table, a moins que tu te limite grandement en hauteur de pièce.
Sinon le portique me semble pas mal niveau conception.
 
JLuc69

JLuc69

Compagnon
Re: Petite CNC d'appartement

Sébastien37 a dit:
Il me reste :
- à corriger la hauteur. Pour le moment, elle me semble un peu trop élevée (36cm) pour une si petite base de (14cm). :???:
- à voir si je ne peux pas renforcer la jonction tubes de la base / tubes verticaux (reliés uniquement par les flancs extérieurs de 4mm). Peut-être ferais-je mieux de remettre les tubes verticaux dans l'autre-sens, pour pouvoir mettre des renforts internes (1 plaque en triangle de chaque côté).

A suivre...
Tu devrais surtout commencer par dessiner les rails de guidages avec les patins "positionnés" pour avoir les courses qui t’intéressent.
Ensuite, dessines l'armature autour : ça te donneras un bon point de départ pour les longueurs largeur hauteur :wink:

Sébastien37 a dit:
- être suffisamment petite pour rentrer dans un caisson ou un meuble de taille raisonnable, tout en offrant une zone de travail correcte (proche du format A4 si possible)
14 cm pour la base :eek: tu es loin d'un format A4
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

@ fred250 : j'ai choisi une tout petite course pour mon Z (entre 6-7 cm). Je n'ai pas besoin de plus pour les applications qui m'intéressent (PCB, gravure et usinage de plaques peu épaisses)

@ JLuc69 : Concernant les 14 cm, je parlais de la base du portique. :wink:

Je viens de refaire une modélisation - encore partielle - de la machine. J'ai abaissé la hauteur de mon portique à 30 ou 31 cm. La base restera de 14 cm. Mes tubes sont déjà coupés et, quoiqu'il en soit, si je veux avoir une table proche du A4 je n'ai pas trop le choix. D'autre part, j'ai du repousser à nouveau mes tubes verticaux. Le portique sera sans doute un peu moins rigide, mais j'aimerais vraiment atteindre cette taille de table de travail (elle est en jaune sur ma modélisation). Cette sur-table sera sans doute en acier. La raison ? Je souhaiterais utiliser de puissants aimants pour le bridage des pièces.

modelisationCNC3a.jpg
modelisationCNC3b.jpg


Le format 21x29,7 ne sera pas évident à atteindre. Pour la largeur de 21cm, déjà, mes deux rails en Z de broche, collés côte-à-côte, font pile-poil 9 cm. Je dois donc :
- mettre ma tige filetée des Z au niveau de la broche puisque les 2 patins accolés ne me laissent aucune place pour celle-ci. :sad:
- laisser 3 mm de chaque côté de mes rails Y (= l'épaisseur de mes renforts internes soit dit en passant) et jouer sur le fait que les roulements des patins peuvent dépasser un peu des barres pour grappiller le mm qui risquerait de manquer. (nb = les patins dépasseront un peu, mais, à priori, les roulements internes, non puisqu'il y a 3-4 mm de marge. Enfin bref, c'est parfait comme ça :mrgreen:

Pour le 29,7 cm du format A4, ça semble ok à première vue mais il faut que je vérifie comme il faut si ça passe.

Ajout : bien que la tige filetée pour l'axe Y ne soit pas encore dessinée, je sais qu'elle passera sous la double plaque du chariot des Y tout en restant sur le côté des tubes verticaux. C'est très bien comme ça ! 8-) Cela m'évitera un gros perçage dans ces tubes, ce qui les aurait encore plus affaibli

A suivre... (j'ai presque fini de souder ma carte HobbyCNC :smt031 )
 
JLuc69

JLuc69

Compagnon
Re: Petite CNC d'appartement

Par rapport à la course que tu auras et aussi par rapport au travail que tu souhaites faire, tu pourrais peut être te passer des deux patins supérieurs de l'axe des Z :|
Ca te laisserais un peu de place pour la vis sur la partie haute.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

J'ai bien pensé utiliser des barres rondes et des paliers en bronze pendant un temps (ça prend moins de place) mais malheureusement, c'est loin d'être top question rigidité, c'est un peu embêtant pour les alésages à faire (surtout vu mes outils) et en plus, je ne suis pas certain que mes petits moteurs Sanyo auraient suffisamment de pêche pour supporter et de tels paliers, et le poids de la broche. :???: Si ça ne passe pas avec les rails supportés de 16 mm, je pense que je me résoudrai à avoir une taille de travail inférieure, en X comme en Y.

Carte hobbyCNC pro 3 axes terminée.

Photo haute résolution :

hobbyCNC3.jpg


Le tout est déjà prêt pour un petit test (ça attendra quand même que j'ai mangé)

hobbyCNC1.jpg


Un magnifique connecteur maison (là, Il faudra sans doute attendre que la CNC soit fonctionnelle pour que je puisse en fabriquer des plus décents. :oops: )

hobbyCNC2.jpg


Il ne reste plus qu'à la tester avec EMC2 et le port parallèle fourni par la carte PCI. Selon les informations du vendeur (et celles présentent sur la boîte), cette carte fonctionne normalement sous linux. (Y a plutôt intérêt ! :redface: )
 
ellogo67

ellogo67

Compagnon
Re: Petite CNC d'appartement

Bonjour :-D

j'espère pour toi que tes moteurs sont des unipolaires.
Car à priori, ta carte ne gère que les unipolaires.

Bonne continuation pour la suite. :smt003
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Merci ellogo.

Oui, j'ai bien fait attention à ce "petit" détail. En fait, pour tout dire concernant les moteurs et leur électronique, j'ai choisi une solution déjà éprouvée par d'autres avant moi. J'ai pris les mêmes éléments que freedom2000 ( http://freedom2000.free.fr/CNC_index.html) et qu'EquinoxeFR ( http://www.equinoxefr.org/post/2009/11/ ... episode-1/ & http://odcnc.equinoxefr.org/doku.php?id ... pers:start ). Ainsi, j'étais sûr de ne pas me tromper. :wink:
 
antoinebeniste

antoinebeniste

Compagnon
Re: Petite CNC d'appartement

Bonjour seb une jolie mini cn qui s'annonce construit avec des materiaux rigide, mais ton defaut est la position des patins (un des points les plus inportants). Tu devrais les ecartés un peu plus, pour obtenir presque un carré. A l'heure actuel, suivant ta modelisation 3d tu vas obtenir un mouvement de balancier au niveau des ecrous et la meche sur la broche pourra bouger de facil 1mm en forcant a peine dessus en plus avec le porte a faux.
Je te dis ca vu que tu as exprimé le besoin de concevoir une machine relativement rigide et que cest un point a reflechir pour l'obtenir. Bonne continuation et bon copeaux
 
geoteam77

geoteam77

Nouveau
Re: Petite CNC d'appartement

Bonjour Sébastien,
Joli travail avec des matériaux solides mais il me vient une question par rapport aux dessins
Le plateau semble solidaire de la potence donc à moins que son "support de plateau" ne soit pas visible si ta potence avance le long de l'axe y le plateau aussi, donc la pointe de ta machine à usiner ne se déplacera que le long de l'axe X
Donc ma question est de savoir comment tu souhaite "fixer" ton plateau ou marbre ?
merci pour les explications
bien cordialement
Ps: moi j'ai choisis une "potence fixe" pour un plateau mobile.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Bonjour à tous :-D

@ antoinebeniste : suite à ton commentaire, j'ai un peu réfléchi à ce chariot Y... Effectivement, le fait qu'il ne soit pas assez large risque de poser un gros problème au niveau de la rigidité. :???: Et il y a encore et toujours ce soucis avec la tige filetée de l'axe Z... La mettre au niveau de la broche ne serait pas une mince affaire !
Ces deux problèmes se réglant de la même manière, en rendant simplement un peu plus carré le chariot des Y et en espaçant les deux rails du Z, je vais adopter cette solution. Et tant pis pour le format A4 ! Après mûres réflexions, si je peux avoir une machine plus rigide, je ne vais pas chipoter pour 2 ou 3 centimètres en moins sur chaque dimension.
Merci à toi pour ce commentaire. :wink:

@ geoteam77 : la potence fixe est un très bon choix si l'on souhaite privilégier la rigidité. Son seul (mais quand même gros) inconvénient est qu'en longueur disponible, il faut le double de la longueur de travail désirée. Si j'avais un atelier et/ou plus de place et de moyens, il est possible que mon choix se serait porté sur cette structure. :wink:

Sinon, pour répondre à ta question concernant la dernière modélisation 3D, la grosse table - celle sur laquelle était fixée la sur-table A4 jaune - n'est pas solidaire du portique. Elle est en fait fixée, à chaque extrémité, sur 1 petit panneau perpendiculaire (panneaux non dessinés). C'était mon idée jusqu'ici. Toutefois, j'ai passé mon dimanche à réfléchir à cette machine et j'en reviens toujours à la même conclusion : une machine ayant en X, 2 tiges filetées - 1 de chaque côté - est une bien meilleure solution., mécaniquement (ça je le savais), mais aussi économiquement (ça c'est ma conclusion du jour).

Mécaniquement, la tige centrale est de toute façon une mauvaise idée : d'une part, parce qu'elle est située trop loin des rails, par conséquent, l'un des deux pieds du portique risque de se bloquer ; et d'autre part, parce cette solution oblige à avoir un portique d'une hauteur plus élevée puisqu'il faut une barre, une plaque ou que sais-je, en bas, sous la table de travail, pour tenir l'écrou.
Économiquement, je pensais que l'avantage allait à la structure avec tige filetée centrale (pas besoin d'acheter 2 poulies + 1 courroie crantée)... mais plus je réfléchis à la manière d'avoir un ensemble rigide et plus je me rends compte qu'il faut une multitude de plaques et/ou de tubes (pour la table, pour les côtés, etc). Donc avec une tige, soit on a pas fait ce qu'il faut et on a un truc branlant, soit on a mis le prix et/ou les gros moyens. A contrario, si je prends la structure à 2 tiges filetées et que je fixe les rails X sur UNE plaque en métal un peu épaisse, je pense que déjà, rien qu'avec ça, on a un truc qui tient la route question rigidité. (L'idéal serait bien sûr d’utiliser un petit marbre en fonte 40x50 ou même un socle coulé en béton)

Enfin bref, en l'état, ma structure actuelle ne me satisfait pas. Je vais faire demi-tour et reprendre un peu tout ça et tant pis si je dois investir dans un kit courroie/poulies. Au final, je pense que je serai gagnant sur tous les plans

En conclusion, ma prochaine modélisation = une double tige filetée en X, un portique encore moins haut, une grande plaque de support, un chariot des Y plus large (Y moins grand) et des tubes verticaux plus centrés (X moins grand). La rigidité avant tout. En plus, + rigide = - moins de vibrations = moins de bruit. Ce sera tout bénef. 8-)
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Petit retour sur mes tests...

La carte PCI est reconnue sous linux sans soucis. Au premier lancement d'EMC2, cela ne fonctionne pas directement. Le problème est simple : le port par défaut n'est tout simplement pas le bon. Pour trouver le bon port (port imprimante LPT), il suffit de taper une commande dans un terminal linux. Par contre, je ne me rappelle plus laquelle m'a donné la bonne info. J'ai du en taper quelques unes avant de trouver la bonne (merci google et les nombreux forums de discussions :lol:)

Enfin bref, la carte HobbyCNC Pro fonctionne sans soucis avec le liveCD d'EMC2 et cette carte PCI. Pour info, il s'agit d'une carte achetée en Chine, via Ebay. Vendeur "bargainstore6012". Titre de l'annonce : "Carte PCI I/O 25 pin 2 Série Parallèle 33MHz Neuf". (Pour ceux qui n'ont pas de port parallèle, c'est toujours bon à savoir. [edit] A lire, le commentaire de pascalp juste en dessous : certains ont peut-être un port imprimante sans le savoir :mrgreen: .)
 
P

pascalp

Compagnon
Re: Petite CNC d'appartement

Certains ont des ports // sans le savoir !
Il est parfois implémenté sur la carte mère ( pas dans le bloc de prises arrières ) sous forme d' un connecteur interne.
Il suffit d'une prise/nappe/équerre/prise db25 pour être opérationnel.
Pareil pour le port com qui fait parfois défaut.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Pour moi, c'est un peu tard pour vérifier mais je l'ai fait quand même. Après vérification, je n'ai aucun regret à avoir. Sur ma MSI DKA790GX Platinum (MS-7550 v1.1), j'ai bien encore un port COM et un port FDD mais le port imprimante, lui, est aux abonnés absents.

Quoiqu'il en soit, merci pour l'info, pascalp. Elle sera peut-être utile à d'autres forumeurs en manque de port LPT pour leur CNC. :wink:
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Modélisation 3D :

Comme annoncé précédemment, changement de structure donc. :mrgreen:

modelisationCNC5a.jpg
modelisationCNC5b.jpg


La machine est bien plus trapue à présent. Le portique ne fait plus que 25-26 cm de hauteur pour une base de 14. 8-)

Tout cela est encore à l'état d'ébauche. Après vérification/correction de tout ça et mesure/estimation de la surface de travail, je commencerai à regarder ce dont j'ai besoin pour la broche.

A suivre...
 
antoinebeniste

antoinebeniste

Compagnon
Re: Petite CNC d'appartement

ta nouvelle conception est meilleur, tu peux meme te permettre de baisser quelques cm laxe le plus haut et tu auras un meilleur carré voir rectangle( tu pourrais aussi gagner en course). Regarde lecart entre les rails sur cette machine pro par exemple:
cnc-wood-routers.jpg


Au niveau des poulies j'aime la double transmission sur y, par contre ne demultiplie pas, mets un rapport de 1 voir multiplie de1.5 ou tu perdras des pas ou tu auras une vitesse bien trop basse. Te reste a trouver un moyen de rattraper le jeu des ecrous et cest partit.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Si j'ai démultiplié au niveau des poulies, c'est à cause de mon petit moteur. Sans démultiplication, avec 2 tiges filetées de 10mm, des double-écrous et un portique relativement lourd, ça risque d'être mission impossible pour lui, non ? :?: Néanmoins, tu as raison de parler de la perte de vitesse. Je viens de voir que les vis à billes vendues sur Ebay ont un pas de 4 mm alors que j'en ai un de 1,5 avec mes tiges... Un simple calcul en croix me dit que ma vitesse sera déjà 62,5 % plus lente. Ce sera une tortue. Donc si en plus de ça je démultiplie... aie aie aie :???:

Par conséquent, dans un premier temps, je vais suivre ton conseil et tenter de garder un rapport 1:1. Si ça ne passe pas (perte de pas), j'achèterai sans doute 1 moteur plus puissant et celui-ci, en rab, servira pour un futur upgrade, pour un 4ème axe (ça tombe bien, j'ai déjà un coupleur oldham en rab :mrgreen: et l'hobbyCNC peut être upgradée pour contrôler un 4ème axe).

Concernant les double-écrous, je pense partir sur quelque chose comme ça (pour ceux logés dans les 2 pieds du grand portique mobile) :
doubleEcrou.jpg


1 grosse partie fixe (2 trous lisse verticaux pour 2 des 4 vis d'un patin) et une partie mobile (légèrement plus petite pour ne pas risquer de frotter sur les parois du tube) qui glissent sur la partie lisse de deux vis réalisées sur-mesure (j'ai des tarauds et des filières). Le jeu est réglable au moyen des 2 vis bien sûr et, dans les deux parties, le filetage ne ferait que 5-6 mm pour limiter les frottements. (NB : bien entendu, l'espace entre les deux parties sera moins important dans la réalité)
Cela semble assez simple à réaliser en bronze et, sauf erreur, ça me paraît être une solution plutôt fiable.

Concernant le tube du haut, je pourrais l'abaisser de 4 cm, voire totalement (de 6 cm) pour accoler les 2 tubes. Dans le premier cas je n'aurais pas un carré mais je n'en serait plus très loin ; dans le second cas, je peux en atteindre un (10,5x10,5cm) voire l'élargir un peu pour avoir un petit rectangle horizontal.

Je comprends bien l'utilité d'avoir un carré ou un rectangle horizontale lorsqu'elle fraisera en se déplaçant sur les Y (les rails de 300). Toutefois, j'ai peur que pour le petit chariot mobile des Y, lorsque la machine fraise en se déplaçant sur les X (grands rails de 450), le rail Y du bas deviennent une sorte d'axe de rotation et que le rail Y du haut un axe de maintien. En conclusion, si j'abaisse trop le rail du haut, je ne suis pas sûr que ce soit si bon... Entre la table et l'axe Y du bas, il y a une distance de 13 cm, distance que je peux réduire encore de seulement 0,5cm (c'est sans doute ce que je vais faire). Mes efforts de coupe seront sans doute limité (pince ER11 = fraise Ø 7mm max) mais 13 cm de distance... :???: (ce problème me fait penser que lorsque j'usinerai une plaque fine, ça vaudra peut-être le coup de la surélever grâce à une sur-table très épaisse !)

[edit] sur la machine commerciale présentée, je remarque que les rails sont sur les côtés de la table. C'est ce qui permet de limiter au max cette distance.
Je peux modifier légèrement ma structure (espacement des rails Y comme discuté plus haut) et utiliser une sur-table si nécessaire, ou la revoir "complètement" s'il le faut. Il n'est pas trop tard.
A suivre...
 
geoteam77

geoteam77

Nouveau
Re: Petite CNC d'appartement

Excellente modélisation 3D ! et merci pour ces précisions
Est-ce que niveau budget tu restes dans les limites que tu t'étais fixé ?
Je réalise que je suis complètement à l'inverse de ton montage avec une vis centrale et des rails de chaque côté, nous avons tous un cahier des charges bien différent. En ce qui me concerne je souhaitais avant tout faire une "maquette" pour faire un peu comme Ellogo67 pour apprendre le métier avant d'investir sur du matériel pro. D'où l'utilisation de rails de tiroir. J'ai donc misé sur la carte et les moteurs sur-dimensionnés et toi l'inverse (j'ai dû m'acquitter des frais de douane);
Sûr qu'à nous deux nous pourrions avoir une bonne machine :-D
Ce que je retiens c'est la vis de l'axe X qui "passe devant le portique. J'ai dû de mon côté le passer par derrière vu l'épaisseur des rails de tiroir, risque de fluage du support de noix de vis à bille mais bon comme je l'ai dis c'est un proto.
quel Logiciel de modélisation utilises-tu ? Est-il facile à prendre en main ?
Bon courage
Bien cordialement
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

En effet, il y a une multitude de cahiers des charges possibles, et donc de CNC possibles. D'autre part, si certains choix sont privilégiés ou pas souhaités, d'autres ne sont tout simplement pas possibles (faute de place, faute d'argent, faute de fournisseurs, faute d'outils, etc...), sans compter les choix que l'on fait en pesant le pour et le contre ! C'est pas facile de construire une CNC maison. :lol: Tu as donc bien raison de partir sur un proto. La plupart des hobbyistes commencent comme ça pour apprendre les bases des CNC.

Pour ma première CNC et mon apprentissage, mon choix est légèrement différent : plutôt que de faire 1 ou 2 fraiseuses légères et pas chères avant de fabriquer la bonne (nb : ça prend beaucoup de temps), j'ai juste choisi de construire la CNC la plus petite/simple/rigide/fiable/évolutive/utile possible, tout en étant la moins chère possible. Au départ, ce n'était pas mon objectif, je souhaitais quelque chose de plus grand. Mais bon, quand on voit les moyens techniques et financiers qu'il faut mettre en oeuvre pour de telles machines, j'ai préféré revoir mes prétentions à la baisse. Et je n'avais pas le courage de faire X machines...

Pour ma CNC, ma réflexion est la suivante : sans rails supportés, c'est impossible d'avoir quelque chose de précis et de vraiment rigide et c'est mini 111 euros (rails 200,300,450mm sur Ebay). Après, il y a la carte et les moteurs. Le moins cher et le plus fiable que j'ai trouvé (testé par d'autres avant moi) et qui fonctionne très bien sous linux : hobbyCNC et les petits Sanyo unipolaires (120 euros). Les tiges filetées ont un très mauvais rendement mais sont suffisamment précises et coûtent 3 fois rien. Etc, etc... Et pour les logiciels, je vais rester dans le libre/gratuit au maximum : sketchup, blender (3D), libreCAD (2D), The Gimp (2D), Inkscape (2D vectoriel), Kicad (réalisation de circuits imprimés) etc... et bien sûr : CAMBAM et EMC2.

Tout ça découle d'un cahier des charges (envies, moyens, etc). J'ai même pris en compte le bien-être de mes voisins. :lol:

Concernant le budget pour cette machine, voir ma réponse à fab50 :wink: (commentaire du Sam Nov 19, 2011 4:53 pm)
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Sinon, te concernant, pour une carte et des moteurs, tu n'as vraiment pas eu de bol avec la douane. Ou alors ton vendeur est passé par un transporteur qui déclare tous ses colis. C'est possible ça aussi. (Je crois que c'est le cas d'UPS entre autre mais ce ne sont pas les seuls) D'ailleurs, puisqu'on parle frais de douanes, si j'ai pris un petit set de rails, c'était aussi dans l'idée de les éviter. Je craignais qu'un très gros colis soit repéré et donc taxé. :lol:

Au sujet de la modélisation 3D, j'ai utilisé le logiciel 3D gratuit de Google, nommé Sketchup. Tout le monde dit qu'il est très simple à prendre en main. Je confirme. J'ai juste suivi les quelques tutoriels vidéos de base, en anglais, présents sur leur site. Ça m'a pris 1 ou 2 heures pour connaître son fonctionnement globale. En fait, son ergonomie est très intuitive, à l'exact opposée de Blender, un autre logiciel gratuit pour de la 3D (3D artistique néanmoins). Avis perso : ça vaut le coup de s'y mettre. Il vaut mieux faire des erreurs avant, en 3D, plutôt que dans le réel. (Ça fait faire des économies ! :mrgreen: )

Je viens de voir les photos de ta CNC, presque terminée semble-t-il (ici : post400358.html#p400358) et effectivement, nos choix sont exactement à l'opposé l'un de l'autre, c'est assez étonnant. En effet, nos cahiers des charges sont sans doute très différents. (ps : tu devrais ouvrir un topic dans cette section, "conception et réalisation" :wink: )

Bon courage à toi aussi.
Cdt,
Seb
 

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