Petite CNC perte de pas.

F

F1FNW

Nouveau
Bonjour,

Je voudrais avoir vos avis sur ce petit problème.
J'ai fabriqué il y a quelques années, une petit CNC type portique. La constitution est la suivante.
Le coulissement de tous les axes se fait sur du Staub rectifié 12mm et des douilles a billes.
Tige fileté trapézoïdale 10mm pas 2mm et noix bronze (pratiquement pas de jeu).
Mes moteurs, bipolaire (genre couteaux) et carte de pilotage sur port // et L293/L298 très simple et classique.
Je pilote ma machine avec NINOS.

CE QUI SE PASSE...

je charge un fichier .DXF, je fait tous mes réglages, zéro, profondeur etc..

Je lance, démarrage et usinage! Au fur et à Esquire de la progression, on entend des pas qui sautent et bien sûr à la fin de l'usinage, le retour au point zéro est decallé (quelques mm).
J'ai essayé plusieurs vitesses, lentes, très lentes, assez rapide, très rapide, toujours plus ou moins pareil.
Je me dit que j'ai peut-être un point dur mécanique (ou plusieurs) et après verification il n'en est rien... Tout est souple :mrgreen:
Je teste avec un autre logiciel de pilotage (cncfraise) toujours pareil.
Je déconnecte un moteur pap et surprise, même à vidé il y a des pertes de pas, pourtant, impossible de bloquer l'axe a la main et bien sur, là rien ne force.
Que pensez vous de ce problème, mon interface pourrai être en cause? Le port // (PC portable)? Autres idees, avis, conseils?
Merci de partager vos connaissances et votre expérience.

A bientôt.
 
J

JPierre62

Compagnon
Bonjour Francois

J'ai eu un problème similaire il y a quelques années !
Après avoir bien cherché , j'ai trouvé : j'ai changé tous les cables qui allaient aux moteus PAP : ( des coupures dans les cables ! )
Ou des interférences avec les cables .... Mais si ca marchait auparavant ,
Tu repères l'axe qui saute et essaye de l'alimenter avec un autres cable !

Bon courage . J.Pierre ( F5hol )
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour Francois,
Mauvaise gestion de l'intensité dans les moteurs , typique couple L297/L298.
Démontez un moteur tenez le en mains et lancez le programme ,vous allez sentir les pas qui sautent.
:wink:
 
F

F1FNW

Nouveau
JPierre62 a dit:
Bonjour Francois

J'ai eu un problème similaire il y a quelques années !
Après avoir bien cherché , j'ai trouvé : j'ai changé tous les cables qui allaient aux moteus PAP : ( des coupures dans les cables ! )
Ou des interférences avec les cables .... Mais si ca marchait auparavant ,
Tu repères l'axe qui saute et essaye de l'alimenter avec un autres cable !

Bon courage . J.Pierre ( F5hol )

Merci pour votre aide. Les 4 fils sont torsades, mais pas blindés, je vais vitrifier la continuité. Cest mon premier essai, le projet était en stand-by depuis un bon moment mais en roue libre, j'ai décidé de m'y remettre. Grosse déception!


Mauvaise gestion de l'intensité dans les moteurs , typique couple L297/L298.
Démontez un moteur tenez le en mains et lancez le programme ,vous allez sentir les pas qui sautent.

Effectivement, moteur en main je sent bien les pertes de pas et cela a toutes les vitesses. :mad:
 
V

vres

Compagnon
F1FNW a dit:
.... mon interface pourrai être en cause? Le port // (PC portable)? Autres idees, avis, conseils?
Merci de partager vos connaissances et votre expérience.

A bientôt.

Bonjour
Je n'ai aucune expérience avec le pilotage par port //, il me semble que le PC portable ne soit pas conseillé en raison d'une tension trop faible sur ce port.
ça dépend aussi surement des composants utilisés pour la bufferisation.
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour François,
Il peut y avoir beaucoup de cause pour la perte de pas. Mauvaise gestion de l'ampérage, mauvais réglage de pas ou micro-pas, mauvais blindages des câbles et surtout le couple L293/L298.
J'avais aussi construis des drivers 4 axes pour la mienne à base de L293/L298,
https://www.usinages.com/threads/une-autre-cnc-beton.55500/
Pas mal de soucis divers avec et j'ai vite laissé tout çà sur une étagère pour passer aux TB6560hq et depuis plus de soucis (il y a le TB6600ahq qui est sorti depuis). Depuis mon boitier L293/L298 ne me sert plus qu'à faire joujou avec mes arduinos mais je ne l'utilise plus sur mes cnc.

73
JC
 
Dernière édition par un modérateur:
F

F1FNW

Nouveau
Bonjour JC,

Merci pour ta réponse, après reflexion mon problème doit en effet provenir de cette électronique à base de L297/L298.
J'ai pourtant testé tous les réglages possibles.
J'avais commandé il y a quelques temps une carte comme celle-ci.
http://www.ebay.fr/itm/3-axes-CNC-TB6560-3-5A-Stepper-Motor-pilote-de-carte-controleur-/171500908519?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item27ee402fe7.

Je ne suis pas arrivé à la faire fonctionner avec mon logiciel NINOS ou Cncfraise. Je doit sûrement mal paramétrer les entrées (pas et sens) du port //. J'ai aussi commandé un système qui permet d'utiliser le port USB (pas encore reçu).

Bref pour l'instant ma CNC ne tourne pas :cry:

J'ai aussi pensé au port // du PC (portable), mais impossible de tester avec mon PC de bureau, il a pas de port LPT!

Je tourne en rond.

73

François.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

perte de pas

soft
drivers
cable
alim pas assez puissante
moteur démagnétiser

voila les 5 cause probable as vérifer une as une avant toute chose :)

intervertir les commande step dir d moteur en cause avec un axe qui fonctionne , intervertir moteur et drivers ect ect , jusque as trouver le coupable :wink:

courage :)
 
F

F1FNW

Nouveau
Je tiens compte de toutes vos remarques et je vérifie autant que possible.
J'ai un peu avancé pour ce qui est de la carte dont je parle ci-dessus, mais il y a toujours un problème.
J'ai reussi en cherchant la foc de cette carte a configurer les ports, rien à voir avec ce que j'avais avant.
Sous Mach3, je configure donc, et je relie deux moteurs bipolaires et miracle ils tournent. Je sais pas trop régler Mach3, mais les moteurs tournent, par contre pas saccades! Et chose bizarre, si je ballade la souris, le fonctionnement (rotation) deviens plus fluide :eek: là je comprend pas trop.
Je précise que les deux moteurs ne sont reliés à rien, donc effort minimum. Je tente de tout changer dans la gestion des moteurs, mais rien n'y fait.
Alimentation 12/15V 3/4A et PC portable.
Au bout d'une 1/2 heures de testes divers, un claquement et une petite fumée et un CI avec un trou au milieu, sans prévenir...
Je reconnecter donc Mach3 à mon interface L297/L298 et exactement le même fonçtionnement saccadé et avec la souris en mouvement, plus fluide!
Que pensez vous de ce phénomène?
Là je fonctionne avec une alim 24V 15A donc pas de soucis de puissance.
Pour tester mes axes, je diose d'une carte de commande à base de L297/298 avec une horloge (NE555) inverseur Manuel et vitesse par potentiomètre. Testés un par un, mes axes fonctionnent parfaitement : Bien fluide, pas de pont dur.

Merci pour votre aide.
 
Y

Youpi II

Apprenti
Salut, Ninos, au dessus de la version 3.87, (toujours téléchargeable) ne fonctionne pas avec le port parallèle. Le port // des pc portables n'est pas exploitable pour la cnc, tension trop faible et mise en veille automatique souvent non désactivable.

Le couple l297/298 fonctionne parfaitement sur des centaines de cnc. Ce n'est surement pas le problème.

J'ai une machine qui tourne avec cette configuration (d'un autre âge, c'est sûr) sans aucun problème depuis 2008 (dongle ninos 3.87 + l297/298 port //).

Si tu veux utiliser mach3, ou numéridrive, et garder ton pc portable, une solution à 18 euros livrée : Les cartes de Christophe Carpentier sont fiables et performantes. La 32 bits (200khz + pwm 0-10 volts - 4 axes) est mieux, mais plus chère. La 8 bits (35khz - 6 axes) est suffisante dans beaucoup d'applications. Cartes cnc usb de Christophe Carpentier
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Si tu as des problèmes avec un logiciel et pas (ou moins) avec l'autre, ça ressemble beaucoup à un problème de timing... (Surtout si l'usage de la souris arrange les choses : la gestion de la souris doit légèrement ralentir la boucle du programme et donc les timings).

Qu'est-ce que tu as comme paramètres de timings dans Ninos?
 
F

F1FNW

Nouveau
Bonjour,

Non avec NINOS les moteurs tournent normalement sans saccades, mais il y a des pertes de pas même si les moteurs sont désaccouples de leur axe. Avec Cncfraise c'est pareil. Bien sur j'ai testé tous les timing possibles.
Avec Mach3 fonçtionnement saccadé sauf si je bouge la souris. Là idem, j'ai tenté différents parametres.
Cest quand même un phénomène extraordinaire non?
 
J

jjdu33

Compagnon
et tu fais tourner quoi sur ton pc , mis a part la cn ?

jj
 
S

stanloc

Compagnon
Déjà pour moi la première chose à faire (pas forcément la seule ; les causes sont nombreuses) c'est de se faire une petite carte électronique comprenant une petite alimentation régulée 5 volts et un nombre suffisant de circuits intégrés 74 hc14 (ou équivalent ; il s'agit de buffers à entrée à trigger de Schmitt) pour "booster" toutes les sorties de la prise // du portable. Cette carte doit être immédiatement en sortie du portable et ensuite le cable pour aller à la cnc pourra avoir une bonne longueur.
Voilà des années que cela a été signalé que les sorties de la prise // sur un portable manque de pêche. D'ailleurs ce montage ne fera aucun mal s'il est utilisé sur un PC de bureau. Pendant qu'on y est donner la préférence pour vos câbles de signaux à des paires torsadées plutôt que de vous satisfaire de câbles blindés. Vous prenez du fil de cablage de la section voulue (très petite) en couronne de 100 mètres. Avec des crayons feutres indélébiles vous marquez les deux extrémités de vos fils et deux par deux vous les torsadez en vous aidant d'une perceuse. Un des deux fils de chaque paire est connecté au "commun/masse" et l'autre au signal. Vous enfermez le tout dans une gaine rilsan et basta.
Stan
 
J

jjdu33

Compagnon
Windows , oui , mais pas internet ou autres , pc juste chargé avec Windows ou récup avec ménage de ce qui sert a rien ?

as tu vérifié si t 'as rien d 'autre réellement ( il faut pas d 'autre programmes qui tourne , sinon en général ca fou la pagaille )?
 
F

F1FNW

Nouveau
Ah non je suis pas allé jusque là, mais je vais vérifier si rien d'autre tourne. C'est en effet une cause possible. Ce qui pourrai s'expliquer que le mouvement de la souris, stoppe tout le reste et de ce fait les moteurs tournent à peu près normalement. Une piste à vérifier au plus tôt.
 
J

jjdu33

Compagnon
c 'est du a ca que je te dis cela , ou voir même malware etc ...., en tout cas c 'est pas du tout normal , le soucis est au niveau Windows et composante pas de mach 3 ou autre , c 'est juste un avis au vue de ce que tu dits sans garantie

jj
 
F

F1FNW

Nouveau
Bonjour,

J'ai un peu avancé sur mon problème. J'ai créé une session Windows XP sur une partition et il n'y a donc que Windows.

Je charge Mach3 à partir d'un CD et après lancement, le problème persiste toujours, mais atténué.

Je décide d'utiliser NINOS (avec dongle) V3.87, je paramètre et je fait quelques mouvements en mode manuel et là, miracle tout fonctionne parfaitement. Les pertes de pas que je constatais et entendais distinctement ont disparues à 99%!

Je charge un dessin plus complexe pour tester les différentes vitesse que je peux exploiter et je suis arrivé à 420mm/mn avec une bonne précision.

J'ai diminué la vitesse jusqu'à 180mm/mn on dirai que la précision est moins bonne.

Mon problème était donc bien provoqué par Windows et sûrement des programmes qui tournent en fond.

Je vais fignoler ma machine et je pense enfin pouvoir m'en servir de manière efficace.

Merci pour l'aide et les idées apportées par les différents participants.
 

Sujets similaires

Gaston38
Réponses
14
Affichages
10 298
Doctor_itchy
D
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
N
Réponses
4
Affichages
885
BRICOLO
B
Haut