Mes machines CNC en construction Diviseur, Fraiseuse, tour.

  • Auteur de la discussion sabeldom
  • Date de début
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir JPBB
Tu es un génie, un grand merci, j'ai honte de tous le travail que cela représente et de ne pas encore savoir me débrouiller.
Bonsoir bonne soirée
Dom
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Dom

On va installer la nouvelle version du programme, pour ce faire, tu va, dans le PC, dans le répertoire où se trouve le programme principal de l’Arduino.
Tu renommes le fichier USIN_PlateauDivisSD.ino en USIN_PlateauDivisSD.inox (Pour cacher et garder la vieille version)

Tu télécharges la pièce jointe USIN_PlateauDivisSD.zip, tu décompresses et copies les 6 fichiers
1542732145640.png

dans le répertoire du programme.

Depuis l’IDE Arduino tu télécharges le tout dans l’Arduino Mega.
Au redémarrage, à l’affichage tu dois avoir Vers. 1.0
S’il y a des erreur à la compilation :
cliquer sur le bouton
1542732322166.png
et coller le tout dans un message.

Depuis le moniteur de l’IDE passes, l’une après l’autre, les commandes se trouvant dans le fichier attaché Sabeldom paramètres.txt.
Contrôler que tout fonctionne comme avant, surtout le nombre de pas par tour. Si le Nano GRBL de la table croisée est branché, au premier essai de roue manuel, il y aura des mouvements des axes X et Y alors, attention.

Si par sécurité, tu veux empêcher les commandes sur GRBL, envoies la commande :
$UsinManGcode=

Si tu veux la réactiver, c’est la commande :
$UsinManGcode=G90 G0 F100 X-4.0;S1000 M3;G91 G1 F30 Y-0.5;G91 G1 F30 X-2;G91 G1 F30 Y0.5;M5;G90 G0 F100 X0
(Pour la prochaine version je vais faire un truc plus pratique)
Les mouvements des axes X et Y ne sont que pour des essais, je ferais une configuration, selon tes désirs, prochainement.

Pour un petit contrôle, tu ouvres le moniteur série
1542732422820.png

Tu nettoies la fenêtre
1542732452210.png

et fait un reset du système. Tu copies l’entier de la fenêtre et mets le tout sur le forum afin que je puisse faire certains contrôles.

Pour rappel, pour cette étape, le câblage du HS et du GRBL doît être comme indiqué dans ce post .

Pour la prochaine étape, pourrais-tu me faire une photo du contact de HS, sur la table croisée.

Après on s’occupera de la commande de la broche.


A bientôt
Cordialement
Jpbbricole
 

Fichiers joints

  • Sabeldom paramètres.txt
    155 bytes · Affichages: 52
  • USIN_PlateauDivisSD.zip
    21 KB · Affichages: 57
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir JPBB
Merci de toutes les infos, je vais regarder tout cela en détail et essayer de ne pas faire de blague.
Je te tiens bien sur de l'avancement de la situation,
Grand merci bonne soirée
Dom
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir JPBB
Je suis prie deux jours de suite au Lycée, un peu plus de temps que prévu, il me tarde de faire les essais!
Bonne soirée
Dom
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Dom
Pas de soucis, il faut bien faire du travail un peu moins sérieux de temps en temps :wink:

Bonne soirée
jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir JPBB
Je pense avoir bien compris, mais une question me viens à l'esprit !
a)- je passe donc, les paramètres du fichier sabeldom dans le moniteur série de la nano
Précision la carte CNC Shield V4 Expansion Board Nano 3.0 incréments A4988 Driver pour Arduino 3D H8L6 commande uniquement les deux moteurs X et Y de la table croisée qui on comme moteur PP genre Néma 17
- le moteur du diviseur (trop puissant) n'est pas raccordé sur la même carte mais sur un autre driver ( voir la photo de mon coffret:)
Sur ta démo les 3 moteurs semblent connectés sur la même carte?
Ton avis?
- Je fais la manip. demain
Merci bonne soirée
Dom
LEBA9157.JPG
 
S

sabeldom

Ouvrier
Ps: faut'il remettre la Sd en place?
pour le HS il est mobile, je peut le mettre à l'endroit qui te convient le mieux.
Bonsoir
Dom
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Dom

Les commandes du fichier sabeldom sont à passer dans mon système depuis l'ide Arduino, comme tu l'as fait une ou deux fois précédemment. Une fois fait, fais un reset du Mega et envoies moi ce qu'il y a dans la fenêtre du moniteur.

Bonne nuit
jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
OK, parfait Merci de ta réponse éclair.
A force je mélange un peu!!!
 
J

jpbbricole

Compagnon
La SD n'est pas indispensable pour le moment. Pour le HS, place le contact de telle façon que quand il est fermé, donc X est revenu au repos l'axe de la broche soit à 30 MM de l'axe de la roue à usiner. Fais moi une photo une fois fait.

Bonne nuit
jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour JPBB
Précision : le HS doit' être placé à 30mm aprés la fin d 'usinage, le contact HS ce ferme quand la butée arrive sur le contact, et retour de X au point de départ, c'est bien cela?
merci , bonne journée
En ce moment à 11h25 il fait 20,6° et la nuit 10° @+
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Dom

A la position de départ de la séquence d'usinage, le chariot du X est appuyé sur le HS dont le contact est fermé.
La fraise est à 30 mm de alignement sur le centre de la roue.
X : effleurant la circonférence de la roue

Les 30mm ne sont pas critiques puisque le déplacement de X sera de ces 30 MM + le diamètre de la fraise.

A+
jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
RE- Merci JPBB
Parfait j'ai bien compris, dans mes premiers essais c'était comme cela
Je teste cette après-midi
Bonne journée, Merci
 
S

sabeldom

Ouvrier
Re-
SVP peux tu me redonner la version ARDUINO 1.8.4?
J'ai des doutes? Dans l'attente je vais essayer de retrouver dans des posts précédents!
Merci
 
S

sabeldom

Ouvrier
Re
Merci
Il faut que je remette de l'ordre, quand je compile ta nouvelle version il m'insulte !!
Les messages suivants:


Arduino : 1.8.4 (Windows 8.1), Carte : "Arduino/Genuino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

C:\Program Files (x86)\Arduino\arduino-builder -dump-prefs -logger=machine -hardware C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware -tools C:\Program Files (x86)\Arduino\tools-builder -tools C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr -built-in-libraries C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries -libraries C:\Users\LEBAS\Documents\Arduino\libraries -fqbn=arduino:avr:mega:cpu=atmega2560 -ide-version=10804 -build-path C:\Users\LEBAS\AppData\Local\Temp\arduino_build_654756 -warnings=none -build-cache C:\Users\LEBAS\AppData\Local\Temp\arduino_cache_59400 -prefs=build.warn_data_percentage=75 -prefs=runtime.tools.arduinoOTA.path=C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr -prefs=runtime.tools.avr-gcc.path=C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr -prefs=runtime.tools.avrdude.path=C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr -verbose C:\Program Files (x86)\Arduino\USIN_PlateauDivisSD\USIN_PlateauDivisSD.ino
C:\Program Files (x86)\Arduino\arduino-builder -compile -logger=machine -hardware C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware -tools C:\Program Files (x86)\Arduino\tools-builder -tools C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr -built-in-libraries C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries -libraries C:\Users\LEBAS\Documents\Arduino\libraries -fqbn=arduino:avr:mega:cpu=atmega2560 -ide-version=10804 -build-path C:\Users\LEBAS\AppData\Local\Temp\arduino_build_654756 -warnings=none -build-cache C:\Users\LEBAS\AppData\Local\Temp\arduino_cache_59400 -prefs=build.warn_data_percentage=75 -prefs=runtime.tools.arduinoOTA.path=C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr -prefs=runtime.tools.avr-gcc.path=C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr -prefs=runtime.tools.avrdude.path=C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr -verbose C:\Program Files (x86)\Arduino\USIN_PlateauDivisSD\USIN_PlateauDivisSD.ino
Using board 'mega' from platform in folder: C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr
Using core 'arduino' from platform in folder: C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr
Detecting libraries used...
"C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avr-g++" -c -g -Os -w -std=gnu++11 -fpermissive -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics -flto -w -x c++ -E -CC -mmcu=atmega2560 -DF_CPU=16000000L -DARDUINO=10804 -DARDUINO_AVR_MEGA2560 -DARDUINO_ARCH_AVR "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino" "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\variants\mega" "C:\Users\LEBAS\AppData\Local\Temp\arduino_build_654756\sketch\USIN_PlateauDivisSD.ino.cpp" -o "nul"
"C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avr-g++" -c -g -Os -w -std=gnu++11 -fpermissive -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics -flto -w -x c++ -E -CC -mmcu=atmega2560 -DF_CPU=16000000L -DARDUINO=10804 -DARDUINO_AVR_MEGA2560 -DARDUINO_ARCH_AVR "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino" "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\variants\mega" "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\libraries\Wire\src" "C:\Users\LEBAS\AppData\Local\Temp\arduino_build_654756\sketch\USIN_PlateauDivisSD.ino.cpp" -o "nul"
"C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avr-g++" -c -g -Os -w -std=gnu++11 -fpermissive -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics -flto -w -x c++ -E -CC -mmcu=atmega2560 -DF_CPU=16000000L -DARDUINO=10804 -DARDUINO_AVR_MEGA2560 -DARDUINO_ARCH_AVR "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino" "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\variants\mega" "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\libraries\Wire\src" "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\libraries\EEPROM\src" "C:\Users\LEBAS\AppData\Local\Temp\arduino_build_654756\sketch\USIN_PlateauDivisSD.ino.cpp" -o "nul"
"C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avr-g++" -c -g -Os -w -std=gnu++11 -fpermissive -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics -flto -w -x c++ -E -CC -mmcu=atmega2560 -DF_CPU=16000000L -DARDUINO=10804 -DARDUINO_AVR_MEGA2560 -DARDUINO_ARCH_AVR "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino" "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\variants\mega" "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\libraries\Wire\src" "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\libraries\EEPROM\src" "C:\Users\LEBAS\AppData\Local\Temp\arduino_build_654756\sketch\USIN_PlateauDivisSD.ino.cpp" -o "C:\Users\LEBAS\AppData\Local\Temp\arduino_build_654756\preproc\ctags_target_for_gcc_minus_e.cpp"
C:\Program Files (x86)\Arduino\USIN_PlateauDivisSD\USIN_PlateauDivisSD.ino:45:90: fatal error: AH_Pololu.h: No such file or directory

#include "AH_Pololu.h" // Moteurs pas à pas

^

compilation terminated.

Utilisation de la bibliothèque Wire version 1.0 dans le dossier: C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\libraries\Wire
Utilisation de la bibliothèque EEPROM version 2.0 dans le dossier: C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\libraries\EEPROM
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino/Genuino Mega or Mega 2560


Que penses tu?
Grave Docteur?
 
S

sabeldom

Ouvrier
Re-
Ce qui est étonnant c'est que la version précédente ce compilait bien maintenant non, qu'est ce que j'ai fichu!!!
Je vais reprendre tes indications.
A suivre...
Merci, bonne soirée
Dom
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir JPBB
Aprés Je pense que j' ai respecté l'installation et cependant toujours en erreur
B) IDE Arduino Installation.pdfComment installer l’environnement Arduino pour ce projet.
C) Bibliothèques Installation.pdf Installation des bibliothèques.
D) Croquis programme Installation.pdf
Installation du programme (croquis)
Ce qui m'inquiète La version N-1 avant passait bien sans erreur et maintenant, pas, je ne sais pas ce que j'ai depuis bricolé!!!
J'ai fais tous les tests sur une autre Mega 2560, ce qui fait que sur l'autre carte qui ce trouve dans le coffret du diviseur tourne toujours bien.
Merci de ton aide;
Bonne nuit
Dom
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir à vous tous
Les photos de mon diviseur
Merci à JPBB sans lequel je n'aurais pas réussi seul à le faire fonctionner sous Arduino, la mise au point ce termine.
Bonne soirée
D.
LEBA9335.JPG
LEBA9337.JPG
LEBA9338.JPG
LEBA9339.JPG
LEBA9340.JPG
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir à tous.
La très bonne nouvelle ma machine à diviser fonctionne à la perfection sur les 3 axes, avec commande moteur de broche ( le tout sous ARDUINO made In JPBB) ( sur la machine de JCS),
je remercie et félicite JPBB pour sa compétence et son aide précieuse, ( avec erreur zéro) sans lequel je ne serai pas arrivé, Ce qui me fait un très beau joujou pour Noël,
Une très belle aventure, je souhaite continuer mes projets Prtn 3D, fraiseuse et de tour Proxxon (la CNC et laser dans les cartons) reste important à acquérir de la compétence dans l'usinage de la taille, les modules, (j'ai réussi taillé quelques roues, revoir les calculs) mais comme il y a de la compétence sur le Forum, et une prof. au Lycée en micro-méca, je ne me fais pas de soucis, cela reste un vrai métier! je suis un peu frustré de ne pas porter une aide sur le forum, je souhaite que un jour !!! mais vu votre niveau de compétences, la barre est haute. Il va falloir que je vive longtemps encore en bonne santé pour réaliser tous ces projets sans compter que l'élément principale et prioritaire étant l'horlogerie.
Merci à JPBB, JCS, modo, le Forum qui sans cela rien ne serait
@+ pour la suite de l'aventure...
D.
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 861
Alex31
A
B
Réponses
11
Affichages
8 544
tournele
tournele
P
Réponses
5
Affichages
3 060
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
6
Affichages
5 426
cricri15
C
fuma
Réponses
32
Affichages
1 311
Vapomill
Vapomill
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 507
chabercha
chabercha
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 086
part's-and-co
part's-and-co
F
Réponses
67
Affichages
6 312
flox
F
Haut