Projet DUFOUR 51 - Avis achat

R

Romain 63

Compagnon
Honnêtement c'est un super kit de démarrage, je pense pas que le jeu excessif concerne la coulisse, c'est assez robuste.

La vis et la noix ca se refait sans trop de mal et le rattrapage de jeu c'est un sport inévitable en tradi.

Le Y a des freins donc tu peux bloquer pour aleser ou autre sans avoir tout qui bouge.

Si c'est près de chez toi tu economises sur le transport aussi.
 
G

gillesR

Ouvrier
On peut faire des petites pièces mais tout est lourd. Monter l'étau c'est déjà sportif, le diviseur je pense qu'il faut être 2.
L'autre pb c'est ce qu'a évoqué Fred69. Tous les accessoires et outillages coutent cher parce que c'est du lourd. Par exemple la tête à aléser qu'il y a dans le lot est en SA40 et coutait très chère neuve. Sur une plus petite fraiseuse, une tête à aléser chinoise c'est pas la mort. Ca ne fait pas le même boulot . Tu nous as pas dit ce que tu avais comme tour. Ca nous donnerait une idée de ce que tu fais.
 
F

FB29

Rédacteur
qui peut le plus peut le moins mais peut etre je me trompe vous pensez que pour des petites pieces on peut pas les faire avec ce type de fraiseuse
Il y a quand même un rapport entre la taille de la fraiseuse et les dimensions des pièces à usiner. Et la précision qui va avec. Sur une grosse bécane comme ça tu n'auras pas, je crois, la même précision que sur une petite Schaublin 13 ou Aciéra par exemple.

Si c'est pour usiner des pièces de 100 mm il faut une petite fraiseuse de précision. Si c'est pour du 400 mm ou plus (valeurs indicatives) il faut une grosse machine comme celle ci, avec globalement une moins bonne précision.

Corrigez moi si je me trompe.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour voir si le prix esr cohérent, t attends 3 jours et si toijours dispo, c est que c est trop cher...et tu proposes 2000...
Si tu attends trois jours , et que ç'est une bonne affaire , elle est parti , pour mon tour a 500 Euros , je suis parti dans la minute payé , et j'ai refaits un voyage pour aller la chercher 2 fois aller retour Millau / et au dessus de Lyon, et j'ai bien fait car le temps d'y aller le vendeur avait reçu plein de coup de fils.
En plus , je pense que le fait que ça reste longtemps en vente, ne veut pas dire que ce n'est pas une bonne affaire , j'avais vue une belle petite fraiseuse sur lbc , elle est resté un bon bout de temps pourtant prix correcte et très propre , mais elle était en Corse :spamafote:.
Sans compter tout ceux qui voudraient et n'ont plus les moyens :cry:
 
R

Romain 63

Compagnon
Je trouve que pour aller avec son T36 c'est Le bon format et le même type de machine.

C'est sur qu'avec des petites fraises la sensibilité n'est pas vraiment bonne, mais pour des bricoles variées c'est un choix polyvalent.

Le poids des accessoires avec une table a roulettes avec un dessus en tôle on vient accoster sur la table et la mise en place du diviseur se fait pas trop mal.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En fait je me dit qui peut le plus peut le moins mais peut etre je me trompe vous pensez que pour des petites pieces on peut pas les faire avec ce type de fraiseuse.
ben , je ne suis pas pro , mais pour moi avec une " grosse" tu doit sortir quelque chose de bien , je ne suis pas certain que dans les ateliers ils possèdent des petites fraiseuses pour faire du précis , mais attendons un peu l'avis des pro. :wink:
A l'afpa de Anger et Laval , nous utilisions que des grosses Fraiseuses , ( ajusteur en moule métallique)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je trouve que pour aller avec son T36 c'est Le bon format et le même type de machine.

C'est sur qu'avec des petites fraises la sensibilité n'est pas vraiment bonne, mais pour des bricoles variées c'est un choix polyvalent.

Le poids des accessoires avec une table a roulettes avec un dessus en tôle on vient accoster sur la table et la mise en place du diviseur se fait pas trop mal.
Un T 36!!! mon rêve .
Pour ce qui est de poser quelque chose de lourd sur une fraiseuse , ça ne peu pas se faire a la chèvre d'atelier ?:shock: ( quand on a la place)
 
R

Romain 63

Compagnon
Un T 36!!! mon rêve .
Pour ce qui est de poser quelque chose de lourd sur une fraiseuse , ça ne peu pas se faire a la chèvre d'atelier ?:shock: ( quand on a la place)

Si bien sûr, moi je me suis fait un petit pont roulant, je vais rajouter des potences aussi.

Ce genre de truc pour promener le diviseur ca suffit :

17085167067881320941180431761669.jpg
 
N

Nomad 1

Compagnon
Il y a quand même un rapport entre la taille de la fraiseuse et les dimensions des pièces à usiner. Et la précision qui va avec. Sur une grosse bécane comme ça tu n'auras pas, je crois, la même précision que sur une petite Schaublin 13 ou Aciéra par exemple.

Si c'est pour usiner des pièces de 100 mm il faut une petite fraiseuse de précision. Si c'est pour du 400 mm ou plus (valeurs indicatives) il faut une grosse machine comme celle ci, avec globalement une moins bonne précision.

Corrigez moi si je me trompe.
Ah bon?
 
C

coredump

Compagnon
Pour moi la plus grosse limitation d'une grosse machine pour du travail petit c'est la vitesse de rotation de broche.
Une fraise de 3mm a 1600tr/min c'est 15m/min, ça passe pour de l'acier en hss, mais c'est lent pour de l'alu.
 
R

roland88

Compagnon
Suite pour Pie,
a l'époque, j'avais choisi la taille de la fraiseuse en fonction ...... de ce que je voulais réaliser...
Modélisme vapeur de taille moyenne, la table fait 800 par 220.
Et le fait de pouvoir y adapter un moteur mono, n'ayant pas le tri.
Je n'ai jamais regretté mon choix...
Ceci est un exemple....
A+ Roland88
 
R

Romain 63

Compagnon
J'ai une Duf' F52, je l'adore ça tombe bien sous la main, petite mais costaud.

Je fais régulièrement du petit dessus, avec ou sans multiplicateur, commandes douces donc sans faire la brute ça va bien, pourvu qu'il y ait la bonne huile de glissière gavée avec amour.

C'est une deuxième main qui a pas trop peiné mais les noix sont pas neuves. Le jeu dans les vis ça ne m'en touche une sans faire bouger l'autre.

J'ai des fraiseuses plus grosses et plus petites mais ça m'arrive souvent de me rabattre sur la machine en fonction du bridage : table libre, diviseur, étau, plateau après on adapte les outils et prises de passe a l'heureuse élue.

La machine que tu as repéré a des avantages qui peuvent aussi être des inconvénients par rapport à la mienne :

-Automatiques et rapides sur les trois axes :
+ meilleurs etats de surfaces, moins de flemme de reprendre des repères ou autres grâces aux rapides ;
- machine dédiée à la prod, plus facile de faire des mouvements pour rien ou cartonner en rapide. Par contre si ça manque d'huile ca rappelle moins vite a l'ordre que quand tu fais tous les mouvements a la paluche

- Table orientable :
+ Ca sauve la mise de temps en temps pour des usinages d'angle sans démontage
- une option en plus c'est un point a entretenir en plus

-Plus lourde
+ Stabilité
-Transport, mais ça n'arrive pas souvent

En bon état ça reste un jouet rigide, mais absolument pas un monstre comme les séries 2xx, 6xx...
 
A

Alex31

Compagnon
J'avoue etre un peut indeci

bonjour

pour l'outillage fournis avec
1 etau 100 à 150Euros
plateau tournant, (4 rainure c'est déja une belle taille) 250 à 350Euros (on dirait une manivelle bricolé)
diviseur 250 à 350Euros (on dirait qu'il n'a pas de pignons pour faire du hélicoïdal) plutôt la fourchette basse en tarif
tête à alléser, si avance auto 150Euros
divers 15 côneSA40 15 Euros / pièces=> 225 à négocier à 150euros le lot

facile une valeur supérieure à 1000Eeros si tu devais les trouver au détail

divers bridage + le tirant + tourteau+ frais états inconnu
 
A

Alex31

Compagnon
jeté un coup d'œil sur le jeu de transmission broche

tu empoigne la fraises qui est actuellement monté (enfile des gants épais, une fraises ça taille), tu essais de tourner dans un sens puis dans l'autre, pour voir le jeu de transmission

y-en a qui ont eu des surprises récemment
 
Dernière édition:
P

Pie

Apprenti
Pour moi la plus grosse limitation d'une grosse machine pour du travail petit c'est la vitesse de rotation de broche.
Une fraise de 3mm a 1600tr/min c'est 15m/min, ça passe pour de l'acier en hss, mais c'est lent pour de l'alu.
Bonjour
Vous me mettez un doute c'est bien possible d'usinez de l'alu avec cette dufour51 car la premiere piece que je dois faire c'est dans de l'alu!!
 
P

Pie

Apprenti
Bonjour
Et vous savez si c'est possible et compliquer pour passer cette dufour 51 en 220v car j'ai pas le 380 chez moi.
Bonne journée
 
F

FB29

Rédacteur
Et refaire une bonne partie de l'électricité de la machine ...

Ou alors passer à la solution du moteur tampon, sans rien changer à la machine.
 
R

Romain 63

Compagnon
Et refaire une bonne partie de l'électricité de la machine ...

Ou alors passer à la solution du moteur tampon, sans rien changer à la machine.

Ça va faire hurler les puristes, mais pendant des années avant d'avoir le triphasé j'ai utilisé mon ac280, ma rectif blohm et ma z1c sans modif élec uniquement branché sur un variateur qui était allumé en permanence en 50hz.

Je le traitais comme une vulgaire prise tri 220v.

Débrancher en charge etc.. tout ce qu'on ne recommande pas, mon variateur Toshiba 2,2kw acheté en 2012 se porte bien.

Ce n'est pas la parole sainte, ce n'est pas la bonne méthode.

Mais quand il faut bosser ça se tente.

Un variateur de bonne qualité digerera mieux ce genre de blagues.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il faut barreter les trois moteurs en 220v et mettre un variateur.
Ou alors acheter un variateur qui a partir du 220 mono, te sort du 380 tri , pas besoins de revoir le câblage , ni de changer les barrettes de place, ça doit coûter + cher , mais ça peu servir pour les futurs machines a rentrer .
J'avais vu dans une vieille marbrerie a Montreuil , une espèce de très gros " transfo" ancien , qui devait peser un âne mort, et qui sortait du 380 Volts pour 3 machine , une de 15 CV , et deux de 3 CV , environ , je comptait récupérer le système , mais je suis arrivé trop tard , fini a la ferraille :sad:
 
R

Romain 63

Compagnon
Ou alors acheter un variateur qui a partir du 220 mono, te sort du 380 tri , pas besoins de revoir le câblage , ni de changer les barrettes de place, ça doit coûter + cher , mais ça peu servir pour les futurs machines a rentrer .
J'avais vu dans une vieille marbrerie a Montreuil , une espèce de très gros " transfo" ancien , qui devait peser un âne mort, et qui sortait du 380 Volts pour 3 machine , une de 15 CV , et deux de 3 CV , environ , je comptait récupérer le système , mais je suis arrivé trop tard , fini a la ferraille :sad:
Je me demandais même si avec trois auto transfo 110/220 de l'ancien temps on arriverait pas à faire du 380 avec un variateur classique. Y a pas de raison, mais je sais pas quelle est la puissance limite.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
??? mon niveau ç'est du genre " le fil rouge sur le bouton rouge et le fil noir sur le bouton noir" et encore, j'aurais un doute.:smt017
Mais ça me semble un peu?? attendons un peu les réponses , je vais suivre :wink:
 
P

Pie

Apprenti
Y a ca qui vien de sortir vous avez une idée du modelle ? Dans l'annonce il y a marquer fabrication suedoise c'est tout...
Elle et a 3000 euros!!!

Screenshot_20240222-125340_Facebook.jpg


Screenshot_20240222-125345_Facebook.jpg


Screenshot_20240222-125347_Facebook.jpg


Screenshot_20240222-125350_Facebook.jpg


Screenshot_20240222-125354_Facebook.jpg


Screenshot_20240222-125356_Facebook.jpg


Screenshot_20240222-125401_Facebook.jpg
 
G

gillesR

Ouvrier
Et vous savez si c'est possible et compliquer pour passer cette dufour 51 en 220v car j'ai pas le 380 chez moi.
Comment tu as fait pour ton tour RAMO T36 ?
Une fraiseuse de cette époque c'est un moteur de broche, un moteur d'avance et un moteur de pompe en 380V tri et une lampe en 24V
Suivant les modèles il y a un frein électrique en 24V continu (sur la 51 je ne sais pas, c'est possible que le frein soit mécanique : les connaisseurs de cette machine nous diront)
Brancher tout ça sur le même variateur c'est faisable mais c'est quand même pas terrible. Tous les moteurs doivent être câblés en 220V tri ce qui est en général possible.
C'est à mon avis plus simple de demander un raccordement au tri. Enedis fait beaucoup moins de difficultés qu'il y a quelques années à cause des pompes à chaleur, des bornes de recharge de véhicule électrique. Cela impose de revoir un peu le câblage domestique pour équilibrer les 3 phases mais là aussi rien d'insurmontable.
Pour revenir à tout ce qui a été dit, Cette fraiseuse ne me semble pas incohérente avec le tour. Le prix est toujours un peu élevé. essaie de négocier compte tenu de l'état.
 
L

lumberjack

Ouvrier
Bonjour
Et vous savez si c'est possible et compliquer pour passer cette dufour 51 en 220v car j'ai pas le 380 chez moi.
Bonne journée
pas de problème avec un VFD ( variateur de fréquence )

il faut juste tenir en compte qui si tu as un ou des moteur auxiliaire pour les avances, il te faudra un VFD pour chaque moteur.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si un appareil te sort du 380 en tri , ça doit être pareil que le tri que l'on nous fourni , non?il me semble que ce n'est pas la peine de changer quoi que ce soit sur un tour ou une fraiseuse, enfin! je pense? :smt017
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Y a ca qui vien de sortir vous avez une idée du modelle ? Dans l'annonce il y a marquer fabrication suedoise c'est tout...
Elle et a 3000 euros!!!

Voir la pièce jointe 872973

Voir la pièce jointe 872974

Voir la pièce jointe 872975

Voir la pièce jointe 872976

Voir la pièce jointe 872977

Voir la pièce jointe 872978

Voir la pièce jointe 872979
là aussi , ça parait intéressant , de quoi bien s'amuser , mais çà dépend de ce que tu veut bricoler , elle risque d'avoir des manques en cas de "gros" .
ç'est pour de la "petite mécanique" qui pourrait te suffire et le prix est a mon avis correcte, après visite avec un pro .
En gros, tu veut en faire quoi ? :smileyvieux:
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
495
Bertrand 32
Bertrand 32
S
Réponses
62
Affichages
11 061
stephane37
S
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 833
olivier311
olivier311
B
Réponses
28
Affichages
1 924
hazet
H
T
Réponses
71
Affichages
25 590
guy34
G
P
Réponses
41
Affichages
5 995
stephane37
S
C
Réponses
10
Affichages
6 559
Castor24
Castor24
T
Réponses
20
Affichages
6 603
fauxjetons
fauxjetons
L
Réponses
18
Affichages
31 259
le débutant professionnel
L
C
Réponses
58
Affichages
6 201
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
4
Affichages
3 262
marcolivier
M
H
Réponses
39
Affichages
9 994
fred16
fred16
B
Réponses
4
Affichages
19 587
FTX
Haut