Général Dufour F52 - Présentation et questions

C

cfv

Nouveau
Bonjour à vous !

Tout nouveau sur le forum, je viens de réaliser un rêve en m’offrant une fraiseuse !

C’est une Dufour F52, mais avec quelques différences par rapport au manuel qu’on peut trouver en ligne, quelques photos :

IMG_20230218_125003.jpg

IMG_20230218_125014.jpg

IMG_20230218_125026.jpg


C’est bien une F52 d’après la console, N357F 52
IMG_20230218_125134.jpg


Mais le système électrique semble plutôt correspondre au manuel de la F53:
IMG_20230218_125042.jpg

IMG_20230218_125056.jpg


La plaque de la boite de vitesse semble elle aussi correspondre à une F53, d’après la position du bouchon de remplissage
IMG_20230218_125037.jpg


Ainsi que la tête universelle qui est différente (photos en dessous, j’ai des questions spécifiques)

1. Du coup première question aux connoisseurs : C’est un bricolage à partir de plusieurs machines, ou à cette époque ils faisaient des évolution au cours de l’eau et donc c’est normal sur les machines de cette époque d’avoir des mix entre générations ?

2. Une idée du millésime ? D’après ce que j’ai pu glaner on est sur la période 1955 - 1965, mais si vous avez plus précis je suis preneur !


Ensuite, parlons huilage.
L’ancien propriétaire a tout graissé :mad:

Heureusement ça a quand même été fait régulièrement, la graisse n’est pas (encore) sèche. Je compte nettoyer et huiler au moins tout ce qui est glissière, j’ai trouvé plusieurs techniques ici et là, je vais expérimenter avec l’air comprimé, le pétrole, etc. mais si vous avez la technique imparable je dit pas non :)

Je n’ai pas des moyens de manutention extraordinaires (je peux piquer une chèvre au boulot le weekend de temps à autre), et pas vraiment l’envie de passer ma première année avec la machine en pièces détachées, donc je pensais 3. surtout me concentrer sur les glissières, des contres indications ?

Questions suivante, j’ai bien regardé les docs des F5x/6x, et aucune ne semble correspondre à ma tête universelle :
IMG_20230218_125335.jpg


IMG_20230218_125345.jpg


IMG_20230218_125354.jpg


IMG_20230218_125422.jpg

(notez au passage mes super claquettes de sécurité ! )

D’après les docs que j’ai trouvé, je devrais avoir des bouchons de remplissage/vidange pour y mettre de la Mobil DTE oil Light, mais je ne vois que des graisseurs ?
4. Quelqu’un sait me dire de quelle machine est cette tête ? Du coup je graisse tout et roule ma poule ?

Sous la tête, j’ai vu

Pour en revenir à la lubrification, là où je m’attends d’après la doc à trouver des huileurs j’ai des "Graisseur lub" (DIN 3405 ?) circulaires, alors que sur la tête où c’est censé être pour la graisse ils ont une empreinte hexa
huileur.png
huileur circulaire
graisseur.png
graisseur hex

Les hexa sont dans un trou M12x1.75, je pensais les remplacer par des graisseurs hémisphériques : j’ai déjà une pompe à graisse avec de l’aeroshell, et je me dit que si c’est pas la même interface ce sera idiot proof pour l’entretiens. 5. Je fait pas une connerie ?

Aller c’est bientôt fini, plus que 3 petites questions !

6. Le vérou du vertical ne fait plus son job : J’ai suivi plusieurs topics de restau mais c’était pas trop clair : Je peux démonter pour regarder l’état des plaquettes bronze sans tomber toute la console ?

Le frein ne fonctionne pas, ça semble être une maladie connue et vu la réputation de fragilité des câblages moteurs je me sent pas trop d’aller la chatouiller de ce côté là.
Cependant, dans la trappe électrique, je vois au fond un redresseur qui est débranché : 7. serait-ce lié ?
IMG_20230218_125534.jpg

IMG_20230218_125542.jpg

IMG_20230218_125624.jpg


Dernière question, je pense que la machine a par le passé été équipé d’une visu, y’a quelques trous qui ont pas l’air d’origine et tomberaient quand même vachement bien pour y installer des règles :
IMG_20230218_125214.jpg

IMG_20230218_125243.jpg

IMG_20230218_125229.jpg


8. Je compte pas le faire immédiatement, mais pas de contre indication à positionner les règles à ces emplacements ?

Merci à vous pour cette lecture, je sais que c’est long et décousu mais j’ai des questions plein la tête, et même si je suis assez confiant via les infos récupérées ici et là, je suis pas du métier à la base donc une confirmation me rassurera :)

IMG_20230218_125156.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rich

Compagnon
Salut :smt039

Belle trouvaille que tu as fait là !
Je ne vais pas pouvoir répondre à tous car je n'est plus tout en tête et là je ne passe qu'en coup de vent, je te fait quand même une petite réponse rapide, ça me permettra de suivre le fil :wink:

Pour moi c'est bien une F52, rien ne me choque, le bouchon de remplissage de la boite de vitesse est bien là sur la mienne, le voyant de niveau en revanche non mais c'est du détail. La différence la plus notable est effectivement sur la partie électrique, c'est la première que je vois comme ça, mais ...
Je pense que ta tête est bien d'origine, elle ressemble bien à la mienne, à la différence prés que la mienne est lubrifié par bain d'huile.
Toutes les Dufour ne sont pas strictement identique, il y as eu quelques variantes sur une même série.

Pour sortir la graisse des huileurs je pense malheureusement qu'il n'y aura rien de mieux qu'un démontage pour vraiment tout enlever, j'y suis aussi passé ... :smt011

Et pour réparer le blocage du Z, de mémoire, tu n'as là aussi pas le choix que de démonter la console :spamafote:

Allez bonne soirée !
Rich
 
D

didou

Compagnon
Salut collègue :wink: et bien venu parmi nous

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider sur ce genre de machine mais si tu veux des conseils d'usinages ou d'autres magouilles mon bureau est à coté

C'est une belle machine il y a un peu de travail à faire dessus mais après ça ne sera que du bonheur

Denis
 
D

didou

Compagnon
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un pont de diodes à rondelles de silicium ! Ca doit bien dater des années 50
Bon il n'a pas l'air branché et ça vaut mieux, il existe bien mieux maintenant comme pont de diodes

Capture d’écran 2023-02-21 151232.JPG
 
C

cfv

Nouveau
Hello,

Bon pour le graissage/huilage, je me suis équipé de la pompe coup de poing kivabien, j’ai pu nettoyé la majorité des circuits juste en poussant la graisse avec l’huile en mode bourrin : ça a bien pissé de partout, merci le bac à huile de coupe qui fait récupérateur d’huile de glissière :icon15:

Pour les graisseurs comme semble y en avoir plus d’un vu que j’ai pas une tête à bain d’huile, j’ai acheté une seconde pompe coup de poing plutôt que de me lancer dans le changement des graisseurs, ça coûte moins cher !

ACEJ8fVB78zeTmlUYGS9DsN9=w1730-h1297-no?authuser=0.jpg


J’ai fait un peu le tour de l’électronique pour tirer un 220V pour la lampe (j’ai mis une ikéa hein, vu le prix d’une Jieldé...)

Du coup petit update sur cette histoire de frein, que j’ai envie de rebrancher car passer la broche en 21 à chaque changement d’outil c’est un peu relou, et je me suis fait une belle frayeur : je met la clé pour dévisser la broche, ça tourne, je vais à la boite de vitesse pour passer la 21, et comme ça bloque un peu je met un petit à coup pour passer la vitesse... :siffle::maiscebien:
C’est comme la clé à mandrin sur le tour, je sais qu’il faut pas la laisser, mais j’avais jamais expérimenté. Une fois ça suffira hein.

Bref.
J’ai pu voir en modifiant l’alim de lampe pour y tirer le 220 que la machine a été modifiée à un moment de sa vie puisque le circuit de commande a été passé en 24V, et je pense que c’est à ce moment que le frein a été débranché puisqu’il marche en 95Vcc via le redresseur sur le circuit 110Vac.

Sur la remarque de didou, j’ai fouillé dans la boite à bricole et j’ai déniché un pont de diode 400V 35A qui devrait habilement remplacer le vieux au silicium.

Du coup faut que je remette un rail 110V :-D
Je pense partir sur cette référence (puissance à voir), Transformateur rail DIN Legrand, Vin 230 → 400V, Vout 115V, 63VA
Les 115V au lieu de 110 devraient pas poser soucis mais niveau puissance j’ai trouvé zéro info : quelqu’un aurait une idée de quelle puissance de transformateur je vise pour alimenter le frein ?
 
D

didou

Compagnon
Normalement on met des lampes en 24v sur les machines outils, pas de 220v hein la sécurité alors !
 
C

cfv

Nouveau
La sécurité elle est gentille mais les suédois ils font des ampoules de 1600lm à 10€ :cupra:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je ne suis pas totalement d'accord , imagine ta terre/masse machine n'est pas bien branchée , ta du liquide de coupe qui va dans le socket de la lampe , tu va etre content en touchant ta machine :) (ou une autre personne ) si tu veut du suédois prend du led avec un transfo sur la prise tu auras une basse tension :wink: perso j'ai fait ça avec un spot de "quad" sur aliexpress , 3€ le spot et le reste de la récup dans mes brol de "sono" (un col de cygne micro et sa base a fixé au mur ) une alim 12V 1A a 2€ sur aliexpress aussi , ça éclaire bien mieux et on est en basse tension :wink:
 
  • Réagir
Reactions: sye
C

cfv

Nouveau
Hum, j’entends la remarque, je vais y réfléchir

En attendant, cette histoire de frein.

J’ai trouvé quelques infos sur le fofo, notamment la plaque signalétique de l’embrayage d’origine, le fameux matra 250 :
Frein DSCN0085 2.JPG

Et aussi ce qui semble être le transfo d’origine, je reposte ici pour référence :)
WP_20150417_001.jpg

(primaire 110/220/380? V et secondaires 113V 100VA / 24V 50VA / 6V 2VA)

J’ai aussi trouvé sur un autre post quelqu’un qui disait qu’on pouvait tester l’embrayage à plus basse tension, qu’il commençait à claquer vers 30V.
J’ai testé avec mon alim de labo, ça claque bien à 30V, et ça la met en limite de courant (2A).

Du coup intrigué, entre ça et le redresseur au sélénium débranché, je me demande tout de même si c’est l’embrayage d’origine, ou si ça a aussi été rétrofité en 24V puis débranché ensuite. Vous l’aurez compris, je me suis lancé dans un petit démontage :roll:

H2OdBCMOclxcKiKk_Y6NxNuxce=w703-h937-no?authuser=0.jpg

le moteur sorti
n_xQAYU0XlytMtbqkoeP1wunq=w1250-h937-no?authuser=0.jpg

C’est bien le moteur d’origine
4USFnwk_p4sKjt68GkIXm3Gzj=w1250-h937-no?authuser=0.jpg

Et hop, la bestiole hors de la machine
vR0et2dkk82Z2WSbVISNFlqSv=w1250-h937-no?authuser=0.jpg

C’est mieux avec un petit coup de propre, mais y’en a de la crasse, on finira demain !

Mais en attendant je suis un peu ennuyé, car aucune plaque signalétique et l’embrayage à l’intérieur ne ressemble pas à la photo glanée ci-dessus :
lbQ1Y-P5ZMyhXk-pfBH6b_bto1=w703-h937-no?authuser=0.jpg

kejE8ut9e-x8R3lqN83eXB1Rr=w1250-h937-no?authuser=0.jpg


Une idée de la ref de cet embrayage, et de sa tension de fonctionnement ? Je vois un « 18V » sur le stator mais rien de trouvé sur google.


En l’état, vu que j’arrive à le faire coller avec les 30V.2A de mon alim de labo, et que c’est assez pour vérouiller la broche pour un changement d’outil, je serais bien tenté de juste le mettre sur le rail 24Vac derrière un redresseur, je devrait avoir ~32Vcc et les 120VA de mon transfo devraient supporter la charge
hdOynK5lDk9QwT5h4JnxVfTQoJ=w703-h937-no?authuser=0.jpg


Je pense quand même intercaler un petit relais 24V pour pas faire se ballader aller/retour les ampères dans la console via le levier de commande de frein, okazou.
 
B

Bbr

Compagnon
En l’état, vu que j’arrive à le faire coller avec les 30V.2A de mon alim de labo, et que c’est assez pour vérouiller la broche pour un changement d’outil, je serais bien tenté de juste le mettre sur le rail 24Vac derrière un redresseur, je devrait avoir ~32Vcc et les 120VA de mon transfo devraient supporter la charge

A priori c'est un sigma multidisque (probablement à bain d'huile, il faudrait la photo des disques, ça ressemble aux embrayages des Z1C boite à roues de gammes de marque Sodetra ou Tourco = Warner electric).
Avec ton alim de labo pourrais tu faire des essais à différentes tensions (et mesurer le courant correspondant à chaque tension essayée) et trouver la tension mini pour le coller ?

Si tu mets un pont redresseur sans filtrage sur du 24V 50Hz tu auras du "continu" avec une valeur efficace de 24V à vide (et environ 22V en charge si le courant est de quelques ampères).
 
C

Castor24

Compagnon
8. Je compte pas le faire immédiatement, mais pas de contre indication à positionner les règles à ces emplacements ?
Pour cette partie tu peux regarder mes posts ici Montage règles visu

Certaine des équerres sont celles fournies en alu. A l'usage, je trouve ça un peu léger et à certain moment cela entraîne des vibrations qui sont répercutées sur l'affichage, c'est désagréable. Celle du Y va être refaite dans de l'acier épais et donc lourd pour filtrer ça.

Concernant la TU, c'est bien une de F52, mais la tienne est plus ancienne que la mienne, toi en graisse moi en huile.
D'ailleurs, la mienne a aussi le graisseur en haut de la broche alors que celle de Rich ne l'a plus...

Concernant la partie électrique de commande, moi j'ai tout viré pour mettre du moderne et câblage neuf, une mise en marche avec gestion de rupture de tension.
La raison est que je suis dans un coin où il y a beaucoup de coupure et micro coupure et que le système en place n'est pas sécuritaire.
Les gaines de câbles étaient cassantes alors hop du neuf.

Pour l'éclairage je confirme ce qui t'as été dit à savoir 24 volts AC ou CC selon ce que tu trouves.

Nettoyage des conduits:
Comme j'ai du démonter la table pour la rentrer dans mon atelier, il a été facile de nettoyer tous les conduits d'huile et de vérifier leur travail.
Je ne crois pas qu'il soit possible de le faire sans démontage tout en étant efficace. Ce sont de vieilles machines et les huiles et graisses séchées peuvent obstruer les conduits, ce serait dommage de provoquer une usure prématurée en ne faisant pas le job correctement.

Pour le frein moteur, je ne peux t'aider, le mien est sans frein.
 

Sujets similaires

C
Réponses
7
Affichages
9 835
sébastien62
sébastien62
A
Réponses
15
Affichages
9 006
tournele
tournele
J
Réponses
11
Affichages
5 128
Castor24
C
U
Réponses
2
Affichages
9 732
phil21
phil21
P
Réponses
81
Affichages
11 633
Alex31
A
A
Réponses
7
Affichages
7 248
KITE
P
Réponses
20
Affichages
12 294
Paulctx
P
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 570
olivier311
olivier311
K
Réponses
19
Affichages
2 226
tournele
tournele
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 859
bricoleur13
B
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 833
olivier311
olivier311
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 195
Merlo18
Merlo18
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 155
LoisirMoteurSport
L
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
24 012
laboureau
laboureau
B
Réponses
2
Affichages
4 802
bariquand
B
Haut