Général Démontage tête a mortaiser Dufour F52

  • Auteur de la discussion Romain 63
  • Date de début
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, j'ai acheté hier la tête à mortaiser de @LoisirMoteurSport.

Elle avait l'air en bon état mais un long stockage dans un atelier l'a laissée un peu poisseuse.

Avant de l'essayer j'ai donc entrepris de la démonter et la nettoyer.

Je me suis dit que faire un petit reportage photo pour la communauté pourrait être sympa.

A l'arrivée, sur le meuble gracieusement offert par @LoisirMoteurSport

DSC_5307.JPG

DSC_5308.JPG


Un peu de démontage

_20231111_211515.JPG


Vu arrière de l'embase après un petit brossage et pierrage de la face d'appui, le pignon cloche a un peu souffert probablement suite à deserrage de sa rondelle de blocage et aurait frotté sur le pignon de la fraiseuse. C'est une théorie mais des freinages a coups de pointeau laissent penser que le gars qui s'en est aperçu n'a pas voulu que ça se reproduise.

DSC_5313.JPG




DSC_5314.JPG


Ensuite démontage du moyeu avant qui contient la rainure faisant l'excentration du tourillon de la bielle pour gérer la course.

Une lardon en Té de 16 va pas mal comme extracteur.

DSC_5319.JPG


Qui nous libère l'accès au roulements, ici subtilité, le pignon cloche ne peut pas être chassé pour sortir et nécessite d'extraire le roulement arrière pour être libre et sortir par la trappe vissée (pas de sortie par l'ouverture basse qui permet la connexion a la broche horizontale).

Il faut donc enlever le jonc

DSC_5323.JPG


Puis utiliser deux taraudages de la cloche pour pousser la piste exter du roulement.
Tout en calant la cloche qui a tendance a reculer en biais car en appui sur un seul côté de la fonderie.

_20231111_213724.JPG

On devine la vis et la piste extérieure du roulement.
DSC_5326.JPG

En cours d'extraction, on voit l'appui sur la fonderie en bas, en haut j'ai glissé une cale.

DSC_5328.JPG

Bye bye la cloche.

Je fais une pause c'est épuisant d'écrire sur téléphone.
 
R

Romain 63

Compagnon
La cloche prend donc un coup de tour, bien trempée, ça couine.
DSC_5332.JPG


Puis reprise des chanfreins avec l'outil que j'exècre le plus. L'idée c'est d'eviter le bruit a cause des bavures.

DSC_5336.JPG


Mécaniquement le profil des dentures est encore bien.

Un peu de nettoyage et on se rapproche du remontage.

_20231111_220430.JPG


Les roulements on l'air encore bons alors nettoyage a fond et regarnissage à la klueber isoflex

DSC_5342.JPG


Remontage

DSC_5351.JPG


Oups c'est quoi cette entretoise

DSC_5352.JPG


Petit oubli, on redemonte, et on remonte.

DSC_5353.JPG


Le fleurage est très peu usé, on beurre tout a la vactra 2.

DSC_5355.JPG


Au final ça ressemble à ça, la couleur ira bien avec ma chignole.

DSC_5356.JPG

DSC_5358.JPG


DSC_5359.JPG


Demain si j'ai de l'énergie je la monte sur la fraiseuse pour finir le réglage de lardon.

(PS Éric , le type de machine est aussi marqué sur le porte outil :wink:
DSC_5360.JPG

)

DSC_5356.JPG
 
R

Romain 63

Compagnon
Et il faudra refaire des godets de lubrification pour etre au top
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Excusez-moi : mais
Photo (8) en haut du moulage il y a une niche, où l'engrenage a de la place à gauche et repose à droite. Au centre, on peut voir la rondelle de l'essieu cannelé avec des traces perallèles, signe que la position originale de l'engrenage s'était déplacée vers la droite.
sur les photos (4 et 5,) on voit l'axe rainuré avec un trou central et une butée avec un pion comme une clé.
A gauche, vous pouvez voir deux rondelles avec un trou latéral et une vis centrale.
N'est-ce pas juste que pour éviter de frotter la couronne, il suffisait de serrer davantage les deux vis de la rondelles avec le trou latéral ?

Sur la photo,(21) vous pouvez voir un renflement sur le boîtier externe, si c'est ce que je pense, c'est le plan où se règle l'inclinaison de la tête et il ne faut pas y peindre.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Superbe tête :smt041 et très belle remise en état :prayer:

L'ouverture arrière ronde avec son petit couvercle semble avoir été ménagée pour le montage provisoire de deux vis d'extraction sur la cloche. Mais n'est-ce pas un peu luxueux pour juste jouer ce rôle ?. Un simple trou, éventuellement bouché par une vis eut été suffisant.

Car par ailleurs on y voit aussi comme deux piges arrêtées par des vis d'appui. Quel est leur rôle ? Ne seraient-ce pas des butées pour empêcher le déplacement de la cloche :smt017 ?


DSC_5326.JPG
 
R

Romain 63

Compagnon
Excusez-moi : mais
Photo (8) en haut du moulage il y a une niche, où l'engrenage a de la place à gauche et repose à droite. Au centre, on peut voir la rondelle de l'essieu cannelé avec des traces perallèles, signe que la position originale de l'engrenage s'était déplacée vers la droite.
sur les photos (4 et 5,) on voit l'axe rainuré avec un trou central et une butée avec un pion comme une clé.
A gauche, vous pouvez voir deux rondelles avec un trou latéral et une vis centrale.
N'est-ce pas juste que pour éviter de frotter la couronne, il suffisait de serrer davantage les deux vis de la rondelles avec le trou latéral ?

Sur la photo,(21) vous pouvez voir un renflement sur le boîtier externe, si c'est ce que je pense, c'est le plan où se règle l'inclinaison de la tête et il ne faut pas y peindre.
Bonsoir, oui je pense qu une rondelle s'est desserrée et que le pignon a translaté, je parlais de coups de pointeaux pour freiner mais en y regardant aucune de mes photo ne le montre.
La rondelle a été frappée pour ne pas se desserrer.

Quant à la peinture, à moins d'y être contraint et forcé je ne peint rien du tout :)
 
R

Romain 63

Compagnon
Superbe tête :smt041 et très belle remise en état :prayer:

L'ouverture arrière ronde avec son petit couvercle semble avoir été ménagée pour le montage provisoire de deux vis d'extraction sur la cloche. Mais n'est-ce pas un peu luxueux pour juste jouer ce rôle ?. Un simple trou, éventuellement bouché par une vis eut été suffisant.

Car par ailleurs on y voit aussi comme deux piges arrêtées par des vis d'appui. Quel est leur rôle ? Ne seraient-ce pas des butées pour empêcher le déplacement de la cloche :smt017 ?


Voir la pièce jointe 856963

En fait l'ouverture ronde n'accueille pas qu'un couvercle.
Le couvercle n'est que l'arrêt en translation du bossage qui rentre juste dans la fonderie et contient le pignon satellite/ accouplement avec la broche horizontale.
Les deux taraudages sont donc là pour extraction et pas pour rien, la sortie prend bien deux minutes avec deux clef Allen.

_20231112_222825.JPG

La photo ne représente pas la longueur de centrage.

Quant cercles que tu as entourés sont juste les traces des vis d'extraction, ça a du être démonté quelques fois ..
 
R

Romain 63

Compagnon
Bon, ça se monte et ça fonctionne :



Par contre gros soucis, la couleur ne raccorde pas bien :smt089

DSC_5368.JPG



Faites pas attention au bazar, j'ai entassé tout pour accueillir de nouveaux bouts de fonte.

Bonne nuit
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Déjà! Tout à jeter:mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Castor24
Réponses
7
Affichages
9 835
sébastien62
sébastien62
C
Réponses
5
Affichages
437
rabotnuc
R
B
Réponses
9
Affichages
13 633
Blackass
B
J
Réponses
11
Affichages
5 127
Castor24
Castor24
geo1_20
Réponses
20
Affichages
938
laboureau
laboureau
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 531
tournele
tournele
who
Réponses
9
Affichages
1 081
midodiy
midodiy
D
Réponses
8
Affichages
353
Doctor_itchy
D
Pervenche
Réponses
6
Affichages
742
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 318
Tour 85
Tour 85
Haut