Bonsoir, j'ai acheté hier la tête à mortaiser de @LoisirMoteurSport.
Elle avait l'air en bon état mais un long stockage dans un atelier l'a laissée un peu poisseuse.
Avant de l'essayer j'ai donc entrepris de la démonter et la nettoyer.
Je me suis dit que faire un petit reportage photo pour la communauté pourrait être sympa.
A l'arrivée, sur le meuble gracieusement offert par @LoisirMoteurSport
Un peu de démontage
Vu arrière de l'embase après un petit brossage et pierrage de la face d'appui, le pignon cloche a un peu souffert probablement suite à deserrage de sa rondelle de blocage et aurait frotté sur le pignon de la fraiseuse. C'est une théorie mais des freinages a coups de pointeau laissent penser que le gars qui s'en est aperçu n'a pas voulu que ça se reproduise.
Ensuite démontage du moyeu avant qui contient la rainure faisant l'excentration du tourillon de la bielle pour gérer la course.
Une lardon en Té de 16 va pas mal comme extracteur.
Qui nous libère l'accès au roulements, ici subtilité, le pignon cloche ne peut pas être chassé pour sortir et nécessite d'extraire le roulement arrière pour être libre et sortir par la trappe vissée (pas de sortie par l'ouverture basse qui permet la connexion a la broche horizontale).
Il faut donc enlever le jonc
Puis utiliser deux taraudages de la cloche pour pousser la piste exter du roulement.
Tout en calant la cloche qui a tendance a reculer en biais car en appui sur un seul côté de la fonderie.
On devine la vis et la piste extérieure du roulement.
En cours d'extraction, on voit l'appui sur la fonderie en bas, en haut j'ai glissé une cale.
Bye bye la cloche.
Je fais une pause c'est épuisant d'écrire sur téléphone.
Elle avait l'air en bon état mais un long stockage dans un atelier l'a laissée un peu poisseuse.
Avant de l'essayer j'ai donc entrepris de la démonter et la nettoyer.
Je me suis dit que faire un petit reportage photo pour la communauté pourrait être sympa.
A l'arrivée, sur le meuble gracieusement offert par @LoisirMoteurSport
Un peu de démontage
Vu arrière de l'embase après un petit brossage et pierrage de la face d'appui, le pignon cloche a un peu souffert probablement suite à deserrage de sa rondelle de blocage et aurait frotté sur le pignon de la fraiseuse. C'est une théorie mais des freinages a coups de pointeau laissent penser que le gars qui s'en est aperçu n'a pas voulu que ça se reproduise.
Ensuite démontage du moyeu avant qui contient la rainure faisant l'excentration du tourillon de la bielle pour gérer la course.
Une lardon en Té de 16 va pas mal comme extracteur.
Qui nous libère l'accès au roulements, ici subtilité, le pignon cloche ne peut pas être chassé pour sortir et nécessite d'extraire le roulement arrière pour être libre et sortir par la trappe vissée (pas de sortie par l'ouverture basse qui permet la connexion a la broche horizontale).
Il faut donc enlever le jonc
Puis utiliser deux taraudages de la cloche pour pousser la piste exter du roulement.
Tout en calant la cloche qui a tendance a reculer en biais car en appui sur un seul côté de la fonderie.
On devine la vis et la piste extérieure du roulement.
En cours d'extraction, on voit l'appui sur la fonderie en bas, en haut j'ai glissé une cale.
Bye bye la cloche.
Je fais une pause c'est épuisant d'écrire sur téléphone.