Modification RAMO - Montage tête de cheval silencieux

W

who

Compagnon
Bonjour,
Depuis 3 ans je possède un Ramo T36 que j'avais présenté sur le forum. J'en suis très satisfait il est précis et rigide.
Je trouve que c'est un tour qui est peu bruyant que ce soit les vitesses ou la broche.
Malheureusement la tête de cheval est assez bruyante, comme sur de nombreux tour qui ont une configuration similaire.
Quand je fais de la finition à 1200tr et plus, c'était un vrai moulin!
Avec des chutes en stock, j'ai remplacé les pignons par des poulies et une courroie soudable.
20231215_180508.jpg

Le pignon d'entrée de boîte d'avance est remplacé par une poulie de diamètre similaire pour avoir les mêmes avances. Je débraye la lyre légèrement vers le bas et plus un seul pignon ne se touchent.
20231215_180525.jpg

La poulie haute reste toujours sur l'axe, seule le pignon inférieur a besoin d'être réinstallé pour l'exécution de filetage. Cela prend moins d'une minute pour changer entre la courroie et le montage de la lyre d'origine. J'ai croisé la courroie pour conserver le sens de marche. A grande vitesse de broche c'est un vrai plaisir c'est très silencieux. Une courroie trapézoïdale serait un montage plus sérieux mais je m'en sert qu'occasionnellement.

Au delà de 0.2mm/tr le montage ça patine!

A bientôt
 
K

KITE

Compagnon
Belle modification !

Le bruit émis par nos machines est rarement évoqué mais c'est une qualité (ou un défaut...) appréciable.

L'usinage se fait autant à l'oreille qu'à la vue (je n'évoque pas l'odorat mais il peut intervenir) et si le bruit de la machine est trop important, on perd en efficacité.
 
D

Dodore

Compagnon
:smt023
Édit
ah oui ,ça fonctionne bien comme ça , mais si des fois tu veux mettre une courroie trapézoïdale il me semble que tu ne pourras pas croiser ta courroie mais tu pourra utiliser l'inverseur des avances
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: who
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Autre bruit constaté sur les RAMO (A30), la fixation du moteur directement sur une plaque métallique dépourvue de silent-blocs.
Pour les utilisateurs concernés, faites l'expérience, vous verrez la différence...
JASON
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu ne peux pas inverser les avances pour éviter de croiser la courroie (ou alors elle était trop courte ?)

C'est ce que j'ai sur mon tour de 1921.

Une poulie à 3 étages liant la sortie de l'inverseur avec la barre des avances, et la tête de cheval et ses pignons qui ne sont mis en prise que pour fileter.
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir
Sur mon tour RAMO A30
Pour diminué fortement le bruit des pignons j'ai intercalé des pignons en Celerons
Pour moi le problème à été résolu
Couros
 
M

moufy55

Modérateur
Je trouve ça vraiment malin comme modification :smt023
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Belle idée ! :smt023
Mais un chose m'intrique ; les deux brins semblent se toucher en se croisant : est-ce que ça ne provoque pas une usure trop rapide ?:smt017
Cordialement, Bertrand.
 
M

midodiy

Compagnon
Moi j'ai mis une courroie cranté, je garde le synchronisme pour les filetages. Je vous ai déjà montré mais c'est pas sur un Ramo.
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
2 306
Adël9074
A
Rich
Réponses
18
Affichages
1 842
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Plopiche
Réponses
4
Affichages
2 452
Plopiche
Plopiche
D
Réponses
23
Affichages
2 671
domingo
D
markonitro
Réponses
23
Affichages
3 040
markonitro
markonitro
douardda
Réponses
14
Affichages
2 121
patduf33
patduf33
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 841
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
osiver
Réponses
18
Affichages
4 393
midodiy
M
B
Réponses
11
Affichages
3 023
B
Haut