Tête à Mortaiser pour Schaublin 13 (Fabrication maison)

  • Auteur de la discussion who
  • Date de début
G

ggpp

Nouveau
Concerne la fabrication la mortaiseuse pour Schaublin 53

J'ai fait maintennt un dessin d'étude sous la CAO et je commence à faire les dessins de détails.
Je compte de faire après un dessins d'assemblage.

En même temps je rassemble la matière et le matériel et aussi outillages car l'acquisition de la machine est très récente.

Comme la force de découpe n'est pas connue, en fait je n'ai pas pu trouver quelque part une source utilisable, je procède au calcul de contrôle à l'envers.
À partir du calcul de l'effort admissible que supporte l'engrenage je détermine le couple max. à disposition et je procède au calculs de contrôle des autres pièces dans la chaîne et je détermine comme ça la force maximale disponible sur le burin.
La taille de l'engrenage est imposé par la place disponible entre l'axe de la broche et deux arbres support de 50mm diamètre.
Le calcul de contrôle des contraintes des pièces va être fait en utilisant pour les valeur admissible le diagramme de Smith de chaque matière et les cas de charge respective de chaque pièce.

Pour le berceau j'ai pu acheté sur eBay une table croisée en fonte pas cher (semble assez solide, 28Kg) la quelle je vais usiner et adapter et ça permet d'avoir les glissières en fonte qui sont autograissantes. Seulement comme toujours ces ventes sont par la mode et le wagon arrivé elle ne va pas dans quelque temp exister.

Je ne vais pas faire la vidéo, je ne suis pas équipée d'une caméra,
mobile ne donne pas grande chose et je pense pas de pouvoir trouver l'energie pour un tel montage.
Mais je vais avoir à disposition des photos, la description et l'étude CAO si quelqu'un va être intéressé.

Salutations, gg
 
M

moufy55

Modérateur
@ggpp Oui, vous l’aviez publié dans un autre sujet, sans rapport avec une tête à mortaiser.
C’est rectifié, ci-dessus :smt002
 
L

Lagaffe98

Nouveau
Salut tout le monde,

Il y a un ans, je me suis attaqué à un classique : Une tête à mortaiser. Je suis équipé d'une fraiseuse Schaublin 13 qui est venue bien équipée mais sans tête hormis celle de fraisage. Etant donné les prix excessifs du matériel schaublin, je me suis donc tourné vers la fabrication maison.
Le but est d'utiliser le moteur principal de la fraiseuse. Voici le modèle original. Je tiens à préciser que je n'avais pas le vrai modèle sous la main pour copier.
Voir la pièce jointe 641271
Après quelques esquisses papier je me suis donc attelé au dessin 3D.
Voir la pièce jointe 641272
Voir la pièce jointe 641273
Voir la pièce jointe 641274

Voir la pièce jointe 641275
Après la réalisation du prisme du corps principal, perçage et alésage des 2 portées pour les barres du bélier ainsi que de l’évidement pour le pignon d'entrainement.
Voir la pièce jointe 641276
Ébauche de l’alésage qui va recevoir les roulements et l'arbre principal.
Voir la pièce jointe 641277
Finition des portées de roulements ainsi que de la rainure à T circulaire qui à également été réaliser au tour, elle va permettre d'orienter la tête à 360°. On aperçoit le pignon d'entrainement qui sera monté sur un tasseau SA 30 dans la broche horizontale de la machine.
Voir la pièce jointe 641278
Taillage de la pignonnerie MOD 1.5.
Voir la pièce jointe 641279
Tournage de l'arbre principal, ébauche puis reprise en mors doux pour la finition.
Voir la pièce jointe 641280
L'arbre principal avec son pignon. Le ratio est de quasiment 2 pour 1 mais faute de place j'ai pas pu faire un ratio avec une valeur entière. C'est sur cet arbre que la course sera ajuster.
Voir la pièce jointe 641281
Reprise de l'arbre principal sur le diviseur pour tailler la rainure à T où le maneton se déplacera pour faire varier la course de 0 à 80 mm. Voir la pièce jointe 641282
Fraisage de la queue d'aronde du bélier (60°)
Voir la pièce jointe 641283
Assemblage grossier des 3 pièces principales.
Voir la pièce jointe 641286
Montage de l'arbre, roulements et premiers essais.
Voir la pièce jointe 641287
Essai de réglage de la course.
Voir la pièce jointe 641294
Enfin assemblage final après un an de "travail". J'en suis content, elle est rigide et souple à l'utilisation. Elle m'aura coûtée que quelques bouts d'acier, les roulements et le travail. C'est une réalisation qui vous fait découvrir beaucoup de choses sur les montages d'ensembles, les surfaces ect.
Merci à bientôt
Bonjour,

Je possède une Schaublin 13 et je souhaite m'atteler à la réalisation d'une tête similaire. Étant novice en mécanique je me demandais si vous envisagez de partager les plans ?
 

Sujets similaires

Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
J
Réponses
20
Affichages
4 810
tournele
tournele
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 428
gustavox
gustavox
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
N
Réponses
3
Affichages
1 569
icanbeafrog
I
Haut