Projet Tête à aléser automatique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ben_gt
  • Date de début Date de début

Ben_gt

Apprenti
Bonjour

je suis en recherche d'une tête a aléser dresser afin de "remplacer" ma tête chinoise classique, qui marche bien pour le prix mais qui ne dresse pas.
Elle est d'ailleurs en CM3 donc je passe par un adaptateur CM3/CM4 pour l'utiliser.
Dès que j'arrive dans les 50 mm d'alésage, dans de l'acier j'ai vite des vibrations et un état de surface pourri malgré les changements de vitesses de rotation et d'avance. Je ne sais pas si je dois le mettre sur le compte de la machine, de la tête ou du CM3 pas assez rigide ==> un avis ?

Me disant que c'est le CM3 le fautif, je chercher une tête en CM4 mais elle doit avoir une partie oblong entre le CM et la face de la tête, sinon cette dernière va buter sur la broche. En fait l'emmanchement conique se fait en retrait de la face de la boche sur ma machine (je mettrais une photo tout a l'heure en modifiant le message).

La dernière tête Wolhaupter en vente ici d'ailleurs, malgré son CM4 ne se montait pas...

J'ai déjà utilisé une tête Super pour laquelle je peux faire un seul reproche c'est que je n'ai pas trouver la solution pour dresser en reculant l'outil, uniquement en avançant, sans pouvoir placer de butée, sinon elle est facile et fiable.

J'ai lu que la Sopam est moins pratique, fiable… qu'elle peut se dérégler a la mise en route de la machine et que le réglage des avance n'est pas pratique…

Est ce que les utilisateurs pourrait en fonction de leur expérience synthétiser les + et les - des Sopam, Super, Wolhaupter (les d'Andrea sont hors de prix) et ainsi m'aider à me decider sur une Sopam (je l'ai trouvé avec le bon CM4) ou attendre un Wolhaupter en CM3 + adaptateur ou en CM4 adéquat s'il existe ?

Merci.

Dernière édition:
Je ne sais pas si je dois le mettre sur le compte de la machine, de la tête ou du CM3 pas assez rigide.

Dis-nous sur quelle machine tu utilises ta tête, dans quel matériau tu aléses et avec quel type d'outils ?

Sauf dans la configuration dressage, qui nécessite l'automatisme, n'importe quelle tête, dès qu'elle permet un maintien rigide de l'outil, permet un travail de qualité.
Il y a, bien sûr, la facilité de réglage permettant de pouvoir obtenir le Ø voulu et la répétabilité.

Je ne connais pas Sopa mais Sopam.

Tu devrais avoir pas mal d'avis, les têtes à aléser sont des outils recherchés à défaut d'être utilisées.....

Dernière édition:
@KITE Tu as raison, erreur de frappe c'est bien Sopam que je voulais dire. Je vais éditer mon message.

Ma fraiseuse est une Stanko.
Les problèmes surviennent souvent dans du XC48 ou de l'A60.
Les outils sont ceux d'origine fournis avec la tête en 18mm à plaquette carbure brasée, que j'ai fait réaffuter chez mon affuteur. Mais j'ai aussi essayer d'y mettre des outils à plaquettes rapportées vissée avec le même résultat.

Voila le type de cone CM4 dont j'ai besoin.

20260109_172634.jpg

Dernière précision intéressante pour moi, à combien se négocie une Sopam AR18 CM4 et une Wohlhaupteur en CM4 (outil de 22mm) ?

Dernière édition:

En consultant ce catalogue, on constate que l'UPA 1 possède une queue intégrée de 1 cm,

et l'UPA 3, une queue de 4 cm (voir photo en dernière page).

Je n'ai jamais vu l'UPA 2, mais elle doit avoir une queue de 2 à 3 cm.

Les UPA à queue interchangeable, de par leur système de fixation, ne peuvent pas accepter une queue plus petite.

Par exemple, l'UPA 3 ne peut pas recevoir une queue de 3 cm.

D'autres marques de têtes d'alésage possèdent des queues à bride interchangeables, maintenues par quatre vis Allen. Il s'agit probablement de japonais

Vérifiez si la D'Andrea 100 peut recevoir une queue de 3 cm. Le système de fixation de la D'Andrea TA 120 est un cône de montage avec une queue cylindrique de 22 mm de diamètre, 31 mm de long et une rainure de clavette de 6 mm.

Dernière édition:
Bonjour

J'ai une Super 90 CM4 et une Wolhaupter UPA4 ISO40.

Super 90 : souvent moins chere que la Wohlaupter. La Super 90 on me l'a donnee en pieces detachees dans une boite a chaussures il y a plus de 30 ans. Grâce au CM se monte aussi sur la poupee mobile d'un tour pour faire des cones, mais cône Morse moins agreable a demonter que l'ISO. Tête un peu moins ergonomique que la Wohlaupter mais fait le job. Outils limités à 18 mm, en pratique souvent 16 mm

Wohlhaupter : un peu plus conviviale, butees d'avance agreables, plus d'avances (mais finalement on n'utilise pas tout) outils limités a 22. En pratique souvent 20 mm (soit 2,44 fois plus rigide que les outils de 16 mm.)

Ces deux têtes, en fait, je m'en sers très peu. Parce qu'en realité je leur reproche de ne pas pouvoir tourner aussi vite que des architectures modernes comme celles des Kaiser, Sip, Nikken, Urma qui sont mieux equilibrées et plus rigides. Elles ne sont à mon avis pas vraiment aussi bien adaptees en ebauche. Passes plus fines, vitesses plus faibles, elles travaillent beaucoup moins vite que les têtes modernes. Elles peuvent dresser ce que ne font pas les modèles cités ci-dessus. C'est un atout important, mais on n'a pas souvent besoin de ça. On peut de debrouiller avec un plateau circulaire. Elles peuvent utiliser des outils faits maison, mais j'ai dû en faire deux en 40 ans et les resultats etaient plutôt décevants.

Tout ça pour dire que s'il y a des differences entre Super 90 et Wholhaupter UPA4, ça reste des cousines qui se ressemblent beaucoup lorsqu'on les compare aux têtes modernes. Et finalement si on a les deux technologies, c'est plus souvent les têtes les plus productives qu'on prefere aux têtes les plus polyvalentes. En tout cas moi, parce que la plupart du temps, je fais de la reparation et c'est presque toujours urgent. Evidemment, c'est presque toujours en l'utilisant qu'on casse quelque chose...

Je pense que lorsqu'on n'a pas de souci de budget, il vaut mieux investir dans la modernité. Mais il ne faut pas se cacher qu'en termes de budget global, ce sera 5 fois plus.
Au contraire si on est limité financierement, l'offre plethorique en Super 90 qui dorment sur des etageres permet de denicher de belles occasions à petit prix. Souvent elles ont peu travaillé. En cône Morse, la moindre demande aide aussi à denicher de belles occasions à prix doux.

D'Andrea : ça fait rêver. Jamais essayé. Mais plutôt que d'acheter une de ces belles et couteuses têtes, je changerais de machine pour avoir une broche ISO. Des broches Morse j'en ai eues. C'est vraiment handicapant. Surtout si on empile de reductions. Au fait, elle est rectifiee interieurement et en parfait état ? Il faut peut-être commencer par là ? Pareil pour le CM de la broche. Il est peut-étre sale ou endommagé. Portée au bleu ?

SOPAM : jamais essayé.

Chinois : si c'est comme le reste, on achete un prix, on en a pour le prix. L'industrie chinoise doit bien utiliser du matos qui tient la route, mais elle ne doit pas se fournir à "La Redoute" ou chez "L'Outilleur Auvergnat".

@Gcrimi2005 permet pour la doc, je vais y jeter un coup d'œil.
@copeaudacier merci pour le retour, c'est vrai que de prendre la fréquence d'utilisation en compte est un bonne chose… Pour la Super 90 que j'ai déjà utilisé franchement, elle a fait le job et si j'en trouvait en CM4 (ou alors il faut pas se presser), j'en prendrais une.

Actuellement j'ai trouvé une Sopam (à prix correct) et un Wohlhaupter (au double de la Sopam). L'intérêt de la Wohlhaupter s'est d'accepter les outils en 22,contrairement au 18mm de l'autre, on doit gagner en rigidité.
J'ai lu un déréglage possible lors de la mise en route de la machine, avec les Sopam (ou alors j'ai mal compris), ainsi que le réglage des avances un peu basique et imprécis, mais toutefois utilisable, si un propriétaire passe par ici pour faire un retour ?

La, pour le coup je cherche pas un prix, mais plutôt d'accorder l'utilisation avec le prix d'achat… En 18ans d'usinage j'ai eu a dresser le fond d'alésage sur un pièce ne passant pas en plateau tournant une fois… Contrairement au nombre incalculable de fois ou j'ai fais des alésages.

Merci.

Vu que tu fais beaucoup de moteur de moto et d'adaptation, c'est impensable de se priver d'une tête qui peut dresser.

J'ai une Super (Cm3) en semie automatique et je ne pourrai pas m'en passer.

Philou, je suis aussi de ton avis, c'est pour ca que je voudrais investir car bien sûr la fraiseuse de mon pote qui a énormément d'outils de ce genre (merci les arrêts d'activité à l'époque dans les grandes entreprises) à une broche en SA40 sur sa Sagem et moi en CM4 sur la Stanko !

Sur ta Super tu as la possibilité en automatique d'avancer et reculer comme sur les wohlhaupter ? Si oui, je n'ai pas trouvé la manip !
Est ce possible aussi sur la Sopam ?

Si ce n'es pas le cas, ca explique pourquoi les wohlhaupter sont un peu surcotés mais ca les rend bien plus pratique.

C'est une semi auto. Faut que je tienne la bague à la main pour la faire avancer.
Elle ne recule pas.

Avance semi ou complément automatique ok, mais reculer ça doit vraiment te servir 2 fois dans ta vie.

peut être que je m'en sers pas correctement (pas de butées sur la Super) mais les derniers logements que j'ai du dresser c'était un peu chiant pour savoir quand m'arrêter et pour pas talonner sur la partie cylindrique, ou alors je n'ai pas la bonne méthode de travail ?
J'aurais aimé pouvoir aléser a la cote en utilisant le Z puis arrivé a la bonne profondeur tenir la bague de la tête et la faire reculer pour dresser vers le centre.

Ce que peut pas faire un Sopam (je pense) mais doit pouvoir faire la Wohlhaupter, à moins que ca soit une retour rapide automatique… et la ca serait un peu différent.
Sur les doc trouvée, les UPA3 on le bouton de retour automatique sur le dessus mais j'ai des doutes sur la fonction sur les UPA4 ?

Elles n'ont pas de butée, faut compter les clics quand ont bloque la bague pour s'arrêter à la cote.
0,05 ou 0,1 d'avance au rayon suivant l'avance choisi.

Toute automatique, butées c'est sur c'est mieux.

Retour auto sur la UPA 4 ?
SI ça existe , je ne vois pas où se trouve la commande. Elle est où sur la 3 ?

A force d'éplucher les docs, je m'aperçois que sur la UPA4 il n'y a pas de retour automatique.
Mais sur la UPA3 oui, vu en vidéo, il faut enclencher le bouton sur le en vertical sur le dessus de la tete. S'il est enclenché alors que la tête avance automatiquement, ça désactive l'avance et ça la fait reculer.

UPA2 et 3, sur cette vidéo, à partir de 11 min40 utilisation de l'avance automatique et du retour automatique. On voit bien qu'il débraye le poussoir en vertical sur le dessus de la tête (commande de retour) et qu'il embraye le poussoir d'avance (a l'horizontale sur le coté de la tête), a noté que l'opération d'embrayage du retour débraye automatiquement l'avance et peut se faire tête tournante.

Après, le retour se fait peut être avec un gros incrément par tour de tête et est donc prévu uniquement pour faire reculer la tête a vide et non en mode usinage.

La UPA4 et les modèle au dessus n'ont pas ce système pour moi, puisque le retour rapide se fait par l'empreinte Allen en axial du coulisseau avec un pas de 6mm/tour de vis.