• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Petite tête à aléser et surfacer, semi-auto.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Elvin
  • Date de début Date de début

Elvin

Compagnon
On trouve les plans dans le petit bouquin de G.Meek, tout en Anglais mais les cotes sont en métrique.
Les difficultés de réalisation, c'est le montage queue d'aronde sans lardon et les pignons minuscules ( 40 DP ) pour le mécanisme d'avance.

tempImage4ckSFi.png

tempImage1IIJcq.png

Même sans lardon, il est possible de régler le jeu de l'assemblage à queue d'aronde ; c'est un système élastique pour les petits mouvements, mais cela convient parfaitement.

La marge de réglage est très faible, on ne peut pas compter dessus pour rattraper quoi que ce soit.
Vu la configuration et la petite taille, adapter un lardon n'aurait peut-être pas été possible.

Bonjour,

J'ai une petite tête à aleser qui a le même principe, ça fonctionne super bien, le serrage se fait avec une vis au centre et ça ne bouge pas.
Comme ça, pas besoin de mettre un lardon.

20260712_102419.jpg

20260712_102440.jpg

Je l'ai un peu modifiée au niveau des divisions.

Bonjour,

J'ai une petite tête à aleser qui a le même principe, ça fonctionne super bien, le serrage se fait avec une vis au centre et ça ne bouge pas.
Comme ça, pas besoin de mettre un lardon.

Voir la pièce jointe 991109

Voir la pièce jointe 991110
Je l'ai un peu modifiée au niveau des divisions.
J'ai la même et effectivement le blocage fonctionne bien.
La fente est assez profonde mais sur celle que j'ai faite, la fente est beaucoup plus courte sur une longueur plus importante, il faut serrer fort pour obtenir un blocage.
je comprend pas, "metrique", tu aurais pas inversé métrique/pouces ?
De plus en plus, les Anglo-Américains adoptent le métrique.
En ce moment je fais un kit Hemingway pour un microscope de broche, le texte descriptif est en Anglais et j'ai deux sets de plans, l'un en pouces et l'autre en métrique.

Quelques photos et plans,
Pour les engrenages, l'auteur utilise des outils de forme taillés avec précision sur une affuteuse.
Je ne pratique pas encore ce genre de sport, j'ai trouvé 2 fraises 40DP pour tailler les pignons.

tempImageclwSUe.png

tempImaget1vUOb.png

tempImagehgTUyB.png

tempImageP1yszm.png

tempImageyKrlTD.png

J'ai eu des problèmes avec les "feed wheels" les roues qui entrainent l'axe et les pignons.
Ces roues sont entrainées à chaque passage de 2 axes de 6mm de diamètre, situés dans la couronne moletée.
Le mécanisme avait tendance à se bloquer et je n'ai pas compris le choix du profil de ces roues.
Je les ai refaites plus simplement avec une fraise de 6,5 mm, parallèlement à l'axe, ce qui permet d'avoir un profil de dents arrondi qui passe beaucoup mieux, je n'ai plus de blocages.

tempImagec5JvsW.png