• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Petite Ferronnerie

KARTOMAN1

Compagnon
Bonjour à tous,
je me permets de me joindre à vous, pour partage un petit exercice réaliser pour une maquette dans un musée, il faut reconnaitre que sans tour je n'aurait pas pu avoir une bonne régularité dans les courbes, usiner les petits cônes a été cool, mais il a fallut fabriquer des gabarits pour la régularité général de la pièce, vous allez certainement reconnaitre cet outil présent dans toutes les boucheries... :siffle:
Je ne connais pas encore l'échelle de cette maquette... ? je dois y aller...

20260601_120225.jpg

20260601_120300.jpg

Bonsoir
J'ai du mal à voir où sont les cônes, est-ce que ces crochets de boucher sont faits par assemblage de plusieurs cônes ?
Autre hypothèse, le travail au tour c'est pour faire des cônes sur laquelle la tôle a été martelé pour être formée.
Cdlt lion10

Bonsoir !
rigolo tout ça !
J 'ai réalisé, beaucoup moins précisément que toi, un support "du même tonneau" pour mes casseroles, l'été dernier ...
IMG_7704.jpeg

Édit. : Ah oui, ce sont des dents de loup !

Dernière édition:
Merci à vous tous pour vos encouragements, je pensais pas attirer autant l'attention sur ce modeste travail... :smt003:smt003:smt003

20260601_191646.jpg

Pour te répondre Plastik, j'ai du tailler dans un gros rondin une saigner du diamètre du rond de 10mm, mais j'ai du les cintrer tout doucement au maillet en bronze à froid, pour ne pas trop marquer l'acier, en ayant toujours la référence du premier cintré...avec des gabarits pour contrôler à chaque fois...
Si c'est pas clair, je vous montrerais comment j'ai procéder dans mon étau de forgeron, faut pas que ça bouge d'un poil...
Promis, je vous montrerais la maquette en place au musée d'un amis, qui est en faite collectionneur...
:wavey:

Dernière édition: