• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Petite plieuse pour tôles fines

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ornemaniste
  • Date de début Date de début

ornemaniste

Compagnon
Bonjour à tous,

A la demande de @Marc le Gaulois
je vous présente une petite plieuse de conception simple que j'ai réalisé il y a de cela trente ans,
je l'utilise pour les petits plis (7 mm entre plis) quand j'ai à réaliser de petits épis en zinc.

IMG_20250330_111739.jpg

DSC02831.jpg

DSC02832.jpg

DSC02833.jpg

DSC02834.jpg

DSC02835.jpg

DSC02837.jpg

DSC02840.jpg

DSC02839.jpg
plieuse_min.jpeg

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
Superbe

J’aime bien la boîte en agglo de chez " confo "...

J’avais réalisé pour mon club de modelisme quasiment la même en utilisant 3 morceaux de plat dont 2 rabotés à 40°
Elle était utilisée pour plier du laiton découpé chimiquement.

Merci, bonne idée.
Il faudra encore que tu nous explique comment on fait des soudure propre sur du zinc :wink:.
Soit on chauffe trop et le zinc fond,
soit on ne chauffe pas assez et l'étain s'étale mal ...

Merci, bonne idée.
Il faudra encore que tu nous explique comment on fait des soudure propre sur du zinc :wink:.
Tout simplement avec un <<fer à souder>> au gaz propane et panne en cuivre
de la pierre ammoniac pour décaper la panne et un bonne grosse lime demi ronde pour remettre en forme la panne en cuivre au bout d'une heure d'utilisation :wink:

Un petit <<fer>> pour les petites pièces en épaisseur zinc 0,65,
panne crayon, à partir d'une barre ronde en cuivre diamètre 8 mm

IMG_20230819_163623.jpg

et pour les épaisseurs de 0.80 mm
et de longues <<soudures>> pane cuivre à partir de barre cuivre
la...
le maintient de la panne change, elle est coincée sur un fourche en fonte
chose introuvable, car n'a été fabriqué que pour ce métier et l'entreprise qui les fabriquai spécialement pour nous, n'existe plus :|

DSC02204.jpg

De plus, les baguettes étain qui sont vendues désormais, contiennent beaucoup moins de plomb
en fait, les taux se sont apparemment inversés,
avant, 33 d'étain et le reste de plomb
maintenant, cela est vendu pour la même chose
mais le constat est la ...
la panne en cuivre est complétement rongée après une demi journée d'utilisation
ce qui veux dire qu'il y a beaucoup moins de plomb dans la baguette :mad:

IMG_20211113_105724.jpg

Quand une panne est rongée à ce niveau la, sur l'utilisation d'une journée
ont ne s'en rend pas conte visuellement, car la panne est étamée
mais ont est vite conscient que cela a du mal à chauffer :???:

Heureusement,
j'ai trouvé un vieux stock d'anciennes baguettes sur LBC
et n'ai plus ce problème de rongeage de la panne cuivre :)

de la pierre ammoniac pour décaper la panne et un bonne grosse lime demi ronde pour remettre en forme la panne en cuivre

Bonjour

je ne connaissait pas la pierre ammoniac

est-ce qu'elle peut être utilisé sur les fer a souder électronique, ou il n'y a pas d'intérêt

j'ai des pannes carbonisés, que je n'arrive plus a nettoyer

-
j'ai des pannes carbonisés, que je n'arrive plus a nettoyer
- mort pour mort il faut tenter , par contre je crois que sur les fers actuels destinés à l'électronique les pannes ne sont plus en cuivre ? (moi je suis resté dans l'ancien millénaire !)

comment ça marche la pierre d'ammoniac , par rapport à du scotch brite, ou paille de fer, ou papier de verre?

est-ce que ça ce dit "pierre d'ammoniac" ou "pierre ammoniac"

Incroyable que ça se vente encore :smt041 !

J'en avais acheté quand j'étais ado, avec de l'acide chlorhydrique pour fabriquer de l'acide muriatique en mettent des copeaux de zinc dedans. Mais je viens de voir que acide muriatique est l'ancien nom de l'acide chlorhydrique :eek:On m'aurait donc enduit d'erreur à l'époque
:smt017

Quoi qu'il soit, aucun des deux ne m'a jamais servi. Un brossage mécanique et le flux des fils d'étain à souder sont beaucoup plus efficaces :-D

Capture d'écran 2025-12-17 141807.png

1765986809533.jpeg
Voilà ce que je suis en train de faire, des lanternes :
Autant la menuiserie ne me pose pas de problème (scie circulaire + lapidaire, collage sur gabarit avec colle D3),
je galère avec le chapeau en zinc (épaisseur 0.5mm) et mes essais ne sont pas concluant.
Je ne sais pas comment m'y prendre (les pièces sont soudées après pliage):

1765987126206.gif
- soit cette solution avec 4 pièces et des languettes pour la soudure :
1765987291516.gif
- soit cette solution avec 4 pièces qui doivent être soudées bord à bord (sans languette), est-ce possible ?

- comment décaper efficacement zinc pour que la soudure adhère facilement ?

Je peux fournir le plan si ça intéresse.

Dernière édition:
Voilà ce que je suis en train de faire, des lanternes :
Voir la pièce jointe 962499
Autant la menuiserie ne me pose pas de problème (scie circulaire + lapidaire, collage sur gabarit avec colle D3),
je galère avec le chapeau en zinc (épaisseur 0.5mm) et mes essais ne sont pas concluant.
Je ne sais pas comment m'y prendre (les pièces sont soudées après pliage):

- soit cette solution avec 4 pièces et des languettes pour la soudure :
Voir la pièce jointe 962500

- soit cette solution avec 4 pièces qui doivent être soudées bord à bord (sans languette), est-ce possible ?
Voir la pièce jointe 962501

- comment décaper efficacement zinc pour que la soudure adhère facilement ?

Je peux fournir le plan si ça intéresse.
Soit tu <<soude>> tes quatre pièces de l'intérieur, mais il te faudra chanfreiner les angles de ton bois
ou la meilleure solution dans ton cas, est de <<souder>> à l'extérieur, et de faire en sorte que l'étain ne pénètre pas trop à l'intérieur, juste sur l'épaisseur,
donc il ne faut pas trop chauffer, un simple fer électrique suffirait dans ton cas
pour décaper le zinc, avant brasure, mélange eau plus acide chloridrique à 20/30 % à appliquer avec un petit pinceau.

Petite question, est tu sur que ton zinc ai une épaisseur de cinq dixièmes, car les épaisseurs courantes sont 0,65 et 0,80

Incroyable que ça se vente encore :smt041 !

J'en avais acheté quand j'étais ado, avec de l'acide chlorhydrique pour fabriquer de l'acide muriatique en mettent des copeaux de zinc dedans. Mais je viens de voir que acide muriatique est l'ancien nom de l'acide chlorhydrique :eek:On m'aurait donc enduit d'erreur à l'époque
:smt017

Quoi qu'il soit, aucun des deux ne m'a jamais servi. Un brossage mécanique et le flux des fils d'étain à souder sont beaucoup plus efficaces :-D

Voir la pièce jointe 962493
Il n'est pas incroyable que cela se vende encore :mrgreen:
comment feraient les couvreurs zingueurs pour décaper leurs fers :wink:

Et les feuilles de plomb au lieu du zinc tu en penses quoi pour la toiture ?

déjà la toxicité ...
j'ai aussi entendu dire que la fusion du plomb était plus brutale, et donc plus difficile à controler

Plutôt du cuivre?
Du cuivre? très beau , aussi bien " neuf" que oxydé , sauf que de nos jours , le peu qu'il y a , ne reste pas longtemps , ça reste encore moins longtemps que les câbles SNCF et autre ,; pour ce qui est du plomb , nous sommes en plein cinéma du genre çà pollue , ça permet de ne pas voir les autres vrais polluants , le pire ç'est que ça marche a chaque fois :lol:

Petite question, est tu sur que ton zinc ai une épaisseur de cinq dixièmes, car les épaisseurs courantes sont 0,65 et 0,80
1766074461707.gif
L'épaisseur c'est 0.65 .
Merci pour ces précisions qui vont m'être utiles.
Reste à couper et plier les pièces de zinc proprement .
Je vais les souder par l'extérieur, elles seront maintenues fixées par des vis (on peut voir les trous sur l'image).