tig73
Apprenti
Pour prêcher ma religion, je rejoins assez l'avis de Jabot:Je pense qu'on quitte le domaine de "l'objectif"pour celui de la conviction( religion?)
- J'ai vu/utilisé des machines-outils chinoises (optimum par exemple) dans différents ateliers pro: tour, perceuse-fraiseuse... C'est pas formidable, mais pour percer une pièce ça fait le job. Pour de la métallerie ça peut faire, en ayant conscience des limites. Et ça me semble souvent possible de bricoler pour améliorer un peu ce qui ne va pas.
- Les TIG chinois, je n'en ai jamais vu en atelier pro et les exemples de copains qui en ont achetés (pour chez eux, Stahlwerk par exemple) ont eu de mauvaises surprises: gaine de torche qui se délite rapidement, changement inexpliqué d'intensité au cours de la soudure... Souvent avec des composant non interchangeables avec les standards d'ici, voire non démontables. Donc souvent: pannes non réparables. Chafric a visiblement eu plus de chance que mes potes, mais ça ne me semble pas adapté pour faire de la métallerie.
Ça n'a rien d'une étude poussée de tout ce qui existe sur le marché (et peut-être dans quelques années ça aura évolué?), mais la position de Jabot me semble cohérente avec ses usages/besoins.
Dernière édition: