• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Choix d'une fraiseuse pour usage professionnel

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jabot
  • Date de début Date de début
Je pense qu'on quitte le domaine de "l'objectif"pour celui de la conviction( religion?)
Pour prêcher ma religion, je rejoins assez l'avis de Jabot:

- J'ai vu/utilisé des machines-outils chinoises (optimum par exemple) dans différents ateliers pro: tour, perceuse-fraiseuse... C'est pas formidable, mais pour percer une pièce ça fait le job. Pour de la métallerie ça peut faire, en ayant conscience des limites. Et ça me semble souvent possible de bricoler pour améliorer un peu ce qui ne va pas.

- Les TIG chinois, je n'en ai jamais vu en atelier pro et les exemples de copains qui en ont achetés (pour chez eux, Stahlwerk par exemple) ont eu de mauvaises surprises: gaine de torche qui se délite rapidement, changement inexpliqué d'intensité au cours de la soudure... Souvent avec des composant non interchangeables avec les standards d'ici, voire non démontables. Donc souvent: pannes non réparables. Chafric a visiblement eu plus de chance que mes potes, mais ça ne me semble pas adapté pour faire de la métallerie.

Ça n'a rien d'une étude poussée de tout ce qui existe sur le marché (et peut-être dans quelques années ça aura évolué?), mais la position de Jabot me semble cohérente avec ses usages/besoins.

Dernière édition:
Quel texte de loi dit ça : j'ai cherché sans succès....

Principaux textes applicables

Decret 93-40 : interdiction générale de vendre une machine non-conforme au-delà du 1/1/1997 sauf à un professionnel de la machine-outil en vue de sa mise en conformité avant remise en vente.

Les machines doivent porter le logo CE et une attestation de conformité doit être fournie (et conservée.)

Le decret 93-40 impose aussi aux entreprises utilisatrices de mettre en oeuvre une politique de verifications periodiques visant a s'assurer que la machine reste conforme.

Les machines utilisant la force humaine comme source d'energie bénéficiaient de la mansuétude du legislateur.

Ce decret n'a jamais été abrogé. Il reste donc d'actualité.

En 2009, le decret d'application de la directive CE 42/2006 vient durcir les conditions de cession et de mise en service. Sont ajoutés notamment des exigences documentaires assez strictes (mode d'emploi, maintenance, pieces detachees au moins dans la langue officielle du pays de cession ) l'obligation pour les professionnels de rediger une declaration de mise en service, l'obligation de faire une analyse de risques.

Les machines mues par la force humaine sont concernées. Cas extrême : au regard de la loi française, il devrait être impossible de se blesser avec un stylo ou une agrafeuse, voire de se couper avec le tranchant d'une feuille de papier.

Sont dispensés provisoirement de ces formalités administratives les fabricants de machines pendant leur développement et leur mise au point. Néanmoins, l'analyse de risques doit être faite (et archivée) dès la phase de conception.

Actuellement j'estime que la plupart des machines chinoises sont franchement "borderline" (et aussi bordéliques...) en ce qui concerne les documents obligatoires en français. Et il y a peut-être aussi des irrégularités sur des machines francaises neuves.

Il est clair que le législateur vit dans une planète éloignée de l'industrie et de l'artisanat français ou que l'industrie et l'artisanat français sont souvent dans des situations irrégulières. Ça dépend du côté de "la matraque" où on se trouve...

Maintenant, si quelqu'un a des infos contraires, je suis preneur. Avec les références des decrets d'applicaion SVP

J'oubliais les plans, nomenclatures, schemas electriques, pneumatiques, hydrauliques, logigrammes des programmes qui doivent (devraient...) désormais être fournis et conservés.

Principaux textes applicables

Decret 93-40 : interdiction générale de vendre une machine non-conforme au-delà du 1/1/1997 sauf à un professionnel de la machine-outil en vue de sa mise en conformité avant remise en vente.

Les machines doivent porter le logo CE et une attestation de conformité doit être fournie (et conservée.)

Le decret 93-40 impose aussi aux entreprises utilisatrices de mettre en oeuvre une politique de verifications periodiques visant a s'assurer que la machine reste conforme.

Les machines utilisant la force humaine comme source d'energie bénéficiaient de la mansuétude du legislateur.

Ce decret n'a jamais été abrogé. Il reste donc d'actualité.

En 2009, le decret d'application de la directive CE 42/2006 vient durcir les conditions de cession et de mise en service. Sont ajoutés notamment des exigences documentaires assez strictes (mode d'emploi, maintenance, pieces detachees au moins dans la langue officielle du pays de cession ) l'obligation pour les professionnels de rediger une declaration de mise en service, l'obligation de faire une analyse de risques.

Les machines mues par la force humaine sont concernées. Cas extrême : au regard de la loi française, il devrait être impossible de se blesser avec un stylo ou une agrafeuse, voire de se couper avec le tranchant d'une feuille de papier.

Sont dispensés provisoirement de ces formalités administratives les fabricants de machines pendant leur développement et leur mise au point. Néanmoins, l'analyse de risques doit être faite (et archivée) dès la phase de conception.

Actuellement j'estime que la plupart des machines chinoises sont franchement "borderline" (et aussi bordéliques...) en ce qui concerne les documents obligatoires en français. Et il y a peut-être aussi des irrégularités sur des machines francaises neuves.

Il est clair que le législateur vit dans une planète éloignée de l'industrie et de l'artisanat français ou que l'industrie et l'artisanat français sont souvent dans des situations irrégulières. Ça dépend du côté de "la matraque" où on se trouve...

Maintenant, si quelqu'un a des infos contraires, je suis preneur. Avec les références des decrets d'applicaion SVP
Merci, voilà le texte mais ça ne parle pas de vente mais plutôt d'utilisation https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006675947

Fraiseuse à grande échelle 676p. masse de la machine de 900kg. très bon travail. en vente uniquement en usage.

, copeaudacier a donné les réglementations, , ce que je savais plus ou moins .;
il me semble >> vous ne pouvez pas vous inscrire et acheter dans une vente au encheres une machine si vous n'est pas un pro de la vente ou réparation de machines outils (. peut etre un ferrailleur qui ne devrait pas la revendre si pas conforme ...? .. . normalement vous ne pourrez pas vous inscrire a la vente ..
un pro qui vend des machines doit vous vendre une machine conforme ..( question de sa responsabilité en cas d'accident .;)
un particulier peux vendre une machine dans sont état .. conforme ou pas .. perso si je fais une facture je noterai vendu dans l'état pour pieces a mettre aux normes pour l'usage .. ( les ventes entre particuliers se font souvent en espèce sans facture pour de petites machines comme une perceuse , un touret .;)
après un particulier chez lui fais ce qu il veut , on enlève souvent des protections ( pour une meuleuse disqueuse par exemple ) mais c'est dangereux , un disque qui éclate ça peut faire tres mal .; surtout si on met pas les lunettes de protection.;
plus une machine est puissante plus elle peut devenir mortelle . ,et comme on a qu'une vie autant la ménager .;
pour une activité professionnel , ( ce que je ne suis pas ) en cas d'accident personne ne voudra payer l'addition ; , on est en France pas en inde ou pakistan LOL .;
sur ce bon copeaux et prenez soin de vous ....

, vous ne pouvez pas vous inscrire et acheter dans une vente au encheres une machine si vous n'est pas un pro de la vente ou réparation de machines outils (. peut etre un ferrailleur qui ne devrait pas la revendre si pas conforme ...? .. . normalement vous ne pourrez pas vous inscrire a la vente ..
Les règles viennent de changer alors car j'ai bien pu m'inscrire. Bon c'était il y a 3 ou 4 ans, et j'ai pu acheter un palan électrique. il y avait aussi beaucoup de MO. Je ne sais si des particuliers ont acheté, je pense que oui.

salut , j'avais indiqué il me emble . . donc pas une certitude ..; mais la vente aux encheres est réglementé pour les MO .. si quelqu'un en sait plus ... perso je ne participe pas aux encheres les pros y sont et si c'est intérressant ils prennent et les particuliers font souvent monter les prix pour les petites machines qui peuvent dépasser le raisonnable ..
en plus dans le sud il y a peu de machines a vendre .. lol

A mon humble avis on sort des objectifs exprimés d'avoir au minimum une machine apte immédiatement au service, en bon état, etc, par les ventes aux enchères. Surtout quand on est novice dans le domaine.