Projet Besoin d'aide pour le choix d'une fraiseuse

C

Catavana

Nouveau
Bonjour à vous,

Je suis un jeune homme sans formation particulière pour le secteur de l'usinage(j'apprends petit à petit), avec comme hobby, l'usinage.

Mes attentes et mes projets pour cette machine sont divers et variés:

-Attentes: fiable(pas une chinoiserie...), polyvalente, économique, possibilité d'ajouter une centrale de commande numérique* , assez puissante pour pouvoir arracher des copeaux à foison.

-Projets: Fabrication petit moteur type 20cc(avion R.C),fabrication de divers pièces d'environ 400*400mm.

Budget:500-1200e (l'occasion me va très bien,peut très bien faire une petite rénovation)

Question supplémentaire:Que conseillez-vous comme transporteur pour une fraiseuse de 1,5T ? (J'habite à Avignon donc les offres qui sont dans le nord ne sont pas à côté)

*Je ne connais pas le nom exact mais je sais ce que je veux c'est déjà l'essentiel.Je reformule un système tout comme les CNC chinoises qui usine uniquement du bois et de l'alu.Un système qui grâce à une modélisation sur Fusion 360 ou AutoCAD réalise un programme.

Demande de votre avis :

Qu'en pensez-vous de cette fraiseuse trouvez sur LBC ?


Merci à tous pour votre lecture et pour votre éventuelle participation.

Edit:Désolé la modération pour le lien LBC,je ne connaissais pas la règle.
 
Dernière édition:
  • Wow
Reactions: FTX
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Catavana pour du modélisme, une fraiseuse de 1T500 ce n'est pas un peu trop gros ?
Il est vrai que le marché des grosses est mieux fourni , autre point aussi à ne pas négliger selon la taille de la machine, l'abonnement EDF que tu as à disposition.
A+Bernard
 
C

Catavana

Nouveau
Bonjour
@Catavana pour du modélisme, une fraiseuse de 1T500 ce n'est pas un peu trop gros ?
Il est vrai que le marché des grosses est mieux fourni , autre point aussi à ne pas négliger selon la taille de la machine, l'abonnement EDF que tu as à disposition.
A+Bernard
Bonjour,

Dans un premier temps,merci d'avoir répondu.
Dans un deuxième temps,ce ne sera pas que pour du modélisme,pour ne pas surcharger je n'ai pas tout écrit mais je souhaite pourvoir enlever au moins 100mm dans une bloc de 40mm d'épaisseur,fabriquer une embouteilleuse à bouteille de champagne donc usiner un gros bloc d'inox .

Je dispose uniquement de 220v monophasé
 
F

FB29

Rédacteur
Bien regarder si la machine dispose d'une gamme des vitesses de broche étendue, en particulier des vitesses rapides pour l'utilisation de petites fraises en modélisme .

La fraiseuse que tu montres semble assez pauvre de ce côté là (pas de boîte de vitesses visible) :smt017 ... La tête ne semble pas taillée non plus pour les grandes vitesses de rotation ...
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Beaucoup de contradictions dans votre poste. Le type de machine recherché le 220v mono ne pas vouloir de chinois et surtout surtout le budget.
Rien que le transport de la machine de 1t5 et un convertisseur mono vers tri dépasse le budget.
Et on ne parle pas d outillage minimum 500 euros pour etau diviseur et fraises.



Ftx
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

possibilité d'ajouter une centrale de commande numérique

C'est peut être pas conseillé....
Mais tu veux peut être parler d'un affichage numérique (DRO)?
pièces d'environ 400*400mm.
C'est très grand ça : en longi c'est souvent OK, mais en transversal...?
Là tu tapes dans les grosses bécanes.
Budget 1500 2000€
Ça va être short...
En plus il y a l'outillage :
étau, diviseur,... Fraises, forêts, mandrins....
Métrologie...
Plus clef plates, alen etc (Tu as sûrement déjà... :wink:)

Compter 300€ 500€ pour démarrer... Un étau, une douzaine de fraises, un porte pinces et quelques cônes (en okaz')
 
T

toffer81

Ouvrier
Pour le transport, 700 km (350 km allé retour) avec moyen de chargement et déchargement c'est dans les 300 euros (via le transporteur qu'on peut facilement trouver sur le forum) si pas de chargement déchargement possible c'est 1500 euros à la louche. J'ai eu certaines propositions pour 3500 euros...

Avec de l'huile de coude et une grosse prise de risques. La location d'un porte auto. Fabrication d'un chariot avec bonnes roulettes pour poser la machine et de bonnes sangles ça revient à 800 euros...

Pas simple du tout le transport de ce genre de grosse machine.

Je précise que ce sont les proposition. Que j'ai eu. C'est qu'un ordre d'idée.
 
F

Florent07

Compagnon
Vu tes besoins, il te faut une "petite fraiseuse" du style Deckel, WGM, etc... Du coup elle sera loin de 1,5T, plus près de 8-900Kg, tu pourras la charger dans un fourgon sans problème.

Par contre ton gros problème avec ces machines c'est ton budget, tu n'auras que du chinois d'occasion à ce prix là, ce n'est pas une tare, je pense que tu devrais commencer par une fraiseuse "chinoise" d'occasion achetée au bon prix, te faire la main et tes premières erreurs surtout et plus tard quand tu auras réuni un budget bien plus réaliste, tu pourras revendre ta machine et acheter une fraiseuse plus qualitative.

Tu pourrais même garder et numériser cette fraiseuse chinoise car ça se fait assez bien (voir divers exemples sur le forum).
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Si vous souhaitez fabriquer des petits moteurs, en plus de la fraise et des divers outils, prévoyez également une table tournante et une tête d'alésage type UPA3 ou mieux D'Andrea TA 120
 
R

rabotnuc

Compagnon
Plutôt que de te donner une marque, il faut rechercher des caractéristiques.
Le budget fraiseuse+outils c'est plutôt 1500/2000.
A mon avis; fraiseuse tête universelle, avances auto lentes et rapides (au moins rapide en X) hauteur sous tête environ 400, en Y 250 et en x 500.
ça tombe bien, c'est les caractéristiques de la plupart des anciennes fraiseuses des écoles techniques qui alimentent encore le marche de l'occase. Dans le désordre; alcera, dufour, vernier, HES (somua)+ d'autres que j'oublie, dans la gamme de poids 1t2 à 1,500.
La marque importe moins que l'état général d'usure et l'entretien.
Ces marques sont aussi présentes dans l'industrie avec des marques plus typées industrielles; Gambin, Dufour, Huron, Deckel, Maho, Schaublin etc...avec un éventail plus large dans les modèles et des états très variables, du bon état au rincé en mauvais état et des prix plus élévés (pour des machines plus complexes).
Sinon tu as aussi des gammes plus légères (- de1t) en occase ; petites Dufour ou Alcera, Wgm, Crouzet, Schaublin , Deckel FP1, difficiles à trouver; tout le monde se les arrache (au même prix que celles au-dessus).
L'outillage est à acheter d'occase sur le forum, et chez les chinois.
Tu n'as pas dit si tu avais un tour? si tu n'as pas, j'achèterai le tour en premier.
bonne recherche
 
Dernière édition:
G

Gcrimi2005

Compagnon
Si au lieu d'acheter une fraiseuse au nom résonnant et avec un coût très élevé, vous achetez l'une des différentes copies qui en sont faites, peut-être à moins que vous ne trouviez des opportunités avec plus d'accessoires.
Es, Deckel, TOS, Infraritera, et bien d'autres...
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut on parle beaucoup du poids en dessous de 250kg pas trop de soucis mais des 500kg ça ce complique ,
>>>> mais attention pense a la hauteur de la machine et du plafond de ton garage de la hauteur de l entrée ... tu pourrais avoir de mauvaises surprise si t'as pas tout mesurer , la mienne pourtant pas spécialement haute est rentré au cm près pour passer le linteau de la porte du garrage ... en la posant sur le sol et en tirant poussant et ensuite faut relever pour mettre les verins et mise a hauteur .. si tu penses l'incliner pour rentrer , attention 1t voir plus ça ne ce manipule pas a deux ... j'ai la chance de disposer d'un clark , des transpalettes de chevre d'atelier , mais si t'as rien ça va etre galère .. ensuite outillage , ce n'est pas une perceuse , les cones sa 40 voir sa30 avec de fraises monté ça ce trouve facilement d'occase .. mais faut prévoir 500e de matos ... bon courage
en 220 mono avec un variateur mono >tri au dessus de 2CH ça va tirer des A sur le compteur mono .. le tri c'est quand meme mieux dans un atelier ..
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Un budjet de 500-1200 euros c'est un peut juste .
Ici il y a des machine attrayantes mais pas neuves (1/4 du prix du neuf )
A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est tout le dillemme , une machine de moins de 300kilo sera un "jouet" qui sera sans doute décevant a un moment donner (rarement rigide sauf une "horlogere" qui est legere mais rigide ! ) et qui sera vite limitée par ses petite course !
+ de 300kilo ça demande un atelier capable de l'acceuillir + la manutention qui peu etre difficile pour certain !

coté prix les marque "suisse" sont toute tres chere , une fp1 pour 1200€ tu en trouve pas ou alors dans un etat ferraille !

si tu a un petit budget prend une "bridgport like" j'insiste sur "like" car une "vraie" coute chere ! la tu en trouve entre 500 et 1000€ en etat de marche mais a remetre en couleur , nettoyage ,ect et ça pese +- 1tonne selon le model/marque

reste la hauteur qui peu posé soucis ( +- 2m mini de plafond ! )
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Avec de l'huile de coude et une grosse prise de risques. La location d'un porte auto. Fabrication d'un chariot avec bonnes roulettes pour poser la machine et de bonnes sangles ça revient à 800 euros...
Et au sein de cette prise de risque celui d'une amende en cas de rencontre avec une maréchaussée pinailleuse, parce qu'un porte-auto n'est pas supposé servir à transporter autre chose qu'une auto...
 
C

Catavana

Nouveau
Bonsoir,

Je vais répondre ici pour tout le monde pour éviter de polluer le fil de discussion.

Tout d'abord,oui je possède un tour Précis.

Pour le sujet qui fâche,le budget,celui ne compte pas l'outillage annexe(étau,cônes,fraises).Je pense donc aller jusqu'à 1500E uniquement pour la fraiseuse.

Bonne soirée à tous,merci encore à tous pour vos réponses et les nombreuses connaissances apportées à ce sujet.
 
T

toffer81

Ouvrier
Et au sein de cette prise de risque celui d'une amende en cas de rencontre avec une maréchaussée pinailleuse, parce qu'un porte-auto n'est pas supposé servir à transporter autre chose qu'une auto...
Ca je n'en suis pas sur bien que je ne suis absolument pas renseigné sur la chose. Je les ai croisé quelques fois, ils m'ont doublé fréquemment pendant le retour, machine visible (comment la cacher :d) et en période de couvre feu covid...

J'ai eu des proposition de pro (sur des plateformes qui mettent en relation des demandeurs de transports et des transporteurs) qui m'ont proposer de faire la même chose pour 1500€ avec le même type de véhicule. Il fallait par contre prévoir le levage. Même un mec avec les gros porte auto qui prennent pas mal de voiture sur deux niveaux.

Je pense plutôt que c'est surtout une histoire de PTAC qui peux poser problème. Je viens de vérifier le contrat de location, on parle de transport de biens pour les véhicules utilitaire. On appel ca un porte auto par ce que plus pratique pour. Mais rien empêche d'y mettre une moto :D un frigo, un bateau, un bureau... ou une fraiseuse.

Attention ce n'est que mon avis!! Ca reste quand même risqué de trimbaler ce genre de machine lourde!

et c'est polluant pour thread de notre amis qui cherche une fraiseuse ...

Si tu n'as pas peur, il peut y avoir de bonne surprise sur lbc, pas forcement très loin d'Avignon (je suis allé chercher la mienne sur lyon).

Comme dit au dessus, bridge port c'est pas mal, en gros les fraiseuses a tourelles. J'ai pas mal hésité avec lagun ft2 niveau encombrement ca commence a faire une sacré machine!!
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bon on sort du sujet, là. Mais je parle de l'expérience d'une connaissance, mon ex-garagiste, qui s'est fait verbaliser en transportant sur sa dépanneuse... le sapin de Noël de sa petite ville pour donner un coup de main ! Sympas, les gendarmes...

Je sais c'est heureusement rare et c'est pour cela que j'ai précisé maréchaussée PINAILLEUSE.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Bon on sort du sujet, là. Mais je parle de l'expérience d'une connaissance, mon ex-garagiste, qui s'est fait verbaliser en transportant sur sa dépanneuse... le sapin de Noël de sa petite ville pour donner un coup de main ! Sympas, les gendarmes...

Je sais c'est heureusement rare et c'est pour cela que j'ai précisé maréchaussée PINAILLEUSE.
les gendarmes avais sans doute abuser sur le vin chaud ... :mrgreen:
 
F

Florent07

Compagnon
Il y a une Kondia pas loin de chez moi, c'est une fraiseuse type Bridgeport, l'avantage c'est que c'est très polyvalent, des réglages et orientations possibles sous différents axes, elle est en SA30, ça se numérise bien, il y a pas mal d'américains qui le font sur leur Bridgeport.
2000€, un peu plus haut que ton budget mais c'est le prix de "base".
 
A

anthropovergnat

Compagnon
les gendarmes avais sans doute abuser sur le vin chaud ... :mrgreen:
T'as raison, il y avait sûrement trop de cannelle dedans !

Bon, faudrait peut-être arrêter le hors sujet, là :mrgreen: Je voulais initialement juste prévenir qu'en cas d'application stricte de la loi, il n'est pas légal de transporter autre chose qu'une voiture sur un véhicule (qu'il soit tracteur ou remorque) dont la carte grise mentionne spécifiquement cet usage.
 
T

toffer81

Ouvrier
Il y a une Kondia pas loin de chez moi, c'est une fraiseuse type Bridgeport, l'avantage c'est que c'est très polyvalent, des réglages et orientations possibles sous différents axes, elle est en SA30, ça se numérise bien, il y a pas mal d'américains qui le font sur leur Bridgeport.
2000€, un peu plus haut que ton budget mais c'est le prix de "base".
les fraiseuse a tourelle sont souvent dans cet ordre de prix. Et si l'état est particulièrement bon, ca montre facilement dans les 6000€.

Par contre les possibilité d'usinage (si on en a besoin) sont géniales...
 
F

Florent07

Compagnon
Ce que je voulais dire c'est que c'est le prix affiché, il y a sans doute moyen de négocier et pour se rapprocher du budget.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Une Bridgeport pas chère :
A+
 
G

gerard crochon

Compagnon
c'est pas mal mais pensez a la hauteur sous plafond ... ça peut ne pas convenir
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il faut 2metre au moins pour ce type de machine :wink: je l'ai préciser plus haut

mais c'est idéalement le type de machine qui fait "tout" sauf le cafer :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Bon on sort du sujet, là. Mais je parle de l'expérience d'une connaissance, mon ex-garagiste, qui s'est fait verbaliser en transportant sur sa dépanneuse... le sapin de Noël de sa petite ville pour donner un coup de main ! Sympas, les gendarmes...

Je sais c'est heureusement rare et c'est pour cela que j'ai précisé maréchaussée PINAILLEUSE.
Même chose pour un van de chevaux d'un collègue qui transportait du bois, c'est une histoire de taxes.
 
L

lumberjack

Ouvrier
Bonjour,

Pourquoi pas une aciera f3 .la mecanique est pluto simple, facile de restoration ( comparé au plus grosse fraiseuse), surtout pour un novice.

Pour 1500 euro sa se trouve, avec de la patiente et un peu de chance...

Pour construire des moteur model réduit sa suffit amplement.
 
  • Wow
Reactions: FTX

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 578
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Gaudrd
Réponses
5
Affichages
2 498
Gaudrd
Gaudrd
T
Réponses
115
Affichages
14 240
Tom216
T
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 932
tournele
tournele
L
Réponses
89
Affichages
6 359
LacourWave
L
S
Réponses
34
Affichages
51 746
simonpbmeca
S
chafric
Réponses
276
Affichages
25 802
chafric
chafric
C
Réponses
11
Affichages
13 881
moufy55
moufy55
D
Réponses
26
Affichages
4 879
lion10
lion10
D
Réponses
17
Affichages
4 142
shazz
S
J
Réponses
15
Affichages
25 514
JCharles
J
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
Haut