besoin aide en 5 axes

  • Auteur de la discussion StèvePAC
  • Date de début
S

StèvePAC

Nouveau
Bonjour,

Dans le cadre de mon travail nous avons acheté une petite cnc de bureaux en 5 axes (HY6040) de marque chinoise.

étant totalement novice en cnc j'essai de me former depuis quelques jour deja, le fraisage en 3 axes se passe pas trop mal, mais je rencontre des difficultés en 5 axes.

Pour infos: j'utilise fusion360 sous licence pour générer les passages d'outils et la cnc tourne sous mach3.

Le principal problème que je rencontre actuellement et un décalage:

- quand je lance une "ligne de flux" multi-axes ou un "contour multi axes" depuis fusion360, le berceau (B) et le plateau tournant ( A) bouge et semble suivre une trajectoire cohérente, si ce n'est que ma fraise est décalée et n'usine pas mon brut.

Comment remédier à ce problème?

Merci d'avance pour votre aide

IMG_1357.JPG
 
S

StèvePAC

Nouveau
fraise à l'origine (point sur le brut)
au centre du cylindre
20201130_180301.jpg
.
 
S

StèvePAC

Nouveau
j'ai créé un petit gcode pour chanfreiner le haut du cylindre.
et quand je lance voici ou se passe l'usinage ( bon l'avantage c'est que ca ne fait pas beaucoup de copeaux...)

Si vous connaissez le problème merci de m'aider, j'ai beau chercher, je ne trouve pas.
20201130_180714.jpg
 
V

vres

Compagnon
En principe sur le 4 axes l'origine z ce trouve dans l'axe de l'axe rotatif, je pense qu'ici ça doit être pareil, enfin ça peut aussi dépendre du post-pro.
 
S

StèvePAC

Nouveau
oui il y a effectivement un g43, je vais essayer de le désactiver

et l'origine est bien positionné sur l'axe rotatif de z.
 
S

StèvePAC

Nouveau
j'ai supprimé le g43 en direct dans le code, ca me rapproche effectivement mon z, mais j'ai toujours un petit décalage.
J'ai aussi un décalage en y.
Quelqu'un aurais t'il un post pro pour cette machine sous mach3??
 
S

StèvePAC

Nouveau
j'ai positionné l'origine au centre de la pièce cylindrique, mais j'ai le sentiment que le décalage d'origine induit par le basculement du berceau n'est pas pris en compte.
tu as une solution pour moi cnc serv?
 
S

StèvePAC

Nouveau
Je suis vraiment un néophyte en la matière, si quelqu'un peu me montrer j'apprecierai vraiment
 
S

StèvePAC

Nouveau
voila ce que j'aimerai faire (biensur c'est completement faisable en 3 axes, mais c'est une pièce de test avant une futur beaucoup plus complexe qui va nécéssiter obligatoirement 5 axes)
20201201_115906.jpg
 
S

StèvePAC

Nouveau
et voila ce que j'obtiens, décalage sur x, et sur y. apparement le basculement du berceau n'est pas pris en compte???
20201201_115719.jpg
 
D

dyson

Compagnon
ton origine programme ne peut pas être sur la face supérieure de ta pièce car sur ta machine, elle se situe au croisement des axes de rotation.
 
R

Radiel

Ouvrier
bonjour,

avez vous paramétré la position de vos axes de roation sur la machine.
pour faire du 5 axes il est impératif de connaitre les axes de bascule pour que le mouvement puisse être coordonné
 
S

StèvePAC

Nouveau
j'ai essayé en déplacant l'origine en bas du modele, au milieu du modele sur le dessus du modele et aucun changement, c'est bien ce que tu préconise ou je n'ais pas compris
 
S

StèvePAC

Nouveau
radiel, pouvez vous m'en dire un peu plus? je suis sous mach3
 
S

StèvePAC

Nouveau
l'axe A et B sont positionné à zero avant le lancement de l'usinage
 
S

StèvePAC

Nouveau
oui apparement, les gcodes sont identiques... en tous cas les mouvement de la cnc le sont
 
R

Radiel

Ouvrier
je ne connais pas "mach3" je travail sur des machines industriel "fanuc" et "siemens" et que ce soit pour l'une ou l'autre la premiere chose a faire c'est de connaitre le point de bascule des axes par rapport a l'origine machine
ton berceau tourne autour de ton axe X a une position Z et Y précise et ton plateau tourne par rapport a l'axe Z en une position X et Y précise
ces valeur doivent etre renseigné quelque part afin de puvoir suivre ton origine pièce quand la table bascule
 
  • Réagir
Reactions: g0b
D

dyson

Compagnon
oui apparement, les gcodes sont identiques... en tous cas les mouvement de la cnc le sont
Comment ça "apparemment" ? soit les coordonnées sont identiques, soit elles sont différentes.
Si identiques, le pb vient de de fusion360. Je ne connais pas ce logiciel.
 
L

lacier

Compagnon
Dans le cadre de mon travail nous avons acheté une petite cnc de bureaux en 5 axes (HY6040) de marque chinoise.
Le principal problème que je rencontre actuellement et un décalage:
- quand je lance une "ligne de flux" multi-axes ou un "contour multi axes" depuis fusion360, le berceau (B) et le plateau tournant ( A) bouge et semble suivre une trajectoire cohérente, si ce n'est que ma fraise est décalée et n'usine pas mon brut.

Option RTCP ?
 
S

StèvePAC

Nouveau
je ne vois pas rtcp mais j'ai "tcp" que je peux (desactiver) (rotatif) ou (lineaire)
 
D

dyson

Compagnon
Comme expliqué, l'origine programme doit être au même endroit sur Fusion 360 et sur ta machine, à l'intersection des axes de rotation.
Ensuite, joue avec les différentes options dans fusion pour qu'il te sorte un Gcode correct.
Il faut peut-être recommencer la CFAO de 0 dans Fusion (quand on déplace l'origine programme, certains logiciels n'aiment pas ça).
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
4
Affichages
807
Carthagius
C
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 232
gaston48
G
B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
Laurent_CNC
Réponses
0
Affichages
22 520
Laurent_CNC
Laurent_CNC
T
Réponses
28
Affichages
2 876
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
22
Affichages
2 528
jad83690
J
Haut