besoin aide en 5 axes

  • Auteur de la discussion StèvePAC
  • Date de début
S

StèvePAC

Nouveau
Bonjour,

Dans le cadre de mon travail nous avons acheté une petite cnc de bureaux en 5 axes (HY6040) de marque chinoise.

étant totalement novice en cnc j'essai de me former depuis quelques jour deja, le fraisage en 3 axes se passe pas trop mal, mais je rencontre des difficultés en 5 axes.

Pour infos: j'utilise fusion360 sous licence pour générer les passages d'outils et la cnc tourne sous mach3.

Le principal problème que je rencontre actuellement et un décalage:

- quand je lance une "ligne de flux" multi-axes ou un "contour multi axes" depuis fusion360, le berceau (B) et le plateau tournant ( A) bouge et semble suivre une trajectoire cohérente, si ce n'est que ma fraise est décalée et n'usine pas mon brut.

Comment remédier à ce problème?

Merci d'avance pour votre aide

IMG_1357.JPG
 
S

StèvePAC

Nouveau
fraise à l'origine (point sur le brut)
au centre du cylindre
20201130_180301.jpg
.
 
S

StèvePAC

Nouveau
j'ai créé un petit gcode pour chanfreiner le haut du cylindre.
et quand je lance voici ou se passe l'usinage ( bon l'avantage c'est que ca ne fait pas beaucoup de copeaux...)

Si vous connaissez le problème merci de m'aider, j'ai beau chercher, je ne trouve pas.
20201130_180714.jpg
 
V

vres

Compagnon
En principe sur le 4 axes l'origine z ce trouve dans l'axe de l'axe rotatif, je pense qu'ici ça doit être pareil, enfin ça peut aussi dépendre du post-pro.
 
S

StèvePAC

Nouveau
oui il y a effectivement un g43, je vais essayer de le désactiver

et l'origine est bien positionné sur l'axe rotatif de z.
 
S

StèvePAC

Nouveau
j'ai supprimé le g43 en direct dans le code, ca me rapproche effectivement mon z, mais j'ai toujours un petit décalage.
J'ai aussi un décalage en y.
Quelqu'un aurais t'il un post pro pour cette machine sous mach3??
 
S

StèvePAC

Nouveau