DECKEL FP4A - Passage en conventionnelle

  • Auteur de la discussion Ginou
  • Date de début
G

Ginou

Nouveau
Bonjour.
Je suis nouveau arrivant j'ai fait l'acquisition d'une fraiseuse deckel fp4a j'ai investi dans cette machine car j'ai utilisé auparavant quelques années en arrière cette magnifique bécane pour mécanicien outilleur pendant quelques années arrivant à l'âge de la retraite je me suis donc décidé d'en acquérir une je vous raconte pas la galère pour aller la chercher et la rentrée dans mon garage mais bon j'y suis arrivé. Cette machine est resté longtemps arrêté sans être sous tension donc problème de mise en route après quelques essais je suis arrivé à démarrer la broche avec les changements d'outils mais cependant aucun déplacement d' axes possible. J'ai changé la carte PC nPP 90 en échange standard et maintenant je n'ai plus rien sur le moniteur ni aucune commande ne fonctionne quelqu'un a peut-être une idée sur mon problème . Toujours est-il que je ne sais plus quoi faire soit je rétrofit soit je continue à acheter des cartes mais cela ne m'enchante pas car j'aurais toujours un problème de vétusté du système contour 2 . Je me pose la question si ce serait plus facile de déséquiper cette machine de sa CN et de regarder comment la faire fonctionner en conventionnel je ne sais pas si c'est possible.
Quelquefois on a besoin de la pensée des autres pourriez-vous m'aiguiller s'il vous plaît
 
K

kawah2

Compagnon
non, surtout ne pas la déséquiper, mais la retrofiter?.
c'est ce que j'ai fait sur une machine plus primitive, mais je m'en félicite a chaque utilisation :smt055
qu'est ce que c'est comme moteurs, pour les déplacements?
 
  • Réagir
Reactions: FTX
G

Ginou

Nouveau
Bonsoir.
Ce sont des moteurs DC Siemens il y en a deux pour trois axes le Var est un Bosch tr-15-2 qui a priori attend les consignes un voyant vert est allumé qui indique prêt à l'emploi je ne sais pas comment faire réagir pour voir s'il est encore opérationnel. Cette bécane est équipée de manivelle pratique en cas de problème et pour sortir des butées.

IMG_20230221_183402.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
2 moteurs pour 3 axes? :?:

il y a une plaque sur ces moteurs? et l'armoire de commande, une photo de son contenu?
 
G

Ginou

Nouveau
j'ai les caractéristiques des moteurs Siemens avec schéma électrique. j'ai la documentation aussi de du Var Bosch tr-15-2 tout ça des années 80 le moteur axe x et seul le moteur d'axe YZ marche simultanément suivant la direction qu'on lui donne jamais les deux ensemble c'est un embrayage qui s'engage à la demande du PC. La CNC elle est très simple à commander il n'y a qu'un seul programme en mémoire le système est bien conçu pour faire les poches de taraudage miroir les îlots ainsi de suite très équipé pour son époque avec un graphique .
Je ne suis pas contre un rétrofit mais alors pour commander la broche c'est une boîte à vitesse assez complexe. Quels sont les systèmes qui pourraient remplacer cette ancienne base CNC ?
Merci déjà pour tes infos,

1677008278617633047741074425327.jpg


16770083154186295769425386738181.jpg


16770084092041827568644644104066.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
curieux, cette conception YZ.
la mienne est une Cincinnati F30CNC, de +/- la même époque, dont je n'ai conservé que les moteurs et l'alimentation
l'électronique était hors d'age. il y a un topic là:
ma broche est à vitesses "manuelles" je la règle en fonction de ce que j'utilise comme fraise et métal
(pas de changement d'outils auto ni rien de tout ça)
mais après, pour mes besoins, ca fait parfaitement mon affaire :wink:
dernière utilisation:
UpPsSGo.jpg

IyPEHKp.jpg

6b4wQGw.jpg
 
C

christian25

Nouveau
Passage en conventionnel !!?
Ce serait vraiment dommage.
Si je m'en réfères à mon expérience personnelle, j'ai rétrofité une Maho 700 MHC avec une électronique hors d'Age totalement obsolète et horriblement cher à maintenir, avec du linux cnc et des de gros moteur pas à pas pour une poignée de cerise.
Les électroniques propriétaire type fanuc, siemens et consort sont à proscrire pour un usage "loisir" car à la moindre panne, c'est "grosse facture " garantie. Avec des architectures ouverte et de l'électronique chinoise c'est sans commune mesure, et les performances sont tout à fait honorables. ma vielle Maho fait du palpage, de la vision, comprends les interpolations spline ... bref de la science fiction pour la mamie.
Il y à plein d'info sur internet pour se faire aider et si vous avez un peu de temps à y consacrer et la curiosité suffisante, c'est vraiment la solution économique.
Dans votre cas je pense qu'une bonne partie de l'électronique est réutilisable, donc le cout ne doit vraiment pas être bien lourd ( un pc pas particulièrement performant, une carte genre Mesa 7i76 ou autre et c'est partit) .
En tout cas votre machine mérite largement d'y investir un peu de temp ...
Cordialement
 
G

Ginou

Nouveau
Bonjour merci beaucoup pour ces bons conseils et finalement je suis parti sur un rétrofit avec Linuxcnc et pour le moment j’ai rassemblé tout le matériel et je suis vraiment dans la partie montage avec le câblage des cartes mésa 6i25,7i77 comme tu dis un vieux Pc pour couronner le tout et beaucoup de réflexion qui m’attend. Surtout avec le pilotage de la boîte à vitesse de la broche .J’aurais certainement quelques problèmes au moment de la mise sous tension avec de la patience et de l’aide J’espère y arriver. Merci encore pour ces bons conseils je posterai quelques photos quand j’aurai avancé dans le montage.
 
G

Ginou

Nouveau
Bonjour à tous.

Me revoilà depuis tout ce temps un an. À vrai dire, j’ai bien travaillé sur ce projet, j’arrive aujourd’hui avec tout les accessoires carte moteur boîtier. Exe 805 intégration axe y, et je suis sur la phase finale de brancher tous mes relais et mes cartes. Pas simple sans une aide . J’aurais besoin d’un petit coup de pousse concernant la programmation ini et hall des cartes 6i25-7i77-7i78-7i73 j’ai une version « Deckel » que m’a concocté Gaston48 mais elle n’est pas active la connexion avec le EXE805 est parfaitement opérationnel . Les mesa sont flachées et opérationnel aussi . Il me reste qu’à brancher et peaufiner les réglages. J’en suis là pour le moment. Merci pour votre aide si vous pouvez m’aider j’en serai vraiment ravi.

IMG_1399.jpeg
 

Fichiers joints

  • IMG_1407.mov
    10.5 Mo

Sujets similaires

E
Réponses
1
Affichages
512
sodereco
S
F
Réponses
25
Affichages
1 099
pins
HoloLab
Réponses
44
Affichages
1 121
HoloLab
HoloLab
G
Réponses
5
Affichages
3 925
moufy55
moufy55
R
Réponses
18
Affichages
4 847
remilaciotat
R
B
Réponses
11
Affichages
8 588
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 822
tournele
tournele
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 652
Gerardpich
Gerardpich
T
Réponses
17
Affichages
1 386
laboureau
laboureau
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 158
part's-and-co
part's-and-co
Haut