• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résolu Configuration Mach3 pour un laser sur CNC

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jeanartemis
  • Date de début Date de début

jeanartemis

Apprenti
Bonjour à tous,

Je souhaite mettre un laser sur ma CNC que j’ai fabriqué (1000 x 700).
Cela fait quelques années que je l’utilise et tout va bien à part quelques petits soucis pas bien graves comme un peu tout le monde je pense.
Je possède Mach3 et Mastercam.
J’ai créé 2 profils sous Mach3, 1 pour la broche et 1 pour le laser.
Je souhaiterais mettre un module laser pour faire de la gravure sur bois et aluminium.

Je sais que le problème a déjà été abordé mais je ne comprends toujours pas la configuration des entrées, sorties, des ports et autres de Mach3 et de ma carte NVEM V5 (quelques bugs connus pour cette carte que je regrette d’avoir achetée.)

Pourrait-on m’aider su mach3 pour la configuration d’un futur laser ?
J’ai trouvé quelques tutos et vidéos sur le net mais ce n’est jamais complet.

Dans l’attente d’un petit coup de pouce, je vous souhaite une belle journée.

jeanartemis

Bonjour,

A première vue il suffit d'activer le laser à la puissance demandée comme on le fait avec la rotation de la broche mais ça ne marchera pas correctement.
Oui mais avec ce contrôle simple tu auras des angles brûlés.

Quand le machin suit une trajectoire il y'a malheureusement une accélération qui fait qu'on a pas la bonne vitesse tout de suite.
Un vrai contrôleur laser tient compte de ça et la puissance demandée suit la vitesse effective ce qui permet par exemple de graver un rectangle avec des coins pas plus marqués que les traits.

Je ne sais pas pour Mach3 mais sur GRBL il existe un mode laser ($32) et dans ce cas le contrôle de puissance peut être proportionnel à la vitesse effective de déplacement.
Je ne sais pas s'il y'a l'équivalent sur Mach3.

Dernière édition:
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu.
Oui, effectivement cela reste un peu compliqué pour moi.
Je n'avais pas prévu non plus le problème de l'accélération... lol
Je pense que je vais continuer à graver à la fraise...
Et peut-être investir dans un graveur laser "tout fait".

Bonne soirée

Salut,

Je ne sais pas pour Mach3 mais sur GRBL il existe un mode laser ($32) et dans ce cas le contrôle de puissance peut être proportionnel à la vitesse effective de déplacement.

Sur Mach3, il faut utiliser M10/M11 à la place de M3/M5 afin d'éviter ce problème de brulure le temps que l'axe démarre. Malheureusement les cartes Chinoises ne gèrent pas M10/M11 ...

++
David

Il y'a le contrôleur et il y'a le logiciel qui quelquefois peut palier aux lacunes.
Je viens de vérifier dans les logiciels que j'utilise.

Dans Lightburn in n'y a pas Mach3 mais on peut définir un appareil CustomGCode.
Dans ce cas on peut définir les GCode à utiliser pour la plupart des commandes.

Il y'a une case à cocher pour lui dire que ton laser fonctionne à puissance constante
Dans ce cas c'est le logiciel qui découpe en segments pour faire varier la puissance.

Dans LaserGRBL je n'ai rien trouvé sur l'intégration de Mach3.

Mach3 c'est possible à condition d'utiliser LightBurn.
Lightburn est dispo à l'essai pour trente jours qu'on peut allonger à 45 ou 60 mais au final il coute 100€.

Avec LaserGRBL (gratuit) il faudra lui préciser que c'est une vieille version de GRBL qui ne prend pas en charge la puissance constante M3.
Mais comme on ne peut pas définir Mach3 ou un contrôleur maison il est possible qu'il demande des choses que Mach3 ne pourra pas fournir ou gérer des paramètres que Mach3 ne prendra pas en charge.

Reste le problème du matériel.
Dans LightBurn on trouve plein de contrôleurs pas directement faits pour le laser comme Marlin mais pas trace de Mach3.
Disons que c'est de la R&D et que le succès n'est pas garanti.

Si tu as les moyens pour une machine dédiée ça vaudrait mieux ne serait-ce que pour la gestion des fummées.

Dernière édition:
Bonjour MegaHertz,,

Merci de m'avoir répondu et merci pour toutes ces précisions.
Même si l'ajout d'un laser sur ma CNC ne se fait pas, je crois que je vais tout de même changer de carte de contrôles car je suis déçu de la NVEM V5 (saut de pas, arrêt, ne gère pas certaines commandes...)

Bonne journée à toi

A une époque, un client m'avait demandé de lui faire de la gravure laser sur ses pièces, en plus de l'usinage et je m'était interrogé sur l’intérêt de mettre une tête laser en plus sur ma BZT. Au final, j'en avais conclu qu'il était préférable d'avoir une graveuse laser séparée; il y en a des pas cher.

Les raisons ?

- Si je met une broche + un laser montés en permanence, le laser risque de ne pas apprécier la poussière (j'usine essentiellement du bois) et les vibrations. (j'ai flingué en un an une caméra IP qui me servait à surveiller la machine depuis la maison, vu que cette gar*** plantait chaque fois que je tournais le dos !!)

- Si j'échange broche > laser, ça m'oblige à re-régler la broche à chaque remontage (et peut être le laser aussi, je ne sais pas)

- Les vitesses et accélération maxi de la BZT ne sont pas vraiment adaptées au laser, surtout pour de la gravure "raster", un portique de 80Kg ne peux pas accélérer comme une imprimante 3D.

- pour une utilisation pro (autrement dit, rentable ;)) il est préférable de ne pas bloquer une machine qui peut continuer à usiner les pièces pendant que je grave les autres sur la graveuse.

Au final, je n'ai pas pris le contrat, commandes annuelles insuffisantes pour rentabiliser l'achat d'un laser ou d'une graveuse complète.

Même si l'ajout d'un laser sur ma CNC ne se fait pas, je crois que je vais tout de même changer de carte de contrôles car je suis déçu de la NVEM V5 (saut de pas, arrêt, ne gère pas certaines commandes...)

Oui, ces NVEM sont des plaies ! .... Ils sortent de nouvelles version tous les 2 ou 3 ans, mais toujours avec les mêmes bugs !!!
Elles font aussi souvent n'importe quoi quand tu as des codes M.. dans le Gcode .. l'ordre d’exécution n'est pas toujours respecté (les code G et M sont exécutés simultanément !!, ça faut une belle pagaille)

++
David

Sur mon ancienne imprimante sous Marlin j'ajoutais des codes M400 à chaque changement de couche.
Je ne sais pas si c'est géré sur vos cartes NVEM mais ça peut résoudre pas mal de problèmes.
Le code M400 dit à la carte d'attendre d'avoir terminé le buffer en cours avant de continuer à lire le code.

Non, la NVEM et probablement toutes les cartes dédiées au fraisage ne connaissent pas ces codes, quand à la NVEM déjà qu'elle gère le strict minimum, c'est mort !

Avec Mach3 on peut créer tous les codes M que l'on veux, en programmation "cypress basic", mais justement il semble que c'est précisément les codes M en basic qui la défrise !!

On ne peut par contre pas gérer le buffer de la carte, au mieux on peut faire une pose pour attendre qu'un mouvement soit terminé, afin que le code M ne soit pas exécuté avant que les axes aient fini de bouger.

Ces cartes ne gèrent que les commandes basiques du fraisage, tout le reste, THC pour le plasma, M10/M11 pour le laser, gestion de l'index pour la synchro des filetages en tournage, squaring (mise à l'équerre du portique par référencement indépendant des 2 moteurs), sortie de données en palpage et probablement d'autres fonctions spécifiques ne sont pas gérées. Pas chères, mais pas top ... une banale Bitsensor RNR 2.0 à 15€ fait aussi bien et a moins de bugs ! (mais pas de M10/M11 non plus)

... et à 15€ je suis large LOL .. bientôt ils vont les donner !

++
David

Ma carte est en ethernet.
Si je souhaite changer de carte que me proposes-tu ?
A savoir que mon ancienne carte qui été en // je pouvais utiliser Autoleveller et que j'aimerais retrouver à nouveau...

A savoir que mon ancienne carte qui été en // je pouvais utiliser Autoleveller et que j'aimerais retrouver à nouveau...
Oui, c'est le problème dont je parle ici .. et je suppose qu'Autoleveler sort des codes M pour le palpage à chaque point, un gars avait réussis à en faire quelque chose en modifiant le Gcode produit par le soft et en mettant des "pauses" entre chaque instruction (pour du palpage 3D il me semble), mais c'est pénible à faire. J'ai vu que tu avais trouvé une ruse en utilisant le mode pas à pas.

Elles font aussi souvent n'importe quoi quand tu as des codes M.. dans le Gcode .. l'ordre d’exécution n'est pas toujours respecté (les code G et M sont exécutés simultanément !!, ça faut une belle pagaille)

Si je souhaite changer de carte que me proposes-tu ?
Axbb-e de CNCdrive, c'est une carte tout en un comme la tienne, mais bien compatible Mach3, avec une vrai doc et un vrai schéma de câblage ! de plus elle peut aussi tourner avec UCCNC (60€) ce qui ne gâche rien.

Je précise que je n'ai pas d'action chez CNCdrive même si je propose souvent cette carte à ceux qui en ont marre de leur Chinoise ;)

++
David

Je ne suis pas toujours devant mon PC, désolé pour le temps de réponse...

connais-tu la carte CSMIO/IP-M et qu'en penses-tu ?
Ça à l'air d'être du très bon matos, mais cher ! ... et attention il y a plusieurs modèles, il faut bien choisir en fonction de tes besoins. La IP/M n'a que 4 axes par contre, contre 6 pour l'axbb-e