• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Tête Laser 1064nm sur Fraiseur CNC ?

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Il y a déjà quelques sujets à ce propos, mais pas vraiment de réponse surtout avec les nouvelles têtes lasers.

J'ai besoin de faire du marquage/gravage sur de l'Inox 316L petite surface (100x100), pas de contrainte de production même si j'ai pas mal de pièce à faire.
J'ai ma fraiseuse CNC (conversion d'une BF20L en CNC sous Cambam/Mach3) qui fait 1000mm/mn avec une bonne précision et répétabilité.

Je regarde les nouvelles têtes laser en 1064nm 40/80w qui serait à priori adaptée à mon besoin, que j'adapterai sur ma CNC.
Il va falloir que j'apprenne la "suite logiciel" que je connais pas (je suis preneur de conseils) et aussi leur utilisation avec leur différents paramètres (vitesse de gravage).

Peut être que par la suite, je ferai du marquage sur du POM-C aussi .....

Dans mes élucubrations, je me dis que si ça marche pas (vitesse trop lente) avec la tête sur ma CNC, je ferai par la suite un chassis Alu plus adapté.

Merci de vos connaissances et conseils, même si c'est une ânerie de ma part :)

hello

dans la théorie ça iras !

dans la pratique
: a voir la vitesse de déplacement qui risque d'etre trop lente avec soucis de gravure "moche"
: il faut de l'espace entre la matiere et la table impérativement !
: il faut protégé la table de la fraiseuse sinon tu va "marqué" ta table avec le laser
: il faut prévoir l'arrivée d'air a la tete laser
: il faut prévoir une aspiration des fumée parfois toxique selon la matiere (y a une liste de matiere ok et pas ok sur le net ) et une aération de la piece correcte (valable pour tout type de machine laser cela dit ! )
: les fumée/vapeur selon la matière peuvent être corrosive pour l'acier/fonte nue et faire rouiller, donc gros nettoyage de la machine a prévoir apres usage (meme machine blindée d'huile ... )

dans les détail
il faut piloté la tete laser en pwm et modifier le programme de pilotage pour usage "laser"
la mise au point Z devras etre faite en manuelle et bloqué débrancher le moteur Z

Merci pour tes réponses @Doctor_itchy :
C'est quoi la vitesse nécessaire pour avoir une bonne gravure ?

Je comprends pas pourquoi il faut protégé la table, pour moi gravure Inox donc ca passe pas à travers ?
Sinon, si je mets une tôle Alu, ce serait bon ?

Pour l'espace, c'est lié à l'échauffement ? quel espace prévoir ?

Oui, l'air pour la tête et évacuation des gaz vers l'extérieur, j'ai vu

La tête en pwm, j'ai vu aussi et donc Mach3 serait OK pour le pilotage "laser"

Le Z manuel ... houla, j'ai pas vu celui-là, du coup il y a une distance à connaitre entre la tête et la pièce ?

la vitesse dépend du laser , et de la matiere , et de ce que tu fait (gravure fine, profonde , découpe, ect )
il y a des abaques , mais dans la pratique il faut faire des essai sur des chutes :)

si ton laser tape a coté de ta piece, ta table est marquée (mauvais réglage ça arrive ;) ) si tu a une piece "fine" et que tu envoie trop fort et trop lentement , tu peu passer a travers :)

pour l'espace , non pas spécialement, mais la piece sera "refroidie" aussi ça peu aussi modifier le résultat (métal chauffe lentement, réaction differente)mais c'est surtout si tu fait de la découpe a un moment , ça n'iras pas bien si tu a une autre matiere en dessous, par défaut on laisse de l'espace et on pose la piece sur une grille en nid d'abeille , ou des "latte" verticale ou des "pointe" , ect ect

la piece doit etre parfaitement plane , si elle est déformée ou courbée ça n'iras pas !

le Z disont que tu peu laisser "brancher" mais il faut etre sur de ton Gcode, enfin du générateur Gcode , mais dans la pratique le Z n'est pas utilisé donc l'empecher de bouger :) , la distance , oui elle est importante c'est la distance focal de la tete laser , ça c'est propre a la tete laser et les optiques utilisée , ça varie mais cela doit etre indiqué dans le mode d'emploi , apres tu peu faire la mise au point manuelle , en allumant le laser a 1% (d'ou l'utilité du pwm! ) et tu bouge le Z pour que le point d'impact soit le plus fin possible ( a faire a chaque fois avant gravure/découpe ) cela dit en 1024nm c'est compliquer car on ne vois pas le faiceaux... la tete doit avoir un pointeur de focalisation ou une mesure en mm a respecter (entre un repere et la piece) pour etre au point focal , si le Z bouge la focale se décale et la découpe/gravure sera moche ou ne se fera peu etre meme pas si trop défocalisé

j'oubliais un point important , les réflection laser , il te faut des lunette de protection OD4 a 1024nm sur les yeux en permance quand le laser est en fonction ! idealement aussi personne d'autre dans la piece quand ça bosse ;) et avoir des protection autour c'est mieux mais ça risque d'etre compliquer sur la fraiseuse ! c'est tres important , a 1064nm et a ses puissance , la moindre réflection trop concentrée et tu a une cécité temporaire , ou une diminution de la vue, voir cécité irréversible , ne jamais négliger ce point !

@Doctor_itchy merci pour ces précieux conseils.

Donc je ferai des essais pour connaitre les valeurs, par contre si tu as un lien sur des abaques histoire d'avoir des valeurs proches.

Bien vu pour la protection de la table, je serai passé à coté ....

La pièce plane ... il va falloir que j'apprenne aussi à le faire sur des tubes avec mon 4e axe

Bien compris pour le Z, je verrai durant les esssais

Pour les lunettes, j'avais vu, je crois que dans le kit, elles sont avec et c'est un point (les protections) sur laquelle je ne joue jamais ;)

coté type de matériau ok et pas ok , la liste est longue , tu recherche sur gogolle avec "type de matiere interdite laser" par exemple

cela te retrourne pas mal de lien comme celui çi par exemple

pour les abaques , idem, d'ailleurs la tete laser que tu envisage le constructeur y a peu etre associer des abaque adapté a sa lambda et puissance :) un laser en 455nm 5watt n'auras pas le meme abaques que un laser 1024nm et 5watt , ou que un 10.6µm et 5watt , déja les 10.6µm 5watt si il est cw ou rf n'auras pas le meme abaque non plus et ça c'est dans la théorie , d'un laser a l'autre il ne fera pas 5watt pile , certain feront 4.5 et d'autre 5.5watt par exemple d'autre seront donner pour 20watt "optique chinois" et n'en font que 5watt réel selon la norme (1w/cm²) , les watt "optique chinois" enfaite il mesure la puissance sur une plus petite taille , forçément plus le faiceaux est concentré plus il y a des "watt" mais pour une référence claire ,chez les pro on cause en watt au centimetre carré :)

donc il n'y a pas d'abaque "type" passe partout comme en fraisage, il faut que l'abaque correspondent a la puissance réel et sa lambda (longueure d'onde , ici a 1024nm donc Infra rouge = invisible pour toi )