Bonjour,
La fibre c'est le moyen de transport vers la tête de découpe. Donc si c'est un laser fibre, la tête seule ne permet pas de réaliser de découpe. Il faut en plus une source. Sur un laser fibre, la maintenance de la tête s'effectue dans un container à pression positive dont l'air est filtré (une sorte de salle blanche aproximative).
Les autres têtes proposées sur des sites sont pour des lasers CO2. On les reconnait au fait qu'il y a un miroir au sommet et un porte lentille. On ne voit pas le miroir qui est tourné vers l'intérieur, mais on voit une partie plane à 45° de la verticale, avec un dispositif de réglage (boutons ou vis molettées). Idem pour la lentille de focalisation, située de 100 à 200 mm environ du point de découpe.
Il existe des sources "pompées par diode" intégrées dans la tête, mais dans ce cas la tête est la source et le prix en conséquence. L'alimentation en courant continu est extérieure.
J'attire l'attention sur le fait que le laser de découpe est une "lumière" dans le spectre de l'infrarouge, donc invisible. Dans un faisceau laser, la puissance est concentrée. Quelle que soit la technologie, un faisceau laser est donc dangereux et il y a toute sorte de précautions à prendre. Pensez qu'un laser d'animation qui fait quelques Milliwatts de puisance peut vous détruire la rétine en quelques millisecondes. Alors si c'est une puissance pour découper de la tôle...
A ceci s'ajoute le plus souvent une alimentation haute tension (20 000 Volts), avec assez d'energie pour instantanément tétaniser l'ensemble de vos muscles ( pour ceux à qui cela échaperait, le coeur est un muscle) . ça ne se manipule pas comme une pile, même pas comme le 240 V de la prise.
Rien de tout cela ne se bricole si on n'a aucune expérience.
Donc, pour découper des tôles si la découpe n'est pas droite (si la découpe est droite, on trouve un sous-traitant équipé d'une cisaille,précision au mieux 0.5mm par métre, un coup de pédale est c'est fini), la solution la moins onéreuse me semble la scie à ruban et espérer une précision inférieure au mm me semble tenir de la gageure si la forme est irrégulière. Les autres scies peuvent convenir (sabre, sauteuse) à condition d'investir dans des lames adaptées de qualité, mais la precision dépend de votre main et de vos yeux qu'il ne fait pas oublier de protéger.
Plus rapide et déjà beaucoup plus cher, l'oxycoupage (pour une découpe à la louche) ou la torche plasma (précision 0.2 mm au mieux si montée sur une table numérique). A noter pour les fortes épaisseur que la découpe plasma est évasée, le trait de coupe est plus large à la base qu'au sommet. Le résultat sera donc une coupe qui ne sera pas perpendiculaire à la surface de la tôle. Il a existé des tables avec un dispositif de compensation qui incline la tête pour compenser ce défaut qui se retrouve reporté dans la chute.
La technologie jet d'eau, pour la découpe des tôles, est en fait un jet d'eau additioné d'abrasif (corindon). La pression utilisée est supérieure à 1000 bars et fait appel à des pompes spéciales (jusqu'a près de 3000 bars). La découpe est verticale et présente un aspect un peu granuleux, un peu comme l'electro-érosion. Clairement, ça ne peut pas non plus se bricoler. (Pour les écolos, la découpe se fait au-dessus d'un bac d'eau qui collecte les résidus de découpe et l'abrasif usagé. Bizarement, personne du devenir de ces boues pleines de nanoparticules de métaux divers).
Aprés, quand on veut de la précision, il faut aussi une table (X, Y et souvent Z pour bien suivre la surface de la tôle) programmable donc équipée de moteurs asservis par variateurs, d'une commande numérique ( contrôleur) qui est à présent presque toujours sur la base d'un PC, et bien sur synchroniser l'ensemble.
Bref, cest un métier!
Pour terminer, il existe sur le net toutes sortes de propositions, plus ou moins sérieuses et souvent peu informatives. Acheter une machine ou des morceaux c'est bien, quid des pièces de rechange, du SAV, de l'assistance et de la formation nécessaire. Vous pouvez acheter un avion en kit ou un fauteuil de dentiste, cela ne fait pas de vous un pilote ou un dentiste.
Clairement, dans le domaine de la découpe thermique ou eau, il y a en France quantité de sous-traitants qui maintrisemnt leur appareil de production et leurs coût. Si c'est trop cher pour vous, il reste la bonne vieille huile de coude et la patience.
Pour finir il existe pour les contructeurs de machines des répertoires, de même pour les sous-traitants, publiés entre autre par les éditeurs de revues spécialisée. C'est ce que l'on appelle avoir pignon sur rue. Ce n'est pas une sécurité absolue, mais c'est un début.
Bob