Choix CNC usinage laiton faibles dimensions

  • Auteur de la discussion Thomas Valensole
  • Date de début
T

Thomas Valensole

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et nouveau dans le monde de la commande numérique.
Je crée ce post car j'ai besoin de vos avis pour m'équiper d'une petite CNC qui me permettrait d'usiner des pièces en laiton que je réalise actuellement à la main.


Précision du besoin :

- Budget 1000 euros, extensible
- Tolérances 1/10 mm
- Matériau usiné : tôles de laiton, épaisseur max 2mm
- Dimensions max des pièces : ~50 mm
- Tâches la plus fréquente : chantournage de petits éléments dans de la tôle laiton de 0,8 mm, avec des rayons mini de 1 mm.
- Volume à produire : ~10 pièces / jour


Il s'agit de remplacer ma main sur des projets plus artistiques que mécaniques, les tolérances sont donc de l'ordre du 1/10 mm. Toutes les pièces sont ensuite reprises à la main en abrasion avec du matériel type bijouterie, les états de surface importent donc assez peu.


Je demande votre aide car malgré mes recherches je ne trouve personne qui aurait déjà répondu à un besoin similaire au mien et qui se serait équipé en conséquence.

Avec mon budget je suis conscient de devoir m'orienter vers du chinois. J'imagine que ces machines seraient capables de répondre à mon besoin, surtout si j'investis dans des fraises de qualité.

En tout premier lieu mon attention s'est portée sur une machine à 3000$, la Nomad 883. La doc indique des puissances de broche de 50 ou 70 watts ce qui me semble très faible.
J'ai ensuite découvert des machines chinoises bien moins chères comme les 3040. Là arrivent les questions d'options. Quelle puissance de broche choisir ? 400, 800 1500 ou 2200 watts ? Le refroidissement à eau est-il vraiment nécessaire ?

Ces machines sont prétendues capables de fraiser de l'aluminium, et des vidéos Youtube le prouvent. Peut-on en extrapoler des capacités sur du laiton ?

Je joins deux photos des pièces les plus courantes que je dois usiner, faites actuellement à la main, avec le réglet pour que vous puissiez juger des dimensions générales. Le premier groupe de pièces est scié dans de la tôle de 2mm, l'autre groupe dans 0,8 ou 1mm.


Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite une excellente journée.

20200424_094606.jpg


20200424_094532.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Beau travail réalisé à la main, malheureusement je n'ai pas de vrai réponse aux questions posées.
Bernard.
 
T

Thomas Valensole

Nouveau
Merci Bernard, je veux ajouter que j'ai conscience que ces pièces ne pourront pas être usinées à l'identique à cause des rayons dans les angles.
 
P

pinou29

Compagnon
Valensole, belle commune avec ses cultures de lavandin (pas lavande) et le beau village de Moustier qui doit être bien vide.
Ça fait de belles ballades pour les motards que nous sommes.
Bernard.
 
T

Thomas Valensole

Nouveau
Si si en electro-erosion fil mais je n'en ai pas encore vu a des prix chinois!!
Salutations.
Bonjour sergepol,

Je connais ce process, je sous-entendais "pas usinées à l'identique avec une fraise". Je ne souhaite pas me lancer dans l'électro-érosion.

Pour être plus direct, avez-vous des expériences avec une 3040 qui confirmerait la faisabilité de tels usinages dans du laiton ?
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Une micro CNC de précision avec une broche haute vitesse fera l'affaire, par contre 1000€ pour du prêt à fonctionner, faut voir!
 
T

Thomas Valensole

Nouveau
Une micro CNC de précision avec une broche haute vitesse fera l'affaire, par contre 1000€ pour du prêt à fonctionner, faut voir!
Bonjour,

Je ne connais pas ce genre de machine, qui en construit par exemple ?
 
A

AndersFaust

Ouvrier
@Thomas Valensole

- Une base 3040 chinoise Alu (400€)

https://fr.aliexpress.com/item/3223...earchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

- Une broche 6000-24000 en 800W ER11 air + vfd, tu va jusqu'a 8mm ce qui est largement gros pour ce que tu va faire 200€


- Kit nema23 + alim + driver + bob (//) (130€)

https://fr.aliexpress.com/item/3284...earchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

- Si pas de port // une petite carte NVEM/NVUM (50€)
- Quelques micro fraises (ball nose, 2 tailles, coniques) 50-100€ avec du rab, plusieurs tailles (ca casses vite les petits diamètres)
- Un kit de bridage + mini étau (50-75€)

https://fr.aliexpress.com/item/4000...earchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

- Quelques mètres de cable, des fin de courses, des coupleurs (50€)

On tombes sur un gros 900-1000€ avec une marge, des outils et de quoi travailler
Et tu a de quoi faire, mais il faut bosser un peu pour monter le tout.

C'est juste mon humble avis en 15min pour 1000€, tu sera bien au dessus d'une workbee, ou d'une shapeoko
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

oui, une chinoiserie de base doit convenir, même une 3040 toute montée ...

Pour moi, la difficulté, mis à part bien sur le pb des faibles rayons, c'est plutôt le bridage des pièces : collage ? mise en sandwich ? car 2 mm, en bridant au plus près, ça doit aller, mais 0,8, je suis sceptique (la fraise va faire tire-bouchon).

Michel
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Bonjour,

oui, une chinoiserie de base doit convenir, même une 3040 toute montée ...

Pour moi, la difficulté, mis à part bien sur le pb des faibles rayons, c'est plutôt le bridage des pièces : collage ? mise en sandwich ? car 2 mm, en bridant au plus près, ça doit aller, mais 0,8, je suis sceptique (la fraise va faire tire-bouchon).

Michel

Blue tape et super glue, beaucoup utilisé en fraisage, même pour des grosses pièces, ce sera parfait, et après si vraiment il a besoin de faire de la mini série, il pourra envisager de créer des brides sur mesure.
 
T

Thomas Valensole

Nouveau
@AndersFaust

Incroyable, merci pour la précision de ton aide. Je prends note de tes conseils et regarde ça de près. J'ai d'autres questions par rapport à ta réponse :

- À quoi servent les coupleurs et les fins de course ?

- Quand doit-on envisager une broche refroidie par l'eau ?

- Pour de tels usinages ai-je besoin de refroidir/lubrifier la fraise ? Si oui par quel moyen ?
 
Dernière édition:
A

AndersFaust

Ouvrier
Coupleurs > lier les moteurs aux vis à bille
Broche refroidies à eau > grosse puissance, bruit, durée de vie, la 800W sera suffisante pour du laiton, sans besoin de se compliquer la vie avec un circuit d'eau
Le laiton s'usine très, très bien à sec, d'autant plus que tu compte travailler de très faibles épaisseurs et avec des petites fraises, la chaleur ne sera pas un soucis.
Au pire du pire, une micro-lubrification devrait faire l'affaire.
 
T

Thomas Valensole

Nouveau
Coupleurs > lier les moteurs aux vis à bille
Broche refroidies à eau > grosse puissance, bruit, durée de vie, la 800W sera suffisante pour du laiton, sans besoin de se compliquer la vie avec un circuit d'eau
Le laiton s'usine très, très bien à sec, d'autant plus que tu compte travailler de très faibles épaisseurs et avec des petites fraises, la chaleur ne sera pas un soucis.
Au pire du pire, une micro-lubrification devrait faire l'affaire.
Entendu merci de ces précisions, je n'ai pas l'expérience pour m'imaginer que ça ne pose pas de problème. Merci à toi d'avoir pris du temps pour me répondre, je suis bien moins dans le flou à présent.
 

Sujets similaires

B
Réponses
10
Affichages
2 075
BELGE MARCEL
B
M
Réponses
4
Affichages
1 411
KildeRouge
KildeRouge
E
Réponses
45
Affichages
2 551
Lechattom
L
J
Réponses
23
Affichages
1 482
jerome42000
J
elias erwan
Réponses
16
Affichages
991
hazet
H
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 327
FB29
FB29
2
Réponses
18
Affichages
1 559
philippe2
philippe2
T
Réponses
49
Affichages
2 223
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
784
jean-jacques
J
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 882
roland88
roland88
Haut