• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général GEMA LZ160 - Noix transversal

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion denisdd
  • Date de début Date de début

denisdd

Compagnon
Bjr à tous
J' ai besoin de vos compétences. Je suis tjr sur la cure de jeunesse du tour, peinture, vérification des jeux, instalation d'un carter arrière pour les copeaux (fait maison) il me reste à refaire la noix de mon transversal. Les mesures de la vis trapézoïdale est de 18 mm de diamètres le pas 4,5 ( pour trouver 4,5mm j'ai pris la mesure de 10 filets et dix creux cela donne 4,5 cm : par 10 donc 4,5 mm).
Suite a mes recherches sur le web et surtout aliex.. je n'arrive pas à trouver une noix ou un taraud.
Ma question le pas 4,5 mm existe t'il je trouve 18 x2 x3 x4 x6 x8. Mais pas 4,5.

4,5 mm c’est bizarre: quand tu tourne le volant d’un tour, le transversal avance de combien ?

Quand il fait un tour de volant, ça avance de 4.5mm, il l'explique parfaitement dans son premier message, vieulapin a indiqué la solution!.

Quand il fait un tour de volant, ça avance de 4.5mm, il l'explique parfaitement dans son premier message, vieulapin a indiqué la solution!.
Non: dans son premier message il indique qu’il a pris une mesure sur la vis.
Un vernier divisé sur 4,5 mm c’est bizarre

reste à savoir si ce jeu (obligatoire) est acceptable, on ne peut y échapper et il faut faire avec !
Un pas de 4.5,effectivement, c'est pas courant et difficile à gérer

Bjr à tous
Merci pour les premières réactions.
- Pour la fabrication d' un taraud, trop difficile pour moi.
- Pour le déplacement du chariot je vous dit après remontage.
- Pour le jeu, j ai en gros pratiquement plus d'un quart de vernier.
L'état de la vis est pour moi pas mal du tout. On voie encore les traces de fabrication. L' usure de la noix est due au mauvais sevrage de celle-ci. Je donnerais les explications sur le fonctionnement du rattrapage de jeu vraiment merdique et mal étudier ( ce n'est que mon avis)

Je vous mets des photos de la vis et du vernier. Ce qui est bizarre c'est le marquage (IN) au pied de la vis de blocage.

Photos de la noix et explication rattrapage du jeu.
La noix est fixée par une vis M8.ur le plateau. Celle-ci traverse une vis creuse avec un excentrique en bout, ce qui permit d effectuer un petit réglage de la noix de droite à gauche. Le pb (pour moi)il devrait avoir une deuxième vis pour bloqué le réglage de la noix. Sans cette vis la noix bouge petit à petit et s'use sur les côtés gauche et droit.
Photos du vernier.
Remarquez le IN sur le côté au pied de la vis de bloquage du vernier.

IMG_20260316_102923_245.jpg

IMG_20260316_102912_884.jpg

IMG_20260316_102859_525.jpg

IMG_20260316_102835_433.jpg

IMG_20260316_102820_424.jpg

IMG_20260316_102742_675.jpg

IMG_20260316_102726_357.jpg

IMG_20260316_102711_369.jpg

IMG_20260316_102653_974.jpg

Marquage de 0 à 8mm. Ce qui correspondrait à 9mm au diamètre en tournage pour un tour de volant, cohérent avec un pas de 4,5mm. :opus_dei:

Dernière édition:
très curieux ce pas de 4.5 ...j'avais de la peine à le croire, mais ça correspond à ce que dit le tambour gradué....9 mm pour un tour juste. Ce tour devait servir à une production particulière ???
Attention: c'est un pas à gauche hein....on s'est tous fait avoir une fois....:-D

Cela étant, pourquoi ne pas en profiter pour changer les deux pièces et retrouver un tour "normal"...? j'essaierais de conserver la partie ouvragée à l'arrière, pignon arbré, mécanisme, poignée... et j'y ressouderais une vis neuve bout à bout avec un petit ajustement court pour le bon centrage. Reste juste à être droit, mais on y arrive, ou un bon copain soudeur, c'est vite fait. Reste à trouver au pas de 5mm dans un diamètre qui va bien....j'ai trouvé un tableau où le pas de 5mm commence au D=22, peut-être que ça ne passe pas....? il faudra aussi refaire le vernier...

Dernière édition:
Photo de la prise de mesure. J'ai bien 4,5 mm sur 1 tour de vernier.
Ok je vais finir la resto. Et je vois pour coupé la vis après les cannelures et remettre un ensemble vis noix avec un rattrapage digne de ce nom. De toute façon je trouve bizarre le montage. Pas de bague sur le bout et après les cannelures. Pour moi trop de fonction sur la longueur. A voir vos avis

IMG_20260316_114042_602.jpg

Et je vois pour coupé la vis après les cannelures [...]
Ce ne sont pas des cannelures, c'est le pignon qui sert à l'entraînement de l'avance transversale automatique. Une bague derrière risquerait de gêner l'engrènement de l'autre pignon d'entraînement.

Photo de la prise de mesure. J'ai bien 4,5 mm sur 1 tour de vernier.
Ok je vais finir la resto. Et je vois pour coupé la vis après les cannelures et remettre un ensemble vis noix avec un rattrapage digne de ce nom. De toute façon je trouve bizarre le montage. Pas de bague sur le bout et après les cannelures. Pour moi trop de fonction sur la longueur. A voir vos avis

Voir la pièce jointe 976913

Wahhhh.
Ca doit être carrément bizarre à utiliser comme vernier. Le genre de chose à rendre une DRO obligatoire. Je suis d'accord avec @gégé62: Met une vis de 4 et refait le vernier

- Pour la fabrication d' un taraud, trop difficile pour moi.
Ce n'est pas si compliqué et, surtout, ce serait moins long à réaliser que trouver une tige filetée adéquate et la greffer à la place de l'ancienne tout en gardant son palier et son pignon, puis refaire ensuite un tambour gradué (ou tout au moins effacer les anciennes graduations pour en graver de nouvelles). Après, c'est un choix qui t'appartient.

Bjr à tous
Il n' y a pas la place pour mettre du diamètre supérieur. Soit du TR18x4 ou TR18x5 ou réaliser un taraud TR 18x4,5. Je reviens vers vous pour trouver la meilleure solution. Tout d'abord finir le remontage. Après les tableaux avance, filetage, étiquettes à refaire et là il y a du boulot.
Merci encore pour votre aide.

J’ai refait la noix de mon tour. J’ai pas utilisé de taraud. Je me suis fait un outil pour fileter trapèze intérieur.
Le difficile, c’est de devoir démonter la vis pour essai dans la noix prise dans le mandrin puis remontage pour une nouvelle passe...etc...