• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général GEMA DU40

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RGuillaume
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    du40

RGuillaume

Nouveau
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un tour GEMA DU40!
Je mettrais quelques photos du matériel qui m'a été vendu avec.

J'ai trouvé la notice d'utilisation. Cependant, aucune indication dedans concernant l'huile a utiliser dans la boite de vitesse et pour la lubrifaction de tous les éléments.
Est il possible de m'aider sur ce sujet?

Merci :)

Généralement dans la grande majorité des machines outils on met de l’ ISO VG68, boîtes, broches et glissières. S’il y a une broche à entraînement hydraulique plutôt de la VG32.

Bonjour,
Merci! Mais ils ne parlent pas des fréquences de vidange, ni de quelle huile utiliser. Ou alors ai-je loupé un paragraphe?

Généralement dans la grande majorité des machines outils on met de l’ ISO VG68, boîtes, broches et glissières. S’il y a une broche à entraînement hydraulique plutôt de la VG32.
Bonjour,
Merci! J'attends de voir si il y a une doc officielle qui donne une référence d'huile et sinon je partirais sur ça !

Bonjour,
Le tour fonctionne bien, j'ai pu l'utiliser pour mes premiers projets.

Cependant j'ai un "problème" avec la commande de prise du filetage sur la vis mère.
En effet, certaines fois, en faisant un filetage qui va vers la broche, impossible de désengager la vis.
Le chariot est donc venu en contact avec la pièce. J'ai réagit vite mais pas assez en appuyant sur le freina pied.
Depuis, la manette pour le dressage de la pièce accroche beaucoup plus qu'avant.
Je suppose donc que ça avait déjà du arriver avant moi. Il y a comme des crans lorsque je tourne, que sur la moitié du tour de la manivelle.
Après re huilage et pas mal d'utilisation c'est redevenu comme avant. Toujours ces légers crans. Mais utilisable sans soucis. Il faut juste bien tenir la manivelle pour éviter d'aller trop loin ou inversement si la valeur souhaité est vers ces "crans".
Ma question est donc: comment est monté la vis et tout le système de manivelle? Y a t'il un roulement ? (je me dit que c'est peut être les billes qui ont marquées la portée lors de la rencontre chariot/pièce?? )
Le problème c'est que si je démonte, j'ai peur de ne pas pouvoir remonter avec les mêmes pièces. Et je ne peux pas me passer du tour pendant 2 semaines voir plus si il y a du délais sur les pièces.. Alors si quelqu'un a déjà démonté ça et saurait me guider pour commander ce qu'il faut pour minimiser la possibilité d'arrêter la machine longtemps ça serait avec joie et je serais très reconnaissant.

J'ai un autre soucis, surtout avec mon peu d'expérience..
J'ai acheté cet outil (SNL0020R16) Dmin24mm, diamètre 20mm marque Keencuteer. La taille au dessus ne passe pas dans mon tube de 28mm car Dmin 29mm. C'est pur faire des filetages m30 x 1.5 dans du tube. Longueur du filetage: 120mm. J'ai pris le plus gros possible en diamètre donc.
Le problème c'est que l'outils n'est pas assez rigide, avec la force exercé dessus il bouge. J'ai donc un filetage pas très beau, qui accroche parfois et parfois même pas vraiment utilisable. Je fais pourtant de très petites passes de 0.2mm sur le diamètre chaque fois, vitesse relativement faible.
Je perds beaucoup de temps comparé à la pièce mâle que je fait avec filetage externe, les mêmes plaquettes mais l'outil externe (qui ne bouge pas lui). Passe de 0.5mm avec une vitesse légèrement plus élevée.
Ma question: Est ce que le fait que ce soit du "bas de gamme aliexpress" amène à un outils pas super rigide?
Voici ce qu'ils disent sur la matière de celui-ci:

"The cutter bar is hardened and durable.
Refined polishing, fine luster.
Imported matrix, tool rod imported 40Cr material."

Et autre question: Est il possible d'acheter quelque chose de plus rigide? Même si c'est plus chère, ce n'est pas un soucis. Mais, où le prendre? quelle marque? une matière spécifique? et est ce que mes plaquettes actuelles iront dessus?

Troisième et dernière (je crois) question.
J'aimerais acheter une tourelle à outils. Il me faudrait quelque chose qui puisse se changer facilement, avec une hauteur d'outils réglable. Si possible, un réglage de l'angle de l'outils. Est ce que des tourelles aliexpress font le job? Que faut il bien regarder en terme de dimensions?
actuellement j'ai une tourelle fait maison (acheté comme ça). ça marche mais pas très pratique. En plus quand je verrouille l'angle, ça me bloque le petit chariot supérieur (dont je ne me sert pas bcp), est ce normal?

Merci de votre aide.

Bonjour,
Depuis la mise en route et l'entretien, le tour fonctionnait très bien jusqu'à hier soir.

D'un coup j'ai eut beaucoup de jeu sur la glissière du chariot principal. Des que j'avance vers la tete puis que je recule, mon outil bouge de 0.15/0.18mm.. Il y a un reglage pour rattraper le jeu de la glissière qui est perpendiculaire à l'axe du tour. Mais je ne trouve pas de réglage pour rattraper le jeu de la glissière principale.
J'ai ouvert les petits capuchons de chaque coté qui tiennent avec 3 vis mais ce ne sont que des supports de joint racleurs. Il n'y a pas de réglage..

Cela me parait bizarre qu'il faille démonter tout le chariot pour régler juste le jeu.. a moins que ça ne se règle pas??

Si quelqu'un peut m'aider..

Bien sûre j'ai pas mal de pièces à faire la semaine prochaine.. Je pensais prendre de l'avance aujourd'hui. Loupé!!

Tu nous avais promis des photos en 2024 je crois !!!!!!
Bonjour,
Je n'avais rien promis du tout et je parlais du materiel qui etait avec et qui se trouvais dans un etat "non utilisable" après verification.

C'est mon outil de travail sur une partie de mon CA. Ayant créé mon entrepire, j'ai manqué de temps!

Un réparateur doit passer ce matin, je vais bien voir ce qu'on me dit. J'espère que je ne vais pas devoir racheter un tour...

Bonjour
?
On parle du guidage du trainard ?

Sur tous les tours modernes, le trainard si c'est de ça qu'il s'agit est guidé sur une glissiere en vé.

Il ne devrait pas pouvoir en sortir en usage normal parce que monsieur Newton "a inventé" la gravité qui se charge de plaquer le trainard sur le vé du banc.

Soit le tour a été déplacé, soit le trainard est cassé. Mais fatalement on devrait s'en etre aperçu. Sinon, le trainard est posé sur un copeau qui empeche le vé du trainard de porter sur le vé du banc. Mais pour que ce soit possible, il faudrait que quelqu'un ou quelque chose ai soulevé le trainard.

Dernière édition:
Bonjour
?
On parle du guidage du trainard ?

Sur tous les tours modernes, le trainard si c'est de ça qu'il s'agit est guidé sur une glissiere en vé.

Il ne devrait pas pouvoir en sortir en usage normal parce que monsieur Newton "a inventé" la gravité qui se charge de plaquer le trainard sur le vé du banc.

Soit le tour a été déplacé, soit le trainard est cassé. Mais fatalement on devrait s'en etre aperçu. Sinon, le trainard est posé sur un copeau qui empeche le vé du trainard de porter sur le vé du banc. Mais pour que ce soit possible, il faudrait que quelqu'un ou quelque chose ai soulevé le trainard.
Bonjour,
Oui on parle bien du trainard.
Effectivement il y a un V d'en coté et un guidage plat de l'autre.

Le trainard bouge sur le V. Il n'est pas assez maintenue. Et c'est arrivé d'un coup.
J'ai bien trouvé le réglage sur la partie plane mais pas sur la partie en V. Il y a une contre plaque dessous le V mais elle est déjà serrée au max. Peut être est elle trop usée?

De ce que je connais des tours à glissières prismatiques, il n'y a aucune possibilité de réglage.
Ce qui est en dessous est en général une plaque anti-soulèvement, parfois utile quand on tourne à l'envers avec porte outil à l'arrière du transversal, et/ou un dispositif de freinage, permettant un verrouillage du mouvement dans le sens chariotage en cas par exemple de dressage de face ou de tronçonnage.

Le trainard bouge sur le V. Il n'est pas assez maintenue. Et c'est arrivé d'un coup.
il bouge à la main dans le sens du banc quand l'avance auto est enclenchée et broche arrétée? il bouge à la main quand la vis mère est enclenchée et broche arrétée? il bouge à la main quand rien n'est en prise et le volant de longitudinal ne bouge pas? il,faut que tu sois plus précis dans ta description du pb.

De ce que je connais des tours à glissières prismatiques, il n'y a aucune possibilité de réglage.
Ce qui est en dessous est en général une plaque anti-soulèvement, parfois utile quand on tourne à l'envers avec porte outil à l'arrière du transversal, et/ou un dispositif de freinage, permettant un verrouillage du mouvement dans le sens chariotage en cas par exemple de dressage de face ou de tronçonnage.
Oui c'est un peu mon inquietude!!

il bouge à la main dans le sens du banc quand l'avance auto est enclenchée et broche arrétée? il bouge à la main quand la vis mère est enclenchée et broche arrétée? il bouge à la main quand rien n'est en prise et le volant de longitudinal ne bouge pas? il,faut que tu sois plus précis dans ta description du pb.
Il bouge a ma main quoi que je fasse..
Quand je tourne la commande pour aller vers la briche puis que je m'en eloigne, mon outil bouge de 0.15 à 0.2mm comparé au diamètre.
Si je fais une passe réglé à 50mm au diamètre, j'ai le bon diamètre mais si je repasse dans l'autre sens sans rien changer, ça m'enlève 0.2mm au diamètre. ça ne le faisait pas avant.

J'ai mis mon comparateur sur le trainard, point sur la glissière, j'ai 0.2mm de différence en fonction du sens. Pareil avec l'avance automatique et/ou vis mère de filetage.

Je peux faire des photos si ce n'est pas claire.

Oui pour les photos. Cela ressemble à une possibilité de pivotement du trainard en vue de dessus (j'ai eu ça sur un petit tour à "banc plat", mais pour mon cas il s'agissait d'un défaut de réglage du lardon).
Sur un banc prismatique, c'est le Vé de la glissière qui assure cette orientation, sans réglage. Si le vé ne guide plus, il doit y avoir contact là ou il n'en faudrait pas. D'où la demande de photos.

Edit : contact et jeux "normaux", image copyright @FB29
1774256124397.png

Dernière édition:
ben oui, c'est pas clair. Etant donné que tu parles d'outil , il bouge dans le sens latéral, ce qui est normalement impossible, est ce que c'est le chariot supérieur+ la tourelle+ l'outil qui bouge par rapport au grand chariot transversal ou est ce tout l'ensemble (les 2 chariots+ la cuirasse) qui bouge transversalement par rapport au banc?

entre tes 2 passes , tu n'es pas revenu en arriere puis en avant sans rattrapper le jeu de ton chariot transversal?

Oui pour les photos. Cela ressemble à une possibilité de pivotement du trainard en vue de dessus (j'ai eu ça sur un petit tour à "banc plat", mais pour mon cas il s'agissait d'un défaut de réglage du lardon).
Sur un banc prismatique, c'est le Vé de la glissière qui assure cette orientation, sans réglage. Si le vé ne guide plus, il doit y avoir contact là ou il n'en faudrait pas. D'où la demande de photos.
c'est tout a fait ça!
Sauf que je n'ai pas l'impression qu'il y est de lardon dans ce cas.
Je ne peux pas plus serrer la plaque sous le V qui maintient le trainard sur le V. Donc il se soulève légèrement et ça lui permet de pivoter, ce qui ne devrait pas arriver.

ben oui, c'est pas clair. Etant donné que tu parles d'outil , il bouge dans le sens latéral, ce qui est normalement impossible, est ce que c'est le chariot supérieur+ la tourelle+ l'outil qui bouge par rapport au grand chariot transversal ou est ce tout l'ensemble (les 2 chariots+ la cuirasse) qui bouge transversalement par rapport au banc?
On est bien d'accord sur ça!

C'est tout le trainard qui se décale. Le chariot monte sur le V au lieu de resté centré dessus.
J'ai quelques trucs à finir et je poste des photos avec le comparateur ça sera plus simple.

Le poids du trainard devrait suffire pour que le jeu du vé soit nul.

Même sur un vieux riblon completement bouffé, le trainard descend et le jeu du vé s'annule.

Il doit y avoir un corps etranger àvl'endroit ou Philippe a indiqué "jeu".

Le poids du trainard devrait suffire pour que le jeu du vé soit nul.

Même sur un vieux riblon completement bouffé, le trainard descend et le jeu du vé s'annule.

Il doit y avoir un corps etranger àvl'endroit ou Philippe a indiqué "jeu".
D'accord, Je vais aller faire des photos et verifier que rien n'est passé dessous.
Si j'ai bien vue, il suffit de deviser 2 vis pour désolidariser le trainard de toute la partie engrenage et après les contres plaques.

Ce qui m'étonnes c'est que ça a fait ça d'un coup.. Donc la possibilité du corps étranger coincé me parle!

et verifier que rien n'est passé dessous.
domaine assez improbable mais qui sait ???? au fait , tu pourrais dire si c'est idem avec un autre outil ? je pense qu'il est peut-être abimé sens travail et qu'au recul il présente un autre mordant ......
A+++++

Bonjour,
Après démontage du trainard, le problème c'est que le dessus du V est usé. Le trainard se met donc "en travers" dans un sens ou dans l'autre en fonction de la contrainte mise dessus.
Le problème était amplifié par un morceau de feutre du joint racleur de ce V qui était passé sous le trainard.

Après nettoyage, c'est mieux.
Cependant, il va falloir repenser a changer de tour vu le prix qu'on m'a annoncé pour reprendre en usinage le banc...

On a pensé a caler la contre plaque dessous mais cela m'empêcherais d'utiliser la moitié du banc.. qui n'est pas usée..
Je réfléchi mais il va falloir que je trouve une nouvelle machine je pense..

Je vais quand même essayer de mettre des photos.
Merci a tout le monde en tout cas pour la réactivité et les idées!

Je ne connais pas ce tour en detail. La plupart des tours à banc prismatique ont deux prismes dont l'un sert pour la poupee mobile. Et en general il n'est pas tres usé côté poupee fixe.Tu peux peut-être limiter l'amplitude du defaut en ajoutant des galets (ou des patins) qui circulent sur le prisme de la poupee mobile. La faisabilité dépend de l'architecture du tour.

Ça restera un bricolage en attendant des jours meilleurs. La solution la plus sûre, c'est bien sûr le remplacement.

Je vais quand même essayer de mettre des photos.
L'usure des pentes du Vé, là où le contact doit s'établir, se traduit par une diminution de la largeur du méplat du sommet de ce Vé, là ou il y a du jeu et donc pas d'usure. On doit voir une différence de largeur de ce méplat entre la zone de travail habituelle près du mandrin, et celle où on ne va pas souvent, au plus loin opposé au mandrin.
On devrait voir aussi des traces de frottement là ou il ne devrait pas y en avoir, sur les plans à côté du Vé de guidage du traînard (Vé côté tablier, au dessus de la crémaillère), là où il devrait y avoir du jeu.
Ce premier examen visuel devrait confirmer le diagnostic, et éventuellement permettre de statuer sur la suite à donner.

Concernant la proposition de @copeaudacier , j'avoue avoir du mal à l'imaginer en pratique.
Sur les tours à banc prismatique "normalement conçus", c'est le Vé côté tablier qui assure une liaison pivot long qui empêche la rotation du trainard en vue de dessus. La raison de ce choix est que les forces qui permettent le coulissement du trainard s'exercent sous ce Vé, soit par l’engrènement du pignon sur la crémaillère, soit par le couplage sur la vis mère. On minimise ainsi le couple tendant à faire pivoter le trainard en vue de dessus.

Aller chercher en face le Vé de la poupée mobile, c'est un peu comme vouloir ouvrir un tiroir en le tirant sur un côté, ça peut coincer. Ou en tous cas, on va créer des forces de réaction supplémentaires qui ne vont pas dans le sens de la robustesse à long terme des guidages.
Voilà les réserves qui ne sont que celles d'un "rat de bureau d'étude".

Une idée serait peut-être de rehausser le trainard avec des patins en Turcite sur le guidage en Vé ?

Dernière édition:
Le problème était amplifié par un morceau de feutre du joint racleur de ce V qui était passé sous le trainard.
amplifié sûrement !!!! la question à se poser alors est de savoir comment diable un baillement sur le vé a pu permettre cet avalement !!!!! il a fallu une sacrée usure ......
A+++++

Philippe a raison. C'est bien pour ça que j'ai parlé de bricolage.

Je me tue à le répéter : il ne faut jamais acheter un tour avec le banc usé parce que c'est le point le plus compliqué à remettre en état..concretement. Il vaut mieux acheter autre chose, même si on peut vous raconter qu'on en a un et "que ce n'est pas gênant, parce qu'on ne travaille pas à la N.A.S.A ou au C.N.R.S."

Mais bon, quand je vois une victime, j'essaye de lui trouver un compromis de solution. C'est toujours mieux que de lui appuyer sur la tête quand il risque de se noyer.

Le second point a prendre en compte, c'est l'etat des roulements ou coussinets de broche. Là, il y a toujours des solutions. Parfois à 300 Euros, parfois à 3000. Mieux vaut savoir sur quel chemin on s'engage dès le départ.

Voir le sujet sur le deValliere à coussinets de Jean Peuplu pour s'en convaincre.