• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage DE VALLIERES H130 - Perte de vitesse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jean Peuplu
  • Date de début Date de début

Jean Peuplu

Ouvrier
Depuis peu, je rencontre un problème curieux sur le mien, il a perdu sa puissance.
En effet, si je le démarre à 800 t/mn, il va tourner à environs 500 tours et mettre près d une minute à prendre les 800 tours.
J ai testé le moteur et il parait bon.
Le moteur tourne librement, le mandrin fait pas trop de résistance quand je le tourne à la main…
Si quelqu’un a rencontré ce problème je suis preneur de solutions

Et bien sûr il ne tient plus le régime dès que je chariote de la ferraille…

Palier mal reglé.
Palier conique, effort de poussée devant être repris seulement par une butée à billes à l'arrière de la broche. Si le jeu sur ce palier conique est trop faible, il y a friction au contact cône sur cône, et ça freine quand on pousse sur la broche.
Ce montage que je découvre sur ce Devallière grâce au doc de @copeaudacier est similaire à celui des Myford S7, un fil de discussion sur ce Myford avait été ouvert avec le même problème. La solution efficace a été d'augmenter d'un fifrelin ce jeu.

Depuis peu, je rencontre un problème curieux sur le mien, il a perdu sa puissance.
En effet, si je le démarre à 800 t/mn, il va tourner à environs 500 tours et mettre près d une minute à prendre les 800 tours.
J ai testé le moteur et il parait bon.
Le moteur tourne librement, le mandrin fait pas trop de résistance quand je le tourne à la main…
Si quelqu’un a rencontré ce problème je suis preneur de solutions
Comme le dis "Copeau d'acier", Palier bronze mal réglé ou mal lubrifié ... Mieux vaut faire un bon contrôle rapidement avant d'abimer le palier ;)

Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses.
Je doute que cela soit les paliers, car le mandrin tourne pratiquement librement à la main.
Quand j ai dit que j ai testé le moteur, j ai testé les homs entre les bornes. J ai environs 7,6 h entre chacune sauf entre la 1 et la 4 où j ai environs 11,6 h.
Je ne sais pas si c est normal ou bien si c est signé que le moteur a un bobinage fatigué
IMG_0554.jpeg

Je doute que cela soit les paliers, car le mandrin tourne pratiquement librement à la main.
Il faudrait pousser un cimblot pris dans le mandrin avec une contrepointe dans la poupée mobile. Si le réglage palier n'est pas en cause, cela devrait donner quasiment la même liberté de rotation avec ou sans poussée.

Mais effectivement, un moteur fatigué ce n'est pas exclu. Il va falloir sortir l'ohmmètre.

Je me suis penché sur la question du réglage des paliers. Hormis la bague de serrage derrière le mandrin, île sixte un autre réglage pour ces paliers?
Pour info en desserrant complètement cette bague, le problème persiste, j ai rapproché la bague en la revissant manuellement et j ai donné un petit coup de plus à peine.

Il faudrait pousser un cimblot pris dans le mandrin avec une contrepointe dans la poupée mobile. Si le réglage palier n'est pas en cause, cela devrait donner quasiment la même liberté de rotation avec ou sans poussée.

Mais effectivement, un moteur fatigué ce n'est pas exclu. Il va falloir sortir l'ohmmètre.
Le problème c est que je ne sais plus quoi faire de plus avec un ohm-mètre … mes compétences sont restreinte.
Avant de faire réparer, faut trouver la panne…
De deux choses l une, le moteur hs ou les paliers qui serrent.
Je vais essayer de pousser le mandrin avec la poupée mobile pour voir si il y a une différence.

Bonsoir !
Un petit coup de KF contact avant de tout démonter ...? Ça ne chauffe pas un peu ?
Ce bornier sent l'oxydation et ceci n'est pas toujours bon ni pour les connexions electriques ni pour le reste .

Le jeu doit être reglé à chaud.
J'ai eu ce genre de broche sur mes premiers tours. Si on regle a froid au minimum de jeu pour que ça fonctionne, une fois chaud, ça arrive a freiner tellement que la courroie saute.
Il faut esperer que la douille n'a pas été endommagée parce que c'est pas une mince affaire à refabriquer. Enfin la mienne. Je n'ai jamais demonté de broche de de Valliere à paliers hydrodynamiques.

J ai fait le test de pousser le mandrin, sans pousser fort du tout, juste le poids de la main sur le volant de la contrepoupée, le moteur accélère. Effectivement il semblerait que cela soit un problème de réglage.
Si une bonne âme peut m expliquer la procédure de réglage, je suis tout ouï
Le pallier du fond ( coté gauche ) était plus chaud que le côté mandrin lorsque le problème est survenu effectivement

+1 avec Copeaudacier ... tu peux pas savoir à froid et rien ne te dit que la lubrification fonctionne

Par contre, comme tu as un ralentissement, pour moi c'est démontage obligatoire car il est assez probable que le palier a ramassé .... reste à savoir comment et surtout inspecté minutieusement tous les trous de lubrification du palier.
Le réglage se fait du coté de la butée à bille qu'il faudra aussi inspecté => Si elle est abimé, réglage impossible ;)

Quand j ai dit que j ai testé le moteur, j ai testé les homs entre les bornes. J ai environs 7,6 h entre chacune sauf entre la 1 et la 4 où j ai environs 11,6 h.
et on voit la plaque ? c'est un Dahlander ? il faut bien relever là où sont branchés les fils puis les défaire ; et ensuite prendre les résistances sur les cosses des fils qui sont dans le moulin , et reproduire sur un tableau COMPLET TOUTES les mesures dans tous les sens ;
et là , on sera assez sûrs de l'état
A+++++++

sur le H130a comme le tiens, tu avais @MARTIN qui avait énormément d'articles et d'amélioration sur le sien.
Tu auras la plupart de tes réponses dans ses posts qui sont des sacrés références et quand j'avais mon H130a, j'ai toujours trouvés les infos dans ses posts où en le contactant (ça fait quelques années que l'on ne le voit plus malheureusement).

Bonjour à tous,

Bonjour jpleroux et à tous,

Martin est encore présent, régime cool ! :smt039
Concernant la broche de ce tour il y a une procédure déposé repose.
La clavette pignon harnais est un piège. Sans y porter attention le palier frontal peut être abîmé.
Exporté jusqu'en fin de de semaine, je n'ai pas de clichés à disposition.

Bon vent.

Bonjour à tous,
Oui c est un dahlander comme tous les h130 a je suppose.
Voici la plaque.
Merci Martin pour cette info, et je suis preneur de détails concernant la procédure de dépose repose

IMG_0557.jpeg

Je reviens quand même sur mon idée du moteur hs…
J ai 6,4 ohms sur deux paires et 11,4 ohms sur la dernière.
Quelqu’un sait il entre quelles cosses il faut tester?
La différence est presque du double, cela est il suffisant pour incriminer un moteur?
Il faudrait demander à labobine , ou puis-je le contacter?

Bonjour

Si c'est un montage Dalhander, commences par deconnecter tous les fils qui arrivent au moteur pour ne pas induire un biais à cause du faisceau exterieur

Le forum est riche en informations concernant ce modèle de H130.

Un simple test, supposant qu'il y ait de l'huile dans les réserves :
Broche au point mort, levier volée harnais entre deux positions, peux tu tourner le mandrin facilement, sans point dur, avec une certaine inertie ?
Tout en restant dans cette position, la poulie boîte tourne t elle facilement ?
Si je me réfère à ma machine, quelle que soit la position - volée ou harnais- broche décollée, je peux tourner la poulie de boîte librement.
ATTENTION : Tenter un démarrage direct à froid sans ce décollage de broche en mode HARNAIS pendant qqs minutes est risqué - pour le moteur et la broche.
Ce n'est qu'un retour perso.

Bon vent.

J ai 6,4 ohms sur deux paires et 11,4 ohms sur la dernière.
Quelqu’un sait il entre quelles cosses il faut tester?
on a récemment fait des mesures sur ce type de moteur ; il en ressort , comme toutes ces prises sont consignées ensemble en se rebouclant , que sur un secteur qui ferait 10 ohms , on mesure ( à cause du bouclage ) vers 8,5 ; et qd on en prend 2 , puis 3 ( le maxi ) on va mesurer vers 15 ohms ; donc pour aller bien et en mesurant partout sinon de façon coordonnée , on doit trouver entre X et 1,8 X pour être dans les clous ; mais il faut tout regarder et que rien ne s'écarte de cette échelle
A++++++++

Merci pour vos réponses.
Effectivement, j ai débranché le moteur et à nouveau testé j ai 10,6 ohms entre u1 et v1, entre v1 et w1 et entre u1 et w1.
Il en est de même pour u2-v2et w2.
Donc soit tous les bobinages sont hs soit ils sont tous bons.
Difficile de croire à un moteur hs avec ces valeurs égales, j ai donc décidé. De me retrousser les manches et de déposer les coussinets.
C est fait, merci à ceux qui ont exposé leurs travaux sur ces forums, cela m’a permis de ne pas abîmer les coussinets en les sortants, car moi aussi j avais des vis bien invisibles sous les couches de peintures…
Alors les coussinets ne sont pas de première jeunesse, mais ont quand même la qualité de bloquer l axe si on le enfonce à fond, ce qui me laisse comprendre que le réglage est encore possible.
En faire faire des neufs, j y songe avant de remonter, mais encore faudrait il’avoir les cotes d’origine des ces pièces pour en faire des mieux que les miennes.
Le côté Gauche est un peu plus abîmé, avec des rayures bien marquées, mais je pense que cela devrait pouvoir faire encore.
Je tenterai de les passer à la paille de fer fine manuellement avant de les remonter.
Il est probable que le réglage de ce dernier était mauvais, et qu il freinait un peu le moteur.
Pour répondre à martin, oui, en mettant entre deux et donc au point mort, la poulie de la boîte tourne facilement et le mandrin freine un peu mais fait presque un tour en inertie en le lançant à la main.
C est ce que je ne comprend pas d ailleurs, car pour faire caler un moteur en 380, il en faudrait plus que cela à mon avis.
Demain, je nettoie tout ça, et vendredi après midi je tenterai de remonter l’ensemble et surtout de faire les réglages tels que décrits dans le manuel.
Si après tout cela ça n’ a toujours pas de force, je serais contraint d incriminer le moteur, 10,6 ohms ou pas…
Bonne soirée à tous

Le forum est riche en informations concernant ce modèle de H130.

Un simple test, supposant qu'il y ait de l'huile dans les réserves :
Broche au point mort, levier volée harnais entre deux positions, peux tu tourner le mandrin facilement, sans point dur, avec une certaine inertie ?
Tout en restant dans cette position, la poulie boîte tourne t elle facilement ?
Si je me réfère à ma machine, quelle que soit la position - volée ou harnais- broche décollée, je peux tourner la poulie de boîte librement.
ATTENTION : Tenter un démarrage direct à froid sans ce décollage de broche en mode HARNAIS pendant qqs minutes est risqué - pour le moteur et la broche.
Ce n'est qu'un retour perso.

Bon vent.
Effectivement, je me suis laissé surprendre plusieurs fois par la broche collée, et cela n a peut être pas plu au moteur…
J avais fait sauter le feutre côté mandrin en donnant un coup de soufflette par l œil de niveau d’huile il y a 5 ans, ( faut bien faire des conneries sinon on s ennuie, mais jamais plus d une par jour!) je mettait plus d huile que le niveau pour que le pallier soit quand même huilé, et il a bien survécu .
J en profiterai pour le remettre.
Ils sont très sale ces feutres, je vais tenter de les nettoyer un peu avant de les remonter car je ne sais pas quoi les remplacer.

J'avais trouvé du feutre chez un réparateur piano.
Peux tu faire des clichés des éléments de ta broche et des coussinets.

si je le démarre à 800 t/mn, il va tourner à environs 500 tours et mettre près d une minute à prendre les 800 tours
Le moteur est dans quelle mode, petite ou grande vitesse ?

Quand tu essayes de le faire tourner dans l'autre mode, cela donne quoi ?