Modification LUREM C2100 - Changement moteur

K

kiwi3364

Nouveau
Bonsoir je viens d'acquérir un combi bois Lurem C2100 , le moteur semble fatigué, il fonctionne en 220v ,je n'ai pas le 380v . J'ai scié des lames de volet en sapin du nord la scie avait du mal à couper ( lame neuve) moteur avait du mal a entrainé la lame,donc j'ai pris la décision de changer le moteur surtout qu'en ouvrant le boitier électrique noir de chez noir il avait chauffé cables endommagé,résistance HS , condensateur intérieur ne tenait plus qu'à un fil bref ,cela m'a poussé a remettre du neuf .
Je me suis dit autant en profiter pour mettre plus gros en regardant sur les forums en moteur 220 v 2,2 kw / 3ch / 3000 trs/mn parfait tout cela mais en réalité j'ai très vite déchanté car le soucis c'est l'arbre des poulies qui pose problème eh oui je suis sur un arbre de 19 mm pour mon vieux moteur de 1,5 ch / 1,1kw / 3000 trs mn et tandis que l'autre moteur plus gros à un arbre de 24 mn normal plus le moteur est gros plus l'axe est important,donc je suis réparti sur un moteur 220v /1,1 kw / 3000 trs mn un peu plus long que le précédent oblige de démonter le carter arrière de l'hélice pour placer le moteur et recouper légèrement le carter pour protéger l'hélice arrière, les trous pour la plaque sont identiques parfait monté d'origine avec 2 condensateurs plus qu'à alimenter . Tout fonctionne parfaitement sauf qu'avec les courroies neuves j'ai la scie la Toupie et le rabot qui tourne pas cool , faut il mettre des courroies plus grande ,si quelqu'un à une idée sur cela je crois que c'est un gros problème pour pas mal de monde.......
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir,
j'avais une C2000, sur la C2100 c'était pareil
normalement la tension se fait avec une grosse manette (pour serrage) après avoir sélectionné l'outil,
si les courroies entrainent avec la manette de tension détendue c'est quelles sont trop courtes
une photo des manettes de commande serait bien !
avez vous le manuel d'utilisation ?
jj
 
K

kiwi3364

Nouveau
Bonsoir ,merci beaucoup pour votre réponse, les courroies sont à l'exactitude de l'origine mais visiblement beaucoup de monde à un soucis ? Je vous envoie des photos des que possible.
Bonne soirée
PL
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
personnellement je n'avait pas de soucis même après avoir changé le moteur
si les courroies sont identiques et
si ça fonctionnait avant
c'est qu'il y a quelques chose qui n'est pas a sa place !
? les courroies de chaque outil ne portent pas au bon endroit
? l'axe est incliné et fait tendre les courroies au repos
? la hauteur d'arbre du moteur est différente
jj
 
K

kiwi3364

Nouveau
Bonjour, oui effectivement cela paraîtrait normal ,je vais regarder au niveau fixation moteur 2 boulons haut et bas débloquer légèrement avec mon cric hydraulique monter légèrement et vérifier le niveau .
Je ferai des photos ,merci en tout cas .
Bonne journée
 
K

kiwi3364

Nouveau
Bonjour ,j'ai débloqué les 2 écrous du moteur pour essayer de régler la poulie,très compliqué ,j'ai 2 courroies HS ,la scie et courroie d'accessoire ( petite) qui entraîne la toupie car l'arbre des poulies trop en biais donc il faut jouer avec les deux boulons qui tiennent le moteur ,il aurait dû prévoir un ou deux boulons de réglage sur la plaque pour affiner l'alignement
 
K

kiwi3364

Nouveau
Bonjour c'est bon j'ai réussi à tout remettre en place ça à l'air de bien fonctionner merci a vous bonne journée.

IMG_20240227_144819.jpg


IMG_20240227_144811.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 983
yvon29
yvon29
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 584
Bruno26
Bruno26
Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
L
Réponses
40
Affichages
9 887
labor29
L
C
Réponses
0
Affichages
3 485
caramel
C
F
Réponses
2
Affichages
1 572
Francesou43
F
L
Réponses
29
Affichages
2 406
le_stan
L
C
Réponses
19
Affichages
14 826
Sebos38
Sebos38
J
Réponses
2
Affichages
1 585
junkdealer
J
A
Restauration Tour AC140 de Acid62
Réponses
32
Affichages
3 500
Pitch
Pitch
F
Réponses
18
Affichages
11 951
Florent07
Florent07
Haut