Modification GYSIN RH40 - Adaptation nouveau moteur

KARTOMAN1

Compagnon
Bonjour à tous,
Je me permets de vous mettre un sujet de réparation et modifications sur une grosse Perceuse radiale GYSIN RH40 de mon ami négociant en machine outil, ça n'a pas été une mince affaire, et cette panne était du à un fort taux d'humidité dans l'entrepôt, conséquence moteur griller, et pour info le changement et rebobinage de ce moteur s'élèverait à 2000 euros, ont à opter pour une autre solution, adapter un autre moteur que l'on avait en rab.
IL à fallut fabriquer une platine en alu...
Voilà la bête...

Capture d’écran 2026-03-19 à 08.58.23.png

Capture d’écran 2026-03-19 à 08.57.38.png

Première ébauche de la platine avec une fraise toute neuve à gros diamètre...

20260307_161401.jpg

20260307_162005.jpg

Puis montage avec 4 BTR avec têtes noyer dans la masse pour la fixation de la flasque moteur, j'ai du travailler à l'envers pour les repérages...

20260308_091902.jpg

Avec les joints en place, près à être monter sur la machine, les repérages et taraudages vont être difficile à faire...

20260308_105708.jpg

Dernière édition:
Merci les amis pour vos encouragements, pour vous dire, cela parait facile mais il n'en a est rien, nous avons maintenant des fuites hydraulique du à une mauvaise connexion des temporisations, je vous dis pas la pression dingue que ce petit moteur de pompe hydraulique envoie, du coup on attends l'électricien qui va nous dépanner, suite dans le prochain épisode... :roxxx: :wavey:

Oups, j'en sais rien du tout, je demanderais à mon pote qui est beaucoup plus calé que moi, là, cela dépasse mes compétences...
Là, en ce moment il épluche les documents technique, de ce monstre...
Effectivement, après réflexion il devrait y avoir un clapet de décharge ou une soupape de sécurité, que je n'ai pas vue sur la machine ??

Dernière édition:
cette panne était du à un fort taux d'humidité dans l'entrepôt, conséquence moteur griller,
ça parait irréel cette histoire ...... un moulin normal ( qui plus est sur une machine pareille ) doit supporter l'humidité , et la faire évaporer à l'utilisation ; et si c'est un moteur fermé encore moins .......; des liaisons vieilles et pourries peut-être ?????????
A+++++++

Bonjour et merci Guy pour ton message, oui comme tu dis cela parait absurde, le plus difficile à comprendre c'est le système de pompe hydraulique qui nous joue des tours, même après avoir changer les joints neuf elle pisse l'huile, à croire qu'il y a trop de pression ou des pistons qui restent bloquer à l'intérieur de la centrale hydraulique et qui empêche le retour d'huile, c'est très complexe et les jeux là dedans sont l'ordre du micron..., il se peut que ce soit aussi la corrosion dans les chambres qui grippe les pistons ??
Bon, après maintes essais tout est débloquer, mais elle pisse encore l'huile...

fb05d02a-edc1-4170-a6eb-87a8d5a62461.jpg

Ça n'a pas été une mince affaire pour redécouper ces joints, papier spécial joint 0,40mm...

20260403_111853.jpg

20260403_113622.jpg

Bonjour et merci Guy pour ton message, oui comme tu dis cela parait absurde, le plus difficile à comprendre c'est le système de pompe hydraulique qui nous joue des tours, même après avoir changer les joints neuf elle pisse l'huile, à croire qu'il y a trop de pression ou des pistons qui restent bloquer à l'intérieur de la centrale hydraulique et qui empêche le retour d'huile, c'est très complexe et les jeux là dedans sont l'ordre du micron..., il se peut que ce soit aussi la corrosion dans les chambres qui grippe les pistons ??
Bon, après maintes essais tout est débloquer, mais elle pisse encore l'huile...

Voir la pièce jointe 979122
Ça n'a pas été une mince affaire pour redécouper ces joints, papier spécial joint 0,40mm...

Voir la pièce jointe 979123

Voir la pièce jointe 979124
Bonjour à tous, bon après maintes démontages et réglages de la vise de décharge qui en principe est réglée en usine, elle pisse toujours l'huile, dommage, du coup c'est une machine qui risque de partir en INDE...
c'est bête tout fonctionne, les verrouillages de colonne, de broche, d'outils et de bras, mais les essais de perçage sont pas assez sécuriser pour la France, il y a une grosse manette manuel de verrouillage sur la grosse colonne, mais c'est pas suffisant, les diamètres sont énorme sur ce genre de machine... un accident serait vite arrivé...

Dernière édition: