tournele
Contremaître en chef
La première des choses à faire est de mesurer la longueur Moyenne nécessaire de tirant. Pour ce faire il faut faire la moyenne de profondeur de filetages M12 des portes outils qui ont justement les profondeurs de filetages les moins profonds. J'ai établi à 15mm de profondeur une moyenne sûre qui évite tout talonnage et qui empêcherait un serrage efficace. Donc la longueur de filetage nécessaire additionnée à la longueur pour arriver au sommet de la broche est de 41,7mm. à cela je soustraie 2mm, je vous expliquerai un peu plus loin pourquoi.
Un autre point à prendre en compte est le renforcement du capot et du carter inférieur et l'alignement parfait du power drawbar et de la broche. Pour ce dernier point il faut relever les alésages des différents étages intérieurs du power drawbar. Le plus simple pour faire un positionnement à blanc juste est d'usiner un outil d'alignement à partir de ces relevés.
Sur cette photo vous pouvez voir l'outil réalisé pour mesurer la longueur utile du tirant, et dessous l'outil d'alignement.
Cette 'espèce' de pige calibrée pour l'alignement en place dans la broche pour mieux imager mes propos
Le power drawbar (maitre Poda pour les initiés
) posé à califourchon sur cet outil, j'ai relevé les mesures qui me semblaient importantes pour la réalisation et la fixation de la platine de maintien, et de la plaque de renfort qui sera placé à l'intérieur.
J'ai également pris des mesures pour les renforts latéraux et les systèmes d'unification carter/capot muris dans mon bureau d'étude neuronnistique.
Ensuite c'est l'usinage à la queue Leleu de pièces en alu (beurk, moi j'aime pas usiné autre chose que l'acier
)
Un autre point à prendre en compte est le renforcement du capot et du carter inférieur et l'alignement parfait du power drawbar et de la broche. Pour ce dernier point il faut relever les alésages des différents étages intérieurs du power drawbar. Le plus simple pour faire un positionnement à blanc juste est d'usiner un outil d'alignement à partir de ces relevés.
Sur cette photo vous pouvez voir l'outil réalisé pour mesurer la longueur utile du tirant, et dessous l'outil d'alignement.
Cette 'espèce' de pige calibrée pour l'alignement en place dans la broche pour mieux imager mes propos
Le power drawbar (maitre Poda pour les initiés
J'ai également pris des mesures pour les renforts latéraux et les systèmes d'unification carter/capot muris dans mon bureau d'étude neuronnistique.
Ensuite c'est l'usinage à la queue Leleu de pièces en alu (beurk, moi j'aime pas usiné autre chose que l'acier
Dernière édition: