Projet Une CINCINNATI F30MH et un apprenti sorcier...

La première des choses à faire est de mesurer la longueur Moyenne nécessaire de tirant. Pour ce faire il faut faire la moyenne de profondeur de filetages M12 des portes outils qui ont justement les profondeurs de filetages les moins profonds. J'ai établi à 15mm de profondeur une moyenne sûre qui évite tout talonnage et qui empêcherait un serrage efficace. Donc la longueur de filetage nécessaire additionnée à la longueur pour arriver au sommet de la broche est de 41,7mm. à cela je soustraie 2mm, je vous expliquerai un peu plus loin pourquoi.

Un autre point à prendre en compte est le renforcement du capot et du carter inférieur et l'alignement parfait du power drawbar et de la broche. Pour ce dernier point il faut relever les alésages des différents étages intérieurs du power drawbar. Le plus simple pour faire un positionnement à blanc juste est d'usiner un outil d'alignement à partir de ces relevés.
Sur cette photo vous pouvez voir l'outil réalisé pour mesurer la longueur utile du tirant, et dessous l'outil d'alignement.
1765487283743.jpeg


Cette 'espèce' de pige calibrée pour l'alignement en place dans la broche pour mieux imager mes propos

1765487878543.jpeg


Le power drawbar (maitre Poda pour les initiés :mrgreen:) posé à califourchon sur cet outil, j'ai relevé les mesures qui me semblaient importantes pour la réalisation et la fixation de la platine de maintien, et de la plaque de renfort qui sera placé à l'intérieur.
J'ai également pris des mesures pour les renforts latéraux et les systèmes d'unification carter/capot muris dans mon bureau d'étude neuronnistique.
Ensuite c'est l'usinage à la queue Leleu de pièces en alu (beurk, moi j'aime pas usiné autre chose que l'acier :hhhha:)
 
Dernière édition:
D'abord la plaque de renfort interne du capot, une photo de l'encours.

1765488971952.jpeg

1765491088971.jpeg


Terminée, elle est microbillée, et le capot est percé, il sera pris en sandwich entre cette plaque et la platine de Poda.

1765489348400.jpeg
 
Dernière édition:
en essayant de travailler vite, malheureusement je n'ai pas pris beaucoup de photos, en voici quelques unes pas trop floues:shock:.

1765489616721.jpeg

1765489710856.jpeg

1765489822793.jpeg

1765489854558.jpeg

1765489882747.jpeg

1765489998138.jpeg

1765490016246.jpeg


On est loin de voir l'encours de toutes les pièces, mais tant pis...
 
Puis un, petit tour sur la machine du même nom.
1765490545427.jpeg


Comme c'est photographié en accéléré, la deuxième photo c'est ça:

1765490625821.jpeg


Puis retour à la fraiseuse pour quelques perçages, lamages et autres taraudages.

1765490715145.jpeg


Poda en essayage sur la platine,

1765490846782.jpeg
 
Bonjour @Grimpabois ,
en fait j'ai sélectionné le PD-150 car lors de la commande d'achat, seul le modèle pour 150 pour broche de Bridgeport et clones en SA40 était disponible. En réalité tu n'as pas besoin d'un tel couple de serrage. Pour obtenir un couple de serrage équivalent à celui réalisé manuellement, j'ai réglé le régul' de pression à 3,5bars .
Je vais essayer d'avancer un peu sur les explications et les explications écrites et en photos, mais cela va être un peu plus tendu du fait de mon emploi du temps pour les quelques jours à venir. Car il faut encore modifier le tirant livré avec Poda, etc...:wink:
 
Je ne sais pas comment c'est fait sur ta clé pneumatique (1 entrée et commutateur manuel sur l'enveloppe ?)...
C'était ainsi sur la mienne et j'ai modifié les entrées pour avoir 2 entrées différentes pour le serrage et le desserage...
J'ai piloté les 2 entrées par 2 petites EV (distributeur electro-pneumatique miniature en fait).
Et j'ai alimenté l'entrée désserrage avec la pression de mon réseau a/c (6 b.).
L'alimentation de l'EV "serrage" elle étant prise après un petit régulateur de pression.

De cette façon, j'ai la force max pour le desserrage... et un effort tout juste pour le serrage adapté... 8-)
 
Dernière édition:
Ok très bien, merci ! De toute manière le modèle du dessus (PD-200) est encore plus coupleux, et plutôt donc pour un tirant de 16... Bravo pour tout ce dossier passionnant et la précision des explications
 
Je ne sais pas comment c'est fait sur ta clé pneumatique (1 entrée et commutateur manuel sur l'enveloppe ?)...
C'était ainsi sur la mienne et j'ai modifié les entrées pour avoir 2 entrées différentes pour le serrage et le desserage...
J'ai piloté les 2 entrées par 2 petites EV (distributeur electro-pneumatique miniature en fait).
Et j'ai alimenté l'entrée désserrage avec la pression de mon réseau a/c (6 b.).
L'alimentation de l'EV "serrage" elle étant prise après un petit régulateur de pression.

De cette façon, j'ai la force max pour le desserrage... et un effort tout juste pour le serrage adapté... 8-)
le principe est identique, avec l'adjonction d'un tiroir qui permet d'envoyer l'air sous pression sur une entrée ou l'autre, les 2 circuits serrage/desserrage. tout ça en pilotant également 2 électrovannes :wink:
Je dois avoir des photos d'un modèle identique au tiroir grippé, que j'ai maintenancé pour un ami, je les mettrai
 
Ca c'est un limiteur de débit... pas un regulateur de pression...:smt112

Ca va créer une chute de pression tant que tu as du debit... mais pas très constant dans le temps en fonction des conditions atmosphériques et des caractéristiques de ton a/c le jour donné...
Et la chute de pression est fonction du debit (vitesse dans étranglement).
Dans ce cas-ci, il y aura tjrs un débit (vu le principe d'une clé à chocs : echappement permanent)... mais si tu alimentais un vérin, en fin de course, il n'y a plus de débit... donc plus de chute de pression (perte de charge)... et donc la pression s'egalise avec la pression amont...

Un régulateur de pression va te donner une pression constante donc un couple constant indépendamment de tous le reste...:spamafote:

En pneumatique les limiteurs de débits sont utilisés pour régler les vitesses de déplacement pas les efforts...
 
Dernière édition:
Je l'avais acheté pour un régulateur de pression. Pas grave je monterai un régulateur.
 
Il existe des si petits... (j'en ai un sur mon système) mais c'est rare et cher...
 
Mais il faut que je trouve un modèle le plus petit possible alors :shock:...
 
Salut les copeauteurs,
après une dizaine de jours d'absence de partage sur mon post, je vais quand même tenter de terminer la présentation de l'installation du power drawbar.
Il faut maintenant adapter et modifier le tirant. Celui d'origine est pour des outils de type SA ou BT40 le diamètre est trop fort et le filetage est en M16.
J'ai pris le parti de tronçonner ce qui ne me sers pas, j'aurais tout aussi bien pu diminuer le diamètre et refaire le filetage, mais comme je n'ai pas terminé la modification de ma lunette à suivre j'ai fait au plus pratique à l'instant T.
1766509848940.jpeg

1766509916318.jpeg

1766509935887.jpeg

1766509984763.jpeg

1766510106219.jpeg


Voilà, la partie qui nous intéresse a été modifiée pour accueillir une tige filetée en 12.9 et l'ensemble est goupillé avec une mécanindus, et un petit couop de brunissage pour faire Bô :mrgreen: . Et si par quelque malheureuse aventure il faudrait forcer au-delà de toute mesure rationnelle, la rupture de la clavette préserverait de toute action au résultat irrémédiable.
 
Une question, comment géres-tu la compensation de la descente du tirant pendant le serrage par rapport à la sortie de la deboulonneuse pneumatique.?
 
Pour rappel de ce que j'avais expliqué plus en arrière et déjà montré, j'ai préalablement bricolé une pige pour avoir la longueur farpètement farpète du tirant, et aussi l'outil qui va servir à aligner le power drawbar et sa platine maison.*
1766510929284.jpeg


Le dit outil De Fortune (merci de respecter la particule et les majuscule, car il fait partie de la noblesse d'atelier:siffle:) est tout simplement mis dans la broche, après que la contre platine interne de renfort ait été préalablement installée comme les renforts de carter et du capot.

1766511132817.jpeg


1766511693205.jpeg

Un peu pris par le temps je n'ai pas fait beaucoup de photos du montage de tous les éléments usinés, mais on voit par exemple ici les perçages et taraudages,
puis certains éléments de renfort;
1766511845053.jpeg

1766511862342.jpeg


Au passage une photo qui met aussi en avant l'intérêt de mon bricolage de seconde zone avec le câble de retenue.

1766512042846.jpeg
 
1766513677585.jpeg

1766513727569.jpeg

1766513759594.jpeg


Monsieur Poda est maintenant positionné, ainsi les renforts extérieurs

1766514146223.jpeg


1766514175738.jpeg

1766514467105.jpeg


Tous les câbles et durites sont maintenant gainés, et l'ensemble est propre.

1766514556760.jpeg


Sur cette photo on distingue également l'ensemble huileur régulateur, l'électrovanne de la microlub, et le coffret des électrovannes de Monsieur Poda.

1766514895697.jpeg
 
Une question, comment géres-tu la compensation de la descente du tirant pendant le serrage par rapport à la sortie de la deboulonneuse pneumatique.?
Je n'avais pas vu ton message @wika58. Le circuit d'alimentation en air du serrage et du desserrage ne peuvent s'ouvrir que lorsque le power drawbar est en position basse. Un système de mise en dépression le fait descendre, en position basse le passage du circuit correspond avec une lumière dans le boitier de tiroirs, et ça serre ou le contraire selon la commande choisie. à la relâche, un ressort dont la compression est ajustable fait remonter la clef à choc.:wink:
 
coucou @tournele
et voila je part 5' et t'as deja fini ^^

petite nostaligie de voir que ta powerdraw bar et de la marque Align, en tant qu'ancien pilote helicoRc de la marque :partyman: :smt055
 
Je parlais surtout de l'accouplement mécanique entre le carré de la clé à choc et le Hex du dessus de ton tirant...

A l'accostage, les 2 ne sont pas forcément alignés... avant que la rotation ne les amènent en fasse...

Moi j'avais pris une douille profonde (pour bougies si je me souviens) et un long Hex qui coulisse dedans avec une petit ressort qui garde le contact entre les 2 tant qu'il ne sont pas aligné et s'enclenchent...
Et un petit circilps pour eviter que ca tombe à la relevée...
Je te fais une photo si ca t'intéresse...

PS : à moins que ton système soit enclenché en permanence...
Ce que je ne voulais pas.
Faire tourner la clé à choc en permanence ne me semblait pas judicieux.
 
Dernière édition:
Je parlais surtout de l'accouplement mécanique entre le carré de la clé à choc et le Hex du dessus de ton tirant...

A l'accostage, les 2 ne sont pas forcément alignés... avant que la rotation ne les amènent en fasse...

Moi j'avais pris une douille profonde (pour bougies si je me souviens) et un long Hex qui coulisse dedans avec une petit ressort qui garde le contact entre les 2 tant qu'il ne sont pas aligné et s'enclenchent...
Et un petit circilps pour eviter que ca tombe à la relevée...
Je te fais une photo si ca t'intéresse...

PS : à moins que ton système soit enclenché en permanence...
Ce que je ne voulais pas.
Faire tourner la clé à choc en permanence ne me semblait pas judicieux.
Si tu regardes bien les photos du tirant tu as déjà une partie de la réponse. Un bout d'arbre canelé et dans le Power Drawbar une douille cannelée avec une entrée progressive. Donc si l'alignement est pas bon, il se fait tout seul. D'autre part ce type de liaison permet une transmission avec un couple plus élevé si besoin est. Je précise que je n'est fait si ce n'est adapter le tirant. Le système est conçu comme cela par le fabricant.
 

Sujets similaires

T
Réponses
36
Affichages
1 626
tournele
T
hailkings
Réponses
12
Affichages
600
SONOBERT
S
M
Réponses
13
Affichages
708
henrig
henrig
doudoulefou44
Réponses
5
Affichages
695
doudoulefou44
doudoulefou44
T
Réponses
45
Affichages
13 525
papi du 35
P
M
Réponses
18
Affichages
1 654
Pullmax
Pullmax
O
Réponses
4
Affichages
537
Olivier17101978
O
T
Réponses
17
Affichages
568
Benoit123
B
M
Réponses
11
Affichages
339
rabotnuc
R
C
Réponses
37
Affichages
10 090
Vieulapin
Vieulapin
P
Réponses
8
Affichages
390
Benoit123
B
F
Réponses
11
Affichages
379
F6FLC
F
O
Réponses
15
Affichages
509
Olivier17101978
O
W
Réponses
4
Affichages
340
willbur
W
J
Réponses
25
Affichages
1 454
mvt

Sujets similaires

Y
Réponses
12
Affichages
2 601
Youry
Y
Mickao
Réponses
17
Affichages
5 090
alexis20
A
Crazy
Réponses
62
Affichages
6 219
Crazy
Crazy
Astore
Réponses
41
Affichages
8 464
Astore
Astore
Retour
Haut