Projet Une CINCINNATI F30MH et un apprenti sorcier...

Une fois que tu as trouvé les bons réglages du pétard et du diluant, c'est simple
Hello Cédric;
J'en profite pour savoir si tu utilises le pistolet, même quand tu peints un seul petit support? Préparation du pistolet et après nettoyage ....cela fait du boulot. Tu as un process rapide?
Merci

Bien sûr que j'ai une astuce un pistolet avec un petit bol et une grande patience:mrgreen:. Vouloir gagner du temps en utilisant un produit coûteux pour un résultat moyen ça me ferait c... Alors je prends le temps qu'il faut:rolleyes:

-VII Petits éléments mais impératifs:

A ce stade, et à cet avancement, les petits éléments que ma maniaquerie désignent sont en lien avec le capot de la tête et les freins des mouvements. en effet quand on est pas un joueur de bascket, l'accès au capot (comme au tirant de broche, mais chaque chose en son temps, ok les copains?!:smt116) est assez pénible et comme rien n'est prévu pour le retenir, le laisser finir sa course d'ouverture en l'état peut vite être dommageable pour les charnières. L'autre point vite rébarbatif (du moins pour ma petite personne pointilleuse) est la manipulation des freins de mouvement, qui sont de simples boulons avec appui en bronze. quand on usine une pièce un peu complexe, on se retrouve à jouer de la clé de 19 à chaque instant entre 2 passes.

Pour le premier sujet d'agacement j'ai donc trouvé une parade basique connue de tous, c'est à dire le câble dont la course est 10% supérieure au point d'équilibre.
Mais en tout premier lieu il faut pouvoir l'attraper facilement ce sacré capot, alors on lui adjoint un bouton pour ce que faire.
1765142505635.jpeg

1765143153733.jpeg

Puis les pinces câble épousent la pente du carter fixe et du capot.

1765142006404.jpeg

1765142025436.jpeg

1765142045684.jpeg

1765142595952.jpeg

Un brunissage et deux morceaux de gaine thermo pour éviter de se blesser avec le câble, et ce sujet est clos.

1765142791783.jpeg

Dernière édition:
Pour le X, c'est un tout petit peu plus intéressant pour ce qui est de l'usinage, on usine des moyeux serrant. L'histoire en photos, il parait que ça ne déplait pas:smt116

1765143920103.jpeg

1765144167396.jpeg

1765144018147.jpeg

1765144044154.jpeg

1765144084634.jpeg

1765144061506.jpeg

1765144118685.jpeg

1765144222990.jpeg

1765144273501.jpeg

1765144343499.jpeg

Pour finir des butées pour que les leviers n'aillent pas se coincer dans les rainures du Y de la console, et des boutons pour la préhension.

1765144676927.jpeg

1765144706249.jpeg

1765144727116.jpeg

On m'a rapporté qu'il y a beaucoup de photos, mais que malgré les explications on ne se rend pas vraiment compte de l'évolution et de la 'transformation' de la fraiseuse. Je ne pensais que c'étais le cas, alors voilà un avant/après
1765175390188.jpeg
1765175425387.jpeg

Bonjour, c’est une superbe réalisation que tu fais là, un plaisir que ce suivre ce chantier. Bonne continuation

@JulienSFV, merci pour tes encouragements.
@Comex007 , le temps de remettre la main sur les quelques photos que j'avais fait et je fournis explication et photos pour le même prix :siffle:

Pour répondre aux demandes de précision de @Comex007à l'œil de rapace sur la protection du Z, c'est l'option 123&voilà du catalogue d'options de l'époque. Je vais détailler mais ce n'est encore une fois qu'une petite 'bidouille' maison pour limiter les galères dues aux projections de copeaux.
tout d'abord aller chez son boucher préféré, commander une belle poularde et 1Kg chair à saucisse… Ah non , ça c'est pour un autre copain, alors on reprend:
avec une chute de plate, et une autre de cornière, ainsi que de l'accordéon aussi nommé soufflet plat acheté à vil prix sur ali le rapide.
https://fr.aliexpress.com/item/1005..._main.583.240a1802nZ0AGT&gatewayAdapt=glo2fra (attention de bien sélectionner le modèle aux dimensions qui siéent).

Ensuite on perce le tablier et on taraude pour y fixer la cornière, celle-là même qui maintiendra aussi le soufflet en position.
1765229670705.jpeg

Puis la cornière,

1765229743737.jpeg

N'ayant pas l'emporte pièce ad hoc, j'ai filouté pour percer le soufflet sans le déchirer.

1765229866285.jpeg

Puis il faut remplacer la pièce qui maintien le joint à lèvre inférieur par une qui la copie et qui permet aussi de brider le soufflet dans sa partie basse. Je n'ai pas de photos de cette étape, mais voici une photos des 3 pièces réunies avant remontage.

1765230110578.jpeg

Comme toujours, montage à blanc.

1765230156639.jpeg

1765230171720.jpeg

1765230198218.jpeg

Bon, l'épilogue de cette promenade à l'accordéon, c'est une chanson bleue que je martèle étape, comme un refrain:drinkers:.
1765230665247.jpeg

J'ai dans l'idée de réaliser quelque chose de similaire pour la partie arrière du Y, on verra:wink:

Bonjour à tous et toutes,

Super taf, Tournelle, avec cet esprits mécanique inné et de belles machines qui ont servis pour cette customisation, c'est à souligner !

Amitiés
Michel

Merci @MIC_83 . De belles machines au service de belles machines, c'est un peu le rêve de passionnés que nous sommes et qui n'ont pas pu les acquérir dans votre jeunesse :-D. Un point commun partageons par-delà notre amitié:wink:

- VIII Tirage mécanique des portes outils (power drawbar):
Une fraiseuse à tourelle c'est haut. Les F30 sont certainement les moins hautes du marché, mais il n'en demeure pas moins qu'elle mesure 1,80m sans pieds anti vibratoire, donc on atteint vite 1,85m. Et quand l'opérateur derrière les manivelles n'est pas bien grand, vieillissant et plein d'arthrose, atteindre le tirant pour serrer ou éjecter un porte outil, devient vite une gageure... (@mvt et @Comex007 , parmi d'autres peuvent appuyer mes allégations:mrgreen:)
Dans ce cas, mécaniser les opérations de bridage et d'éjection des portes outils semble être une solution de confort à prioriser. Pour ce faire il existe des systèmes basés sur le principe d'une petite clef à choc qui se déplace sur un axe vertical pour descendre serrer ou desserrer un PO. C'est très connu dans les pays du Common Wells, le Canada et les états trumpisés :mrgreen:, car les fraiseuses à tourelle type Bridgeport et clones y sont très présentes. ça ressemble à ça

Mon bureau d'étude a donc décider de trouver les solutions pour adapter ce type de système à une Cincinnati F30, le service relation s'est arrangé pour trouver et débloquer des fonds d'une caisse noire pour ce projet. C'est à dire en contournant la vigilance de Mme la ministre des finances et ce n'est pas rien:siffle:.
Tel que le kit ressemble à ça:
1765402531390.jpeg

Dernière édition:
Pour y parvenir, il va falloir renforcer le carter et le capot supérieur de la fraiseuse, mais aussi créer des des brides qui permettront au capot de ne pas bouger et ou se soulever, Une platine pour réceptionner et fixer le power drawbar, réaliser un tirant sur mesure, une platine de fixation des commandes de serrage et d'éjection des PO, un circuit d'air ad hoc, un circuit électrique pur la gestion d'électrovannes actionner dans un sens ou l'autre la clef à choc...:nananer: vous en voulez encore?! alors vous Zinquietez poas, yaura même des étapes que j'vous ai pas causé:partyman:

Pour la hauteur, je confirme. Mais j'y arrive encore ! Bon, là, les genoux...
comme dirait l'autre les problèmes de genou c'est pas le pied, et on en a vite plein le dos. Plus sérieusement avec un Z motorisé et le tirage mécanisé tu peux usiner sans effort assis sur un tabouret d'atelier à roulettes.

Dernière édition:
Faut pas oublier qu'il faut ouvrir le capot pour changer de gamme de vitesses.....
Je me disais bien que j'étais passé à côté de quelque chose.... Va falloir cogiter un peu plus alors, et m... ça casse les pieds!:eek: À moins que ce paramètre est déjà été pris en compte et qu'à mesure de l'avancement des travaux, tout le monde pourra s'en rendre compte et se faire son idée. Ou du moins juger de ce que ce peut être intéressant pour ses propres besoins ou pas :wink:

Dernière édition:
Aah ca je connais... je l’avais fait sur ma X2
Mais pas encore fini sur ma BF28...

C’est hyper pratique...

Chouette ! Voilà le sujet que j'attendais avec impatience. Au rdv sous le sapin comme promis
Très curieux de voir comment tu as pu installer un tel système.

Reste la hauteur sous plafond finale. Pour rentrer la F30MH à sa place définitive, ça a été sportif, limité par la hauteur des linteaux. Je l'ai déplacée juste posée sur le transpalette, tout en douceur. Merci le sol carrelé en gré cérame... Avec la hauteur au plafond réduite, je ne peux enlever le tirant... Avec la tête inclinée complètement, c'est limite !
Mais c'est un projet intéressant comme le reste... À suivre !

@wika58 bravo je suis convaincu que tu ne regrettes pas le travail réalisé pour ce confort d'utilisation au quotidien. En même temps un passionné de l'automatisme comme toi je ne suis même pas surpris :siffle:.
@Grimpabois comme tu le verras ce n'est pas si compliqué par contre cela demande d'avoir un minimum de 2 m 05 à 2 m 010 sous plafond. Du coup et en prenant en compte la réflexion de @mvt, je ne suis pas sûr mon cher Michel que cela puisse te convenir:???:.

Encore un mot pour vous dire que ces derniers jours je suis pas mal accaparé par d'autres choses mais je vais essayer de vous montrer ça rapidement quand même:-D

Dernière édition:
Encore amour pour vous dire que ces derniers jours je suis pas mal accaparé par d'autres choses mais je vais essayer de vous montrer ça rapidement quand même:-D
merci de ne pas prendre ce forum pour un site de rencontres, et de faire vos petites affaires par mp. :lol:

• Haha
Reactions: mvt