Projet Une CINCINNATI F30MH et un apprenti sorcier...

Le bras.
1764885096404.jpeg

U petit montage à blanc de l'ébauche avant de la terminer.

1764885174913.jpeg

Puis usinage de la mâchoire qui va pincer la règle.

1764885290769.jpeg

un passage de fraise à rayon pour faire une pièce pas trop moche.

1764885363600.jpeg

Ici on peu voir sur l'arrière du bras une petite encoche qui servira de guide pour le socle de la microlub

1764885461525.jpeg

Le bras, microbillé, est maintenant maintenu pour pointer les deux perçages et taraudages qui permettront de le fixer.

1764885628514.jpeg

Le palier est démonté et modifié.

1764885698072.jpeg

1764885728051.jpeg

Plus qu'à le remonter...

1764885788661.jpeg

Comme je l'avais écrit plus haut, l'idée est de placer l'écran à un endroit où il est le plus accessible peut importe le positionnement de l'opérateur. Je vais donc usiner une platine qui permettra de le placer à la place du carré schématisé en noir sur la photo.

1764886513732.jpeg

Bonsoir les copeauteurs,

Quelques images de la réalisation de l'écran.
Un cubage scolaire :-D
1764955000031.jpeg

Puis une rainure pour permettre de pincer la languette qui descend du carter tole inférieur des poulies,

1764955393272.jpeg

Bref j'accélère un peu, voici la pièce usinée qui permet d'épouser la platine d'origine de l'écran avec un angle idéal pour lire les infos lors de l'utilisation du cabestan ou de la descente fine.

1764955566199.jpeg

1764955600836.jpeg

Vous ne voyez pas où je veux en venir, malgré les photos? Ce n'est pas grêve, je m'en va peinturlurader tout ça, at quand j'reviendra, vous y comprendrez mieux au remontage:smt003

Le support d'écran

1764955742930.jpeg

La platine de la tête de lecture

1764955786628.jpeg

et le bras.

1764955817019.jpeg

Une fois la peinturloche à peu près sèche, remontage de la platine,

1764955982260.jpeg

Le support de l'écran

1764956766689.jpeg

1764958272188.jpeg

1764958146619.jpeg

1764958041823.jpeg

Et en usage

1764957459925.jpeg

Voir la pièce jointe 960638

Dernière édition:
Bonsoir à tous et toutes,

Mon ami, tu nous as réalisé une œuvre d'art, elle dépareillerait pas dans le salon !
Sacré taf avec un soucis du détail et finitions que je n'atteindrait sans doute jamais coté peinture !
Très belle machine que tu nous as présenté avec des améliorations qui la rendent vraiment plus fonctionnelle et agréable que l'originale !

Chapeau bas pour toutes les réalisations déjà présentés et ta méticulosité dans la conduite et entretiens de tes machines.
On peut faire un parallèle avec l'orfèvrerie ou les pièces usinées sont dans un écrin.

La présentation photographique est parfaite et la narration plus que plaisante.

Amitiés
Michel

- 6 La micro lubrification:
J'aime bien ce système de refroidissement avec les Noga. On peut vraiment moduler et régler le début d'air, celui du lubrifiant également. Donc on peut avoir un brouillard standard ou juste un jet d'air dirigé pour chasser du copeau, ou une grosse lub au rafraichissement augmenté grâce au mélange air/lub. Bien entendu je n'utilise que des lubrifiants type mecagreen ou coolmist, qui sont bio et non dangereux à l'inhalation.

@MIC_83 , merci pour tes gentils mots. Disons que je trouve que pour qu'elles nous le rendent, il faut ' chérir ' nos amies en fontes :mrgreen: .

Bonsoir,
Bon, comme d'habitude precision et finition...
Je dois aussi démonter le palier... Tu as utilisé la F30 sans pour faire tes trous et taraudage?
Je me torture aussi les deux neurones pour placer, au mieux la règle optique KA200, devant ou à gauche...

Voilà, @MIC_83 m'a complimenté et j'en perds le fil...:smt003 Alors en faisant preuve de concentration, je ente l'explication de comment ma microlub doit fonctionner.
Comme je l'ai expliqué dans le chapitre sur le pupitre, pour le confort d'utilisation il faut pouvoir indexer son démarrage et son arrêt à celui de la broche. Pour ce faire je me cite:
Comme promis une photo du pupitre qui se compose comme ceci:
- 1 Bouton poussoir pour la marche en sens horaire
- 1 Bouton poussoir pour la marche en sens anti-horaire
- 1 Bouton poussoir pour l'arrêt
- 1 Bouton poussoir pour l'avance rapide
- 1 Bouton à bascule 3 positions ON/OFF/ON pour la mise en route de la lub ou la microlub. Leur démarrage est indexé à celui de la broche, donc si lub sur on, au démarrage de la broche ça lubrifie, à son arrêt la lub s'arrête aussi.
J'ai programmé le variateur sur la commande 3 fils pour les commandes par bp, et j'ai profité d'une sortie relais NO qui se ferme lorsque le vdf alimente le moteur pour qu'il serve à exciter la bobine d'un relais de commande monté sur platine avec deux entrées NO qui supportent jusqu'à 500v et 10A. Le circuit lub et microlub est commandé en amont par le bouton à bascule du pupitre permet de fermer en amont le circuit de l'une ou l'autre, et dès que le vdf démarre le circuit choisi est alors fermé totalement, le type de lub choisi 'démarre ou s'arrête avec la broche'.
Mais en lisant il vous manque une info, il faut que le contacteur multipistes que commande le relais ferme aussi le circuit d'alimentation électrique d'une électrovanne. Cette dernière doit ouvrir ou fermer le circuit d'air pour la pulvérisation.
Comme je ne fais qu'un usage modéré et raisonné de cette microlub, le réservoir sera tout simplement un porte filtre de réseau d'eau domestique

Je dois aussi démonter le palier... Tu as utilisé la F30 sans pour faire tes trous et taraudage?
Non car j'avais à disposition une autre fraiseuse tandis que la F0 subissait en même temps une opération à armoire électrique ouverte pour des greffes.. de composants :mrgreen: . Regardes bien les photos tu verras que le palier est usinée sur une fraiseuse verte... Par contre tu peux tout à fait percer ou fraiser sans le palier, car il n'apporte aucune rigidité à la broche, il n'est solidaire que du nez de broche! :wink:

Oui, j'avais vu le vert... Mais comme ma Sydéric n'est toujours pas (d'un point de vue sécurité et hauteur, elle est par terre) opérationnelle...

Comme je l'ai écrit plus haut, pas besoin d'avoir une perceuse ou une fraiseuse à côté, puisque tu peux très bien utiliser la f30 SANS le palier inférieur.

• Réagir
Reactions: mvt
Voilà donc les deux éléments électriques qui vont me permettre ce montage, une électrovanne 24VAC fermeture ouverture avec capacitif 8 bars, bien que l'utilisation de la microlub se fera sur une plage de 2 à 5 bars.(Je fais avec ce que j'avais dans mes CPS :siffle: ). Et j'avais oublié le relais et la platine qui va bien.

1765017236204.jpeg

Il suffit de bricoler une petite fixation avec deux bouts de plates en ferraille, deux soudure un passage au touret pour ébavurer rapido et un microbillage plus loin ça en fait une pièce propre.
1765029734539.jpeg

1765029763018.jpeg

N'ayant pas la plaque arrière qui ferme le bâti, et comme du peinturement pour faire plaise à @tyio s'approchait à grands pas, j'ai découpé un bout de tôle dans le capot de la voiture de Madame... :smt003
Voilà les œuvres d'art en question
1765030191593.jpeg

1765030388998.jpeg

Ensuite remontage, et c'est tout de suite moins le bordel à l'œil.
Ouvert
1765030771382.jpeg

Fermé:-D

1765030894200.jpeg

Et le kit lubrification est remonté.

1765030983268.jpeg

1765031149304.jpeg

Au bout du compte, la fixation du porte filtre va certainement encore évoluer pour accueillir un un régulateur de pression et d'autres petites choses... Mais pour l'instant, ce n'est pas encore d'actualité:wink:

Mais ce gros filtre, tu ne pourrais pas le positionner à l'arrière de la machine, je trouve qu'il y a déjà assez de câbles, gaines, tuyaux ?

Ah bon, mais quelle est l'utilité de la manivelle que l'on aperçoit au-dessus du filtre ?
Je ne connais pas ce type de machine :???:

Ah bon, mais quelle est l'utilité de la manivelle que l'on aperçoit au-dessus du filtre ?
Je ne connais pas ce type de machine :???:
@wika58 m'a devancé et a répondu justement. Cette fraiseuse à tourelle est versatile, en pls des 3 axes classiques, X Y et Z, elle offre le déplacement du Belier Y' et la rotation à l'horizontal de 360° du Bélier, ainsi que l'inclinaison de la tête de 60) de chaque coté. :wink:

cinci1.png

cinci2.png

IMG_20250121_171728.jpg

Ah oui, c'est une fraiseuse très polyvalente, mais du coup certainement moins rigide qu'une "standard".
Je trouvais que ce levier était relativement bas et je n'imaginais pas qu'il puisse servir à manoeuvrer un élément haut.

coucou cedric
tain merci pour la plaque de derriere, du coup si tu repeinds la voiture de madame en martelée, l'effet serait une tuerie ^^

je comprends tjrs pas comment au pistolet tu arrives à çà :axe:

Ah oui, c'est une fraiseuse très polyvalente, mais du coup certainement moins rigide qu'une "standard".
Je trouvais que ce levier était relativement bas et je n'imaginais pas qu'il puisse servir à manoeuvrer un élément haut.
effectivement les fraiseuses à tourelle sont très versatiles, mais le prix à payer et de devoir limiter l'importance des passes.
Personnellement n'étant pas un professionnel et n'ayant pas un rendement avec un amortissement calculé, mais par contre manquant de place, l'option de la machine très polyvalente qui peut faire à la fois perceuse fraiseuse aléseuse pointeuse, je trouve que c'est une option à ne pas négliger point tout ça avec un poids contenu inférieur à 800 kg, et une place au sol pas plus importante que celle d'une fraiseuse plus petite. Encore autre chose des courses qui permettent de caler jusqu'à 555 mm sous le Z 460 en X 210 en Y plus la course du Bélier.:-D

Dernière édition:
coucou cedric
tain merci pour la plaque de derriere, du coup si tu repeinds la voiture de madame en martelée, l'effet serait une tuerie ^^

je comprends tjrs pas comment au pistolet tu arrives à çà :axe:
Une fois que tu as trouvé les bons réglages du pétard et du diluant, c'est simple. Ce qui est tendu, c'est obtenir de bons résultats sur des surfaces verticales qui sont à une température inférieure à 18°, car ça a tendance à descendre comme une couche de glaçage qui fond...:rolleyes: