Général Une bien curieuse Cincinnati PF26

  • Auteur de la discussion Crazy
  • Date de début
C

Crazy

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vous présente cette petite perceuse / fraiseuse Cincinnati PF26.
Très intrigué par les photos de l’annonce qui venait de paraître, je décide de prendre contact avec le vendeur et fini par la bloquer.
Une fois le rendez-vous pris, je passe pas mal de temps sur le net à la recherche d’informations sur la motorisation des axes.
Rien, aucune information ni photo trouvée.

Bref, aujourd’hui elle est à la maison et malgré un trajet semé d’agriculteurs, de tracteurs et de pneus qui brule, je ne regrette pas d’avoir été la chercher.

Les particularités de cette machine, sont le déplacement des axes X et Y et leurs commande.
Motorisés par des sorte de servomoteurs, ils ont la possibilité de fonctionner à différents régimes et donc de faire varier la vitesse des déplacements.
Via bouton poussoir ou potentiomètre.
Et sûrement d’autres fonctions que je ne connais pas encore.

J’imagine tout comme moi, que vous avez envie de voir ce qu’il y a dans l’armoire.
(Les photos viendront prochainement)!

Si vous avez des informations sur ce modèle, je suis bien sûr preneur!

À bientôt,
Crazy

Place au seul photos que j’ai pour le moment :

image0000041.jpeg


image0000021.jpeg


IMG_9500.jpeg


IMG_9499.jpeg


IMG_9503.jpeg


IMG_9501.jpeg


IMG_9502.jpeg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Crazy,
schrittmotor = moteur pas a pas, une avance auto sur les deux axes sans doute...debrayable pour une avance manuelle avec tambour gradué....a voir pour le perçage....

A+ Roland88.
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
chouette jouet.si commande possible par bouton poussoir, je miserais sur une machine modifiée pour un fonctionnement automatique. par exemple, du rainurage suivant les axe X ou Y simple. on règle la vitesse d'avance au potar, et on lance la bête une fois la pièce bridée. on peut se dire qu'il y en avait plusieurs l'une a coté de l'autre et un seul l'operateur pour tout faire tourner.
du coup, pas de manivelle? comment faire pour une utilisation "normale" manuelle? ou alors c'est prevu pour un retrofit et fonctionnement CNC?
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour,

@roland88
ce serait donc des pas à pas!
Est-ce possible de les piloter avec des drivers chinois?

@Aiwass
Elle possède bien une manivelle par axe mais pas très pratique pour une utilisation standard.
Oui, ce serait pour une numérisation, par contre il n’y a bizarrement pas de vis à billes.
(À confirmer).
Reste aussi à voir comment garder la colonne en ligne.
Avec un guidage linéaire ou un fut parallèle à la colonne.
Un projet qui risque d’être long…

Merci à vous!
 
M

metalux

Compagnon
genial cette machine et visiblement une demande de fabrication spéciale auprès du fabriquant

amha les moteurs p.a.p sont couplés aux manivelles par un jeu de poulies/ courroies rien de plus simple de retrofitter ce petit monde avec drivers et carte de commande plus modernes, par contre si ce sont encore les vis tpz d'origine ..

possible d'avoir une photo de l'electronique (vintage) dans cet énnnoooorme coffret ? et serait il indiscret de connaitre le prix ou tu l'as acheté?

c'est un proto en arrière plan?
 
T

tournele

Compagnon
Salut @Crazy, comme dit plus haut un montage avec des moteurs pas à pas, une rareté chez cincinnati. Mais même des composants sont hs au tarif où elle s'est vendue tu as fait une superbe affaire qui t'amèneras du plaisir à
 
C

Crazy

Compagnon
Salut messieurs,

Oui, une demande spécifique client d’ailleurs + ou - confirmer par Cincinnati-vr que je viens de contacter par téléphone.
Ils vont regarder dans leurs archives pour la Doc.

En effet, manivelle en bout de vis et liaison par courroie crantée.
les vis, à voir de plus près mais quasiment sûr que c’est des Trap, dommage !

Pour le coffret électrique, très curieux aussi de savoir ce qu’il enferme.
En fin de semaine ou ce week-end, une fois le couvercle démonté, je posterai les photos.

@tournele,
Je vois que l'annonce n’est pas passé inaperçu!
Acheter au prix affiché à une personne très sympa, et surtout très correct.
Car comme la plupart des bonnes affaires, certains enchérissent et propose jusqu’au double du prix demandé…
 
C

Crazy

Compagnon
oui, très correct! il a tenu parole malgré différentes propositions de surenchère.
Bon, le prix correct lui aussi, la machine seul avec un porte pinces en SA30, la clé de maintien de broche et le tirant 800€

voilà, vous savez tout :wink:
 
M

metalux

Compagnon
Bon, le prix correct lui aussi, la machine seul avec un porte pinces en SA30, la clé de maintien de broche et le tirant 800€
ah oui plus que correct ! je n'aurai pas hesité un seul instant et puis cerise sur le gateau tu n'es pas tombé sur un gugus qui accepte les surenchéres, et dieu sait si ils sont légion sur lbc ces baltringues
 
H

Hexaphase

Nouveau
Bonsoir,
Cela me rappelle des modifs. du même genre effectuées sur d'autres machine de 1982 à 1986.
A l'époque les moteurs PP de cette marque avaient déjà leur plaque signalétique sur fond argent comme aujourd'hui.
Les cartes de puissance en format europe que j'ai utilisées étaient des 6 et 12 A alimentées en 60 V (existent en 120 V il faudra que je vérifie)
Très robustes, avec leur leur gros radiateur monté sur la carte, elles comportaient deux ponts en H pour l'alimentation des deux groupes de bobinage montés en bipolaire et une petite carte de commande en circuits logiques ( je vérifierai la doc. dans mon atelier non chauffé)
Signaux de commande utilisés: commande des pas, choix pas entier ou 1/2 pas, direction, et "enable"= le moteur est en roue libre, donc possibilité d'utiliser les manivelles.
Si c'est le même genre de cartes sur ta machine, elles sont costaud.
Il faudra se méfier des condensateurs de filtrage de l'alimentation des cartes, qui peut être très simple, du genre transfo, redresseur, condos (souvent 10 000 µF) mais pouvant faire des dégâts en claquant.
Cordialement.

Frédéric.
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour,

@roland88
ce serait donc des pas à pas!
Est-ce possible de les piloter avec des drivers chinois?



Merci à vous!
oui, sans problème, j'ai le même type de moteurs sur ma F30 CNC, ils sont juste un peu plus puissants (10A)
(voir en fin de page 1 )
 
R

rebarbe

Modérateur
J'ai acheté il y a quelques mois ici sur le forum une petite numérique sur queue d'arronde qui avait la même plaque de conformité et les mêmes moteurs.
Elle date de 1985.
 
W

wika58

Compagnon
Une vis trap entraînée par des moteurs PAP pourrait très bien être pour des opérations d'usinages spécifiques et répétitives comme le mentionne Aiwas en debut de post...
On veut faire des petits cyles sur une distance mais sans chercher le 1/100°...
Donc le backlash n'est pas critique...

C'est ce que je veux faire sur ma BF28..

@Crazy
Toi tu veux en faire une vraie CNC ou bien aussi des passes auto...
Piloter les moteur PAP par des Drivers actuels n'est pas un souci...
Et si tu ne veux pas une vrai CNC (et donc pas de Mach3, Linux CNC, Arduino,...) il existe des petits modules pas chez qui génèrent les signaux à envoyer au Driver PAP...

Et d'après ce que j'ai pu lire, les logiciels de pilotage actuels peuvent gérer le backlash... mais je ne suis pas un "sachant" sur ce point... et les VAB semble nettement plus adaptées...
 
Dernière édition:
C

Crazy

Compagnon
Bonjour et merci à tous pour vos messages !

@Hexaphase,
Toutes ses informations me seront utiles, et courage pour affronter le froid de ton atelier non chauffé :wink:

@kawah2,
Oui, j’ai survolé ton sujet à l’époque qui m’avait justement donné envie de me lancer sur ma PF32 que j’ai de côté!
Il me sera bien utile aussi!

@rebarbe,
As-tu des photos de la machine?

@wika58,

Le but de l’achat de cette machine est la transformation en CNC.
Malgré le manque de rigidité et cette colonne à modifier, surtout le pivot de colonne a bloqué.
Elle sera bien suffisante pour les bricoles que je compte réaliser, surtout les pièces au formes complexes qui sont difficiles voire impossible sur une tradi.

Comme dis plus haut à Kawah2, une PF32 attend sagement dans un coin de l’atelier.
Les tables étant identique à la PF26, je compte prélever l’ensemble tête et colonne de cette machine qui possède un variateur de vitesse mécanique et la descente de broche auto.

À bientôt!

Voici la PF32:
1706772093728.jpeg
 
H

Hexaphase

Nouveau
Bonjour,
Par hasard, je suis tombé sur un vieux fil, courant de 2012 à 2020 au sujet d'une F30 motorisée.
Le problème est que comme dans tous les fora techniques, une machine décortiquée fait intervenir un grand nombre de spécialités disséminées dans plusieurs fils différents.
Je m'emmêle souvent les pinceaux pour m'y retrouver.

Frédéric.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Crazy,

désolé...je n'y connais rien dans ce domaine...
Bonne continuation.
Roland88
 
C

Crazy

Compagnon
@kawah2
Sur ta machine, Quelle précision
peut-tu obtenir avec le Z de broche?
Certainement prévu pour du perçage…

IMG_9508.jpeg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
C

Crazy

Compagnon
Sur la PF32, Il y as un entraînement + ou - similaire avec un entraînement via le haut de broche par courroie.
Facilement modifiable en y ajoutant un moteur pas à pas.
1706780439157.jpeg
1706780302443.jpeg
 
C

Crazy

Compagnon
Ok @kawah2
Oui, j’ai bien vu que Tu avais une (F)
Je me demandais si un jeu est perceptible au niveau de la liaison crémaillère de broche et poulie d’entraînement du pas à pas.

Ta F a un Z sous table, qui je pensais était motorisé d’origine.
Mais non, (je viens de revoir ton poste)
alors je pensais que ton Z+ servait plutôt à du pointage, perçage ou faire de petites poche par exemple.


.
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai pas remarqué de jeu, mais à l'occas. j'y colle un comparateur pour voir :wink:
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Jolie bête :-D

A vérifier pour les VAB de la table croisée, car la table de ma PFNC25 a des VAB, et tout un circuit de graissage auto, donc ils avaient l'option à l'époque, mais sur la mienne, je n'avais plus que le moteur du Z, le reste a été piraté avant que je ne la récupère . . .
 
C

Crazy

Compagnon
Salut,
Oui jolie, merci!
ou plutôt drôle de bête…
Pour les vis, c’est des trap malheureusement.
Pas de graissage centralisé non plus.
Juste des fins de courses X et Y.
Sur ta PFNC, connais-tu le pas des VAB?
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

je connais pas le pas, je pourrai regarder, car je n'ai toujours pas monté la table a vab sur la fraiseuse, vu que y'avait plus de moteurs et manivelle et verniers, elle est "inutilisable" sans s'y investir un peu, du coup j'ai monté une autre table cincinnatti que j'avais achete seule un ou 2 ans auparavant quand je projetais de "fabriquer" ma fraiseuse

c'est dans les cartons de la monter sur la fraiseuse . . . avec moteurs et verniers, mode manuel et avance, peut etre CNC, mais plus tard, beaucoup plus tard

je n'ai pas beaucoup de place sur l'avant, il faut que je réflechisse bien la chose, c'est pour cela en partie que ça traine, et aussi parce que la table est très lourde et volumineuse, pour la bricoler, faut l'avoir a portée de main, ça va me bouffer un établi pour un moment si je n'a pas temps a lui consacrer . . .

je vais voir pour acceder là ou elle est stockée et mesurer le pas
 
C

Crazy

Compagnon
Salut,
Oh, rien d’urgent pour le pas…

Une table d’origine avec vis à billes qui traîne dans un carton??
Très interessant, hihihi!
 
H

Hexaphase

Nouveau
Bonjour,
Au boulot, pas de 25 h ni de WE pour les retraités.
Sur la photo des cartes, on trouve à gauche la carte électronique connectée au boitier de commandes et sur la droite le "driver" de puissance Zebotronics du moteur PP.
Sauf branchement inopportun sur un caténaire TGV cette carte doit fonctionner.
Sur la photo de la partie relais de l'armoire, on peut distinguer à droite le petit boitier noir qui doit correspondre au redresseur ( jamais vu, peut être un boitier à 2 diodes), alimentation alternative de chaque coté, au centre ???, en bas sortie redressée vers le condensateur de filtrage.
En bas du rack, certainement le transfo d'alimentation avec l'isolant bleu du bobinage.
Il est fort probable que cela soit un 2 X 24 V mis en série = 48V~, 48 x 1,4= 67,4 V CC filtré à vide (valeurs théoriques).
Si vous voulez faire un essai, je vous conseille de changer au moins le gros condensateur de filtrage, ne vous inquiétez pas, celui que vous achèterez sera certainement quatre fois plus petit.
Cordialement.

Frédéric.

IMG_4795 (Copier).JPG
 

Sujets similaires

A
Réponses
21
Affichages
7 859
gugusse
G
K
Réponses
62
Affichages
10 172
kraehe
K
Jeandominiquelaure61
Réponses
18
Affichages
2 289
mvt
baptiste44
Restauration Cincinnati PF26
2 3 4
Réponses
107
Affichages
20 253
mvt
B
Réponses
11
Affichages
8 588
tournele
T
A
Réponses
10
Affichages
1 491
DATOUR
D
C
Réponses
35
Affichages
7 067
ClementR
C
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 985
kawah2
K
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 130
Pervenche
Pervenche
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 073
flaven
F
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 020
@YakumO4444
@
D
Réponses
25
Affichages
2 125
duredetrouverunpseudo
D
M
Réponses
18
Affichages
15 668
Le Prolls
Le Prolls
Haut