Général Z1C de V-King

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion V-King
  • Date de début Date de début

V-King

Nouveau
Bonjour à tous,

Me voilà de retour après plus de 10 ans sans un seul message, mais avec beaucoup de temps passé à vous lire !

Bien sûr, la passion ne m’a pas quitté. Même si je n’ai pas pu acquérir une machine digne de ce nom pendant tout ce temps, j’ai continué à « regarder les autres faire » en vidéo ou en photo.

Mais aujourd’hui, il y a du nouveau : j’ai enfin une machine ! J’ai récemment fait l’acquisition (pour la deuxième fois, mais je vous raconte ça en bas du post pour ceux que ça intéresse) d’une Z1C.

IMG_8809.jpg

J’ai pu tester la machine rapidement sur place : tout fonctionne, sauf la pompe de lubrification qui est sûrement bloquée par de l’huile sèche (on entend un ronronnement, mais le moteur ne tourne pas).

Clairement, la machine n’a pas été entretenue : les glissières, qui avaient été nettoyées il y a 7 ans, n’ont pas été lubrifiées, et certains passages d’huile sont encore bouchés. Tous les axes sont « durs », comme englués dans des résidus de gras… Il va y avoir du nettoyage à faire !

La glissière des contacteurs de fin de course du Z est démontée, car un des microswitches ne fonctionne plus. Je vais devoir regarder cela de plus près.
img_8824-jpg.962353

Il manque la lampe d’origine, mais pas d’inquiétude : je l’ai quelque part dans un coin de l’atelier.

j'ai aussi récupéré deux étaux, le premier (celui monté sur la table) ne m'a pas l'air bien rigide ... le deuxième me donne plus confiance mais n'est pas utilisable en l'état (la noix est rincée) et je ne sais pas ou en trouver une pour le moment.
IMG_8819.jpg

IMG_8820.jpg

J'aussi récupéré un kit de pince d'une autre époque :
IMG_8822.jpg
IMG_8823.jpg

Je ne souhaite pas faire une restauration complète avec peinture, etc. J’aime bien les vieux outils dans leur jus. J’essaierai peut-être d’enlever cette peinture verte rajoutée par l’ancien propriétaire, qui ne colle pas avec la machine.

Dans un premier temps, je vais commencer par démonter les axes un à un pour nettoyer les glissières et remettre en état les circuits de lubrification. D’ailleurs, puis-je utiliser de l’huile type 10W45 ?

J’ai en revanche constaté un problème plus inquiétant : lorsque j’utilise le moteur de broche (à vide), il y a un sifflement typique d’une pièce en frottement. Je vous mets un lien vers un enregistrement.
Le bruit en question
Hier, je l’ai laissé tourner un peu plus d’une minute, et de la fumée s’est échappée du moteur… Il y a une molette à l’arrière de ce moteur, que je devine être un frein ; vissée à fond, j’arrive quand même à tourner la broche à la main. Je l’ai donc laissée dans cette position. Avez-vous une idée du problème ?
IMG_8812.jpg

Voilà une belle aventure qui démarre enfin !

Pour la petite histoire, j’avais acheté cette fraiseuse une première fois en 2018, mais pour des raisons personnelles j’ai dû m’en séparer très peu de temps après. À l’époque, j’étais à deux doigts de faire mes premiers copeaux : j’avais fait poser un compteur triphasé dans mon ancien atelier, il ne restait plus qu’à installer le tableau et tirer une prise ! C’est dire si j’étais dégoûté…

Cet été, en regardant les annonces, je suis tombé sur cette Z1C que j’ai immédiatement reconnue. J’ai donc rappelé le proprio et je lui ai fait une offre au prix auquel je la lui avais vendue (900 euros pour les curieux). Il a accepté de suite et l’affaire était conclue. Je me suis bougé pour avancer les travaux de mon nouvel atelier et couler une dalle pour recevoir la bête… et voilà, vous avez toute l’histoire !

Au plaisir de vous lire !

IMG_8824.jpg

Dernière édition:
Qu'est-ce que c'est cette grosse verrue à gauche ?
Duc coup la machine ressemble à ces robots qu'on voit dans Starwars !

Belle machine !
Après quelques heures de nettoyage il devrait y avoir une belle surprise sous la crasse
Donc cette machine n'a quasi pas été utilisée en 7 ans. Rachetée au meme prix cela fait un garde meuble pas cher :jedwouhor:

Qu'est-ce que c'est cette grosse verrue à gauche ?
Duc coup la machine ressemble à ces robots qu'on voit dans Starwars !
A gauche de la table ? c'est le moteur des avances il me semble !
Belle machine !
Après quelques heures de nettoyage il devrait y avoir une belle surprise sous la crasse
Donc cette machine n'a quasi pas été utilisée en 7 ans. Rachetée au meme prix cela fait un garde meuble pas cher :jedwouhor:
Effectivement :lol: C'est toujours aussi sport à déplacer hélas !

Bonjour V-King
pour Elvin
Oui à gauche c'est la Boite d'Avance et le Moteur Frein,
pour V-King
Pour le Moteur de Broche qui couine, le disque de frein est peut être oxyder,
il faut serrer ou dé-serrer l'écrou moleté derrière le moteur, ou la vis M8,
la molette c'est pour réglet le frein,
la vis c'est pour le libérer complètement,
ouvrir le boitier à borne, et vérifier quand tu met en marche que le frein est bien alimenté, car si pas alimenté il ne se dé-serre pas,
à voir aussi si la machine est bien rebranchée dans le bon sens aussi bien moteur de broche que moteur d'avance,
à vérifier avec le déclenchement fin de course, X, Y, Z,
C'est sur que l'étaux genre Sacob est plus bas et mieux pour une Z1C,
Cordialement.
jpal7@

Pour le Moteur de Broche qui couine, le disque de frein est peut être oxyder,
il faut serrer ou dé-serrer l'écrou moleté derrière le moteur, ou la vis M8,
la molette c'est pour réglet le frein,
la vis c'est pour le libérer complètement,
ouvrir le boitier à borne, et vérifier quand tu met en marche que le frein est bien alimenté, car si pas alimenté il ne se dé-serre pas,
Merci pour ces conseils je vais m'y atteler ce soir ! Je ne manquerais pas faire des photos, ça pourrais en aider d'autre à l'avenir.

Je me suis rendu compte que je n'avais pas mis le lien vers la vidéo du "bruit" dans mon premier post, c'est corrigé !

Hop, des nouvelles !

On commence par le démontage du frein, sur les conseils de Laboureau. Il y avait du monde là-dedans ! Un bon coup de nettoyage s’impose avant d’aller plus loin.

IMG_8825.jpg
IMG_8826.jpg
IMG_8828.jpg

J’ai mis un moment à comprendre l’utilité du ressort enroulé autour de l’axe. J’ai l’impression qu’il sert à régler la distance entre l’électro-aimant et la flasque : il met la flasque en tension contre une petite lamelle et l’empêche de revenir en arrière. J’ai bon ?
IMG_8830.jpg
IMG_8832.jpg

Un peu galère à remonter à cause des fils qui passent dans le carter du moteur et qui sont bien raides. J’ai un peu pesté, mais j’ai fini par réussir à les faire passer. Sympa : dans la boîte de dérivation du frein, il y avait un petit schéma explicatif des raccordements du frein.

Après remontage, constat de deux choses :

Déjà, mécaniquement, pour que le frein soit en position levée (moteur libre), il faut régler la vis de profondeur quasiment au maximum du filetage. Il ne reste que deux ou trois tours avant qu’elle sorte de son logement. Ça ne me semble pas normal, mais c’est la seule position dans laquelle la molette permet effectivement de décoller le frein.

Ensuite, au niveau électrique, j’ai mesuré la résistance de la bobine : 13 ohms. J’étais confiant, mais quand j’ai mesuré la tension aux bornes en fonctionnement, je n’ai que 9 V… étrange.
IMG_8838.jpg

D’après ce que j’ai compris, le moteur que j’ai (3 kW ML) n’est pas le plus répandu, et dans le frein il devrait passer du 100 V continu, mais je ne suis pas certain de cette information.
IMG_8837.jpg

En bonus, une petite photo de l’armoire électrique qui donne une idée des futurs travaux à effectuer sur le circuit de la machine : il y a des fils coupés qui mènent je ne sais où…
IMG_8840.jpg
IMG_8842.jpg
IMG_8843.jpg

Une petite question me vient aussi : en examinant la tête, il y a un petit trou sur son côté gauche par lequel je peux voir des éléments tourner à l’intérieur. Il ne devrait pas y avoir un graisseur ici ? Ou, a minima, un bouchon ?
IMG_8839.jpg

IMG_8837.jpg

Salut.
Ton moteur de broche est un 3cv soit 2.2kw et non 3kw(4cv).
Mais c'est deja pas mal hein...
Bonne continuation.
Séb

Bonsoir V-King
Le trous dans le corps intermédiaire, c'est pour la goupille de position de la tête,
Il faut mesurer le diamètre du trous, 10 ou 12,
Cordialement.
jpal7@