• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Une CINCINNATI F30MH et un apprenti sorcier...

tournele

Contremaître en chef
Salut les copeauteurs,
Cela fait un moment que je n'ai plus partagé de projets liés à une machine, hors comme il n'y a pas si longtemps que cela, une fraiseuse à tourelle Cincinnati F30MH traversait la rue, quelle ne fût ma surprise lorsqu'elle s'invita quelques temps dans mon coin de bricolage, (que le détournement du riche vocabulaire français permet d'appeler pompeusement un Atelier:smt003). Cette Madame d'un âge respectable de 40 ans, avait déjà croisé l'atelier d'un membre du forum, puis elle avait passé du temps en collocation dans un atelier de réparation de métiers à tisser...
à scruter la belle, je lui trouvais immédiatement e nombreux avantages qui la positionne comme la petite perceuse/fraiseuse versatile , seul produit français capable de se positionner sur le segment des Bridgeport et autres clônes que sont les Kondia, Lagun ou autre Wagner... Certes, si elle est pourvue de courses inférieures, elles n'en sont pas moins conséquentes, tandis que sa hauteur contenue (grâce au positionnement arrière du moteur) tout comme son poids réel qui tourne entre 700 et 800kgs, en fait un outsider sérieux.

Alors mon cerveau reptilien (comme le soulignerait un membre du forum qui se reconnaitra) s'est pris au jeu de tenter d'y apporter des accessoires manquants et qui pourraient être une vrai valeur ajoutée au quotidien, lors de l'utilisation de ce type de machine. On pourrait commencer par la greffe de triangle tubulaire et rotules uniball, des combinés filetés de chez Viarouge, mais aussi des étriers Brembo qui pinceraient des disques céramiques, des jantes BBS, un turbo garret T3 avec un intercooler de R21 de super production, et ....:maiscebien: Je commence à perdre le ciboulo, et je me mélange les projets:ripeer:, alors je vais la refaire avec un peu plus de sérieux. Dans ce cas la liste des accessoires apportant une véritable valeur ajoutée serait:

- Visualisation sur les 3 axes X, Y, Z.

- Une petite règle numérique sur la descente de broche.

- Motorisation du Z (en plus maintenant, pour l'avoir fait déjà pour 2 copains, je sais à peu prêt comment m'y prendre https://www.usinages.com/threads/cincinnati-f30-prototype-original-davance-en-z.172572/).

- Motorisation du X, et gare à vous si vous venez me dire que ces avances existent, car non seulement je suis au courant, mais même si cincinnati vr les produisaient encore, le fait de devoir à chaque instant s'arrêter pour changer les engrenages pour obtenir la vitesse d'avance souhaitée, voilà qui pour moi est rédhibitoire!!!:smt013 Et d'ailleurs je prends déjà les devants pour vous faire savoir qu'elle en était équipée sur le X, et que je l'ai déposé et vendu avant même de réfléchir plus sérieusement à ce projet( je sens que je ne suis pas entrain de me faire que des copains après la tenue de ces propos capables d'heurter sérieusement certains cincinnatiens et autres milacroniens).
- Motorisation du Y, eh les copains si vous venez me dire que pour le Y aussi ça existait, je ferai mine de ne pas comprendre vos propos...:nananer:

- Réalisation d'une commande des avances rapides qui permettent de commander simultanément la rapide sur les trois axes si leurs avances sont engagées.

- Une micro-lubrification modifiée et indexable au démarrage et à l'arrêt de la broche

- L'installation d'un power drawbar, qui pour les allergiques à l'anglais ( et force est de constater que dans le monde de l'usinage conventionnel, ils sont nombreux:siffle:) n'est autre un système de tirage rapide pour la fixation des portes-outils dans la broche. ça permet aux utilisateurs physiquement plus proche de Danny de Vito que de Michael Jordan de ne plus galérer avec un petit marche pieds pour atteindre le tirant.

- Réévaluation et revisite du pupitre de commande en rapport aux nouvelles commandes liées à ces modifications.
1767652366710.png

Bien entendu tous ces travaux devront être réalisé sans que la fraiseuse ne ressemble à un palangre pris dans un récif lors d'un tempête, les cables et les tuyaux qui trainent de partout, sont une chose rédhibitoire pour ma petite personne pleine de tocs.:roll:
Mon bureau d'étude ( c'est à dire tous les mois qui vivent dans ma tête, :siffle:) a conscience que quelques travaux seront nécessaires pour y parvenir. En attendant, une ou deux photos de la F30 concernée en l'état ( selon une étude très poussée, certains membres apprécieraient les clichés qui illustrent les propos...). Bien entendu je suis preneur de tout partage de ces travaux ou si vous en avaient effectués de similaires sur votre cinci':-D.

Fraiseuse CINCINNATI F30MH

P1000506.JPG

P1000507.JPG

P1000508.JPG

P1000511.JPG

Pour le portail
cincinnati_min.jpeg

Dernière édition:
Bonsoir.
Mais elle est neuve cette fraiseuse ??? Elle est fringante cette machine pour avoir traversé la rue seule ... Certainement aussi qu'elle est encore sous-garantie ... :lol: .
J'y connais pas grand chose en fraiseuse mais j'ai juste une question sur un modèle de couleur blanc que j'ai vu.
C'est d'origine la couleur blanc ou il y a eu une période de couleur blanche chez Concinnati ?
Merci.

couleur blanche chez Concinnati ?
Merci.
Chez Con... Je ne sais pas :mrgreen: , chez Cin... Les toutes dernières produites étaient blanches et vertes comme les autres modèles encore en production.
Bleu Martolac 205...
Je ne connaissais pas la ref, mais avec un ami qui possède sa sœur, nous en avons fait fabriquer en envoyant une pièce à la teinte d'origine.

Dernière édition:
Normalement disponible chez Zolpan ou chez Robin.lu C'est là où j'ai acheté mon pot et l'apprêt, en revenant de chez Hbm après une visite chez RCM... Petite balade quoi... Depuis la maison (pas pire que le C12 où j'ai du faire 6000 km en tout, en auto, camion, train... Nancy, Montpellier, Arras et Toulon :eek:)

Pour la Je vais demander à @Comex007 quel est le nom du fournisseur , car je ne m'en souviens plus.
Mais pour répondre à @copeaudacier , c'est de la bicomposant mono-composant, et c'est la croix rouge qui m'a missionné pour améliorer ce petit hôpital. Si le gouvernement n'est pas dissous, j'espère que cela débouchera sur une place au ministère de la santé, car avec une telle petite fraiseuse ce serait mérité :mrgreen:

Dernière édition:
Bonjour à tous,

le fournisseur de cette peinure est GOPEINTURE, par contre c'est de la mono composant dans la gamme martelée.
En principe suffit de demander lors de la commande le Bleu Cincinnati qui a été élaborée comme l'a dit @tournele sur la base d'une pièce d'origine expèdiée comme modèle.
IMG_6702.jpeg

Sur cette PE15, j'ai juste repeint le capot et le socle, l'ensemble carcasse/moteur étaient comme neuf.

Mais vous allez voir les accessoires et pièces repeintes par Cédric sont de toute beauté, il maitrise le gaillard!!!

IMG_8445.jpeg

Voilà le maître des couleurs et des peintures réussies a parlé, merci @Comex007 .
Pour ce qui est de la pose et l'insertion de tous ces accessoires, la chienlit c'est qu'à mesure du choix des accessoires et de la recherche des solutions de pause, n'ayant pas les compétences d'un bureau d'étude, ni de plans cotés des éléments de la fraiseuse et des accessoires, je crains que des plans croqués rapidement sur un coin de feuille A4 ne m'obligent à changer de stratégie et recommencer l'usinage des pièces d'insertion/liaison, mais nous verrons bien. Je fais cette petite digression pour préciser qu'une partie du matériel est déjà en ma possession, comme la visu et 2 règles HXX achetés sur le mauvais angle en 'occasion neuve', la petite règle numérique pour la descente de broche, achetée pour un projet avorté depuis lors. Ou encore l'avance pour le Y, acquise également sur le good corner...

Cincinnati F30MH traversait la rue,
Salut Cédric,
La rue,la rue.......Elle a bien voyagé,elle doit même savoir nager...:lol:
disponible chez Zolpan
Chez Zolpan,c'était effectivement de la Martolac,il ne fabrique pu cette peinture,de plus elle se conservait très mal en se transformant en pâte dans le pot après environ 1 an ,composant alu,dilution cellulosique.
En meilleur qualité martelé bi composants polyuréthane de différentes couleurs dont le bleu Cincinnati chez : Autodistribution groupe Hubert.
J'ai conservé une PF à qui je lui ai également refaite une jolie robe de cette peinture super résistante.

Mais revenons au fondamentaux, en petit A la fixation de la règle du, j'espère ne pas être lu par d'ardentes féministes, car je crains l'attaque de mes propos pour un masculinisme malsain qui met en premier le X, et qui pourrait être interprété par une vision de second rôle du Y. à toutes celles-ci et même à la génération Z je réponds pour ma défense, que dans mon projet de visualisation, le X, le Y, et même le Z sont sur un pieds d'égalité total, aussi utiles les que les autres, et que cette absence de discrimination est même renforcée par leur travail partagé et commun (voilà comme ça on est protégés des lectures et interprétations déviantes :siffle:).
Pour le suscité axe du X, l'éternel question de la règle en façade ou derrière la table pourrait se poser, personnellement je fais le choix de la règle en façade, car je préfère perdre usage des butées de fin de course que de me retrouver avec un accès compliqué aux frein de mouvement de cet axe, dont les blocages sont à l'arrière de la table. D'autant plus qu'à terme, une DRO couplée à une avance auto facilite le travail et permet de se repérer et s'arrêter à chaque instant, du moins à chaque fois que souhaité.

donc le doigt d'appui des butée positionné sur la partie supérieure mobile du Y est démonté (ne vous en faites pas, il y a des photos, de beaucoup d'étapes, même si parfois je n'ai pas pu tout immortaliser:wink:)
IMG_20240422_180239.jpg

IMG_20240422_180825.jpg

Ensuite j'ai usiné une pièce de liaison qui reprend l'entraxe des taraudages d'origine, et qui n'empêchera pas l'accès aux huileurs.

IMG-20241029-WA0019.jpg

Cette est interface physique recevra elle aussi une autre pièce de liaison permettant à la fois la fixation du de la tête de lecture de la règle du X mais aussi du boitier de fin de course de l'avance auto du même axe (et oui ça chauffe dans la boite crânienne de tournele, il va falloir y ajouter un gros intercooler, car au regards de ses capacités, il est déjà en surrégime:chupachupz:)

IMG-20241029-WA0029.jpg

Et ici la deuxième pièce, ou du moins une première ébauche de ce que cela sera au final, avec un petit brunissage pour cacher la qualité misérable de ce bout de laminé de récupération, re-usiné aux besoin de circonstance, tandis que la règle est maintenue provisoirement pour essais.

IMG-20241029-WA0024.jpg

La question de la peinture semble intéresser pas mal de ce qui sont intervenus. Alors pour ce qui est de la peinture de chez gopeinture, elle est bien résistante et pas trop pénible à appliquer au pistolet, si tant est que les surfaces soient préalablement parfaitement préparées, apprêtées et dégraissées. Et surtout si l'on souhaite passer deux couches, il faut laisser un temps d'évaporation et de séchage suffisant, soit d'après mon apprentissage en situation 7 jours à 20° mini, et pas d'application en dessous de 16° ou le martelé va baver et glisser avant séchage complet, et la dureté finale ne sera obtenue qu'au bout de plusieurs semaines. Une fois durcie, cette peinture résiste aux solvant, mais également aux coups involontaires.

Je mets ici une photo avec une pièce en peinture d'origine et l'autre que j'ai peinte, comme vous le constaterai, même en gros plan c'est très similaire, et une fois assemblé, lorsque l'on devine une petite nuance, c'est d'abord parce que on le sait et ensuite parce que celle d'origine a 40 ans sa teinte s'est donc modifiée et atténuée avec les années

IMG-20240607-WA0009.jpg

Chez Con... Je ne sais pas :mrgreen: , chez Cin... Les toutes dernières produites étaient blanches et vertes comme les autres modèles encore en production.
Ah ouais ... mon clavier a fourché :lol: .
Donc blanche, elle est plus récente ; ok.
Merci.

ça c'est le côté reptilien évoqué plus haut, comme au billard il a trois ou quatre coups d'avance:siffle:
Petit, mon grand-père m'obligeait à jouer aux échecs et à lire l'art de la guerre :mrgreen: .
Mais pour revenir à l'intégration de tous ces éléments, la contrainte vient du fait qu'il faut les faire avancer partiellement tous ensemble pour arriver à de la cohérence, ou à défaut trouver les incohérences avant d'avoir passé 300 heures à usiner 200 pièces pour rien....
Car en réalité bien que cela puisse sembler énormément exagéré entre les usinage de pièces réalisées intégralement, celles qui doivent être modifiées, mais également des pièces de ferronnerie par déco soudure et cetera, le chiffre de 200 n'est pas abusé. étant donné que c'est un exercice qui m'était inconnu jusqu'à lors, je passe 3 heures à réfléchir et à prendre et reprendre des cotes avant de commencer un débit pour un futur usinage :roll: ...

Dernière édition:
En ce qui concerne les règles de visu, la perpendicularité et l'équerrage de la règle du X plaquée sur la face avant de la table, les choses sont simples, j'ai seulement usiné deux lardons et profité de rainure déjà présente pour les butées de fin de courses. Par contre l'alignement des règles est toujours une étape un peu plus laborieuse, mais le jeu du réglage fin en vaut la chandelle.

1763299064313.jpeg

Dernière édition:
à l'évocation des équerrages et alignements, et tenant compte de ce que les éléments de fonderie présentent des surfaces irrégulières et non équerrées aux endroits où l'on peut fixer les règles, et après réflexion le cerveau dans le congélateur pour profiter des connexions neuronales sans surchauffe, le parti est pris d'usiner des platines qui permettront de corriger la vrille et le parallélisme.
1763299986062.jpeg

1763300089599.jpeg

Ci-dessous une photo qui résume d'elle même l'intérêt de ce type de platine pour une pose correcte des règle de visualisation.

1763300220114.jpeg

1763300463691.jpeg

Puis le réglage fin.
1763301318617.jpeg

1763301359252.jpeg

Dernière édition:
Ensuite je cogite à des platines pour fixer les têtes de lectures de la règle du Y et de celle du du Z, tout en gardant à l'esprit qu'il faut qu'elle soient assez dimensionnées pour pouvoir également y fixer les câbles des règles mais aussi ceux des avances, le tout avec les bouts d'alu et de ferraille en stock dans mon foutoir:smt100...
ça donne à peu près ça pour le Z,
1763301545951.jpeg

1763301587193.jpeg

Et ça pour le Y,
1763301656212.jpeg

1763301690665.jpeg

1763301725449.jpeg

Petit à petit, ça prend forme avec aussi l'élaboration de protections de règles, sur une base de cornière alu disponible dans tout bon magasin de bricolage.

1763301766957.jpeg

1763301831588.jpeg

1763302150806.jpeg

Dernière édition:
coucou
tu peux pas garder le marquage de l'alu comme çà sur une becane neuve ^^

en tout cas je rebondi sur la qualité de la peinture, tu penses que c'est jouable pareil en bombe 2k effet martelé ?, la c'est tellement pur que ouf , mieux que neuf

Ensuite je cogite à des platines pour fixer les têtes de lectures de la règle du Y et de celle du du Z, tout en gardant à l'esprit qu'il faut qu'elle soient assez dimensionnées pour pouvoir également y fixer les câbles des règles mais aussi ceux des avances, le tout avec les bouts d'alu et de ferraille en stock dans mon foutoir:smt100...
ça donne à peu près ça pour le Z,
Voir la pièce jointe 956929
Voir la pièce jointe 956930
Et ça pour le Y,
Voir la pièce jointe 956931
Voir la pièce jointe 956932
Voir la pièce jointe 956933

Petit à petit, ça prend forme avec aussi l'élaboration de protections de règles, sur une base de cornière alu disponible dans tout bon magasin de bricolage.

Voir la pièce jointe 956934
Voir la pièce jointe 956935

Voir la pièce jointe 956937
Du coup, tu as supprimé les butées du X aussi ? A moins qu'elles ne soient présente que sur les machines des nantis (en référence à un autre fil...) possédant les deux avances. Dans ce cas, on renvoie la règle du X à droite, et tant qu'à faire, celle du Z aussi ! Mais le principe de calage reste le même. Le problème reste le passage des fils qu'il faut amener de la droite à la gauche, vue que la droite est pas mal occupée.
Je vois ce qui m'attends pour le Z' (KA200 150mm)

coucou
tu peux pas garder le marquage de l'alu comme çà sur une becane neuve ^^
en effet t'as vu comme c'est moche!? Sauf que peindre ça veut redémonter, microbiller les pièces, appliquer le primer correspondant à la nuance du métal, puis appliquer la peinture martelée:hang:... Mais qui vivra verra:wink:.
en tout cas je rebondi sur la qualité de la peinture, tu penses que c'est jouable pareil en bombe 2k effet martelé ?
Je ne saurais sincèrement trop quoi te répondre, car je n'ai jamais essayé de peindre un élément avec des bombes de peinture effet martelé:shock:

Du coup, tu as supprimé les butées du X aussi ? A moins qu'elles ne soient présente que sur les machines des nantis (en référence à un autre fil...) possédant les deux avances. Dans ce cas, on renvoie la règle du X à droite, et tant qu'à faire, celle du Z aussi ! Mais le principe de calage reste le même. Le problème reste le passage des fils qu'il faut amener de la droite à la gauche, vue que la droite est pas mal occupée.
Je vois ce qui m'attends pour le Z' (KA200 150mm)
Les 3 avances auront leurs propres butées électriques. Pour ma part, je ne me fais jamais suer à régler les butées sur machines avec avance auto et visu, je débraye l'avance quelques dixièmes avant la valeur souhaitées et je prends mes passes, puis passe de finition sur l'intégralité de la valeur de course à usiner. Comme avec des butées de fin de course, car je les règles à quelques dixièmes de la valeur de fin de course aussi, puis je fais ma/mes passes de finition. Le passage de tous les câbles est effectivement un casse tête pour ne pas être envahi comme sur une Bridgeport par exemple. Et rapporter les règles de l'autre coté serait encore plus complexe dans le cas précis de cette Cinci, avec l'armoire électrique déjà à gauche, et tout le prévisionnel qui va se trouver à droite (tu verras avec le temps et l'évolution de ce sujet)...

Dernière édition:
J'utilise la butée du fond du X pour limiter la profondeur. Sinon l'embrayoir patine et je suis obligé de démonter la boîte des avances entièrement pour décoincer la vis avec le cône mené (celui en full métal but with no jacket)...

Dernière édition:
J'utilise la butée du fond du X pour limiter la profondeur. Sinon l'embrayoir patine et je suis obligé de démonter la boîte des avancés entièrement pour décoincer la vis avec le cône mené (celui en full métal but with no jacket)...
oui mais ce problème n'a pas raison d'être avec les modifs en cours, puisque il y aura aussi des fins de courses, électrique, tout simplement et comme évoqué plus haut (post #14 et post #25)dans mon sujet. Donc je résume, non seulement à titre perso je n'en est pas besoin, mais en prime sur les 3 axes il y aura des butées électrique de fin de course. à mesure que j'avance dans cette réalisation tu le verras :wink: .
@Tyo, malgré le vent et le fait que nous soyons un vendredi, j'ai écouté tes suggestions et j'ai peint ces pièces dans les règles...:siffle:.

IMG_20241028_172150.jpg

IMG_20241103_192136.jpg

IMG_20241103_192143.jpg

IMG_20241103_192210.jpg

IMG_20241119_114026.jpg

IMG_20241119_171821.jpg