• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général CINCINNATI PF30 - Huileurs

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Olivier17101978
  • Date de début Date de début

Olivier17101978

Nouveau
Bonjour à tous,
Ça fait un moment que je vous lis et j’ai acquis hier une fraiseuse Cincinnati FP30. Elle est fonctionnelle. Je suis en train de la nettoyer et j’avais une question.
Il y a des graisseurs à plusieurs endroit sur la machine (je joins une photo) et je me demandais quel était l’embout adapté pour les utiliser. Plus précisément j’ai remarqué sur le mode d’emploi de la FP25 (je n’ai pas trouvé celui de la FP30) qu’ils recommandaient de huiler à l’huile fluide type velocite E de Socony Mobiloil.
Est ce que vous savez comment faire pour huiler ces dispositifs s’il vous plait?

Par ailleurs, la table était assez rouillée, ça fait un moment de je ponce et je me demandais s’il était contre indiqué de passer une peinture destructrice de rouille?

Je vous souhaite un bon dimanche

Olivier

IMG_1096.jpeg

Avec une seringue et une aiguille meulée à plat pour ne pas se piquer, on peux aisément pousser la bille et injecter de l'huile.

On aperçois la peinture verte claire martelée sous cette vilaine barbouille , ca n'enlève pas la qualité de cette machine bien entendue .
Te souhaite pleins de copeaux ...

Avec une seringue et une aiguille meulée à plat pour ne pas se piquer, on peux aisément pousser la bille et injecter de l'huile.
oui, ca va pour les huileurs a plat, mais un vertical, ca va couler partout, a moins d'avoir une grosse aiguille parfaitement ajustée

pour un travail propre, une pompe étudiée ne coute pas cher :wink:

Bonsoir
Jette un coup d'œil ici :https://www.usinages.com/threads/cincinnati-chomienne-fp.100561/
Machine de 1969
A tu les pignons de l'avance longitudinale ?
Bonne Bécanne !
Voir la pièce jointe 972354Voir la pièce jointe 972355
Sacré boulot que tu as fait! J’en suis loin!
La table bouge manuellement en x/y/z. Le moteur de table n’est pas branché. En réalité le précédent propriétaire a fait installer un moteur en 220 mono, ça me va bien parce que je n’ai pas le triphasé. Dans la manip, tous les branchement électriques ont été supprimés. J’imaginais utiliser un jour un variateur pour sortir du 220 tri et rebrancher le moteur de table.
En manuel, je ne sais pas si les pignons de l’avance longitudinale sont utilisés?
Je vais essayer de démonter les deux molettes qui tiennent le carter où sont logés les pignons.
Bonne soirée

effectivement en manuel les pignons sont désactivés par la manette a boule sur la boite d'avance .
Cela doit pouvoir se rebrancher avec un variateur .

Bonjour,
Pour information, j'en ai une aussi (moins bien je suis un peu jaloux!) et je l'ai branchée directement sur le variateur en laissant tous les relais. Étonnamment ça ne dérange pas le variateur de tourner à vide et ni de démarrer le moteur quand le relais s'enclenche. Comme ça je n'ai qu'un variateur (11kw chinois 220-380) pour toutes mes machines et sur la fraiseuse les avances auto marchent sans modifications.
Je me posais la question pour des machines avec de l'électronique, je voulais acheter une dekel fp3 mais je ne suis pas sur qu'elle supporte le triphasé "carré" du variateur.
Je n'ai pas de problème non plus sur mes machines à bois alors que j'ai des moteurs de 5kw.

Je me posais la question pour des machines avec de l'électronique, je voulais acheter une dekel fp3 mais je ne suis pas sur qu'elle supporte le triphasé "carré" du variateur.
j'ai essayé d'utiliser un variateur ABB tri/tri derrière un Nflixin 9600 7.5 kva ,ce fut un échec...

Je suis preneur aussi de la référence du variateur. Ce sera un vrai projet car l’ensemble du montage électrique (que l’on voit bien sur une photo du post de Claude74) a été supprimé!
En suivant vos conseils, j’ai commandé le huileur Algi et ça marche impeccablement bien!
Un grand merci encore

Bonjour

Oui. J'en change sur la plupart des machines que je reconstruis. Il y a plusieurs modeles. On trouve ça en magasin de fournitures industrielles ur internet. Marque Algi.

Parfait.
Merci beaucoup pour votre retour rapide.
petite question bête...
quelle est la meilleure technique pour extraire l ancien graisseur ?

Ceux qui sont emmanchés, une fois la bille sortie, je les perce au foret. En general, ils sortent seuls. Sinon avec un tirefond. Si l'alesage est abîmé, je reperce et je realèse à la perceuse sans fil. L'ajustement n'est pas precis au centieme grâce au moletage.

Il faut fabriquer une sorte de "bouterolle" pour les monter sans les abîmer.

Bonjour Olivier,

J'ai galéré pour me procurer ces graisseurs, car ils se font en 3 tailles: 6,8,10 mm et sont souvent
conditionnés par boite de 100 pièces , vendu par:"ALGI, LUBWEB ...." je ne me souvient plus de la
maison qui les vendait à l'unité .

bonne recherche

Ceux qui sont emmanchés, une fois la bille sortie, je les perce au foret. En general, ils sortent seuls. Sinon avec un tirefond. Si l'alesage est abîmé, je reperce et je realèse à la perceuse sans fil. L'ajustement n'est pas precis au centieme grâce au moletage.

Il faut fabriquer une sorte de "bouterolle" pour les monter sans les abîmer.
ça marche.
Ils sont emmanchés.
Merci pour toutes ces infos.
je vais essayer de trouver ça à l unité mais pour l instant je n ai pas trouvé....

Bonjour Olivier,

J'ai galéré pour me procurer ces graisseurs, car ils se font en 3 tailles: 6,8,10 mm et sont souvent
conditionnés par boite de 100 pièces , vendu par:"ALGI, LUBWEB ...." je ne me souvient plus de la
maison qui les vendait à l'unité .

bonne recherche
bonjour
vous avez raison.
J ai commencé à rechercher ces fameux graisseurs à l unité mais ça a l air d être difficile à trouver...
peut être le sav Cincinnati ou LBC....

peut être le sav Cincinnati
Ça risque d'être aussi cher qu'une boîte de 100 ...

difficile à trouver
Ici on en trouve à l'unité: https://fr.rubix.com/fr/search?text=graisseur+algi

Au moins en version à visser, dans différentes dimensions.
Un coup de tour pour transformer le filetage en insert lisse, et ça devrait le faire :-D
Capture d'écran 2026-06-30 082757.png

Capture d'écran 2026-06-30 083350.png

Dernière édition: