Cincinnati PF30

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Flavccw
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23 Jan 2020
9
Ain/Jura/Pays de Gex
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Bonjour a tous.

Flav ,lecteur de ce forum depuis quelques mois et premier post a mon actif au sujet de mon acquisition récente ,une Cincinnati Milacron PF30.

J'ai commencé le gros décapage car la bête a été nourri a la graisse et aux copeaux...ça conserve au moins.
J'ai donc commencé par le haut ,la transmission et variateur de vitesse mécanique. Tout s'est bien déroulé avec quelques produits et de l'huile de coude,le remontage se passe sans problème, je décide donc de brancher et de faire tourner tout ça avant de m'attaquer a la table croisée

Mais...il y'a forcément un " mais" ma prise triphasé maison ne comporte que 4 fils ,3 phases + terre, celle de la machine a également le neutre raccordé, je me suis dit que c'était peu être pour un accessoire ( lampe, commande de la table d'avance ou je ne sais quoi...) . Au bout de 2-3 min a faire bouger le variateur manuel, gros clac et une épaisse fumée dans le tableau électrique. Visiblement le petit transformateur 24v a cramé...et en regardant de plus près il était alimenté par le neutre. Je ne rentre pas plus dans les détails car mes compétences en électricité s'arrête là, je suis nul dans ce domaine et je ne voudrais pas dire des betises. J'ai joint des photos de la machine, du tableau, ainsi que la pièce qui a fumé.
Selon vous quelles sont mes possibilités (tout en gardant a l'esprit que je nage en électricité..) remplacer la pièce ?
Modifier ma prise tri domestique si c'est possible?
Recabler tout ça avec des variateurs de fréquence pour le moteur principal et un pour le moteur des avances?
Autre solutions?
Je joint également une photo, il y'a une prise 230v à l'arriere de la machine, ça servirait a quoi? Brancher son smartphone ?

Merci a vous de vos retours et d'avoir lu ce petit bloc,
Bonne soirée
Flav



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Dernière édition:
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 692
FR-91 - RER B
Bonsoir @Flavccw

En premier lieu, bienvenue sur Usinages.
Je ne sais pas si je vais pouvoir te répondre, sauf si tu me montre ton attestation dérogatoire de sortie. Je ne suis pas certain qu'une PF30 entre dans les produits de 1ere nécessité... Éventuellement pour personne malade ?
Berf.
Belle achat.
Première remarque, sur les Cincinnati, on ne tourne pas le variateur machine arrêtée. Ça force sur le dit variateur, ce peut-être admissible jusqu'à un certain point, après c'est le variateur qui prend. Consignes strictes de mon vendeur de F30, il en a vu régulièrement en prod, jusqu'à les racheter !
C'est ce qui peut expliquer la mer.. sous le capot.

Es-tu sûr d'avoir le 380 chez toi ? (et pas le 220 tri). Pour ta prise, je pense que c'est une Martin Lunel (bleue à capot orange) ou Legrand (blanche et relief, comme pour les plaques de cuisson, etc.) avec 4 fiches : 3 phases et terre. Normalement, j'essaierai de regarder sur la mienne, mais il me semble que le neutre y est, pour le 24v de la lampe. A voir.
En fait tu as de la chance, la Jieldé est encore là :)

Et comme je le pensais, il semble que ton transfo soit resté en 220 et pas en 380.
Et là.... Boum et Pchitt, ni orange ni citron, mais au truc cramé. Je me suis fait avoir une fois... j'ai compris ! 0 - 220, ce n'est pas 0 - 380 et 380 sur 220, c'est pas top.

Vérifie les deux fils cramée à l’ohmmètre, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir.

Sinon, c'est coule. Descente sensitive et micrométrique, avance auto en Y. C'est une bonne machine. Pour la F30, c'est de la graisse partout pour ce qui tourne, SAUF la boite des avance, de l'ISO 68 ailleurs, boite comprise. Attention, la roue menée de la boite des avance est une pièce d'usure.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
 
F
Flavccw
Nouveau
23 Jan 2020
9
Ain/Jura/Pays de Gex
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir mvt,On a attelé la remorque en allant chercher du pain, je me suis dit que une machine de cette taille passerait inaperçu...j'ai de la chance elle était a 10 min de la maison et on est plutôt "isolé" dans le coin.
Je vais regarder toutes les infos que tu m'as donné en détails, je suis sûre pour la prise tri ,je fais tourner la perceuse à colonne syderic et le tour Ramo dessus et sans problème donc je vais plancher sur les autres détails au calme ce weekend. merci des autres infos concernant la machine au passage.
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 692
FR-91 - RER B
J'ai oublié, toutes les vis X,Y Z et les coulisses, huile, bien entendu. En gros, si c'est comme la F30, c'est graisse sur le variateur et la tête (le graisseur est juste en bas de la broche devant) et le cabestan.
Le reste huile. Wuala, c'est plus simple.
Bonne nuit
 
F
Flavccw
Nouveau
23 Jan 2020
9
Ain/Jura/Pays de Gex
  • Auteur de la discussion
  • #7
Je confirme après vérification et c'est bien visible sur la photo, le fil était bien branché sur 220v. Pas étonnant que ça fume!

Donc pour avancer l'histoire, si je remplace le transfo par un correspondant, et que je le branche correctement c'est bon ? Sachant que je n'ai pas de neutre et que c'est pour la lampe, je serais plutôt partant pour faire un branchement 220 mono que je branche indépendamment. Je vais déjà inspecter pour voir si le transfo n'alimente rien d'autre.


Pour les graissages, bien entendu huile pour les glissières et vis, il y'a des huileurs cachés partout sous la graisse. Je suis étonné pour la partie haute, je me vois mal remettre autant de graisse. A voir.

D'ailleurs je n'ai pas trouvé de documentation,je me suis inspiré des PF25 et F30 disponible sur le forum ainsi que des sujets traitants de machine similaires mais si quelqu'un a plus d'infos,je suis preneur.

Bonne journée
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 975
Hello
J'en ai une à l'atelier, c'est une bonne petite machine, pas super rigide ( selon mes critères hein :itm: ), je m'en sers quasi qu'en perçage,mais c'est polyvalent et agréable à utiliser.
Perso j'ai un var dessus, avec une vitesse à 35hz et une à 70hz, ca fait deux vitesse electriques en plus. J'ai ajouté aussi une pédale d'inversion de sens de broche pour faire du taraudage à la chaine.

Pour ton transfo, c'est normal qu'il soit couplé en 230 puisqu'il était cablé entre neutre et une phase.
Si tu veux te passer du neutre, il faut le câbler entre deux phases et le coupler en 400
Il alimente aussi les bobines des contacteurs aussi normalement, pas juste la lampe...
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 825
Yvelines
Sachant que je n'ai pas de neutre et que c'est pour la lampe, je serais plutôt partant pour faire un branchement 220 mono que je branche indépendamment.
Ou alors tu le remplace par un transfo 380/24-48V, comme ça tu n'a pas besoin du neutre.
 
F
Flavccw
Nouveau
23 Jan 2020
9
Ain/Jura/Pays de Gex
  • Auteur de la discussion
  • #10
Yoda78,Rom' merci des infos, je me disais bien que çà ne pouvais pas être juste pour la lampe.
Je vais regarder si je trouve un modèle similaire et voir pour le câblage.

En attendant çà sera décrassage de la table croisee, j'essayerais de poster des photos dans le weekend.
La finalité de la machine c'est usinage de petit outillages en alliage léger pour réalisation de cadre de vélo en acier, ainsi que peu être grugeage des tubes des dit cadres.
La proximité et le gabarit de la machine m'ont convaincu,donc y'a plus qu'a.
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 692
FR-91 - RER B
Bonjour,

Pour la lampe, pas de 220... 24V normalement
Je pense aussi que tous tes contacteurs sont en 24v, à vérifier
C'est un modèle facile à trouver, 100va
 
fredv
fredv
Ouvrier
21 Jan 2011
491
Deaux 30
Belle bête cela fait rever !!!
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 692
FR-91 - RER B
Bonjour,
J'ai regardé le schéma de la F30MH.
En dehors des bobines en 110v, la lampe est bien alimentée en 24v. Sur ma machine, j'ai un transformateur 220/380 en entrée (sur le 380 chez moi) avec deux sorties : 110 pour les commandes et 24v pour la lampe.
Apparemment, sur ton transfo, tu as uniquement 2 sorties en 24V. Tu dois avoir une alimentation pour la lampe et une pour les commandes (bobines des contacteurs).
 
F
Flavccw
Nouveau
23 Jan 2020
9
Ain/Jura/Pays de Gex
  • Auteur de la discussion
  • #14
Apparemment, sur ton transfo, tu as uniquement 2 sorties en 24V. Tu dois avoir une alimentation pour la lampe et une pour les commandes (bobines des contacteurs).
Tout a fait ça, malgré mon peu de connaissance j'ai réussi a m'y retrouver. Donc maintenant commande d'un transfo et en avant. Merci
 
F
Flavccw
Nouveau
23 Jan 2020
9
Ain/Jura/Pays de Gex
  • Auteur de la discussion
  • #15
Quelques progrès, la table croisée a été démontée et nettoyée. Il me manque des vis de pression qui était endommagé pour remonter correctement tout ca.
J'ai commencé a démonter le moteur de l'avance, le commutateur s'est cassé au démontage je vais donc le remplacer et peu être essayer d'installer un arrêt d'urgence, les commandes ne sont pas très ergonomiques...
Le nouveau transfo est branché et tout fonctionne bien maintenant.

Est ce que quelqu'un a un procédé pour redonner un coup de jeune a la table,c'est uniquement cosmétique...??

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