• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général CINCINNATI CHOMIENNE PF25 du 11/70

hailkings

Nouveau
Salut les gars !
Comme je n'ai pas trop du me présenter, mon gros plaisir est la mission récupération, bien plus que l'usinage...(je n'ai quasiment jamais usiné, mais j'ai démonté et trimballé des tonnes de machines, souvent avec deux bouts de chandelles (enfin quand même mouflage poulies, plateaux à roulettes, planches...) et sans muscles ni dos, mais sans galères aucun moyen de développer deux trois neurones).
Après quelques échecs (dont vol d'embase de fraiseuse en toute fin de démontage), je me trouve enfin une vraie perceuse / fraiseuse bien suffisante pour mes 15 m-carrés (restera que 20 cm pour accéder à la PF), à seulement 5h de route (A-R), chez un pro sympa qui me laisse son portique et bricoler 5h sur son parking (en passant toutes les heures pour envoyer une petite blague encourageante) : démontage intégral pour tout fourrer dans le vieux Partner !
(photo du collègue et du fameux ressort)
Elle est en vrac dans la piaule, et j'en suis déjà a 20 heures de décrassage, souvent plusieurs centimètres d'huile figée et armée de copeaux...(d'ailleurs le pied était rempli de copeaux (en dessous), un bon sac / demi seau, en mode sous le tapis..! oublié de prendre des photos...), je ne souhaite que la nettoyer et réparer deux ou trois choses pour la remettre en route, pas de peinture etc..(peu de photos pour l'instant, car tout est démonté et stocké..)
43 ans et une PF25 (et bientot un Rapide-lime, le ciel peut s'écrouler !)
Affaire à suivre ;)

Mes questions :
- que faire pour réparer cette poulie moteur ? (greffe tig acdc puis tour ? si quelqu'un peut faire la greffe, je prends !)
- j'ai bien trouvé l'empreinte de réglage du serrage de la tige du ressort moteur (6 pans de 3, dernière photo), mais c'est coincé...une idée ? (je voudrais tout démonter pour nettoyage)

Les pièces manquantes que je cherche (ça se bricole, mais d'origine c'est plus classe) :
- graisseur de broche sur carter
- volant table 120mm
- écrou conique butée descente
- manille bloquage broche
- poignées de volants x 5
- butée de table
- manille de serrage de table (+ tige buttoir) x 2

Ainsi que :
- mandrin et porte pinces en SA30

Untitled.png

DSCN5778.JPG

DSCN5783.JPG

DSCN5789.JPG

DSCN5792.JPG

DSCN5813.JPG

DSCN5836.JPG

La photo poulies c'est avant et après l'ultrason bien entendu !
Et détail qui peut servir à d'autres : le plus lourd est la table croisée, dans les 80 kilos, le reste est facilement déplaçable à deux personnes pas si fraîches.
Sortir la tête de la colonne n'était pas une super idée (pour les pignons de montée), et pas un énorme gain de poids, mais je voulais répartir au max la charge dans la voiture.

WhatsApp Image 2026-01-12 at 10.12.01.jpeg

Dernière édition:
Merci pour l'encouragement ;)
Qui est ce qui m'a modifié le titre ? Pauvre Mr Chomienne !

Très belle première photo, le démontage à dû se faire de bonne humeur ! Hésites pas a regarder leboncoin pour la poulie on sait jamais

Merci ! En effet, mais faut dire qu'un peu de route, des machines, du casse tête démontage, sentiment d'aventure et pur bonheur :)
M'en parle pas, j'ai loupé de peu un moteur + poulie impec pour 40 balles...................
N'aurais tu pas idée pour démontage glissières ? Deux semaines que je butte et que ça n'avance d'un iota...

Egalement bloqué sur la mienne j'avais réussi à l'avoir en démontant l'ensemble axe/glissières

1776080475986.png

Bonjour

J'ai réparé une PF 25 qui avait subi le même outrage sur la poulie côté broche.
J'ai repris le moignon au tour pour le rendre cylindrique et j'ai fretté (faiblement) une prothèse en 304.
Pour eviter un glissement, j'ai mis une vis sans tête entre cuir et chair.

Comme il n'y avait qu'un flanc de la gorge cassé, je n'ai réparé qu'un côté. J'avais choisi de l'inox plutôt que du dural pour conserver le plus de section possible sur la partie conservée. L'inox de la prothèse pouvant être plus fin que l'alliage d'aluminium pour la même resistance.

J'aurais aussi pu bien mettre de l'acier mi-dur mais le but étant de revendre la machine, je voulais qu'elle ait le plus bel aspect possible.

J'avais rapidement ecarté la recharge au TIG pour eviter de gauchir la poulie.

Ecarté aussi une frette en polymere sujette au fluage et à l'usure, donc peu fiable

Dernière édition:
Egalement bloqué sur la mienne j'avais réussi à l'avoir en démontant l'ensemble axe/glissières
Merci Camarade !! J'ai enlevé comme sur tes flêches rouges, et ça a suffit à motiver la petite allen de 3 qui s'est débloquée ! Tout est enlevé, ça avance, merci !!!!

J'ai repris le moignon au tour pour le rendre cylindrique et j'ai fretté (faiblement) une prothèse en 304.
Pour eviter un glissement, j'ai mis une vis sans tête entre cuir et chair.
Salut, et merci !
C'est un langage un poil technique (pour moi), mais je pense suivre, par contre...
Quand tu dis cuir et chair, c'est imagé ou de la langue du milieu ?
Est ce que la vis sans tête ne viendrait pas perturber l'équilibrage ?

Comme il n'y avait qu'un flanc de la gorge cassé, je n'ai réparé qu'un côté. J'avais choisi de l'inox plutôt que du dural pour conserver le plus de section possible sur la partie conservée. L'inox de la prothèse pouvant être plus fin que l'alliage d'aluminium pour la même resistance.

J'aurais aussi pu bien mettre de l'acier mi-dur mais le but étant de revendre la machine, je voulais qu'elle ait le plus bel aspect possible.

J'avais rapidement ecarté la recharge au TIG pour eviter de gauchir la poulie.

Ecarté aussi une frette en polymere sujette au fluage et à l'usure, donc peu fiable
Merci pour le risque de gauchissage, pas pensé !

Une vis entre cuir et chair c'est un terme technique utilisé dans les bureaux d'etudes et les ateliers.

bt-0066.jpg

Assez rarement utilisé en serie sur les machines outils de nos jours, mais beaucoup plus autrefois, ce montage l'est plus frequemment pour les reparations. Les formes courbes concentrent moins les contraintes que les angles vifs des rainures de clavettes.

On perce un trou axial centré sur la surface cylindrique qui fait l'interface entre les deux pieces.

Il faut une machine rigide et un foret court. De preference en carbure. Sinon, le foret à tendance a devier dans la matiere la plus tendre et le trou présente une géometrie douteuse.
Ensuite, on taraude le trou. Pour ne pas risquer une casse de taraud, il vaut mieux que le trou soit bien droit.

La moitié du filet est donc dans la piece interieure et l'autre moitié dans la piece exterieure.
Ensuite, on vient visser une vis sans tête.
Elle assure une double immobilisation : angulaire et aussi axiale (grace aux filets.)

Le balourd dû à la vis est faible. D'abord du côté inox, la masse volumique de l'acier de la demi-vis et celle de l'inox percé sont voisines.
Ensuite, la difference de masse entre l'alliage aluminium-silicium de la poulie et l'inox est tres faible parce qu'on choisit une petite vis (M5, par exemple) pour ne pas trop afaiblir le moyeu.
Enfin, le rayon sur lequel se trouve le balourd est faible. Et ce rayon intervient au carré dans la génération des vibrations.

Pour terminer, même si une PF 25 est capable de tourner vite (5000 RPM, si je me souviens bien, j'en ai reconstruit plusieurs, mais je n'utilise que des fraiseuses universelles), ce n'est pas non plus une machine d'UGV qui prend entre 10 et 70 000 RPM..
Et si j'avais constaté des vibrations j'aurais simplement mis deux vis à 180 degrés...

De surcroit. Dans ton cas, c'est la poulie motrice qui est cassee. Elle tourne moins vite. Je ne me rappelle plus, mais c'est probablement un moteur 1500 RPM.

Donc si ma reparation de poulie de broche ne provoquait pas de vibration (à vide) il n'y a pas de raison que ça se passe plus mal en réparant la poulie motrice.

Salut, bonne machine que voilà. Tu peux regarder ma restau, PB25, et n'hésites pas à me poser des questions, si je peux répondre ce sera avec plaisir. Bonne continuation.