Restauration Chomienne PF25

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davidov
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Bonjour à tous,

Voici donc ma dernière acquisition : une Chomienne PF25 complète, hormis la table croisée.
Une restauration complète est nécessaire. Elle est depuis ce weekend presque entièrement démontée. Reste maintenant à faire le sablage puis la peinture et le remontage. Là que tout est sûr l'établi, les roulements seront changés par des neufs.

IMG_20210611_183647.jpg
 
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davidov
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Concernant le démontage, tout c'est bien passé, pas de casse. En revanche, je n'arrive pas à comprendre le montage du bloc poulie du variateur. J'ai réussi à enlever la poulie haute (qui est vissée sur l'axe central).
IMG_20210613_215044.jpg

Ok aussi pour la poulie mobile qui elle est glissante sur l'axe central.
IMG_20210613_215914.jpg



Mais par contre la poulie basse ?? Vous savez comment c'est monté ?
 
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davidov
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Voici une photo depuis l'autre côté. J'ai enlevé les 4 vis et essayé de dévisser le flasque mais ça veut pas... J'ose pas non plus forcer trop pour pas tout casser...
IMG_20210615_222305.jpg
 
Pervenche
Pervenche
Ouvrier
Pourquoi vouloir la démonter?
Peut-être pour changer les roulements.
Il y a un document sur le forum concernant la pf25 et son super variateur mécanique.
Tu verras sur la coupe de la poulie variateur que le tube central est fixé par les vis que tu as déjà retiré.
 
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davidov
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Je veux la démonter pour 1) remonter proprement avec de la graisse pour pas me retrouver avec une poulie complètement grippée sur l'arbre (même si fonctionnellement elle n'a pas besoin de bouger) et 2) pour pouvoir sortir le roulement à aiguilles pour le nettoyer (et c'est la raison principale).
Il y a la doc effectivement mais ce n'est pas la même version du variateur. Ma PF25 date de l'époque VChomienne. A priori le montage était différent ensuite sur les Cincinnati.
Je vais bosser dessus demain!
 
Pervenche
Pervenche
Ouvrier
la vue en coupe ressemble fortement a tes photos... Moi je paris sur un collage par la crasse/rouille/huile gommée. :wink:
 
Pervenche
Pervenche
Ouvrier
La fixation est aussi du au deux pions de centrage que l'on voit. Avec des tiges filetées dans les trous des vis et un extracteur, ca devrait venir tranquillement sans forcer.
 
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davidov
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Tout a été sablé samedi, maintenant place à la réparation de la poulie du variateur cassée. Je vais essayer en soudure... À suivre.
 
FTX
FTX
Compagnon
Bonjour

Beau morceau qui mérite un sauvetage. Par contre si il manque la poulie moteur et la commande de vitesse. Il serait bien plus simple de remonter un nouveau moteur et deux poulies étagée seulement.

Ftx
 
Pervenche
Pervenche
Ouvrier
Bonjour

Beau morceau qui mérite un sauvetage. Par contre si il manque la poulie moteur et la commande de vitesse. Il serait bien plus simple de remonter un nouveau moteur et deux poulies étagée seulement.

Ftx
Pas d'accord. Se priver du super variateur mécanique serait vraiment dommage. Surtout que la pièce la plus compliqué est présente la poulie centrale.
 
D
davidov
Nouveau
La question ne se pose pas, j'ai toutes les pièces : moteur, poulies, courroies, carter supérieurs, etc. Donc montage comme à l'origine avec le variateur mécanique !
Au niveau "grosses" réparations à prévoir :
  • Réparer la flasque supérieure de la poulie du variateur => soudage arc ou TIG
  • Réparer les carters de courroie en alu => soudage arc ou TIG DC
Il me faut aussi trouver une table croisée à mettre dessus...
 
D
davidov
Nouveau
Pas beaucoup le temps d'avancer sur ce sujet mais voici l'avancement.
Antirouille et peinture du dessous (2 couches d'antirouille + 3 couche de peinture).
IMG_20210704_184957 (2).jpg
 
D
davidov
Nouveau
Après peinture (Hammerite martelée), mise en place sur le socle (socle MAPE d'une affuteuse d'outil de tour). J'ai du souder deux cornières pour addapter les dimensions du socle aux dimensions de la base de la PF25. Les socle sera monté sur roulettes.
IMG_20210710_142921.jpg
 
D
davidov
Nouveau
Changement des roulements et remontage du groupe fourreau/broche. J'en ai profité pour regarder le faux rond avec un comparateur => 1/100mm.
IMG_20210714_090557.jpg
 
D
davidov
Nouveau
Début de remontage du corps. Je vais faire la suite du remontage une fois le corps posé sur la colonne, ça sera moins lourd à manipuler ! Posé au sol, le moteur, sablé, démonté, nettoyé et graissé, prêt pour la peinture !

IMG_20210714_093952.jpg
 
D
davidov
Nouveau
Voici les carters, sablés aussi mais en plusieurs morceaux... J'ai fait des essais de soudage sans succès (TIG DC et arc avec électrodes alu). Je sais pas trop comment les réparer, je pensais essayer avec de l'époxy. Vous feriez quoi ?
IMG_20210704_191024.jpg
 
Pervenche
Pervenche
Ouvrier
Si impossible de souder. Vu le peu de force sur ce carter. Je reunirais les deux morceaux avec un fer plat de 4 et des rivets ou boulons. En rendant les fixations le plus caché possible. Ou bien fabrication d'un carter inférieur en bois mais c'est pas facile car tu as le carter rond...
Je viens de fixer aujourd'hui le carter superieur fabriqué en bois sur ma PF25
 
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KITE
KITE
Compagnon
je pensais essayer avec de l'époxy.
C’est une solution que j’utilise régulièrement :
- sablage ou micro-billage (c’est déjà fait).
- collage bord à bord à l’Epoxy
- marouflage, à l’intérieur, avec du tissus de verre et de la résine Epoxy
- ponçage
- peinture
 
P
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Compagnon
J’ai fait ressouder chez des pro, ca se fait, mais comment je ne sais pas
 
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davidov
Nouveau
C’est une solution que j’utilise régulièrement :
- sablage ou micro-billage (c’est déjà fait).
- collage bord à bord à l’Epoxy
- marouflage, à l’intérieur, avec du tissus de verre et de la résine Epoxy
- ponçage
- peinture
Ok merci. Pas de précaution particulière à prendre pour l'accroche de la résine lors du fibrage à l'intérieur ? Juste un bon dégraissage ?
 
D
davidov
Nouveau
Bonjour

Etrange que ça ai pas marché. J ai repris plusieurs fois ce genre de pièces avec. Les polarités sont à inverser avec ce type de baguette il me semble ?

Ftx
Tu arrives à faire des soudures sans soucis ?
Tu as quoi comme poste ? Et quel modèle d'électrode ?
J'ai essayé avec des électrodes GYS 4043 donc + à l'électrode. J'avais des très grosses difficultés d'amorçage. Mais mon poste est basique (GYS 163) est à une tension à vide relativement faible (par rapport à d'autre postes) de 72V. Cela explique peut-être le problème ?

 
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davidov
Nouveau
Si impossible de souder. Vu le peu de force sur ce carter. Je reunirais les deux morceaux avec un fer plat de 4 et des rivets ou boulons. En rendant les fixations le plus caché possible. Ou bien fabrication d'un carter inférieur en bois mais c'est pas facile car tu as le carter rond...
Je viens de fixer aujourd'hui le carter superieur fabriqué en bois sur ma PF25
La solution du fer plat sera retenue en dernière possibilité car un peu plus disgracieuse que les autres. Mais effectivement ça reste une solution tout à fait fonctionnelle !
 
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davidov
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Ok ! Je vais refaire des tests alors ! Mais quand j'ai essayé, impossible de faire un arc plus de seconde sans recoller !
 
Pervenche
Pervenche
Ouvrier
Tu es dans quel coin? Il y a peut être moyen de trouver un camarade Usineur avec un Tig AC prés de chez toi?
 
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davidov
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Effectivement ça serait parfait ! Je suis dans le Jura à coté de Dole.
 
Pervenche
Pervenche
Ouvrier
Essaye de poser une demande sur le forum dans sous traitance. Si tu viens avec ton argon, le gars devrait te prendre une bière .
Si non pour info, avec un pote on a acheté un Tig chacun moi un DC a 300€ livré et lui un AC/DC/decoupeurPlasma à 600€. Vu que tu as déjà l'argon et l'équipement pour souder. Ca fait cher la réparation mais la machine te servira peut être sur d'autres projets.
Pour les baguettes a l'arc, j'ai vu que des gens soudent de la fonte en chauffant la piece avant(pendant). C'est peut être une piste pour bien reussir avec la baguette. Et bien sur l'obligation d'inversion de polarité.
Je me demande si on peut pas souder en TIG DC en inversant la polarité et en effectuant un point/repos qqes minutes/un point....etc
Car c'est juste un problème de chauffe de l'électrode le principe de l'alternatif.
 

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