cincinnati PF25 Chromienne façon puzzle

J
jef35
Nouveau
11 Mai 2018
12
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

membre du forum depuis quelques temps, ceci est ma première contribution.
Je viens de récupérer une PF25 Chromienne totalement démontée et assez sale.
Mon objectif est de la remettre en service.

Je penses avoir lu toutes les discussions sur le sujet et comme j'ai encore des sujets de questionnement, je me suis dit qu'une discussion de plus pourrait apporter son lot d'informations et de photos complémentaires.

Je vais donc photographier chaque partie et essayer de documenter au mieux le remontage.
A ce stade, j'ai identifié quelques manques :
- la table croisée (pas trop dur à repérer)
- un palier dont la doc donne le modèle, donc facile à commander
- le ressort de la poulie mobile. 75€ chez Cincinnati, j'aimerai donc voir s'il n'y a pas d'alternative
- l'engrenage de la descente micrométrique que je vais essayer de refaire

Je vais donc poster progressivement les photos de toutes les pièces une fois nettoyées en faisant référence au plan ci-dessous.
schémas.png


J'aurai une première question.
Sur une chromienne, le vernier (36) de la descente micrométrique est il solidaire du volant (35) ou est-ce le mien qui est bloqué ?

Merci
 
J
jef35
Nouveau
11 Mai 2018
12
  • Auteur de la discussion
  • #2
Pour commencer, le système de descente.

Un éclaté auquel il manque l'engrenage et le cabestan qui sera sur une autre série.
On voit aussi qu'il manque la bague qui permet de retenir le volant de descente micrométrique.
IMG_20190923_215859.jpg


Une vue montée à blanc hors bâti
IMG_20190923_220133.jpg


Et le volant.
IMG_20190923_220222.jpg


J'ai beau essayer, pas moyen de sortir l'axe ni de désolidariser le volant du vernier (la goupille à bien été enlevée). Ce dernier étant moleté je pense qu'il est fait pour tourner librement.

Des idées pour régler ce point ?
Il y a peu de prise pour tirer le levier seul et l'axe ne traverse pas le volant...

Merci
 
Z
zohar956
Apprenti
6 Juin 2019
89
Hi,
your vernier is a litle bit rusty, it means that water penetrates into this mechanism.
heat the excentric bushing with a flame, add some DW40, and try to rotate by force. this may be, resolved the problem.
sorry for my English.
Zohar.
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 587
Bordeaux
tu a essayer en chauffant ?
tu est obliger de le démonter ?

j'imagine que le vernier est monté "glissant"

la dernière pièce est manquante sur ma machine (35 , 36 , 37 , 38)
je doit la refaire
pourrais tu me donner les dimensions
j'ai essayer de mesurer sur des photos
j'ai estimer un filetage avec un module de 1 (pas de 3,14mm) ?

Merci
 
J
jef35
Nouveau
11 Mai 2018
12
  • Auteur de la discussion
  • #5
Hello

Le démontage n'est pas obligatoire si j'arrive à rendre le vernier de nouveau mobile.
J'essaye de t'envoyer les côtes de ce que je peux mesurer ce soir.
Pour la vis sans fin j'avais récupéré des infos sur l'engrenage : diamètre ext de 65, 50 dents, module de 1,25 et angle des dents par rapport à l'axe de 6°
Ça doit être lié aux caractéristiques de la vis sans fin.
C'est ce que je comptais prendre comme base pour refaire cet engrenage.
Si quelqu'un a d'autres côtes, je suis preneur.

Merci
 
J
jef35
Nouveau
11 Mai 2018
12
  • Auteur de la discussion
  • #6
Hello

Le sujet vernier est réglé. Ça tourne de nouveau.

La fin des pièces du système de descente : la plaque de fermeture et le cabestan.
IMG_20190924_210946.jpg


IMG_20190924_211016.jpg


Merci
 
J
jef35
Nouveau
11 Mai 2018
12
  • Auteur de la discussion
  • #7
Hello,

Le support du moteur en mode éclaté.
IMG_20190924_211649.jpg


Les silent blocs sont cuits..

Le même remonté
IMG_20190924_212336.jpg


Merci
 
J
jef35
Nouveau
11 Mai 2018
12
  • Auteur de la discussion
  • #8
Enfin pour ce soir le ressort de tension du moteur

IMG_20190924_212605.jpg


Il y a un petit pb sur la pièce qui le relié au support moteur. Elle est cassée et la tentative de soudure semble ne pas avoir tenu.
Donc j'ai refait la pièce
IMG_20190924_212610.jpg


Le tout remonté
IMG_20190924_212720.jpg


Merci
 
J
jef35
Nouveau
11 Mai 2018
12
  • Auteur de la discussion
  • #9
@punchy : que souhaites tu que je mesure précisément ?
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 587
Bordeaux
J'essaye de t'envoyer les côtes de ce que je peux mesurer ce soir.
Pour la vis sans fin j'avais récupéré des infos sur l'engrenage : diamètre ext de 65, 50 dents, module de 1,25 et angle des dents par rapport à l'axe de 6°
Ça doit être lié aux caractéristiques de la vis sans fin.
C'est ce que je comptais prendre comme base pour refaire cet engrenage.
Merci pour les dimension de l'engrenage
Module 1.25 !!!
effectivement ça colle plus avec mes calcul (pas de 3.85mm pour 3.92mm)
bien vu !
et justement combien de filet ? un seul je pense mais bon...

Lien module 1.25 chez HPC:
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 587
Bordeaux
@punchy : que souhaites tu que je mesure précisément ?
je dois refabriquer le pièces qui me manque
(j'ai la manivelle)
je vais prendre l'engrenage chez HPC

et fabriquerez axe ; bague avec l’excentrique et vis moleter

donc diamètre longueur, position de l'engrenage , décalage de l’excentrique
etc...

Merci :smt023
 
J
jef35
Nouveau
11 Mai 2018
12
  • Auteur de la discussion
  • #12
Hello

Les mesures demandees

IMG_20190926_191013.jpg


Attention il y a plusieurs versions pour cette pièce.
Ces mesures semblent communes aux deux mais le vernier existe en 2 versions d'épaisseurs différentes ce qui joue sur la longueur totale..

Merci
 
J
jef35
Nouveau
11 Mai 2018
12
  • Auteur de la discussion
  • #13
Petite erreur. Il faut inverser les valeurs 12.2 et 10.7

Désolé
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 587
Bordeaux
Super
oui je vais vérifier (ce week-end) sur ma machine que ça correspond

Merci :smt023

tu va remonter rapidement ? ou j'ai du temps ?

Punchy
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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