Dépannage Cincinnati PF25 - Poulie variateur

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, je souhaite réparer cette excellence technologique qu'est le variateur mécanique d'une Cincinnati PF25.
La poulie du variateur peut s'user prématurément du certainement a un manque de graissage.

@kawah2 en a déjà fait réparer une. La mienne à déjà été réparé par manchonnage avec une bague en laiton venant remplacer la partie centrale normalement en acier.

Il me semble qu'une réparation par un nouveau machon acier fretté serait bien.
J'ai acheté un lopin d'acier et commencé a voir si ca s'usine. La réponse est oui.
Je me demande si mon tour Emco C8 va avoir la capacité de prendre cette poulie...
J'ai essayé de sortir le manchon laiton en chauffant a 100° et en utilisant l'étau. Ce fut un échec. A ce moment j'hésite entre deux méthodes d'extraction :
- aléser la poulie, jusqu'à faire disparaitre le manchon.
- acheter une presse hydraulique 20T car je vais en avoir besoin pour le frettage

J'ai aussi qqes interrogations sur l'opération car c'est une première pour moi :
-quelle façon usiner le manchon et la poulie pour avoir un état de surface acceptable pour un frettage
-quelle dimensions pour cet usinage (je dirais 3/100 de plus pour la bague)
-quelle force appliquer au moment du frettage

20231225_223527.jpg


20231225_223519.jpg


20231225_223508.jpg


20231225_223458.jpg


20231225_223431.jpg


20231223_152111.jpg


20231223_151441.jpg


20231223_152059.jpg
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour, je souhaite réparer cette excellence technologique qu'est le variateur mécanique d'une Cincinnati PF25.
La poulie du variateur peut s'user prématurément du certainement a un manque de graissage.
Bonjour,

Oui, pour le variateur (et un compte-tours). En revanche, il me semble que le montage pourrait ne pas être d'origine. En général, le flasque mobile d'une poulie de variateur est montée sur axe cannelé de façon à transmettre le couple. Là il s'agit d'un "double demi flasque" monté fou sur l'axe. Cela peut expliquer la prise de jeu par glissement et absence de lubrification.
Est-ce le montage d'origine sur ces Cincinnati ?
 
P

philippe2

Compagnon
A l'origine, ça semble cannelé. Dans le dessin en coupe les épaisseurs radiales du manchon sont plus importantes à droite (coupe par une dent) qu'à gauche (fond de dent).
Capture d’écran 2023-12-26 102823.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
sur cette machine, quant on monte l'ensemble en utilisant la manivelle à l'arrière , pour avoir plus de course en vertical , est-ce qu'il y a une butée pour ne pas dépasser la colonne ?
juste une question
merci
bonne journée
 
T

tournele

Compagnon
je ne sais pas si d'origine le montage est cannelé, ce qui est certain c'est que tes pièces ont subit une modification, il me semble voir des points de sertissage par poinçonnage. Question, les flasques sont en alliage d'aluminium ou en acier?
 
P

Pervenche

Compagnon
bonjour,
sur cette machine, quant on monte l'ensemble en utilisant la manivelle à l'arrière , pour avoir plus de course en vertical , est-ce qu'il y a une butée pour ne pas dépasser la colonne ?
juste une question
merci
bonne journée
Non pas butée. Ca fait "clonc" a chaque passage des dents quand on fait tourner la manivelle sans arrêt.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Pas de canelure d'origine. Effectivement je me fait la reflexion qu'un guidage de la double flasque centrale serait utile. Pour éviter la rotation de la flasque centrale par rapport à l'extérieur de la poulie. Sutout que les PF25 ont du mal a tendre les courroies. Je préconise de tendre en poussant raisonnablement sur la poignée moteur avant de fermer le levier de changement de vitesse. Pour aider le ressort.

La poulie et la flasque centrale son en acier (peut être fonte).
 
T

tournele

Compagnon
Éliminer la bague existante par alésage semble plus prudent. Il faut regarder de plus près pour savoir si elles sont en acier ou fonte. Car un frettage de la nouvelle bague serait une bonne solution. Renseignes toi de savoir si d'origine il y a des cannelures, et c'est l'occasion de faire une réparation soigné et fiable. Si ton emco est sous dimmensionné, nul doute que dans la section sous-traitance tu trouveras un membre pour usiner selon tes besoins et tes plans .
 
P

Pervenche

Compagnon
C'est sur que d'origine ce n'est pas canelé. Par contre il y a un creu que l'on voit sur la vue de coupe qui doit servir au stockage de la lubrification. Il y a des trous dans l'arbre permettant le passage de l'huile.
L'axe de la poulie est percé ainsi que la poulie elle même.
Je pense faire cet usinage après le frettage.
Ce qui m'inquiète pour le frettage, c'est l'état de surface. Car j'imagine que ca doit être aspect miroir. Et je n'ai pas encore eu besoin de cet état de surface.
 
P

Pervenche

Compagnon
Comme il me faut une presse pour fretter la bague. Je me lance dans une recherche dès à présent :wink:
Je vais viser 20T car elle reste abordale(250€)
 
T

tournele

Compagnon
Comme il me faut une presse pour fretter la bague. Je me lance dans une recherche dès à présent :wink:
Je vais viser 20T car elle reste abordale(250€)
Pour le frettage il ne faut pas de presse ! On parle d'un montage par emmanchement. S i tu presses c'est que tu as foiré le frettage.:eek:
Le principe est de dilater la partie femelle pour y insérer la partie mâle.
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Le calcul de la dilatation en rapport au diamètre de l'alésage déterminera le diamètre extérieur de la bague rapportée.
Un peu de lecture très intéressante
 

Fichiers joints

  • Frettage_2020 (1).pdf
    3.1 Mo · Affichages: 44
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Merci tournelle pour cette lecture.
Je ne faisais pas la différence entre emmanchement (presse) et frettage (dilatation).
Mais du coups pour mon usage, les deux sont possible.
Mais ca me refroidit un peu sur l'achat d'une presse
Quelle température est normale? 250°C (dans mon four de cuisine ca peu le faire)?
 
P

philippe2

Compagnon
Quelle température est normale? 250°C (dans mon four de cuisine ca peu le faire)?
Oui. Et pièce mâle au congélateur, ça permet de gagner 40°C par rapport à l'ambiance. Après les coefficients de dilatation on les trouve facilement par famille de matériaux pour faire des calculs. De façon générale, attention à la cuisinière si non thermostatée, on atteint facilement les températures de revenu pour certains aciers.
 
P

Pervenche

Compagnon
Donc il faut que je calcule la dilatation du diamètre de 52mm dans l'acier de la flasque de la poulie.
J'ai trouvé ca sur google "
Comment calculer la dilatation de l'acier ?


Pour une variation de température de 1 degré, il subit une transformation suivant un coefficient de dilatation précis. Pour un refroidissement ou un échauffement de 1°C, l'acier se dilate d'environ 0,012 mm par mètre. Soit: Cd: coefficient de dilatation de l'acier en mm/m : 0.012."
Donc 0,012/m/°C soit 0,000012mm/mm/°C
soit 52×0,000012mmx270=0,168mm
Donc si ma flasque est alaisé à 52mm je doit usiner mon manchon a 52,1mm je garde les 5centiemme en réserve.

Si je voulais plutôt faire un emmenchement avec une presse chinoise de 20T (disons 10T de pression) quels devraient être mes ajustements?
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
chinoise de 20T (disons 10T de pression) quels devraient être mes ajustements?
Le niveau d'effort va être fonction des matériaux et états de surface (coefficient de frottement), du niveau de raideur (liés au matériaux et épaisseur radiale) des deux pièces, manchon et flasque, l'un travaillant en compression et l'autre en traction. Cela est moins aisé à manier qu'un calcul de dilatation différentielle (avec pour le frettage l'inconnue qui reste le coeff de frottement réel). De plus il peut y avoir grippage en cours d'emmanchement).
Calcul de frettage.
Bref, avec les dilatations c'est plus soft, en revanche il faut aller très vite (le manchon va prendre rapidement la chaleur du flasque), donc préparation du plan de travail, des outils, cimblot pour pousser le manchon, marteau pour taper sur le cimblot au cas ou ça commence à coincer avant l'emmanchement complet.
 
P

Pervenche

Compagnon
Ok, je commence a mieux entrevoir le frettage.
Comment obtenir le meilleur état de surface possible? Est ce que des plaquettes rondes peuvent être plus faciles? Pour l'extérieur du manchon. Car l'intérieur de la flasque je ne crois pas que je puisse choisir ce type de plaquette pour un alésage. Si tenté que ce soit utile et bénéfique comparé au plaquettes triangulaire classique.
 
P

philippe2

Compagnon
Plus le rayon de la plaquette est grand, à iso avance par tour, meilleur est l'état de surface. Avec les plaquettes triangulaires en inclinant l'outil on peut obtenir des états de surfaces correct avec un rayon standard de 0,8.
Capture d’écran 2023-12-26 184118.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Je me permet de rajouter que pour un frettage, un état de surface avec une rugosité équivalente à un travail d'ébauche n'est pas nuisible à la qualité et la tenue de l'emmanchement. Il y a fort à parier que l'acier utilisé pour tes flasques soit un c35 ou un c45, acier d'outilleur facile à usiner avec une tenue une élasticité et une résistance bien suffisantes pour ce type de pièces ( d'où l'appellation d'acier d'outilleur). Chez les grands fabricants, tu trouveras sur le net les fiches techniques de leurs aciers avec les coefficients de dilatation.
 
F

fred16

Compagnon
J'ai déjà refait 2 poulies qui avaient le même problème ( et oui je suis veinard j'ai 2 PT/PF25 :smt003 ).
Je me suis moins pris la tête que ça :
- prise en mors doux
- alésage pour retrouver un trou cylindrique
- bague acier fini ext / ébauchée inter montée à la presse + loctite
- reprise intérieur, en mors doux.

Ca marche nickel et ca tourne rond.

Niveau ajustement je me rappelle plus trop mais dans les 3-5 centièmes de serrage je pense, de toutes façon, l'effort ne tend pas à sortir la bague.
 
P

Pervenche

Compagnon
J'ai été voir cet après-midi et la flasque centrale de la poulie (170mm)n'entre pas dans le mandrin 125 de mon tour. Il faut que je réfléchisse a un autre processus que celui que j'avais imaginé au début.
 
K

kawah2

Compagnon
te casses pas les burnes, mon tourneur me l'a fait pour un billet de 50€, et c'est du 100% :wink:
 
P

Pervenche

Compagnon
J'ai eu des pistes pour acheter cette flasque à 50€. Je tente d'en acheter une complète. Sinon ce sera bricolage pour faire tenir la flasque sur mon tour ou diviseur sur la fraiseuse et achat d'une presse hydraulique.
 

Sujets similaires

P
Réponses
3
Affichages
1 129
Pervenche
P
Domi37
Réponses
24
Affichages
6 998
mvt
O
Réponses
7
Affichages
3 867
OldTom
O
C
Réponses
0
Affichages
3 481
caramel
C
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 976
kawah2
K
R
Réponses
20
Affichages
4 894
philippe2
P
C
Réponses
35
Affichages
7 065
ClementR
C
P
Réponses
25
Affichages
1 529
mvt
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 752
thierry74
thierry74
M
Réponses
51
Affichages
6 980
yvon29
yvon29
P
Réponses
11
Affichages
4 936
tournele
T
Sebos38
Réponses
0
Affichages
3 484
Sebos38
Sebos38
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
Haut