• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général CINCINNATI PTC24

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion eclectique
  • Date de début Date de début

eclectique

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai rentré recement en remplacement d'une promac en CM2 une grosse PTC24 de 1993.

IMG_3701.jpeg

Elle est en CM3, équipée d'une fonction taraudage et d'une pedale pour inverser le sens de rotation.
Il y a deux vitesse, rapide et lentes electrique ainsi qu'une molette pour régler la vitesse via un variateur mécanique.
Le compteur de vitesse semble par contre indiquer des vitesse farfelues, il faudra que je regarde ça a l'occasion.
Pour l'arrêter, je n'ai pas trouvé d'autres moyens que d'enclencher l'arrêt d'urgence, je ne sais pas si c'est son fonctionnement normal, mais le bouton de mise en route est un bouton poussoir qui revient en place tout seul et une deuxième pression dessus n'arrête pas la machine.
La table sur crémaillere est reversible et j'ai d'un coté une table équipée de rainure réglable dans tous les sens, et de l'autre un étau monté sur queue d'aronde qui permet de faire coulisser dans l'axe.
Elle fait autour de 500Kg, c'est rigide, rien a voir avec l'ancienne, j'ai déja eu quelques séries de trou a faire pour des platines et c'est vraiment super à l'utilisation.
J'ai aussi récupéré tout un tas de foret neuf (dans leurs boites avec la cire autour). J'ai pas encore eu l'occasion de percer dans des diamètres sérieux mais ça respire la qualité sur les utilisation que j'ai pu avoir jusqu'a présent.

Bonjour à tous,
Très belle acquisition,c'est sur rien,rien de comparable avec la promac.La rigidité pour une machine il n'y a que cela de vrai.
Tu parles de rainures réglables dans tout les sens, je ne comprends pas le concept,pourrais t'on avoir une photo de cette fameuse table.
J'ai moi même une Adam C32 avec descente fine et automatique. Je ne la céderais pour rien au monde. J'ai déjà percé des trous Diamètre 50
avec un augmentateur CM3_CM4 et cela fait le travail.
Félicitations pour ton achat tu ne le regretteras pas. Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.

Bonjour à tous,
Très belle acquisition,c'est sur rien,rien de comparable avec la promac.La rigidité pour une machine il n'y a que cela de vrai.
Tu parles de rainures réglables dans tout les sens, je ne comprends pas le concept,pourrais t'on avoir une photo de cette fameuse table.
J'ai moi même une Adam C32 avec descente fine et automatique. Je ne la céderais pour rien au monde. J'ai déjà percé des trous Diamètre 50
avec un augmentateur CM3_CM4 et cela fait le travail.
Félicitations pour ton achat tu ne le regretteras pas. Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
Vous avez percé en 50 dans de l acier avec un augmentateur cm3/Cm4 à quelle vitesse ?

Bonsoir à tous
lilo j'ai en plus un variateur donc la plus petite vitesse avec les poulies et ensuite tu joues avec le variateur,en lubrifiant bien entendu et tu dois sentir la pression à exercer sur le Cabestan. Bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.

D accord merci. Ma perceuse descend à 90 tr/min et je voudrais percer de l acier standard pour faire un trou de 44mm. Je n ai pas de variateur en plus donc je ne peux pas descendre plus bas que 90 tr/min ... Vous pensez que ça peut le faire ? Bien-sûr je descendrai en manuel pour bien sentir, je ne prendrai pas la descente auto et lubrifiant comme d habitude ça va de soit !

Bonjour à tous,
lilo,je ne peux te répondre,j'ignore à quelle vitesse cela tournait,je suis un vieux mécano,76 ans,et je travaille à l’œil et à l'oreille tu verras comme cela réagit et tu en tireras les enseignements.l'expérience est irremplaçable. bonne journée.
Cordialement.
Olrik.

salut belle trouvaille ..; tu l'as trouvé comment ? en tout cas je l'ai pas vu passer sur lbc

Elle était sur le bon coin depuis un moment pourtant.
En Alsace pas très loin de chez moi.
J'ai été la voir une premiere fois et le mec me l'as livré avec un Van a chevaux qui permet de la sangler assez haut dans la remorque.
Un coup de chargeur plus tard elle etait posée sur palette devant chez moi

Plutôt sympa le vendeur qui veut bien la livrer ! Pas trop courant sur lebon coin

Je me suis mal exprimé, la table est une table rainurée comme sur une fraiseuse, mais vu que la table est montée sur un axe qu'on peut tourner a 360 degré, et qu'on peut aussi tourner cet axe sur la colonne de la machine, on peut orienter les rainures comme on veut.