Général DECKEL FP2 - Nouvelle acquisition

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion a.fredo64
  • Date de début Date de début
A;fredo64,
La majorité des porte-outils sur cette photo sont en SA40 (l'appellation SK est le pendant anglo-saxon du SA comme le MK pour un CM (cône morse). Sauf le deuxième en partant de la droite qui est un BT40.
Ce dernier peut se monter avec le tirant d'origine Deckel en y ajoutant la fameuse tirette en M16 male/S20x2 Male (pas d'artillerie) qui doit être vissé jusqu'à sa collerette sur le BT40.
Les autres, faut déposer leurs tirettes si il y en a et le tirant d'origine, puis réaliser un tirant adapté en M16 male et c'est sur ce type de porte-outils ou tu pourrais rencontrer des variantes de Ø sur la partie haute cylindrique et quand ça arrive, le porte-outil ne rentre pas.

Pour le tirant en M16 réalises une petite collerette après le filetage M16 qui servira de buté pour extraire les porte-outils comme le tirant d'origine, qui se montera de la même façon par le bas en maintenant le volant bakelite à l'arrière ou en mettant la plus petite vitesse de broche pour desserrer facilement le tirant avec la clé carrée de la descente sensitive de la tête verticale et sortir le porte-outil à la main tout en douceur et évite de serrer le tirant comme un bourrin. :lol:

Tu as bien avancé, bravo!
amicalement
Michel

Merci beaucoup c'est encourageant. Je débute avec Deckel donc l'apprentissage est un peu fastidieux. J'apprécie grandement. La tarte flambée tient toujours

Bien cordialement

Les autres, faut déposer leurs tirettes si il y en a et le tirant d'origine, puis réaliser un tirant adapté en M16 male et c'est sur ce type de porte-outils ou tu pourrais rencontrer des variantes de Ø sur la partie haute cylindrique et quand ça arrive, le porte-outil ne rentre pas.
Je les ai tous testé sans tirant ils rentrent à fond. Ils n'ont pas de tirette donc c'est parti pour fabriquer un tirant, plutôt 2 car dans cette catégorie il y a 2 porte outils qui sont plus courts. Je voir avec quelqu'un qui a un tour me les faire. Je te tiens au jus. Bonne soirée

Bonjour à tous et toutes,

Comment ça deux porte-outils plus courts ?
Les SA40 ont tous la même longueur de cône, sauf si tu te réfères au BT40 qui eux n'ont pas la partie cylindrique sur le haut et c'est justement ceux là qu'i faut choisir car ils te permettront en ajoutant la tirette S20x2/M16 de ne pas déposer le tirant Deckel et les utiliser comme un porte-outil d'origine Deckel justement !

Pour les autres en SA40, faudra déposer le tirant Deckel ce qui n'est pas toujours pratique suivant l'opération à réaliser car il sort par dessous et il faut de l'amplitude pour le sortir = déréglage de la machine.
D'où l'intérêt d'utiliser les BT40 avec la tirette Mixte S20x2/M16 si tu ne trouves pas de porte-outils d'origine Deckel à bon prix.

Merci pour l'invitation à déguster la tarte flambée !
Il se trouve que j'étais dans le coin au mois de juillet et qu'il est fort probable que j'y retourne un de ces jours !

Dernière édition:
1756619693788.png

Cone SA 40 retouché + tirette M16XS22 = OK Deckel F2 !
slts

Tout a été dit : BT40 + tirette OU tu fabriques un tirant et tu n’utilises jamais de cônes et pinces deckel sur cette broche là.

Sur ma FP4 , j’ai fabriqué un tirant M16 pour la broche verticale, qui me permet d’utiliser les outils de mes autres machines. J’ai conservé le tirant horizontal d’origine pour utiliser le matos deckel en S20.

C’est pas spécialement compliqué à fabriquer , faut juste prendre quelques mesures et un bout d’acier un peu dur , comme du CrMo4. Mon tirant a 5 ans et ne bouge pas :

IMG_2837.jpeg
IMG_2838.jpeg
IMG_2839.jpeg

Bonjour,

Je trouve quelques peu dommage de vouloir utiliser des cônes en SA40 sur une FP2 alors que le système Deckel avec son propre système permet un démontage des cônes sans aucune frappe contrairement à le plupart des autres fraiseuses.
Il suffit de modifier les cônes comme expliqué plus haut ou de se procurer des BT40 auquel on vient mettre la tirette Deckel en M16-S20x2
comme sur cette photo
20250830_164435-N.jpg

Un autre avantage du système Deckel c'est de pouvoir utiliser des pinces directes( très pratique pour gagner de la hauteur) en haut à droite sur la photo ci dessous ou des pinces longues 355E S20x2 avec un adaptateur comme en bas de la photo
20250831_122344-N.jpg

J'a fais mon propre tirant pour ma FP2 car quand je l'ai acheté l'ancien proprio utilisait des cônes SA40 et j'ai même eu la surprise de découvrir une bague en plastique bloqué dans le fond de la broche (autant dire que ça ne montait pas bien)

Pour ne pas avoir de problèmes avec les goupilles coniques, j'ai fais une goupille cylindrique retenu par un joint torique

20250830_163120-N.jpg

Si besoin je peux donner des informations sur les dimensions du tirant

A+
noirvodka

dommage de vouloir utiliser des cônes en SA40 sur une FP2
Ben, en faisant un tirant comme le mien, le desserrage est tout aussi doux que d’origine. Le tirant est prisonnier dans son puit, et ne peux que pousser le cone hors de la broche.

Le S20 n’apporte rien d’autre qu’une résistance plus grande par rapport à un filetage iso.

Je ne dirai pas mien que @Geoff87 Post #7, c'est dans c'est esprit que j'avais mis le lien sur un tirant de même principe que j'avais réalisé pour une fp1 dernière mouture... :wink:
Il faut juste choisir cône deckel ou sa40 avant de commencer à investir bêtement de l'argent dans ces deux types de liaisons:mrgreen:

Je ne dirai pas mien que @Geoff87 Post #7, c'est dans c'est esprit que j'avais mis le lien sur un tirant de même principe que j'avais réalisé pour une fp1 dernière mouture... :wink:
Il faut juste choisir cône deckel ou sa40 avant de commencer à investir bêtement de l'argent dans ces deux types de liaisons:mrgreen:
Tu as raison, néanmoins qui n'a pas de SA40 dans ses tiroirs ?
C'est le standard le plus courant et le moins cher alors pour certains porte-outils "exotiques" pourquoi pas mais le mieux reste de se fixer sur un standard car comme je l'ai précisé plus haut, pour changer de tirant (sortie par le bas) faut s'aménager un dégagement suffisant souvent synonyme de galères si la pièce sur la table gène et n'offre que le dégagement du porte-outil alors que tu as passé des heures à peaufiner son bridage, d'où une réflexion sur la gamme d'usinage avant de commencer pour bien s'assurer que les différentes opérations à réaliser seront exécutées sans soucis avec l'outillage a disposition.

Amitié
Michel

Ben, en faisant un tirant comme le mien, le desserrage est tout aussi doux que d’origine. Le tirant est prisonnier dans son puit, et ne peux que pousser le cone hors de la broche.

Le S20 n’apporte rien d’autre qu’une résistance plus grande par rapport à un filetage iso.
Bonjour,

Oui je suis bien d'accord à partir du moment ou l'on fabrique un système de tirant prisonnier dans la broche, l'extraction du cône quel qu'il soit se fera en douceur sans frappe sur le tirant, d'ailleurs j'avais fait ce système sur ma première FP1 en CM4 avec un tirant prisonnier en M16.

C'est le système du pas artillerie qui apporte une plus grande résistance par rapport à un filetage iso, et pour ma part je préfère utiliser ce système Deckel qui offre des possibilités comme je l'ai dit plus haut de bénéficier des pinces directes ou des pinces 355E

A+
noirvodka

Dernière édition:
Bonsoir à Toutes et tous,
Désolé pour ce silence de 2 jours.
Michel fais moi signe quand tu seras dans le coin, ce sera avec grand plaisir.
Effectivement, pas besoin de 2 tirants de tailles différentes. J'ai dessiné un croquis à main levée pour le tirant me permettant de garder intact mes porte outils (on sait jamais si je change de machine un jour). Reste à trouver qqn qui me le fasse. Voici le croquis,
1000034887.jpg
Vous en pensez quoi ? Merci

a.fredo64,
Le dessin est dans l'esprit Deckel mais pour les cotes je ne saurais pas confirmer, je n'ai que des FP1.
Inspires toi des photos et dessins des membres qui l'ont déjà réalisés., vois avec Patrick (noirvodka) car autant le diamètre du tirant d'une FP1 doit impérativement rester à 15mm car le puit de passage est autour de 15.6mm d'où ce filetage coté écrou en dessous du carré en M15x100.
Sur la FP2, la machine étant plus imposante, les broches également avec un passage aménagé certainement plus important en Ø qui ne t'imposeras pas ce filetage exotique de 15mm.

Amicalement
Michel

Bonjour,

Je confirme également ce que dis @MIC_83 à propos du Ø du tirant qui est aussi en 15 car le passage de broche est est d'environ 15,5mm sur les FP2

Comme je l'ai montré sur la photo la partie lisse de la broche est de Ø 15 sur 160mm de long ensuite le filetage de 15x100 sur 20mm avec un petit dégagement de Ø14 sur 5mm de long et pour finir un carré de 12 longueur 20mm taillé dans le Ø15 ce qui permet d'utiliser la même clé pour la descente sensitive
La partie douille de serrage des porte outils fait 24 de Ø sur 32mm de long, le filetage intérieur en S20x2 fait à peu près 20mm avec un dégagement dans le fond pour une profondeur totale d'environ 29mm.

A une époque RC Machines vendait uniquement la douille fileté en S20x2 pour fabriquer ses propres tirants, mais je crois qu'elle n'est plus disponible, dommage...

+A
noirvodka

Je n'aurais pas mis ma main "au feu" concernant cette confirmation de la dimension du passage du tirant, persuadé que la FP2 tout en étant de même architecture que la FP1 en plus imposante aurait pris plus d'aisances de ce coté là !
Merci aux membres qui l'ont confirmé, une chose de plus apprise sur la FP2.

Bonsoir à tous,
Merci pour vos précisions ça va m'aider à avancer sur le sujet. Je suis pas mal absent ces derniers jours donc je prends du retard..je compte m'y remettre ce weekend. Cordialement, Frédéric

Je me permet de complémenter ce post car egalement dans la même situation que à.fredo.

De mon côté le tirant est résolu.
Je suis dans le nettoyage et vidange avant mise en marche. Je ne connais pas sont historique.

J’ai malheureusement toute mon huile neuve après vidange qui sort via l’axe du bas à côté de la chaîne de la pompe à huile.

Est ce quelqu’un a déjà eu ce soucis ?
Jai
Bien peur de devoir me lancer dans des travaux complexe.

Je cherche egalement à enlever le carte de droite (en regardant la machine). J’ai enlever toute les manivelles.

Mais contrairement à un sujet similaire je n’ai pas de btr côté gauche qui le tiens.

C’est un modèle dans les série 2000 peut être un autre mode opératoire ?

Merci pour votre aide

IMG_6739.jpeg

IMG_6741.jpeg

Aujorudui j’ai pu en comprendre un peu plus sur ma Fp2. Ça peux être utile pour certain car sur la mienne pour défaire le carter droit (vue de face) il faut dévisser 2 btr. Ci joint encadré en photo :

Il na y pas de btr côté gauche que le maintien contrairement à un autre modèle sur un précédent post.

IMG_6740.jpeg

Mon ressort de rappel était cassé d’où le flou dans le levier. Sinon côté pignonnerie tout à l’air Ok.

La fuite d’huile évoquée hier viendrait peut être d’un trop plein et l’huile sortirai via cet axe. Pourtant j’ai mis 1,5L.

J’ai ré-vidangé (1L environ est sortie). J’ai remis environ 1l pour arriver au niveau du repère et me situer juste sous l’axe où ça fuit. Peut être que ce modèle 1L suffit
J’espère que ça iras de cette façon. Les pignons du bas barbotte t malgré tout et se chargeront démener l’huile au dessus je l’espère.

IMG_6744.jpeg

Le ressort en question

IMG_6745.jpeg

Bonsoir à toutes et tous.
Petit retour sur ma Deckel : la fabrication du tirant est lancée et je devrais la recevoir sous une dizaine de jours.
Aujourd'hui j'ai voulu tester les axes en manuel, machine éteinte : X et Z fluide dans les deux sens.
Y fluide à la descente mais il faut forcer pour la remontée. Est-ce normal ?

Rob26, je vais aussi me lancer dans le démontage du carter de droite alors merci pour ce petit guide. Si quelqu'un de Strasbourg ou environs sur ce forum a une Deckel, je ne serai pas contre un petit cours sur place, ça pourrait éviter de faire des conneries...
Cordialement

Y fluide à la descente mais il faut forcer pour la remontée. Est-ce normal ?
Tu veux sans doute parler du Z, déplacement vertical ?
Normal qu'il soit plus dur à remonter, il faut contrer le poids de la table, alors qu'à la descente son poids a tendance à le faire descendre tout seule.

C'est comme pour le vélo, il descend la côte tout seul, alors que pour la remonter il faut pédaler dur :oops:

Dernière édition:
Tu veux sans doute parler du Z, déplacement vertical ?
Normal qu'il soit plus dur à remonter, il faut contrer le poids de la table, alors qu'à la descente son poids a tendance à faire descendre la table toute seule.

C'est comme pour le vélo, il descend la côte tout seul, alors que pour la remonter il faut pédaler dur :oops:
Bonsoir à tous,
FB29, Oui le Z, merci pour la rectification et l'explication. Ça paraît en effet logique.
ROB26 J'ai voulu me lancer dans le démontage du carter sur ton exemple mais je n'ai pu voir où se logent ces BTR. Elles sont derrière les volants de commande ? En attendant j'ai fait une inspection des pignons à caméra via les bouchons de remplissage d'huile de l'autre côté.
Ça me semble ok sauf quelques marques sur un des pignons de la boîte principale.
1000035349.jpg
1000035351.jpg
Sur la première photo on voit bien les marques sur certaines dents . J'en ai pas relevé ailleurs. Pas de copeaux ou résidus de métal au fond du carter.Dois-je m'en inquiéter ?

Sur l'autre boîte, pas relevé d'anomalie :
1000035358.jpg

1000035360.jpg

Du coup j'ai mis l'huile. A pleine 1,4 litres et déjà au taquet :
1000035361.jpg

1000035359.jpg

merci pour la rectification et l'explication. Ça paraît en effet logique.
Sur ma Schaublin 13 c'est pareil. La table descend avec le petit doigt, mais pour la remonter c'est fluide parce que tout est sur roulements, mais il faut quand même faire un effort.

Je cherche l’écrou de remplissage pour l
Huile de glissière. Est ce que quelqu’un pourrait me dire par où remplir car j’ai des doutes.

Voici une photo. J’ai 4 Btr qui donne accès au mécanisme de déplacement vertical mais pas d’écrou de remplissage ou alors je cherche au mauvais endroit.

IMG_6791.jpeg

Il faut remplir directement entre la vis du Z et la piece couleur bronze :
1757923242814.png

Si tu nettoies la piece en bronze tu verra qu'il y a des petit trous qui permettent a l'huile de rentrer.
il faut y mettre 2L de mémoire

Ah oui subtil je voit ces petit trou, rempli de graisse car situe à la base du filetage.

Mais j’ai du mal à saisir il faut remplir 2 L par ces tout petit orifices ? Donc à chaque fois dégager toute la graisse ?

je confirme, pour faire passer les 2L par ces petits trous, il faut une certaine patience.
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu parles de graisse. il ne doit y avoir aucune graisse sur la vis. C'est justement ces 2L d'huile qui lubrifient la vis. si tu as de la griasse sur la vis, ce n'est pas bon...

Oui en effet j’ai acheté la fraiseuse comme ça la vis était rempli de graisse. Idem donc la bague en bronze et les petit trous.

Je viens d’essayer de remplir d’huile forcément ça ne passe pas tout doit être bouché de graisse.

IMG_6794.jpeg

et du coup comment sont graisser ces engrenages ? Merci

IMG_6789.jpeg

tout doit être bouché de graisse.
Méfie toi grave :shock: ! Si toute la fraiseuse a été lubrifié à la graisse, en particulier les glissières, il y a des chances que les pattes d'araignée de lubrification, ou équivalent, soient obstruées par du cambouis, et alors les glissières fonctionnent à sec.

Comme sur ma Schaublin quand je l'ai reçue :???:.

IMAG0043 - Copie.JPG

Je ne sais pas je pense que c’est le filetage qui était graisser au pinceau par dessus car j’avais bien 2L d’huile de glissière quand j’ai vidangé.

Je relis 2L d’huile neuve ça fonctionne sans point dur j’espère que ça iras.