• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résolu Avis - DECKEL FP1, avec accessoires

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mel600p
  • Date de début Date de début

mel600p

Apprenti
Bonjour je souhaiterais faire l'acquisition d'une fraiseuse Deckel fp1 de 1957 qui m'a l'air en très bonne état avec pas mal d'accessoires et j'aurais aimé avoir votre avis concernant l'annonce je peux l'avoir pour 3700€ .
1000019136.jpg

IMG-20250428-WA0002.jpg

IMG-20250428-WA0001.jpg

IMG-20250428-WA0004.jpg

IMG-20250428-WA0003.jpg

IMG-20250428-WA0005.jpg

IMG-20250428-WA0006.jpg

IMG-20250428-WA0010.jpg

IMG-20250428-WA0009.jpg

IMG-20250428-WA0008.jpg

IMG-20250428-WA0007.jpg

IMG-20250428-WA0012.jpg

IMG-20250428-WA0011.jpg

IMG-20250428-WA0017.jpg

IMG-20250428-WA0016.jpg

IMG-20250428-WA0015.jpg

IMG-20250428-WA0013.jpg

IMG-20250428-WA0014.jpg

Bonjour,
Vu tout l'outillage qui est présenté sur les photos, ne perdre pas de temps à discuter ici et foncer vite la chercher !
Enfin, c'est ce que moi je ferais ...
Bonne journée et bon achat !
Elle n'est pas encore chez toi à ce prix là et avec tout ce qui est fourni avec ?
J'y vais samedi il me l'a gardé jusqu'à ce week-end. Je me disais bien que c'était une bonne affaire mais je préférerais avoir quand même l'avais de 2 3 personne. Mais c'est vrai que vu tout l'outillage ça ne peut pas être une mauvaise affaire.

Je rejoins les autres avis, à ce prix la vu son état et la quantité dingue d'outillage/accessoires vendus avec faut pas hésiter un instant ! :shock:

Veinard depeche toi ce sont des p'tit bijoux ces machine la !!!et équipée ainsi que double bol .

Bah, c’est une série ancienne avec une course en X de 250mm.
La tête n’est pas celle d’origine donc il y aura un décalage de plusieurs centièmes entre la broche horizontale et la tête.
C’est à savoir.

L’étau, le diviseur, les pinces et les UPA sont un plus.
Les arbres longs, tu serais dans les premiers à t’en servir et il n’y a pas grand chose en plus d’intéressant.

Tu n’as pas la table inclinable, plateaux pour le diviseur ou d’autres têtes.

Pour le prix demandé, je ne vois pas l’affaire.
Sur le forum, elle ne se vendrait surement pas.

Un saumon.

Ah oui contre argument non négligeable, mais reste quand même 250 mm
La tête n’est pas celle d’origine donc il y aura un décalage de plusieurs centièmes entre la broche horizontale et la tête.
Cà c'est pas sûr, souvent livré avec 1/100, il se peut que l'écart soit du même coté

Moi je vois 3 étaux différents. un trusquin et pourquoi pas le marbre
Les arbres longs, tu serais dans les premiers à t’en servir et il n’y a pas grand chose en plus d’intéressant.
Je serais surpris que personne sur ce forum utilise les arbres longs que ce soit sur Deckel ou autre.
Tu n’as pas la table inclinable.
Ce se trouve mais faut rajouter un petit billet

fumé?

C’est à savoir.

Meme les têtes d'"origine" (mais ca veut dire quoi vu qu'elles sont interchangeables et qu'il en existe plusieurs sortes ?) ont un décalage normalement indiqué sur la machine. Et au pire, tu le mesures, tu le sais, pour les ultra rares fois où ca pose un éventuel problème.Tu chipottes....

IMG_20250430_151609.jpg

Dernière édition:
coucou
je viens de recuperer la mienne avec la tete a mortaiser a 1500€, et le bac a copeau lol

oui a par le diviseur, le reste est surtout du "facile" a trouver, mais si pas loin, au moins tu galeres pas ^^

Bien sûr mais ce que tu trouves sur lbc sans négocier à 300€ tu te dis que tu ne dois pas rajouter 1k à la machine pour.
Je lorgne sur un diviseur complet à mettre sous la table. Ça se trouve à 500€ mais souvent pas d envoi. Je serait donx patient :)

si j'avais 3700 balles, de la place, de quoi transporter, et que je n'habitais pas loin moi aussi je foncerais !:mrgreen:

Bonjour

Le pb, c'est qu’une machine de 1957, si elle a vraiment travaillé et n’a jamais été reconditionnée, ça risque d’avoir une géométrie moyenne.

Si elle n’à servi que 3 heures par semaine c'est OK, mais 8 h/j 220 jours par an...

On peut imaginer que son propriétaire actuel ne l’utilise pas vraiment (le mur est vraiment trop propre :wink: ) et si il l’a depuis un bail c'est un plus....

C’est à savoir.

Tu n’as pas la table inclinable, plateaux pour le diviseur ou d’autres têtes.

Pour le prix demandé, je ne vois pas l’affaire.
Sur le forum, elle ne se vendrait surement pas.

Un saumon.
Tu sembles bien sûr de toi pour la course de 250mm en X !
Ce modèle propose bien une course en X de 350mm (j'ai la même), la différence de génération se voit au niveau du carter Arrière ou le modèle en 250mm en X est équipé d'un carter renflé arrondi enrobant la poulie d'entrée d'arbre de boite, le modèle sur la photo a un carter droit qui masque tout.

Pour ma part, l'offre semble assez étoffé en accessoires et outils pour le prix mais il est évident que tout le monde n'a pas accès à des ventes aux enchères ciblées et en lots et autres opportunités de "bouche à oreille" et les moyens de transports sous le coude car l'ensemble est assez pesant.
Rien que les deux têtes à aléser, ça va vite !

Ça dépend aussi de quelle région on est résident et de son niveau d'industrialisation ou friches pour dénicher ce genres de machines.

Qu’est ce qui peut faire que quelqu’un préfère cette fraiseuse plutôt que la dufour 53 qui est en vente sur ce forum pour plus de 1000€ de moins?

Qu’est ce qui peut faire que quelqu’un préfère cette fraiseuse plutôt que la dufour 53 qui est en vente sur ce forum pour plus de 1000€ de moins?
Peut-être la localisation
Ou le fait de pouvoir monter une table inclinable. La Deckel est plus "universelle"
Puis il y a le côté collectionneur aussi, Deckel ça plaît

Tu sembles bien sûr de toi pour la course de 250mm en X !
Ce modèle propose bien une course en X de 350mm
Presque sur, j’ai la même :-D
350mm ?! Je ne suis pas sûr que ça ai existé.
C’est 250 ou 300mm.

À moins que je ne confondes les chiffres ce qui est aussi possible.

Pour utiliser une FP2 quotidiennement (ou presque), le gros intérêt que je vois à ce type de machine, c'est la tête de perçage intégrée à la tête de fraisage.
C'est un vrai plus, qui sert en permanence.

Une table inclinable, c'est intéressant mais si je la mets en oeuvre 1 fois par an, c'est le maximum.

Presque sur, j’ai la même :-D
350mm ?! Je ne suis pas sûr que ça ai existé.
C’est 250 ou 300mm.

À moins que je ne confondes les chiffres ce qui est aussi possible.
Mea culpa, 300 mm, comme les 8 vitesses d'ailleurs mais pas 250mm pour le modèle présenté.

perso je prefere une DUFOUR

la Dufour est trés bien

mais je ne la comparerai pas à une FP1, qui est plus petite et qui peut se transporter dans un fourgon 1000Kg de charge utile

transporter la Dufour, on est plutôt avec un véhicule tracteur 3.5T+ une remorque 2.7T

si les capacités de la FP1 sont suffisante pour @mel600p, j'aurai vite fait un choix (les conseilleurs ne sont pas les payeurs)

Pour utiliser une FP2 quotidiennement (ou presque), le gros intérêt que je vois à ce type de machine, c'est la tête de perçage intégrée à la tête de fraisage.
C'est un vrai plus, qui sert en permanence.

Une table inclinable, c'est intéressant mais si je la mets en oeuvre 1 fois par an, c'est le maximum.
Et un axe Z intéressant suivant les travaux à réaliser hors table.

le gros intérêt que je vois à ce type de machine, c'est la tête de perçage intégrée à la tête de fraisage.
Ah oui, j'ai ça sur mon emco! D'ailleurs cette emco F3, elle est faite comme une deckel, schaublin, aciera... Une table horizontale raportée sur une table verticale. Mais je suis limité avec les 300mm.